Frais et taxes livraison depuis la chine

Gaby20142

Nouveau Membre
03 Déc 2016
3
0
1
43
bonjour a tous
Je cree mon entreprise et comme tout entreprise au départ je fais attention a mes dépenses
J ai décidé d acheter du materiel de boucher en Chine beaucoup plus compétit qu en France
J ai trouvé mon fournisseur qui m a proposé un devis ( je joins le devis ) et la étant novice en import je bloque un peu
Mes questions sont les suivantes :
Que veut dire le CIF FRANCE placer devant le montant ?
Pourquoi dans les remarques il es écrit fob is based on full container ?
Comment calculer mes taxes et frais divers
Je précise que ma commande fait 526 kilo et que je me rendrais moi meme au port du Havre recupere la marchandise donc pas de transporteur
J ai lu pas mal d avis sur certaines mésaventures concernant certains frais exorbitants et j ai peur de devoir me retrouver a payer le double de ma facture

image.jpg
 
CIF france c'est le cout, la livraison, et l'assurance inclue jusqu'au port de livraison en france

en arrivant tu va devoir payer les frais de dechargement de la marchandise , d'importation , taxes douaniaires Françaises, etc. (renseigne toi avec un prestataire pour l'import en France).
 
CIF france c'est le cout, la livraison, et l'assurance inclue jusqu'au port de livraison en france

en arrivant tu va devoir payer les frais de dechargement de la marchandise , d'importation , taxes douaniaires Françaises, etc. (renseigne toi avec un prestataire pour l'import en France).

Merci pour la réponse je me permet d abuser un petit peu
Et le fob container plein es t il plus avantageux
 
le prix fob basé sur le container plein , je pense que cela veut dire que le prix est basé sur le fait qu'ils peuvent t'envoyer la marchandise en un seul container. dans le cas contraires il y a des frais additionels.

sinon pour le paiement vois si tu peux demander un pré paiement seulement, et une fois que la "bill of lading" est sortie et qu'ils te le prouvent en donnant un scan, alors tu paye le reste, c'est quand même plus safe.
 
Bonjour
Je me permet d'intervenir, je suis transitaire..
Pour le " basé sur prix fob tc plein" :
En fob c'est votre transitaire fr qui indique au fournisseur quel compagnie maritime prendre. Sur du conteneur complet les prix d'embarquement sont sensiblement les mêmes pour toutes les compagnies. En groupage ce qui est votre cas les groupeurs peuvent etres plus ou moins cher. Peut etre que votre fournisseur anticipe le fait de se faire imposer un groupeur qui serait plus cher..
Un peu compliqué mais vous m'avez suivi??
C'est en effet mieux en fob pour eviter les mauvaises surprises et limiter les riques (surtout que 200usd de freight c'est pas cadeau). En cif vous ne pouvez pas estimer les frais à l'arrivée tant que ce n'est pas arrivé.. contrairement au fob.
Vous pouvez avoir à regler normalement en France : droits, tva, taxes diverses, dechargement, dédouanement, mise a dispo...

Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app
 
Bonjour
Je me permet d'intervenir, je suis transitaire..
Pour le " basé sur prix fob tc plein" :
En fob c'est votre transitaire fr qui indique au fournisseur quel compagnie maritime prendre. Sur du conteneur complet les prix d'embarquement sont sensiblement les mêmes pour toutes les compagnies. En groupage ce qui est votre cas les groupeurs peuvent etres plus ou moins cher. Peut etre que votre fournisseur anticipe le fait de se faire imposer un groupeur qui serait plus cher..
Un peu compliqué mais vous m'avez suivi??
C'est en effet mieux en fob pour eviter les mauvaises surprises et limiter les riques (surtout que 200usd de freight c'est pas cadeau). En cif vous ne pouvez pas estimer les frais à l'arrivée tant que ce n'est pas arrivé.. contrairement au fob.
Vous pouvez avoir à regler normalement en France : droits, tva, taxes diverses, dechargement, dédouanement, mise a dispo...

Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app

Merci cassi pour cette réponse
En gros si je paye en fob je peux savoir combien va me couteR le surplus
J ai deja contacte la douane pour la tva c 20% et 1,7% pour les droits de douane
Selon certains renseignements pris à droite a gauche pour 5 colis dont les poids sont les suivants 158kg, 125kg,
24kg , 41kg , 178kg tous les frais de déchargement etc je serais au environ de 1200 euro en plus
J ai une question est ce que le jour d arrive du cargo je peux etre présent pour directement recupere la commande
Qu en pensez vous ?
 
Oui votre lot va arriver en groupage dans un conteneur avec d'autres lots. Ce conteneur va etre depoté dans un dépôt (vous ne pourrez pas y assister). Les lots separés.. puis mit a dispo. Mais c'est votre transitaire qui gère tout sa.
On ne récupère pas les colis au port..
Demandez bien confirmation a votre fournisseur du prix fob.
Si vous avez besoin faites moi un mail avec les infos et vos coordonnées, je vous ferai un point sur les frais, docs... sptt.cm@orange.fr

Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app
 
Une remarque... Je suppose que vous avez bien verifier que vos equipements etaient aux normes europeennes? CE, ROHS, etc.. Entre le cote electrique ET le cote alimentaire, les douanes ne vont pas vous louper sur un premier import..

Suffit que l'isolement d'un simple cable soit hors norme et vos machines partent a la benne, ou renvoi a l'expediteur.. Le tout a vos frais..
 
