Franck Ribery met un terme à sa carrière en bleu.

Bonjour Remi,
Le professionnalisme date de 95... Beaucoup de clubs sportifs aimeraient être secoues comme Toulouse l a été depuis 1995...
Apres, je te rejoins dans ton propos. Enormement de club amateur fonctionne/fonctionnait de la sorte.
Le film Coup de tete décrit une réalité encore bien présente de nos jours dans le monde amateur. :)

Bonjour,

Professionnalisme en 2000: paie de 1500 à 2000 euros/mois pour un titulaire , contrat de 1 an.
Pas de quoi à devenir un retraité à 30 ans (source ma classe de prépa).

Professionnalisme actuellement: un peu plus je pense.

Il y a eu beaucoup de sous à partir de 2003/2004.

Rémi
 
Bonjour,

Professionnalisme en 2000: paie de 1500 à 2000 euros/mois pour un titulaire , contrat de 1 an.
Pas de quoi à devenir un retraiter à 30 ans (source ma classe de prépa).

Professionnalisme actuellement: un peu plus je pense.

Il y a eu beaucoup de sous à partir de 2003/2004.

Rémi
Oui mais en 2000, quand tu vois que le smic était 5 700 francs.... Meme 2000 euros pour un jeune étudiant, beaucoup ont continue leurs études car le Stade le permettait, ce n était pas si mal. Sans compter les primes et autres.
 
Des rugbymen avec le bac!!!!

Y a pas à dire, c'est quand même un autre niveau que le foot (où ils sont restés au niveau bac à sable dans leur tête... et bac à glaçons quand ils sortent en boîte)
Ribery (puisque c'est le sujet), le seul bac qu'il ait réussi à passer c'est celui de l'île de Ré! :grin:
Faux, de nombreux centres de formations forment les futurs footballeurs jusqu'au bac ou bep (suivant le niveau). Au Havre, tous les joueurs devaient sortir avec un diplôme.
 
sur 11 titulaires de l'équipes de France a la CDM, 4 ont le bac, 2 un bac pro et 3 un bep.
ca reste raisonnable.
Bonjour Wanbatin,
Ouais... No comment. Y a pas qu en Chine ou un diplôme se donne ou s achète :)
 
Bien sur, en Top comme en Pro D2, les équipes sont 100% pro
 
Oui mais en 2000, quand tu vois que le smic était 5 700 francs.... Meme 2000 euros pour un jeune étudiant, beaucoup ont continue leurs études car le Stade le permettait, ce n était pas si mal. Sans compter les primes et autres.

Les salaires que je donne c'était pour les titulaires avec les primes de match... Les autres (réserve ou club satellite) gagnaient moins.

Après on est d'accord, ils ne signaient pas pour la paie quelque soit le club: étude et boulot assurés dans la région, pour des gens à 90% locaux (Un mec de MP est un local à Tlse).
C'était un système qui reprenait le truc des clubs amateurs et basait sur les relations (ou le piston comme tu veux), fait pour et par les gens du Sud-ouest et ou à la fin Toulouse gagnait car meilleur réseau.

Ce n'est plus le cas maintenant, le meilleur club sera celui qui a des sous, et on a créé des clubs comme le stade français ou Toulon.
Ce n'est pas mieux, je suis d'accord.

Aller une dernière blague pour le route, fameuse à la sortie de mes études:
Tu sais ce qui fait la différence entre un titulaire chez Airbus ou un sous-traitant pour un mec de 25 ans qui sort d'une école d'ingénieur?
Le nom du père de sa copine....

Rémi
 
Bonjour Wanbatin,
Ouais... No comment. Y a pas qu en Chine ou un diplôme se donne ou s achète :)
Dans tous les cas, c'est des anti foot donc laisses tomber @wanbatin j'aime le foot mais mes études ont fait que j'ai étudié de management sportif. Si on part de ce principe la, les diplomes du Stade Toulousain sont acheté également ! Faut arrêter avec votre anti foot primaire c'est lassant. On peut ne pas aimer ce sport pour diverses raisons (tricherie, dopage, argent,...) mais tacler sans cesse parce que c'est du foot c'est chiant.

Tricherie avérés sur pari sportif : Handball (et meilleurs joueurs au monde)
Argent : Rugby (devient un vrai show a l'américaine-CF grande époque du Stade Français, Toulon)
Dopage : Cyclisme et d'autres
Tricherie dans le jeu : Foot plongeon dans la surface,... MAIS AUSSI : Zone, faute pour arrêter une attaque : Handball
Morsures, coup de pied, coup de poing (le tout sans faute sifflée par l'arbitre) Rugby

Tous les sports sont pareils ils reflètent la société mais apportent aussi la joie, le bonheur, le lien social !!

Pour en revenir au sujet, les jeune footballeurs, comme dans les autres sports tentent par tous les moyens d'arriver à avoir un diplôme car ils comprennent en centre de formation qu'il faut assurer ses arrières !

