Formulaire de demande de Visa touriste L chinois

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
您好,
Bonjour,

J'ai tenté de joindre à plusieurs reprises le consulat chinois de Lyon et l'ambassade de Chine à Paris par téléphone mais sans succès, par conséquent je vous écris afin d'obtenir des informations relatives au Formulaire de demande de Visa Chinois (V.2011A) dans le cadre d'un Visa de tourisme type L.

En effet, je compte me rendre en Chine pour y séjourner afin de visiter ce beau pays et aussi pour rendre visite à des amis. Je suis de nationalité française et je réside actuellement en France.

J'ai rencontré quelques difficultés afin de remplir le formulaire de demande de Visa pour lequel j'ai plusieurs questions que je vais vous énumérer mais aussi sur quelques documents demandés.


  • Pour ce qui concerne la section 2.2 du formulaire : "Nombre d'entrées demandées"
Je comptais me rendre à Beijing pour mon arrivée et ensuite au cours de mon séjour me rendre à Hong-Kong pour visiter également, et enfin retourner en Chine :
- Dois-je demander un Visa pour Hong-Kong ? (apparemment sur leur site Internet ils précisent que pour le tourisme il n'y en a pas besoin pour un ressortissant français)
- Dois-je demander un Visa 2 entrées en Chine afin de pouvoir retourner sur le territoire chinois après mon voyage à Hong-Kong ?


  • Pour ce qui concerne la section 2.3 du formulaire : "Date de votre première entrée en Chine"
Je ne suis jamais encore allé en Chine
- Dois-je donc mettre la date de mon entrée en Chine figurant sur mon billet d'avion ?
- Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà été en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?


  • Pour ce qui concerne la section 2.4 du formulaire : "Veuillez indiquer la durée de votre séjour le plus long en Chine pour une entrée ?"
Je ne suis jamais encore allé en Chine
- Dois-je donc répondre à cette question en mettant la durée pour laquelle je vais séjourner en Chine prochainement ?
- Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà séjournées en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?


  • Pour ce qui concerne la section 2.5 du formulaire : "Adresse(s) et numéro(s) de téléphone durant votre séjour en Chine (par ordre chronologique)"
- Dois-je écrire les adresses où je vais séjourner prochainement ? Car je ne les connais pas encore toutes
- Ou est-ce que la question est réservée pour les personnes ayant déjà séjournées en Chine (donc ces personnes pourraient facilement répondre à cette question), je ne sais pas si je dois y répondre car les sections 2.8 et 2.9 sont semblables.


  • Pour ce qui concerne la section 2.9 du formulaire : "Nom, adresse et numéro de téléphone de votre parent ou ami en Chine"
- Je dois noter le nom, adresse et numéro de téléphone de mon ami en Chine dans la section 2.9 ou 2.5 ? Ou dans les 2 sections ?


  • Pour ce qui concerne la section 2.7 : "Disposez-vous d'une assurance maladie couvrant votre séjour en Chine ? Le cas échéant veuillez indiquer le nom de l'assureur et votre numéro de police d'assurance.
- Est-ce que cette assurance maladie est la Sécurité Sociale française (CPAM) ou ma mutuelle de santé ou une assurance privée que je dois souscrire ?
- Est-ce que cette assurance est obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
- Dans le cadre de mon assurance automobile, je dispose des droits suivants : Assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros, Avance des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros. Dans ce cadre, est-ce que mon assurance citée avant peut constituer une assurance maladie rentrant dans le cadre de la section 2.7 pour l'obtention d'un Visa L ?




  • Pour ce qui concerne l'examen médical :
- L'examen médical est-il obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
- Si oui, dois-je le faire authentifier et où puis-je le faire authentifier ou certifier ?


  • Pour ce qui concerne la lettre d'invitation de mon ami en Chine :
- En quelle langue est-il conseillé de la rédiger ? En chinois ou en français ou les 2 langues ?
- La lettre d'invitation doit être rédigée à la main (manuscrite) ou peut-elle être rédigée électroniquement ? Mon ami pensait l'écrire à la main.
- Mon ami doit-il envoyer obligatoirement cette lettre par courrier ou peut-il me l'envoyer par e-mail ? Ensuite, je l'imprimerai si mon ami me l'envoi par e-mail.

- Pouvez-vous confirmer et compléter les informations manquantes que la lettre d'invitation doit contenir ? Peut-être avez-vous des lettres types à me fournir ?
Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur lui (la personne qui invite) :Nom au complet de mon ami
Date de naissance de mon ami
Nationalité de mon ami
Numéro de sa carte d'identité chinoise ou de son passeport chinois
Adresse et numéro de téléphone en Chine

Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur moi (la personne qui voyage en Chine)Nom au complet
Date de naissance
Adresse et numéro de téléphone en France
Profession
Nationalité et mon numéro de carte d'identité française ou de mon passeport français
Le but de mon voyage
La date d'arrivée prévue en Chine et de départ prévue de Chine
La durée de séjour prévue en Chine

- Cette lettre d'invitation doit-elle être authentifier, certifier par un organisme officiel chinois (faire une attestation) ? Est-ce obligatoire ?
Si oui, dans quel organisme mon ami peut-il se rendre afin de faire l'attestation de l'invitation ?
- Mon ami vit encore chez ses parents, mais c'est bien lui qui m'invite donc c'est lui qui va rédiger la lettre, doit-il par conséquent justifier du lien de parenté avec ses parents et apporter la preuve qu'il est bien leur enfant ? Car le justificatif de domicile sera au nom et prénom de son père et pas au nom et prénom de mon ami mais mon ami porte le même nom de famille que son père. Par exemple, un photocopie du livret de famille suffirait-il ? Je ne sais pas si cela existe en Chine aussi, je dois demander à mon ami.


