Frontière Shenzhen Hong-Kong et test covid

gdupont

Membre Bronze
17 Nov 2018
38
9
38
42
Bonjour
En voyage en Chine, nous prévoyons de passer à Shenzhen puis faire quelques jours à Hong Kong. En réservant le train nous avons eu un message comme quoi un test COVID était encore obligatoire pour passer la frontière.

D'après ce que je lis sur les sites des consulats, ce n'est plus le cas depuis avril mais l'information est peut-être uniquement pour ceux qui arrivent d'Europe... Ce n'est pas clair ?

Est-ce que certains d'entre vous on un expérience récente du passage de frontière Chine->HongKong ? Si le test est obligatoire, un autotest est suffisant ou bien faut-il encore un PCR ?
 
La traduction de ce texte est la suivante:
Les voyageurs entrant et sortant de la gare de Kowloon - Ouest à Hong Kong doivent ouvrir Wechat pour chercher le petit App « Customs Passenger Finger service» ou la version Web pour remplir la "Déclaration de Santé" dans les 24 heures précédant le voyage et conserver le Code de déclaration en capture d'écran pour inspection. Si vous avez des antécédents de séjour dans un pays étranger ou une autre region étranger dans les 7 jours, les voyageurs devront fournir un certificat négatif d'acide nucléique(PCR) de 48 heures à l'arrivée de la gare de West Kowloon à Hong Kong.

Ma compréhension est la suivante: Si vous avez deja séjourné en Chine continentale pendant plus de 7 jours, vous n’avez pas besoin de fournir cette preuve d’acide nucléique(PCR), même si vous êtes un étranger (disons un français).

Bien sûr, ce n’est que ma compréhension personnelle, qui n’est pas nécessairement correcte. Vous pouvez également consulter d’autres personnes.
:)
Mais vous devez remplir cette petite App Wechat de toute façon.
 
Petite mise à jour après le retour : aucun test à faire, mais il faut re-remplir l'auto-déclaration de santé sur l'apps dans wechat quand on entre à Hong Kong ET quand on revient en Chine continentale.
La déclaration est valable 24h donc il est possible de la faire avant. Nous y avions pensé à l'aller, pas au retour... bon après ça prends 5min, mais heureusement que nous avions de data avec une carte SIM de Hong Kong car le wifi est souvent long.
 
Re mise à jour : le data à hong kong est hors de prix.
Petite surprise de facturation qui nous fait du 15 euros de hors forfait avec Free pour... 2Mo... (à priori le temps de couper la carte SIM dans le train).