Francais en Chine, quel avenir?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ce que je constate par contre c'est qu'un etranger sera toujours vu comme un etranger. Alors qu'en France, ou d'autres pays, aujourd'hui tout le monde est melange.

Tout le monde est mélangé en France, mais de là à dire qu'un étranger n'est pas toujours vu comme un étranger, je sais pas.
Bon après, c'est sûr qu'en France, les gens se retournent pas dans la rue quand ils voient quelqu'un au physique "différent" comme ici. :D
 
En france ou en chine c'est pareil, tant que tu n'est pas couleur/faciès local tu seras toujours vu comme un étranger en qu'importe les circonstances.
 
En france ou en chine c'est pareil, tant que tu n'est pas couleur/faciès local tu seras toujours vu comme un étranger en qu'importe les circonstances.

Sauf que un noir ou un chinois (je parle du facies) qui parle francais en France, tout le monde trouve ca normal.
Mais un noir ou un blanc qui parle chinois en Chine, les gens s'etonnent plus quand meme.

Ca prouve que les gens sont plus melanges en France non ?


Concernant l'avenir d'un francais en Chine, je ne sais pas trop, ca depend vraiment de ce qu'il est venu chercher.
Je pense que les opportunites sont toujours la sauf qu'il y a plus de monde qui font la queue.
 
Je suis d'accord avec toi légume28 quand tu parles de la campagne, et avec myself quand tu fais tes catégories.

Entre vivre avec ne serait-ce qu'avec un 1200 euros (plus ou moins le smic en France, qui te donne la sécu, et qui te permet tout de même de louer un appart correct et de vivre pas dans la merde, même si c'est juste) ou gagner 10 000 yuans en Chine, (ce qui correspond à un excellent salaire chinois, et à plus ou moins à 1000/1200 euros suivant le taux de change), je préfère 150 fois vivre en France, que ce soit en ville ou à la campagne.
Une raison? le cadre de vie. En France c'est propre, c'est magnifique, c'est calme, et c'est pas bordélique. Déjà rien que ça fiou c'est une grande bouffée d'air et un plaisir inestimable. Ensuite on peut rajouter la gastronomie, la culture française, les sorties (oui parce qu'en Chine à part le Karaoké :flower:, avec de la musique zéro et/ou chiante qui donne envie de pioncer en plus la plupart du temps...), la qualité des soins en général, l'éducation, l'ouverture d'esprit en général ect ect.
Et on a pas besoin de gagner 5000 euros mois pour sortir en France. (évidemment, pas en campagne, mais je crois que c'est pas la peine de comparer campagne chinoise et campagne française...)
Le seul truc que tu peux pas faire en France si t'as pas de tune, c'est voyager. Alors qu'avec un 10 000 yuans en Chine, tu voyages à l'aise, ah oui, et tu payes des restau. M'enfin vu que je préfère largement les plats que je cuisine chez moi (ou mieux que ma femme cuisine anim_jumproll), cela ne représente pas un avantage à mes yeux.

Et tu peux aussi faire ton dandy dans des bars à pétasses... euh pardon à expat (enfin certains bar à étrangers) en fumant du fric en cigare et en conso offertes. ... mais vu que jsuis marié, j'en ai aussi rien à carrer, puis c'est pas là que j'irai chercher si je ne l'étais pas...

Après c'est sûr si on se fait un 5000 euros/mois en Chine, je reste en Chine ... deux ou trois ans, en vivant très correctement je dépense à tout pété 10 000 yuans par mois (pour les plus grandes villes) et je mets un max de tune de côté. Ensuite je me casse.
(pour ceux qu'on pas pigé, ça fait quand même 100 000 euros de côté en deux ans, c'est sympathique, alors qu'en France j'en aurai mis que la moitié de côté avec le même salaire, mais vu que le niveau de vie augmente à vitesse grand V en Chine, ça ne va pas durer)

Pour répondre au truc du départ, je pense aussi que le pays est à chier question ouverture (toutes ouvertures : esprit, libertés, politique, économie, culture ... sauf draguer de la chinoise ça c'est pas difficile), préjugés, corruption, manière de recruter (c'est à dire 90% du temps sur relation et 10% sur compétences... en même temps en France c'est rarement les plus compétents qu'on les jobs aussi...) ect, mais je pense également qu'être français est un sérieux avantage et que comparativement à un ricain ou à un rosbif, on peut trouver un taf nettement plus vite et bien payer, sans même parler de prof de français.

