Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Alors la, non, Myself.

Je suis en parfait désaccord avec toi.

Désaccord complet et total.

Les entreprises Françaises et l'état Français (j'enlève les gants) sont les premiers a embaucher des Chinois

Ils ne sont absolument pas patriote ou solidaire.

Et ne t'inquiète pas, si un jour , je peux leur rendre le coup de bâton, je le ferai avec la plus grande fermeté.

Je suis solidaire de mes camarades Français, mais l'État Français en Chine et les entreprises Françaises en Chine ne sont absolument pas patriote.
Quand ils ne sont pas anti Français (anti blancs)
 
Dernière édition:
Les vrais amis des Francais en Chine.

En Chine, bien des Français veulent jouer plus Chinois, que Chinois.

Je les déteste , autant qu'ils me méprisent.
Et je fais confiance aux Chinois, pour leurs faire de bien mauvais tours.

Les meilleurs amis de Français en Chine, sont les Franco chinois et Franco chinoises.

Ce sont eux, qui ont toujours été les plus généreux, les plus honnêtes, les plus courageux, les plus patriotes et solidaires de la France.

Les Franco Chinois et Franco Chinoises, sont de mon opinion, les meilleurs amis des Français en Chine.

J'ai un profond respect et sympathie pour ces êtres rares et bons que sont les Franco Chinois et Franco Chinoises.

Ensuite les Chinois, et Chinoises, ils peuvent faire énormément, mais rien n'est gratuit.

En définitive, quand je vois le ridicule de bien des Français, a vouloir se faire plus Chinois que les Chinois, a promettre tout est n'importe quoi, et a se prendre pour Dieu parce qu'ils sont blancs.
He bien, je préfère descendre en bas de Chez moi, boire des bières avec mes paysans du Guangdong, saluer les didi et les mei mei, et manger quelques cacahuètes, en racontant quelques âneries.

Un paysan Français avec des paysans Chinois, une vie simple et tranquille.
 
Dernière édition:
Alors la, non, Myself.

Je suis en parfait d'accord avec toi.

Desaccord complet et total.

Les entreprises Francaises et l'etat Francais (j'enleve les gants) sont les premiers a embaucher des Chinois

Ils ne sont absolument pas patriote ou solidaire.

Et ne t'inquiète pas, si un jour , je peux leur rendre le coup de bâton, je le ferai avec la plus grande fermeté.

Je suis solidaire de mes camarades Français, mais l'État Français en Chine et les entreprises Françaises en Chine ne sont absolument pas patriote.
Quand ils ne sont pas anti Francais (anti blancs)

Ce n'est pas une question d'etre anti francais ,le probleme des employes francais en Chine* tu ne peut rien en faire dans la majorite des cas ,ils pensent qu'ils bossent en France , veulent des salaires de ouf , des avantages sociaux , sont accroches a la pendule , a leur week end et vacances comme des moules sur un rocher ,et arrivent la tete dans le cul un matin sur 2 et pensent deja a ce qui 'ils vont ingurgiter le soir venu , donc forcement ca dissuade d'en embaucher , il faut mettre les choses a plat ...

*Surtout en PME
 
Bon, Lafoy.

Les Chinois, j'ai travaille avec, ce ne sont pas des anges non plus.

Maintenant que bien des Français aiment la vie tranquille...oui leurs esprits sont encore en France.

Surtout si ils sont ultra qualifies, il est normal qu'ils exigent le luxe.

Maintenant si t'embauche de la troupe comme moi, je pense que tu dois arriver a un rapport qualité/prix, supérieur aux Chinois.

Mais le visa de travail et l'immigration ferons bien des histoires.
 
J'avoue que les entreprises françaises... ne sont pas comme les entreprises allemandes par exemple... qui sont très liées même si elles sont en compétition... il y a beaucoup de communication... ils embauchent en priorités des *natives*. Il suffit de voir des grandes enseignes françaises implantés en chine, on les voit pas beaucoup les français ....
 
Mais ne t'inquiète pas Cyril.G.

Quand certains Français, comme moi, pourront influencer du recrutement, ou des contrats avec des entreprises Françaises ou État Français, nous ne manquerons pas de leur faire payer sèchement l'oubli de l'esprit patriotique en attribuant les contrats a des entreprises Chinoises , Japonaises ou Coréennes.

