1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Francais, Francaises...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par deonela, 19 Février 2012.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bonjour à tous,

    En effet, ce type de discussions peut déraper facilement...
    Aussi, certains messages ont été modérés.
    Et si la conversation ne rentre pas sur les rails, elle sera fermée.
    Merci de votre compréhension.

     
  2. LouLou

    LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Messages:
    3 904
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

    Nous surveillions le sujet ,mais quoi que l`on fasse il y a aura toujours des dérapages, le forum a vocation de venir en aide, cette aide est soit : direct par le bais des rencontres ,soit indirecte via le forum , derrière un écran les mots fusent plus vite et dans un esprit, la réflexion concrète n`existe plus ,seul reste l`envie de se libérer ,de cracher haut et fort sa colère sur son écran pour certains ,nos points vues divergent en tout temps et en tout lieu, nos egos sont là, nos sensibilités jouent avec nos nerfs, nos faiblesses ,nos émotions sont un tout de notre personnalité .

    Nos différences nous éloignent mais nous rapprochent, cette différence fait ce que nous sommes et nous permets de vivre ensemble.
    On peut être en colère contre son pays, car nous sommes en désaccord avec sa gouvernance, ou avec certaines de personnes que nous avons croisés ou bien que nous avons du mal a se faire un place sur sa terre natale.

    Alors que l`on soit français lien du sol, lien de sang, par naturalisation, par décret, le point commun est que nous sommes tous liés au même pays . Etre fier ou indifférent chaque un de nous représentons un bout de France, une région, une famille, une langue régional etc. .. Aucun de vous n`a eu l`idée de régner sa nationalité française, aucun de vous a voulu déchirer son passeport ou sa carte d`identité français, même si nous sommes en désaccord, nous sommes heureux de l`être et cela sans fioriture. Nous avons tous besoin d’un sentiment d’appartenance à une communauté, une tribu…dans ce cas la “tribu France ”.

    Tous les nés en France ont un ancêtre respectable qui a, quelque part, donné sa vie pour que notre présent soit meilleur. Tous les enfants d’immigrés que nous sommes, descendons d’hommes et de femmes qui se sont sacrifiés pour notre présent. Des humains, qui de tout temps ont essayés, et souvent réussis, à renverser des mauvais pouvoirs pour notre bien être. Leur seule cause était la conséquence de notre présent.

    N’oublions pas qui nous sommes. Nous avons été éduqués à coup de révolution, d’honneur et d’espoir ! La France n’est pas une terre promise. Elle a une histoire qui s’écrit chaque jour qui passe. Une histoire écrite et inscrite avec le sang de ceux pour qui La LIBERTE-L’EGALITE et LA FRATERNITE avait un sens autrefois.

    Suis-je fier d’être français ? PAS ENCORE MAIS JE SENS QUE CA VIENT !

    Je suis plus fromages et baguette avec un petit coup de rouge cela va sans dire et un pastis pour l`apéritif ….
     
    #82 LouLou, 22 Février 2012
    Dernière édition: 22 Février 2012
  3. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est quoi cette censure?

    ça y est deux filles sont pas contentes dont une qui fait remonter un sujet fermé (on lui dit rien à elle? ) . Il répond (logique, non?)et on censure au lieu de discuter, c'est du joli...

    Sur ce forum On a fait des dizaines de remarques sur la France soit disant raciste, fermé aux étrangers ou autre qui auraient pu offenser des Français (de toutes origines), mais personne n'en a fait tout un plat. On a simplement discuté. Normal, quoi!

    Je trouve cette décision injuste. (ce qui ne veut pas forcement dire que je suis d'accord avec lui)
     
  4. lexus

    lexus Banned

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    37
    Ratings:
    +0 / -0
    :chinois:

    Je ne dis pas que tout les asiatiques nés ou vivant en France sont occidentalisés. Et j'ai donné ma définition de ce que je vois comme un asiatique occidentalisé, ou devrais-je dire, hyper-occidentalisé.
    Ce qui ne veut pas dire que les asiatiques doivent rester entre eux, qu'ils doivent se marier entre eux, ne pas s'intégrer au pays d'accueil et repousser les français(e)s.


    Je pointe du doigt une attitude qui consiste à essayer d'être ce qu'on n'est pas, qui est ridicule. Tout comme je trouve ridicule les parents asiatiques qui se forcent à parler en français à leur enfants et leur donne un prénom français, juste parce qu'ils PENSENT que c'est une preuve d'intégration et que ça facilitera la vie de l'enfant plus tard.

    En tout cas, je vois que pas mal de personnes me répondent par des insultes ou essayent de me faire dire ce que je n'ai pas dis , pas beaucoup y répondent avec des arguments. Dommage.
     
  5. lexus

    lexus Banned

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    37
    Ratings:
    +0 / -0
    Connaitre sa culture d'origine et "embrasser" la culture du pays d'accueil, l'un n'empêche pas l'autre, on parle de culture mixte. Le problème c'est plutot ceux qui oublient totalement leur origine sauf cas particulier comme les enfants adoptés par exemple.
     
  6. lexus

    lexus Banned

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    37
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, je pense que c'est assez typique de la culture occidentale le "dévergondage" féminin.
    Exemple :
    En asie, dire qu'on aimerai avoir une femme pour qu'elle s'occupe des enfants, faire les taches menagere n'est pas pejoratifs, tandis qu'ici, si tu tiens de tel propos tu vas avoir tout les féministes qui vont péter un câble.
    Un autre exemple que j'ai pu observer : les français sont beaucoup plus laxiste au niveau sexualité de leur enfant que les asiatiques. Ca dérange pas trop les parents que leur filles de 16/17/18 ans aille dormir chez un copain par exemple.
    En asie, on a pas la culture de la femme "libérée" et "moderne".

    Avant qu'on me taxe de macho on qu'on déforme mes propos (une spécialité de certains forumeurs), ou je ne sais quoi, je n'adhère ni à l'image de la femme au foyer, ni à la femme ultra liberée ... :)


    En terme d'education il y a une grosse différence entre l'éducation à l'asiatique et à la française. ( Les fameux coup de baton, que de bons souvenir lol )

    Elles en ont le droit, je trouve ça juste dommage pour ne pas dire débile.

    N'avoir que des amis français(e)s à cause du hasard c'est différent d'avoir que des amis français(e)s PAR CHOIX, PAR TRI.
    Ce qui m'agace c'est d'entendre dire "LES mecs asiatiques sont pas assez bien" ou "LES filles asiatiques sont pas assez bien" de la bouche d'un(e) asiatique.
    Tout comme c'est bizarre d'entendre un français dire je n'aime pas LES françaises.

    Mais comme, selon moi , l'education est differente selon les origines :cochon:
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page