Pour terminer je tiens à féliciter ceux qui préfèrent la vie en Chine qu'en France, tout revenu confondu. Je respecte et je trouve ça extraordinaire comme prouesse. C'est un truc que j'arriverai sans doute jamais à faire, même en ayant une fantastique femme chinoise, et en prime une belle famille pas chiante limite aux petits soins.
Félicitations :chinois:

Par contre, dans 10 ou 15 ans, j'ai espoir. Comme je le dis souvent, j'ai l'impression que la jeune génération chinoise (ceux qui ont entre 16/22 ans maintenant) sont très différents de leurs ainés, et vont complètement transformer la visage de la Chine. Et je précise qu'en général j'apprécie pas mal voire beaucoup cette frange de la population chinoise. (les pauvres ils vont avoir à leur charge la période de transition avec les anciens en total décalage ET devoir dresser les dernières générations d'enfants uniques, assez horribles, communément appelés "les petits monstres")
 
Dernière édition:
Allons bon, pour une fois que le chti fait un post sans partir en live, ce sont les autres qui le font déraillermarteau

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec lui. Bien sur que la Chine aura de moins en moins besoin d'étrangers (et d'entreprises étrangères) au fur et a mesure que les employés chinois s'améliorent et que les entreprises nationales progressent. Les employés chinois étant moins cher, c'est normal que les entreprises (étrangères ou pas) leur donnent priorité au maximum.
Vu le nombre de jeunes diplômes chinois entrant sur le marche du travail tous les ans, la compétition avec les étrangers ne peut que s'accroitre dans les années a venir.

Concernant le nationalisme, je suis plus partagé. Il est présent, mais se déclenche surtout par une réaction épidermique lorsque les chinois se sentent attaqués / critiqués par des étrangers (qui par définition ne sont pas chinois et donc ne peuvent pas comprendre la Chine:eek:uch:), prennent ces critiques personnellement et se sentent obliger de "réagir" pour se défendre (c'est toujours surprenant de voir les différences de réaction selon si les critiques viennent d'étrangers ou d'autres chinois). En tout cas je ne sens pas de nationalisme dans la vie de tous les jours. Ils sont plutôt respectueux si tu les respectes aussi (même s'il y a aussi des rustres / idiots), sans vouloir leur donner des leçons toutes les 5 minutes. Je vois plutôt du protectionnisme économique, mais tous les pays le font (ou voudraient bien le faire..), les Américains en premier.

Il y a encore pas mal d'opportunités en Chine pour les français, mais il faut avoir quelque chose a apporter de plus qu'un employés chinois (expérience et compétence spécifique, esprit d'analyse, etc). Ou alors commencer en acceptant les mêmes conditions d'emploi qu'un chinois.

Je suis d'accord sur "le niveau de vie" en Chine qui peut être facilement plus élevé qu'en France. Mais je suis beaucoup plus partagé sur la comparaison de "la qualité de vie".
 
En france ou en chine c'est pareil, tant que tu n'est pas couleur/faciès local tu seras toujours vu comme un étranger en qu'importe les circonstances.

N'importe quoi. Tout le monde grandit ensemble en France sauf campagne profonde ou dans le 7eme dans Paris. Sinon tout est melange en France. J'ai grandi avec toutes les couleurs et c'etait pareil pour tout le monde. Si tu dis que c'est pareil en France ou en Chine, tu ne connais pas la France ou la Chine. Je pense que tu ne connais ni l'une ni l'autre. Quelle est la couleur local en banlieue, dans le 10eme,11eme, 18eme, 19eme...? Va prendre le RER, revient sur terre. Idealement ne repond pas.
 