Quand les Chinois dépouilleront les entreprises Françaises ou organismes Français, ils bénéficieront de mon soutien total.

Ils veulent jouer anti français, et bien, je jouerai anti entreprise Françaises et état Français, le moment venu.

Tout se paye un jour ou l'autre.
Œil pour œil, dent pour dent.
 
Dernière édition:
Les entreprises Françaises et l'état Français (j'enlève les gants) sont les premiers a embaucher des Chinois

Dis-moi cela fait combien de temps que tu n'a pas été dans un consulat français ? Rien qu'en regardant les organigrammes des différents consulats, tu veras que la moitié (au moins) des employés sont français (et tous ne sont pas fonctionnaires mais recrutés locaux).

Pas sûr qu'il y ait autant de personnels français dans les consulats et ambassades de Chine en France.
 
Je suis surpris que personne n'insiste sur la langue. Car à niveau social/d'étude/d'expérience équivalent, un français qui parle chinois (sans forcément savoir écrire) trouvera déjà beaucoup plus d'opportunités.

C'est également là que la comparaison avec la France est foireuse car les blacks/asiats/portugais cités plus haut sont tous francophones

Et pour les chinois qui arrivent en France sans la langue, bah ils y trouvent la solidarité de la communauté chinoise qui, comme dit Ch'tit, se fait rare entre les français de Chine
 
Dernière édition:
Malyn.

Le comportement de l'État Français et des entreprises Françaises en Chine, est anti patriotique.

J'ai un passif avec eux, et je crois ne pas être le seul dans cette situation.

L'occasion venue, je règlerai mes comptes avec eux, de la manière le plus brutale.
 
Malyn.

Le comportement de l'État Français et des entreprises Françaises en Chine, est anti patriotique.

J'ai un passif avec eux, et je crois ne pas être le seul dans cette situation.

L'occasion venue, je règlerai mes comptes avec eux, de la manière le plus brutale.

Tu as enlene les gants! Mais chacun sa facon d'agir.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment cherche un job ici donc je ne peux pas trop m'exprimer concernant le marche du travail. Par contre j'ai resseenti il est vrai des entreprises ou des personnes qui ne font pas du tout fonctionner le cote, je dirai meme pas patriotique, mais seulement le minimum d'entre-aide ou politesse, que l'on s'attend a recevoir quand on est loin de son pays. Certaines personnes aiment voir les autres galerer, ca les rassure.
Aujourd'hui ce n'est pas mon cas mais je me dis que si je devais chercher du boulot, je sais que je tomberais sur certains Francais hautains disant, tu sais combien me coute un Chinois? Et j'ai pas besoin de faire un visa etc...

Et sur le fait les Chinois sont bosseurs et les Francais feneants, je ne suis pas d'accord.
 
Je suis surpris que personne n'insiste sur la langue. Car à niveau social/d'étude/d'expérience équivalent, un français qui parle chinois (sans forcément savoir écrire) trouvera déjà beaucoup plus d'opportunités.

C'est également là que la comparaison avec la France est foireuse car les blacks/asiats/portugais cités plus haut sont tous francophones

Et pour les chinois qui arrivent en France sans la langue, bah ils y trouvent la solidarité de la communauté chinoise qui, comme dit Ch'tit, se fait rare entre les français de Chine

Effectivement!
 
Et bien, pour etre la personne qui peut se permettre plaindre, ca doit etre moi alors :p
Je suis ni Francaise de souche, ni Chinoise de souche, mais je parle Francais et Chinois !
Vu les propos de Ch'ti, je dois etre chassee de partout :p, parce que aucune entreprise francaise ne veut m'embaucher en France, et aucune entreprise Francaise veut m'embaucher, parce que je ne suis pas Chinoise.

Mon dieu, quel est l'avenir pour les gens comme moi ??!
 
Malyn.

Le comportement de l'État Français et des entreprises Françaises en Chine, est anti patriotique.

J'ai un passif avec eux, et je crois ne pas être le seul dans cette situation.

L'occasion venue, je règlerai mes comptes avec eux, de la manière le plus brutale.

Je suis désolé, mais je trouve normal d'embaucher autant de chinois dans les entreprises et administrations françaises en Chine. Ne serait-ce que pour la langue. Il n'y a à mon avis pas beaucoup de français qui peuvent travailler dans un environnement 100% chinois. Alors que le contraire est possible. Le niveau de français des chinois et de loin bien supérieur à celui du niveau de chinois des français. Et cela risque de continuer comme cela pendant bien des années encore.

