Foxconn mise sur les robots plutôt que sur les ouvriers

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 27 mai 2016

Lien retiré
De gros bras mécaniques à la place des « petites mains » de Foxconn. L’entreprise taïwanaise, qui fabrique notamment les produits d’Apple ou de Samsung, a fait passer son effectif de 110 000 à 50 000 employés dans une de ses usines chinoises. En lieu et place, elle a « embauché » des robots pour assembler iPhone et autres smartphones Galaxy. D’après le gouvernement de la ville de Kunshan, à l’ouest de Shanghaï, 600 entreprises sont engagées dans le même processus de robotisation. « Foxconn a réduit son effectif de 110 000 à 50 000 employés, grâce à l’introduction de robots. Et ils sont parvenus à réduire leurs coûts de production », a expliqué le chef du département de la communication de Kunshan, cité, jeudi 26 mai, par le quotidien hongkongais South China Morning Post.

Contacté par la BBC, Foxconn explique sa démarche. « Nous utilisons l’ingénierie robotique et d’autres innovations technologiques et industrielles pour remplacer les tâches répétitives que les employés accomplissaient par le passé. » Une manière de répondre aux critiques qui ont souvent été adressées à Foxconn, pour les conditions de travail très difficiles dans ses usines et un fort taux de suicide parmi ses employés.

http://pan.baidu.com/s/1i52gryd
 
Foxconn étant une entreprise taïwanaise qui exploite ces pauvres Chinois du continent, j'attends avec impatience l'avis éclairé de @chwpaul à ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Foxconn étant une entreprise taïwanaise qui exploite ces pauvres Chinois du continent, j'attend avec impatience l'avis éclairé de @chwpaul à ce sujet.

Du genre, "les salauds d'étrangers .... de chinois, pardon" :eek:
 
Paraîtrait que ça fait des crêpes à la langouille divines

Cela fonctionne avec une batterie LI-PO chouchenisée ?

Paraît que c'est terriblement efficace, mais le rendement du la machine devient aléatoire à force de tirer dessus ....
 
Tu te fais remplacer par un robot ?
C'est déjà le cas, mais on a arrêté , pas assez de conneries aléatoires qui font toutes le sel de mon domaine d'activité. Ma petite touche perso, le "je ne sais quoi" qui fait tout le charme.

Je parlais plus du moment où le bas coût chinois ne sera plus assez bas pour justifier le grand n'importe quoi ambiant.
Cela commence dès maintenant, cela promet.
 
Cela fait aussi des années qu'ils travaillent à l'automatisation de leur lignes. Ce n'est effectivement pas une nouvelle

Sent from my MI 5 using Tapatalk
 
Ok pour l arrivee du robot. Arrivee inevitable pour x raisons, discutables ou pas.
L arrivee de ces robots devraient creer de nouveaux emplois, nouveaux secteurs d activites ou bien encore nouvelles competences.

Mais plusieurs se question peuvent se poser...
Les emplois crees seront ils en nombre suffisant par rapport aux nombres de postes perdus dus a l arrviee du robot?
Les personnes de plus de 55 ans par exemple pour qui il sera difficile d avoir le temps pour se former aux nouvelles competences, on en fait quoi?
...

Pour rebondir a l explication donnee par Foxconn : " Nous utilisons l’ingénierie robotique et d’autres innovations technologiques et industrielles pour remplacer les tâches répétitives que les employés accomplissaient par le passé. "
Comme si c etait reellement le poste qui etait en question et pousser les employes au suicide ... C est sur que les pressions, le management, le salaire au lance pierre, la volonte d esclavagisme, l emploi d enfant par le passe... ne peuvent pas etre les raisons qui pousse au suicide, n est ce pas... :rolleyes:
 
foxconn a plusieurs usines a Kunshan. avec des milliers de salariés. En février 2016, le gouvernement a annoncé une hausse des salaires minimums de +7.69% , donc des salaires de tous les ouvriers de base de foxconn... ajoutez a cela les cout des heures supps, il est évident que la masse salariale prends une grosse gifle.

Xi ayant annoncé dans la foulée qu'il entendait doubler les salaires d'ici 2020... je suis moi meme en train de regarder comment remplacer mes opérateurs par des robots
 
foxconn a plusieurs usines a Kunshan. avec des milliers de salariés. En février 2016, le gouvernement a annoncé une hausse des salaires minimums de +7.69% , donc des salaires de tous les ouvriers de base de foxconn... ajoutez a cela les cout des heures supps, il est évident que la masse salariale prends une grosse gifle.

Xi ayant annoncé dans la foulée qu'il entendait doubler les salaires d'ici 2020... je suis moi meme en train de regarder comment remplacer mes opérateurs par des robots
" Oh les salauds de riches ouvriers et en plus ils n acceptent meme pas une hausse du temps de travail de 7,69%. "
Deprimant, Wumao, tu as raison: Qu on devienne tous robots, qu on en finisse avec l humain, il n a plus un soupcon d humanite en lui ! (Plein de trucs qui font croire qu il en a, ca, il en est gonfle)