Dernière édition:
Une remarque... Je suppose que vous avez bien verifier que vos equipements etaient aux normes europeennes? CE, ROHS, etc.. Entre le cote electrique ET le cote alimentaire, les douanes ne vont pas vous loupez sur un premier import..

Suffit que l'isolement d'un simple cable soit hors norme et vos machines partent a la benne, ou renvoi a l'expediteur.. Le tout a vos frais..
Exactement ce que j'allais dire.
Le respect des normes et les documents qui le prouvent sont bien plus importants que quel incoterm choisir.
 
Évident en effet norme cee et test labo pour nous en douane. Pour les autres docs il faut vérifier produit à produit les éventuels docs obligatoires ou restrictions (le job du declarant en douane). Vous vous pouvez verifier aupres de l'afnor les normes et l'inpi les marques. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai noté précédemment un point "frais et docs".
Par ailleurs, et cela reste mon point de vue, je trouve par expérience que l'incoterm a toute son importance. J'ai eu des clients neo importateur qui sont venus se renseigner une fois le lot shippé et obligés de regler des frais prohibitifs à l'arrivée (plusieurs fois le montant des marchandises) car ils avaient mal gerer leur incoterm..

Sent from my SM-G900F using BonjourChine.com mobile app
 
Je lis souvent les sujets sur l'import/export par bateau, c'est un monde mystérieux pour moi et malgré plusieurs années à épier ces discussions, c'est jamais clair.
En fait je comprends même pas pourquoi y'a pas des informations hyper précises depuis tout ce temps, nulle part sur internet.

Je vais donner un exemple.
Si je veux acheter 100 coques d'iPhone sur aliexpress par avion : je sais que ça coûte X€ + à l'arrivée Fedex va facturer X€ d'environ 25% de la valeur déclarée et j'aurai mon colis chez moi. Easy.

Si je veux acheter du bordel par bateau, ce que je veux savoir : combien va me coûter ce putain de produit frais de port compris et le moins cher possible ?
En tant que consommateur je n'en ai rien à faire des incoterms, des normes et autres paperasses, du déchargement. Je veux un prix final de livraison à l'adresse que j'ai spécifié.
Mais ça personne ne semble être capable de le sortir sans noyer le gars sous une tonne d'informations inutiles.
Il me semble qu'un prestataire devrait être en mesure de dire "tiens, je te vends pour tant, tu me fais le virement et tu ne t'occupes de rien".
C'est jamais le cas... Enfin je veux dire je veux bien qu'il y ait quelques € de différence d'un prestataire à l'autre mais il devrait exister un prix moyen final au kg.

Fedex = (40rmb / kg + prix du produit) * 1.25
Bateau = PERSONNE NE LE SAIT

("Je" dans le sens de "le consommateur lambda qui achète en Chine")
 
Je lis souvent les sujets sur l'import/export par bateau, c'est un monde mystérieux pour moi et malgré plusieurs années à épier ces discussions, c'est jamais clair.
En fait je comprends même pas pourquoi y'a pas des informations hyper précises depuis tout ce temps, nulle part sur internet.

Je vais donner un exemple.
Si je veux acheter 100 coques d'iPhone sur aliexpress par avion : je sais que ça coûte X€ + à l'arrivée Fedex va facturer X€ d'environ 25% de la valeur déclarée et j'aurai mon colis chez moi. Easy.

Si je veux acheter du bordel par bateau, ce que je veux savoir : combien va me coûter ce putain de produit frais de port compris et le moins cher possible ?
En tant que consommateur je n'en ai rien à faire des incoterms, des normes et autres paperasses, du déchargement. Je veux un prix final de livraison à l'adresse que j'ai spécifié.
Mais ça personne ne semble être capable de le sortir sans noyer le gars sous une tonne d'informations inutiles.
Il me semble qu'un prestataire devrait être en mesure de dire "tiens, je te vends pour tant, tu me fais le virement et tu ne t'occupes de rien".
C'est jamais le cas... Enfin je veux dire je veux bien qu'il y ait quelques € de différence d'un prestataire à l'autre mais il devrait exister un prix moyen final au kg.

Fedex = (40rmb / kg + prix du produit) * 1.25
Bateau = PERSONNE NE LE SAIT

("Je" dans le sens de "le consommateur lambda qui achète en Chine")

Tout le monde le sait... Suffit de demander un prix DDP (Delivered to door, duty paid). Et tu auras ton prix livre.. Probleme les gens veulent gratter tout ce qu'ils peuvent en "faisant eux memes" des choses qu'ils ne savent pas faire.
Sinon.... le fret bateau, la logistique, le dedouanement, c'est pas fait pour les consommateurs, tout comme l'import en general.. c'est un metier.. Le "consomateur lambda" il achete chez carrefour, pas apres une commande par mail aupres d'un intermediaire chinois jamais rencontre..

Pour OP, c'est un import pro, donc je peux comprendre. C'est pas le mickey qui importe ces 10 coques Iphone pour se fairev 50.-EUR. donc il doit faire attention.

C'est aussi pour ca qu'il y a une diff entre boucher et chirurgien... meme si a la base c'est plutot kif kif.
C'est aussi pour ca qu'on ne laisse pas les particuliers acheter a Rungis histoire que les normes sanitaires soient respectees.
C'est aussi pour ca que si tu refaits ton electricite comme un grand et que ta baraque crame, ton assurance ne te couvrira pas..
 
Dernière édition: