Bonjour, j’ai récemment acheté une palette de marchandises a un fournisseur chinois en CIF (grossière erreur de ma part). Cette dernière est censé arrivée le 13 à destination.
Avant de commander j’ai essayé de me renseigner un maximum pour me préparer, apparemment je ne l’ai pas assez fait...
J’ai dit à mon fournisseur d’envoyer la palette au port de Fos sur Mer et j’apprends aujourd’hui qu’elle débarquera au Havre avant de rejoindre Marseille. C’est le groupeur maritime qui m’a donné cette information avant de m’en donner une autre qui est je dirais un peu plus difficile à accepter..
En effet on m’a envoyé une facture assez salée concernant les frais à l’arrivée de la marchandise:
ADMIN FEES: 80
LCL SERVICE CHARGE: 69,27
FRAIS FIXES: 187
FRAIS DE DEGROUPAGE: 75
RECHARGEMENT S/CAMION EXO: 75
CISF: 109,38
HANDLING: 75
TOTAL: 670,65
Je précise que le cubage et le poids total de ma commande est de 1.823CBM et 824kg.
Je dois ajouter à ça les frais de mon transitaire pour le dédouanement et l’acheminement de la marchandise jusque dans mon local, ce dernier m’a fait un devis total de 1106€ sans les taxes douanières mais ce total inclus les 670€.
Alors je sais que je ne peux n’en vouloir qu’à moi même, cette erreur me servira de leçon pour la prochaine fois car je ne compte m’arrêter à cet échec. Seulement j’aimerais une nouvelle fois demander vos conseils ainsi que vos avis.
Le fret étant prépayé, est-ce normal que le groupeur me demande de payer des frais CISF et LCL? Ce n’est pas au fournisseur/transitaire du fournisseur de payer ces 2 frais? Ensuite le devis de 1106 euros (frais d’arrivée inclus) vous semble t’il excessif ? En soustrayant les 670€ sa fait un total de 436€ pour le dédouanement et la livraison de la marchandise par camion a hayon. J’ai essayé de contacter d’autres transitaires mais ils ne me répondent pas pour le moment, je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Il est certains que ma prochaine commande se fera en FOB même si je ne maîtrise pas encore tout à fait le sujet.
Si vous connaissez des transitaires français et que vous pensez qu’ils pourraient me faire un devis plus intéressant, n’hésitez pas à les partager ! Je vous en serez éternellement reconnaissant.
J’espère que mon erreur servira également d’avertissement à tous ceux qui veulent ou qui comptent se lancer dans l’importation, ne faite pas comme moi et renseignez vous (beaucoup beaucoup) avant de passer à l’acte!
Merci à tous ceux qui auront lu mon message jusqu’au bout, j’espère que vous pourrez m’aider un petit peu dans ma situation.
Avant de commander j’ai essayé de me renseigner un maximum pour me préparer, apparemment je ne l’ai pas assez fait...
J’ai dit à mon fournisseur d’envoyer la palette au port de Fos sur Mer et j’apprends aujourd’hui qu’elle débarquera au Havre avant de rejoindre Marseille. C’est le groupeur maritime qui m’a donné cette information avant de m’en donner une autre qui est je dirais un peu plus difficile à accepter..
En effet on m’a envoyé une facture assez salée concernant les frais à l’arrivée de la marchandise:
ADMIN FEES: 80
LCL SERVICE CHARGE: 69,27
FRAIS FIXES: 187
FRAIS DE DEGROUPAGE: 75
RECHARGEMENT S/CAMION EXO: 75
CISF: 109,38
HANDLING: 75
TOTAL: 670,65
Je précise que le cubage et le poids total de ma commande est de 1.823CBM et 824kg.
Je dois ajouter à ça les frais de mon transitaire pour le dédouanement et l’acheminement de la marchandise jusque dans mon local, ce dernier m’a fait un devis total de 1106€ sans les taxes douanières mais ce total inclus les 670€.
Alors je sais que je ne peux n’en vouloir qu’à moi même, cette erreur me servira de leçon pour la prochaine fois car je ne compte m’arrêter à cet échec. Seulement j’aimerais une nouvelle fois demander vos conseils ainsi que vos avis.
Le fret étant prépayé, est-ce normal que le groupeur me demande de payer des frais CISF et LCL? Ce n’est pas au fournisseur/transitaire du fournisseur de payer ces 2 frais? Ensuite le devis de 1106 euros (frais d’arrivée inclus) vous semble t’il excessif ? En soustrayant les 670€ sa fait un total de 436€ pour le dédouanement et la livraison de la marchandise par camion a hayon. J’ai essayé de contacter d’autres transitaires mais ils ne me répondent pas pour le moment, je vous avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Il est certains que ma prochaine commande se fera en FOB même si je ne maîtrise pas encore tout à fait le sujet.
Si vous connaissez des transitaires français et que vous pensez qu’ils pourraient me faire un devis plus intéressant, n’hésitez pas à les partager ! Je vous en serez éternellement reconnaissant.
J’espère que mon erreur servira également d’avertissement à tous ceux qui veulent ou qui comptent se lancer dans l’importation, ne faite pas comme moi et renseignez vous (beaucoup beaucoup) avant de passer à l’acte!
Merci à tous ceux qui auront lu mon message jusqu’au bout, j’espère que vous pourrez m’aider un petit peu dans ma situation.