Et pourquoi être patriotique au risque de plomber ton activité et ta réactivité.
 
Bien.

L'état Français doit servir les Français en Chine, qui le paye via les impot. 1.

2 Tu veux embaucher des Chinois, soit, alors vends tes produits et services aux Chinois.

A l'ambassade de Chine a Paris, je n'ai pas vu beaucoup de personnel local!
 
Certes mais tu veux les servir comment si ton personnel ne parle pas chinois. Comment fais-tu les entretiens de mariage si l'officier français ne parle pas chinois et la personne chinoise en face de lui ne parle que chinois ??? Petit problème non. tu auras besoin de traducteur chinois. Tu prends les consuls français en Chine. Combien parlent parfaitement chinois ? Et prends leur homologue chinois en France et dans les TOM. Presque tous doivent être bilingues.

Ce n'est pas le rôle de l'ambassade ou plutôt de la mission économique d'aider les entreprises chinoises mais d'aider les entreprises françaises.

C'est bien ce que je dis. Ils n'en ont pas besoin. Les chinois parlent bien le français. Pourquoi s'embarasser de français quand on trouve plein de chinois presque bilingue en France.

 
Par curiosité, le chti c'est quoi ton expérience pro? franchement je suis sceptique.

L'État français n'est pas un larbin, il ne doit pas "servir" les français où qu'ils soient (pas qu'en Chine). D'ailleurs, les français qui vivent en Chine, ne payent pas forcément leurs impôts en France. Perso, je suis une boite étrangère et si je veux embaucher, ce sera local car:

1. Le français me coutera cher car il voudra le billet d'avion A/R + le machine + le bidule + le truc + un salaire minimum de 10/15K mensuel et primes. Autant dire qu'il n'est pas rentable car en plus il n'a pas de clients, n'a que très rarement l'expérience dans ce domaine (sauf les vendeurs de vin, mais eux c'est comme les profs de Français ils s'improvisent tous dans ce domaine).

2. Un vendeur chinois me coutera moins cher (mais sera tout de même sous contrat et bien payé), parlera anglais et chinois et c'est bien suffisant. Il est aussi plus apte à gérer une négo avec les clients chinois. Les clients occidentaux sont plus faciles généralement. De plus, il devient de plus en plus facile de trouver des vendeurs avec des clients et on ne va pas se le cacher, c'est un atout de poids.

Maintenant mes produits sont vendus dans la grande Chine et un peu au Maghreb. Ce n'est pas la nationalité de ton vendeur qui dicte ton client. Et franchement, ton client s'en fou royalement que le vendeur soit martien ou apatride. Ce ui lui importe c'est d'avoir un produit avec un rapport qualité/prix le meilleur possible.

Là où c'est compliqué pour un français en Chine, c'est le nationalisme économique. Les boites françaises comme les structures gouvernementales ne font pas de consommation de produits français ou provenant de boites françaises. Il y a 3 ans, lorsque je proposais mes produits à l'ambassade, on me faisait clairement comprendre qu'ils préféraient leur poudre bidon américaine, moins cher (mais aussi bien plus dégueulasse).

Ce qui m'embête aussi c'est que des structures comme UbiFrance, quand on les sollicite pour un rendez vous, vous réponde de cette manière: "on peut fixer d'un rendez vous rapide, appelez moi". Alors que si je m'étais annoncé par le nom de mon fournisseur, là, j'aurais eu le droit à un truc du genre: "Avec plaisir monsieur, nous pourrions nous rencontrer autour d'un déjeuner chez les frères Pourcel pourquoi pas!".

Enfin, le must du must, c'est tout de même le cout du forum entrepreneur de la JCEF. Ce n'est pas du tout contre eux que je dis ça mais plutôt le fait qu'ils doivent organiser des évènements de ce genre pour forcer les plus grosses boites de traiter avec les plus petites. Navrant! C'est la preuve flagrante du manque de nationalisme dans le business.