Entre vivre avec ne serait-ce qu'avec un 1200 euros (plus ou moins le smic en France, qui te donne la sécu, et qui te permet tout de même de louer un appart correct et de vivre pas dans la merde, même si c'est juste) ou gagner 10 000 yuans en Chine, (ce qui correspond à un excellent salaire chinois, et à plus ou moins à 1000/1200 euros suivant le taux de change), je préfère 150 fois vivre en France, que ce soit en ville ou à la campagne.
Une raison? le cadre de vie. En France c'est propre, c'est magnifique, c'est calme, et c'est pas bordélique. Déjà rien que ça fiou c'est une grande bouffée d'air et un plaisir inestimable. Ensuite on peut rajouter la gastronomie, la culture française, les sorties (oui parce qu'en Chine à part le Karaoké :flower:, avec de la musique zéro et/ou chiantent qui donnent envie de pioncer en plus la plupart du temps...), la qualité des soins en général, l'éducation, l'ouverture d'esprit en général ect


Je suis pas d'accord, je trouve qu'on vit beaucoup mieux en Chine avec cette somme (1200 euros/mois).

Apres c'est les gouts et les couleurs mais je pense serieusement que si tu n'es pas dans une grande ville comme Beijin ou Shanghai, tu as un niveau de vie cachement plus eleve quand meme.
 
Une raison? le cadre de vie. En France c'est propre, c'est magnifique, c'est calme, et c'est pas bordélique. Déjà rien que ça fiou c'est une grande bouffée d'air et un plaisir inestimable.

Pas partout quand meme...
 
Mais j'ai leur avis, Blacks, Beurs, Asiatiques, Portuguais, aucun probleme.

Le coup de la France raciste, je dis stop. J'ai vecu 25 ans dans le 93, c'est pareil pour tout le monde.

Tu veux me dire quoi? Que tu es Black, tu te balades dans Paris et que tout le monde se retourne avec des regards mechants? C'est n'importe quoi.

On peut pas dire France et Chine c'est pareil, ca n'a aucun sens.

Tu as subi une discrimination un jours? Quelqu'un t'as regarde de travers un jours parce que
 
Mais j'ai leur avis, Blacks, Beurs, Asiatiques, Portuguais, aucun probleme. On a grandi ensemble.

Le coup de la France raciste, je dis stop. J'ai vecu 25 ans dans le 93, c'est pareil pour tout le monde.

Tu veux me dire quoi? Que tu es Black, tu te balades dans Paris et que tout le monde se retourne avec des regards mechants? C'est n'importe quoi.

On peut pas dire France et Chine c'est pareil, ca n'a aucun sens.

Tu as subi une discrimination un jours? Quelqu'un t'as regarde de travers un jours parce que tu as la peau plus fonce? Et alors? Tu sais quoi ca arrive a tout le monde en France. Ca arrive a toutes les communautes, alors il faut pas dire n'importe quoi. En France tu peux aussi te faire insulter parce que tu es Blanc ou parce que tu portes une kippa alors il faut pas commencer une course victimaire entre les communautes, commencer a dire tout le monde se retourne quand tu es different en France, tu n'as pas le facies...
 
Le nationalisme Chinois est bien présent.
Et en fonction de l'aspect physique, le comportement change du tout au tout.

Et oui, nous allons être de plus en plus en concurrence avec les Chinois.

Ici, si c'est pour se payer des blancs pas cher, il y a les Russes.

Donc a long terme, nous allons devoir nous replier, sur des domaines particuliers, comme la cuisine, etc...

Pour ceux qui ne connaissent pas le nationalisme Chinois, ce n'est pas la Caroline du Sud de "autant en emporte le vent"

Le nationalisme Chinois est surtout anti Japonais et un peu anti Americain, avec un amour, pour ne pas dire un fanatisme pour la nation Chinoise.
L'approche n'a rien avoir avec les nationalismes Allemand ou Français.

Les Chinois ne se prennent pas pour une race de seigneurs.

Attention a ne pas appliquer un mode de pense Européen a un peuple Asiatique, issu d'une culture complètement diffèrent de la notre.
 
Dernière édition:
Mais j'ai leur avis, Blacks, Beurs, Asiatiques, Portuguais, aucun probleme. On a grandi ensemble.

Le coup de la France raciste, je dis stop. J'ai vecu 25 ans dans le 93, c'est pareil pour tout le monde.

