Frais à l’arrivée cif

Ayb34

Apprenti
01 Oct 2020
13
2
8
France
Bonjour, j’ai récemment acheté une palette de marchandises a un fournisseur chinois en CIF (grossière erreur de ma part). Cette dernière est censé arrivée le 13 à destination.
Avant de commander j’ai essayé de me renseigner un maximum pour me préparer, apparemment je ne l’ai pas assez fait...
J’ai dit à mon fournisseur d’envoyer la palette au port de Fos sur Mer et j’apprends aujourd’hui qu’elle débarquera au Havre avant de rejoindre Marseille. C’est le groupeur maritime qui m’a donné cette information avant de m’en donner une autre qui est je dirais un peu plus difficile à accepter..
En effet on m’a envoyé une facture assez salée concernant les frais à l’arrivée de la marchandise:
ADMIN FEES: 80
LCL SERVICE CHARGE: 69,27
FRAIS FIXES: 187
FRAIS DE DEGROUPAGE: 75
RECHARGEMENT S/CAMION EXO: 75
CISF: 109,38
HANDLING: 75
TOTAL: 670,65

Je précise que le cubage et le poids total de ma commande est de 1.823CBM et 824kg.

Je dois ajouter à ça les frais de mon transitaire pour le dédouanement et l’acheminement de la marchandise jusque dans mon local, ce dernier m’a fait un devis total de 1106€ sans les taxes douanières mais ce total inclus les 670€.
Alors je sais que je ne peux n’en vouloir qu’à moi même, cette erreur me servira de leçon pour la prochaine fois car je ne compte m’arrêter à cet échec. Seulement j’aimerais une nouvelle fois demander vos conseils ainsi que vos avis.
Le fret étant prépayé, est-ce normal que le groupeur me demande de payer des frais CISF et LCL? Ce n’est pas au fournisseur/transitaire du fournisseur de payer ces 2 frais? Ensuite le devis de 1106 euros (frais d’arrivée inclus) vous semble t’il excessif ? En soustrayant les 670€ sa fait un total de 436€ pour le dédouanement et la livraison de la marchandise par camion a hayon. J’ai essayé de contacter d’autres transitaires mais ils ne me répondent pas pour le moment, je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Il est certains que ma prochaine commande se fera en FOB même si je ne maîtrise pas encore tout à fait le sujet.
Si vous connaissez des transitaires français et que vous pensez qu’ils pourraient me faire un devis plus intéressant, n’hésitez pas à les partager ! Je vous en serez éternellement reconnaissant.
J’espère que mon erreur servira également d’avertissement à tous ceux qui veulent ou qui comptent se lancer dans l’importation, ne faite pas comme moi et renseignez vous (beaucoup beaucoup) avant de passer à l’acte!
Merci à tous ceux qui auront lu mon message jusqu’au bout, j’espère que vous pourrez m’aider un petit peu dans ma situation.
 
Salut,

436 euros, ca ne me semble pas abusé comme tarif.

Pour les "frais a l'arrivée" pour du LCL ca ne va pas dire grand chose car le forwarder de ton fournisseur peut très bien lui facturer 0$ de fret et répercuter l'ensemble des couts du fret sur les charges a destination (c'est surement le cas ici).
Tu peux même trouver un forwarder qui te fait du fret négatif au départ de la Chine (il paye le fournisseur pour qu'il expédie par lui) et ensuite il récupère tout ca (fret + commission payée) sur le client final destinataire...

Honnêtement, l'arrivée étant prévue ce dimanche au port tu devrais valider son devis rapidement.
A vouloir trop attendre et comparer tu risques de payer plus de frais de stockage au port (ou autres charges) pour économiser 20 ou 30 euros avec un autre transitaire.

Apres, si tu deviens un client régulier pour lui avec du volume, tu pourras négocier de meilleurs tarifs
 
Salut vinc merci pour ta réponse ;)
Ah oui donc y a vraiment des petits magouilleurs en Chine bien plus que je ne le pensais... Du coup oui je pense que je vais payer pour cette fois ci, c’est pas comme si j’avais le choix de toute façon :cry:
J’ai 2 autres petites questions, la première sa serait de savoir si je peux me déplacer à Marseille pour récupérer moi même la marchandise une fois que le transitaire la dedouané avec mon propre petit camion?
La deuxième concerne les futures expéditions: si j’achète en fob en passant par mon propre transitaire, vais-je avoir le même genre de frais à l’arrivée ? Si c’est le cas la rentabilité semble difficile à atteindre pour les petites quantités comme sa, j’ai vu que le container entier était plus rentable mais je n’ai pas encore les moyens de les remplir ne serait-ce qu’à moitié :siffle:
 
Comme quoi mon calcul "à l'aveugle" du prix moyen au kg s'avère à peu près correct.

Du reste, ce ne sont pas des magouilles mais du business.
Personne n'a cherché à t'arnaquer et tu ne t'es pas fait arnaquer.
 
Je n’ai pas dit m’être fait arnaquer ;)
Par contre si le fournisseur me dit vendre CIF mais s’arrange avec son forwarder pour que d’une manière ou d’une autre c’est moi qui au final « paye réellement » le transport, alors oui il y a quand même quelques magouilles dans la manière de faire les choses. Si ce n’était pas des magouilles, le fournisseur m’aurait dit clairement comment sa aller se passer avant même que je ne commande.
 
fournisseur me dit vendre CIF mais s’arrange avec son forwarder pour que d’une manière ou d’une autre c’est moi qui au final « paye réellement »
C'est malheureusement courant avec le CIF en container partagé, le fournisseur peu scrupuleux "vends" son client à un forwarder qui fait son beurre sur les frais à l'arrivée.
 
Oui maintenant que je le sais sa ne sera plus que du FOB. Du coup quelqu’un sait si ce genre de frais surprise est également à prévoir en FOB ou le devis de mon transitaire au début comprend déjà tout les frais ?
 
Oui maintenant que je le sais sa ne sera plus que du FOB. Du coup quelqu’un sait si ce genre de frais surprise est également à prévoir en FOB ou le devis de mon transitaire au début comprend déjà tout les frais ?

Cela demande quel incoterm vous demandez au fournisseur. Dans votre cas ce qui vous interesse semble être les incoterms commençant par la lettre D.
 
D’accord je comprends, du coup vous savez si je peux aller récupérer ma marchandise moi même une fois le dédouanement réalisé? Sa me permettrait d’économiser un peu plus de 200€ d’autant plus que ce n’est qu’à environ 2h de chez moi.
 
Vous ne pouvez pas aller sur un port comme ça.
Quelque soit le lieu de réception sur lequel vous vous mettez d'accord votre transitaire aura des manipulations à faire pour mettre le chargement à votre disposition et vous n'échapperez donc pas à de nombreux frais (administratif, douanes, dégroupage, ...)
Le mieux étant que vous le contactiez et compariez à la concurence, il y a malheuresement des limites à l'aide et aux informations qu'il est possible d'apporter sans être partie prenante.
 
D’accord merci pour l’aide que vous m’avez apporté. J’ai contacté quelques transitaires hier et je vais attendre jusque demain pour voir si l’un d’entre eux va me faire un devis.
Sinon j’accepterai la proposition du premier transitaire.