Pour finir, dans mon domaine qu'est l'agroalimentaire, le gouvernement s'est rendu compte (trop tard comme d'habitude) que le pays chutait dans les exportations. On est passé de premier à 5eme nation européenne exportatrice et qu'il fallait faire quelque chose. Mais sincèrement, quand on voit l'avance prise par l'Allemagne, l'Italie et même l'Espagne, c'est mort. Et vive le pavillon France au passage qui a permit de faire découvrir la gastronomie française. Ah non, ça c'est pas vrai... désolé.

Donc franchement, employer des français eh Chine, selon les domaines, c'est très compliqué. Et quand on parle de l'avenir d'une boite française en Chine, là aussi cela dépend mais cela me parait mal engagé.

PS: Quand je parle de l'agroalimentaire, je met de côté les vins et spiritueux qui bénéficient d'un statut privilégié des institutions Françaises en Chine.
 
Je te remercie pour ta participation, EOL.

Ensuite concernant les entreprises Françaises et l'État Français en Chine, si vous êtes désunis , vous allez faire le jeux des entreprises Chinoises et non Françaises.

C'est lamentable.

Parlez d'Union Européenne, quand on est même pas capable de se regrouper en territoire non Européen, c'est Franchement n'importe quoi.

C'est d'autant plus lamentable, que les Américains, Japonais, Allemands , sont unis derrière leurs bannières respectives.

Diviser pour Régner César doit rire la ou il est.
Les Gaulois n'ont pas changer, toujours aussi bagarreur, bordélique, désordonné et querelleurs.

Vous pouvez me croire que les Japonais, c'est un bloc, unique et uniforme.

Et pour les Allemands et Américains, le nationalisme doit tourner a plein régime.

Bon, désolé EOL, mais comme un bonne bière brune, je dois te laisser un gout un peu amère.

Tu ne connais pas mon passe, ni mon présent.
Alors, ne t'inquiète , j'ai aussi mon expérience.

A chacun son vécu.
 
Dernière édition:
Sauf que un noir ou un chinois (je parle du facies) qui parle francais en France, tout le monde trouve ca normal.
Mais un noir ou un blanc qui parle chinois en Chine, les gens s'etonnent plus quand meme.
.

C'est un peu normal dans la mesure où la France, est un pays cosmopolite, après avoir colonisé beaucoup de pays d'Afrique et d'Asie, ceux sont ces dernières personnes qui sont venues ensuite par obligation ou par choix en France. La France a été également une terre d'accueil pour les réfugiés politiques de tout genre. Apres quelques générations, on ne s'étonne pas de voir un noir ou un asiatique parlé Français.

Alors que dans n'importe quels autres pays d'asie ou d'afrique, c'est toujours une "attraction" ou un étonnement de voir un caucasien parlé la langue locale.
 
Par curiosité, le chti c'est quoi ton expérience pro? franchement je suis sceptique.

Tu ne connais pas mon passe, ni mon présent.
Alors, ne t'inquiète , j'ai aussi mon expérience.

A chacun son vécu.

Bonjour Chti,

Justement afin de faire avancer le débat, et sans pour autant dévoiler des secrets qui sont les tiens, étayer un peu ce que tu affirmes par des exemples serait le bienvenue ...

Car argumenter sans pour autant mettre en avant des exemples ne reflètent qu'un argumentaire qui ne tient pas malheureusement à grand chose ...

Tu participes très activement au forum dernièrement, tu avances des choses qui sont souvent intéressantes, mais il manque toujours ce petit quelque chose qui permettrait de donner plus de crédibilité à ton propos ...

Libre à toi en effet de procéder ainsi, mais je ne suis qu'à moitié étonné de voir les réactions des autres membres à tes propos, en ne pas tirant le rideau complètement afin de pouvoir jauger à bon escient ton argumentaire
 
C'est un peu normal dans la mesure où la France, est un pays cosmopolite, après avoir colonisé beaucoup de pays d'Afrique et d'Asie, ceux sont ces dernières personnes qui sont venues ensuite par obligation ou par choix en France. La France a été également une terre d'accueil pour les réfugiés politiques de tout genre. Apres quelques générations, on ne s'étonne pas de voir un noir ou un asiatique parlé Français.

Alors que dans n'importe quels autres pays d'asie ou d'afrique, c'est toujours une "attraction" ou un étonnement de voir un caucasien parlé la langue locale.


Oui, mais c'etait pour repondre a Niceal et lui montrer que la France c'est melange'...
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.