Tu veux me dire quoi? Que tu es Black, tu te balades dans Paris et que tout le monde se retourne avec des regards mechants? C'est n'importe quoi.

On peut pas dire France et Chine c'est pareil, ca n'a aucun sens.

Tu as subi une discrimination un jours? Quelqu'un t'as regarde de travers un jours parce que tu as la peau plus fonce? Et alors? Tu sais quoi ca arrive a tout le monde en France. Ca arrive a toutes les communautes, alors il faut pas dire n'importe quoi. En France tu peux aussi te faire insulter parce que tu es Blanc ou parce que tu portes une kippa alors il faut pas commencer une course victimaire entre les communautes, commencer a dire tout le monde se retourne quand tu es different en France, tu n'as pas le facies...

Si tu veux ouvrir un sujet sur le racisme contre les noirs en france on peut, oui des discriminations j'en ai subit souvent et d'ailleurs ça ne sert pas la france car de nombreux ingénieurs de couleurs (dont je fait parti) une foi leur diplôme en poche se barrent à l'étranger car ils en ont plein le cul !
 
Je suis pas d'accord, je trouve qu'on vit beaucoup mieux en Chine avec cette somme (1200 euros/mois).

Apres c'est les gouts et les couleurs mais je pense serieusement que si tu n'es pas dans une grande ville comme Beijin ou Shanghai, tu as un niveau de vie cachement plus eleve quand meme.

C'est bien ce que j'ai écris. Et j'ai précisé que même à Beijing tu vis large pour 10 000 yuans. Mais c'est loin d'être ce que je préfère niveau qualité de vie. Comme tu dis, les goûts et les couleurs...


@Myself "Pas partout quand même"
Certes, pour faire court, dans certaines banlieue pourries, ou zone purement industrielle genre complexe autour de raffinerie ect. Ce qui représente quand même que dalle sur toute la France. Et n'importe qui avec la volonté de partir et un taf peut habiter ailleurs. Sinon tu prends n'importe quel village, petite ville ou "grosse" ville, campagne, forêt/parc aménagé, et tout semble magnifique à côté d'ici.
(après je parle pas de la nature à l'état brute : si tu prends de belles montagnes en Chine ou par exemple les gorges du massif central en France, c'est pas aménagé, c'est de la nature brute, ce sera toujours beau...)


"Le nationalisme Chinois est surtout anti Japonais et un peu anti Americain, avec un amour, pour ne pas dire un fanatisme pour la nation Chinoise.
L'approche n'a rien avoir avec les nationalismes Allemand ou Français.

Les Chinois ne se prennent pas pour une race de seigneurs."


Rassisme anti américain? oO tu as bien fais de préciser "un peu". Je dirais qu'il y a bien plus de chinois qui sont en adoration devant les américains que de chinois qui les déteste. Un paradoxe de plus quand le communisme est censé être l'opposé du libéralisme (c'était la blague du jour). J'ai déjà vu plusieurs visages de classe populaire et d'anciens (!) (donc à priori qui aime pas trop les ricains) bien déçus en entendant que j'étais français... Ne jamais oublier, le chinois de base ne pense qu'au fric, or ricain=fric
Sans parler de la jeune génération, pour qui les Etats Unis représente l'Eldorado.
A contrario, pour tout les pays de l'ex URSS, la France continue d'être la destination de rêve.

Pour ce qui est de la race de seigneurs. Ok, je suis d'accord c'est pas tout à fait l'idée. Mais pour les nationalistes chinois, les chinois sont quand même clairement au dessus du reste. (du monde quoi)
Et encore plus vis à vis de tout leur voisins asiatiques, pas loin d'être considéré comme de la merde.
Heureusement, il y a de moins en moins de nationalistes chez les jeunes chinois, notamment chez les étudiants universitaires, et encore moins pour ceux qui ont fait le voyage à l'étranger, et ça fait bien plaisir.

Pour ce qui est de la considération suivant l'habit et la couleur de peau, c'est un peu pareil en France et en Chine.
 
Dernière édition:
---POUR CEUX ET CELLES QUI SONT INTÉRESSÉS PAR LE RACISME EN FRANCE EN CHINE---
***MERCI DE CRÉER UNE NOUVELLE DISCUSSION A CET EFFET***

Cordialement,

Le ch'tit de Zhongshan.
 