Bonne soirée !
 
sauf à marseille où l'an dernier sur 7 élèves qui passaient le bac, 7 l'ont raté ;)
Ca c'est le problème de la formation marseillaise et le problème d'être dans un club qui n'a plus d'argent. Impossible d'acheter les diplômes ! :)
 
Ca c'est le problème de la formation marseillaise et le problème d'être dans un club qui n'a plus d'argent. Impossible d'acheter les diplômes ! :)
Mais... mais... mais... c'est de l'anti-footisme primaire ça !!!! (Et je m'y connais...:p)
 
Ce n'est plus le cas maintenant, le meilleur club sera celui qui a des sous, et on a créé des clubs comme le stade français ou Toulon.
Ce n'est pas mieux, je suis d'accord.


Rémi

Bonjour Remi,

Stade français et Toulon ont une histoire. Et une belle histoire dans le rugby français.
Ils avaient une vie avant Guazzini d un cote et Boudjellal de l autre. Avec des fortunes diverses...

Pour revenir brièvement sur le Stade, la professionnalisation du rugby aura permis, grâce notamment a la culture rugby du sud ouest et au vivier étudiant important a Toulouse, a des clubs de la périphérie d avoir un bon niveau. Tu as cite Balma, Colomiers a une époque (Voir plus bas) et aujourd hui du reste, mais aussi Tournefeuille, Albi... Mais ces clubs sont condamnes a jouer le ventre mou ou des divisions inférieurs, et c est la ou je rejoins tes propos dans un post precedent, le Stade, l organisation du Stade, la ville... ne permettront jamais a une de ces équipes et d autres comme Montauban d espérer venir dans le très haut niveau français/européen, tout du moins durablement. Colomiers a profite des débuts du monde professionnel pour s inviter a la fete, mais ça n a pas durée. Seul Castres tire son épingle du jeu... Car Fabre est derrière.
Même le foot a Toulouse souffre de la culture Stade.

Et d une manière générale, c est dommage qu en France il n y ait pas une ville (Hors Paris et encore) qui puisse faire cohabiter deux clubs ou plus de même niveaux dans un même sport.
En Europe et particulièrement dans le foot, cela existe (Madrid, Barcelone, Seville, Munich, Milan, Turin, Rome,..., ..., Moscou, Londres, Liverpool, Londres, ..., ..., en Grece, au Portugal...)

Tous les sports sont pareils ils reflètent la société mais apportent aussi la joie, le bonheur, le lien social !!

Bonjour Marko,

Joie, bonheur, lien social... Dans le monde professionnel et en France particulièrement, je trouves de moins en moins voir quasi inexistant autour de certains sports ou clubs. Pas mal de haine, de violence verbale ou physique, des stades sans vies..., ... . Puis aussi peut être un niveau sportif qui est loin d être emballant.
 
Dernière édition:
Bonjour Remi,

Stade français et Toulon ont une histoire. Et une belle histoire dans le rugby français.
Ils avaient une vie avant Guazzini d un cote et Boudjellal de l autre. Avec des fortunes diverses...

Pour revenir brièvement sur le Stade, la professionnalisation du rugby aura permis, grâce notamment a la culture rugby du sud ouest et au vivier étudiant important a Toulouse, a des clubs de la périphérie d avoir un bon niveau. Tu as cite Balma, Colomiers a une époque (Voir plus bas) et aujourd hui du reste, mais aussi Tournefeuille, Albi... Mais ces clubs sont condamnes a jouer le ventre mou ou des divisions inférieurs, et c est la ou je rejoins tes propos dans un post precedent, le Stade, l organisation du Stade, la ville... ne permettront jamais a une de ces équipes et d autres comme Montauban d espérer venir dans le très haut niveau français/européen, tout du moins durablement. Colomiers a profite des débuts du monde professionnel pour s inviter a la fete, mais ça n a pas durée. Seul Castres tire son épingle du jeu... Car Fabre est derrière.
Même le foot a Toulouse souffre de la culture Stade.

Et d une manière générale, c est dommage qu en France il n y ait pas une ville (Hors Paris et encore) qui puisse faire cohabiter deux clubs ou plus de même niveaux dans un même sport.
En Europe et particulièrement dans le foot, cela existe (Madrid, Barcelone, Seville, Munich, Milan, Turin, Rome,..., ..., Moscou, Londres, Liverpool, Londres, ..., ..., en Grece, au Portugal...)



Bonjour Marko,

Joie, bonheur, lien social... Dans le monde professionnel et en France particulièrement, je trouves de moins en moins voir quasi inexistant autour de certains sports ou clubs. Pas mal de haine, de violence verbale ou physique, des stades sans vies..., ... . Puis aussi peut être un niveau sportif qui est loin d être emballant.
Vrai mais des familles se retrouvent au stade par exemple ou autre, les associations de supporters qui organisent des actions... Sinon, la France a toujours un déficit en matière de sport et comme tu le dis si bien, Paris n'arrive pas à faire cohabiter 2 clubs en 1ere division...le plus proche c'est Créteil...dans le ventre mou de la Ligue 2
 
@Orang Malang Bonjour, comme le sujet dérive mais que l'on discute toujours sport, serait-il possible de renommer le topic : Actu sport en France et en Chine
 
Car en ce moment en direct live Monfils est en train de tenir en respect Federer !! :)
 
Après plus de 3h de matchs, Monfils est en train de lâcher dans le 5e set, il vient de se faire breaker !
 
Federer n a pas du en perdre beaucoup de matchs en 5 sets durant sa carrière...