Comme, je le dis, les Français vont être repousser sur des domaines bien précis, cours de Français de Haut niveau, cuisine Française, etc...

Le reste va être repris par des Chinois, pour les cerveaux, et pour l'esthétique, les Russes vont s'en occuper.
 
Si tu veux ouvrir un sujet sur le racisme contre les noirs en france on peut, oui des discriminations j'en ai subit souvent et d'ailleurs ça ne sert pas la france car de nombreux ingénieurs de couleurs (dont je fait parti) une foi leur diplôme en poche se barrent à l'étranger car ils en ont plein le cul !

Honnetement c'est toi qui m'a aussi lance sur le sujet et c'est vrai que j'ai envie de m'expliquer sur cela. Rien de personnel envers qui que ce soit mais malgre ce que tu as vecu ou ce que chacun a vecu, les allusions a la France raciste, je ne peux pas tolerer. Parce que quand tu fais cela toi aussi tu fais un amalgame, tu mets tout le monde dans le meme panier, tu es ce que tu combats.

Tu sais quoi? Moi aussi j'ai subi des discriminations, on m'a traite de sale Blanc, de sale Francais, dans certains quartiers en France ca existe et si tu connais la France tu dois le savoir. Et moi je viens pas faire d'amalgame ou pleurer en disant j'ai quitte la France pour ca. Et fuir n'est pas une solution, ce n'est pas en fuyant et critiquant que tu vas faire changer les choses, c'est trop facile. Il y a surement des Asiatiques qui ont subi la meme chose, ca venait peut etre d'un Blanc, d'un Black ou autre il y a des cons partout, de la a tout generaliser. Desole je suis un peu brut dans mes propos, je ne me cache pas derriere des theories ou des grandes phrases, si tu veux continuer la discussion on peut le faire en message prive, je peux aussi te donner mon portable en prive, pas de souci, je suis ouvert a la discussion.
 
Et pour revenir au sujet de depart, tant qu'il y aura des entreprises francaises en Chine qui debutent ou se developpent, il y aura certainement des opportunites pour les Francais. Les bonnes places se font cependant rares et les nouveaux arrivants sont nombreux que cela soit les Chinois ou les etrangers. Cependant celui qui a une bonne connaissance des deux pays et cultures ainsi que la maitrise de plusieurs langues aura quand meme sa carte a jouer.
Prof de francais ce n'est pas la vocation de tous, personnellement je prefererais rentrer en France que "finir" prof de francais en Chine.
 
Le nationalisme Chinois est bien présent.
Et en fonction de l'aspect physique, le comportement change du tout au tout.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nationalisme Chinois, ce n'est pas la Caroline du Sud de "autant en emporte le vent"

Le nationalisme Chinois est surtout anti Japonais et un peu anti Americain, avec un amour, pour ne pas dire un fanatisme pour la nation Chinoise.
L'approche n'a rien avoir avec les nationalismes Allemand ou Français.

Je ne ressent pas ce fanatisme avec les chinois de mon entourage (je suis a Shanghai). Ils aiment leur pays, ca oui, mais ils ne sont pas dupes non plus de la manipulation des news par les médias gouvernementaux, et des magouilles de leur propre gouvernants (qu'ils souvent d'ailleurs méprisent mais "tolèrent" tant que leurs conditions de vie s'améliorent).

Leur priorité immédiate de tous les jours est d'améliorer leur propre situation matérielle et celle de leurs familles. Beaucoup ne s'intéressent pas trop a la politique car ils savent être des pions sans aucun pouvoir qui sont manipulés sur un échiquier. Avec l'accès a internet, pas mal savent quand même faire la part des choses. Ce qu'ils redoutent par dessus tout, c'est l'instabilité a l'intérieur du pays qui fatalement affaiblirait la nation et par ricochet les affecterait personnellement. C'est plus un soutien intéressé qu'un fanatisme idéologique. Mais sur une population de 1 milliards et plus, c'est sur que tous les avis sont représentés et seront très différents selon la situation et aussi l'age de tes interlocuteurs.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.