  • Pour ce qui concerne la durée maximale de séjour en Chine :
- Combien de temps puis-je séjourner en Chine après l'obtention d'un Visa touriste L chinois ?
J'ai lu sur Internet 30 jours, 60 jours et aussi 90 jours ? Alors je suis un peu perdu, je ne sais pas combien de temps il est autorisé de rester sur le territoire chinois maximum avec ce type de Visa.


  • Pour ce qui concerne l'envoi de ma demande de Visa touriste L chinois :
- Puis-je envoyer ma demande d'obtention d'un Visa chinois par lettre recommandée au consulat chinois de Lyon une fois toutes les pièces réunies ? Ou dois-je obligatoirement me rendre dans les locaux du consulat chinois de Lyon pour déposer ma demande ?



Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

Pikkoro
 
您好,
bonjour,

j'ai tenté de joindre à plusieurs reprises le consulat chinois de lyon et l'ambassade de chine à paris par téléphone mais sans succès, par conséquent je vous écris afin d'obtenir des informations relatives au formulaire de demande de visa chinois (v.2011a) dans le cadre d'un visa de tourisme type l.

En effet, je compte me rendre en chine pour y séjourner afin de visiter ce beau pays et aussi pour rendre visite à des amis. Je suis de nationalité française et je réside actuellement en france.

J'ai rencontré quelques difficultés afin de remplir le formulaire de demande de visa pour lequel j'ai plusieurs questions que je vais vous énumérer mais aussi sur quelques documents demandés.


  • pour ce qui concerne la section 2.2 du formulaire : "nombre d'entrées demandées"
je comptais me rendre à beijing pour mon arrivée et ensuite au cours de mon séjour me rendre à hong-kong pour visiter également, et enfin retourner en chine :
- dois-je demander un visa pour hong-kong ? (apparemment sur leur site internet ils précisent que pour le tourisme il n'y en a pas besoin pour un ressortissant français) pas besoin de visa pour hk

- dois-je demander un visa 2 entrées en chine afin de pouvoir retourner sur le territoire chinois après mon voyage à hong-kong ?
oui, une entree pour votre venue en chine et une revenir en chine apres hk


  • pour ce qui concerne la section 2.3 du formulaire : "date de votre première entrée en chine"
je ne suis jamais encore allé en chine
- dois-je donc mettre la date de mon entrée en chine figurant sur mon billet d'avion ?
oui, date qui correspond a l heure d arrivee :)
- ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà été en chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?
question a oublier


  • pour ce qui concerne la section 2.4 du formulaire : "veuillez indiquer la durée de votre séjour le plus long en chine pour une entrée ?"
je ne suis jamais encore allé en chine
- dois-je donc répondre à cette question en mettant la durée pour laquelle je vais séjourner en chine prochainement ? oui
- ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà séjournées en chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?
a oublier


  • pour ce qui concerne la section 2.5 du formulaire : "adresse(s) et numéro(s) de téléphone durant votre séjour en chine (par ordre chronologique)"
- dois-je écrire les adresses où je vais séjourner prochainement ? Car je ne les connais pas encore toutes
oui, faites pour le mieux, de maniere coherente et chronologique
- ou est-ce que la question est réservée pour les personnes ayant déjà séjournées en chine (donc ces personnes pourraient facilement répondre à cette question), je ne sais pas si je dois y répondre car les sections 2.8 et 2.9 sont semblables.
a oublier


  • pour ce qui concerne la section 2.9 du formulaire : "nom, adresse et numéro de téléphone de votre parent ou ami en chine"
- je dois noter le nom, adresse et numéro de téléphone de mon ami en chine dans la section 2.9 ou 2.5 ? Ou dans les 2 sections ?
2.9. A premiere vue


  • pour ce qui concerne la section 2.7 : "disposez-vous d'une assurance maladie couvrant votre séjour en chine ? Le cas échéant veuillez indiquer le nom de l'assureur et votre numéro de police d'assurance.
- est-ce que cette assurance maladie est la sécurité sociale française (cpam) ou ma mutuelle de santé ou une assurance privée que je dois souscrire ?
- est-ce que cette assurance est obligatoire pour obtenir le visa touriste l chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
- dans le cadre de mon assurance automobile, je dispose des droits suivants : Assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros, avance des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros. Dans ce cadre, est-ce que mon assurance citée avant peut constituer une assurance maladie rentrant dans le cadre de la section 2.7 pour l'obtention d'un visa l ? oui.

au niveau de l assurance, en general, si vous reglez votre billet par cb, vous etes couvert par l assurance de votre emetteur. Demandez leur un certificat d assurance. Par exemple, si votre cb est une mastercard, contactez ces derniers pour obtenir l attestation d assurance, qui devrait couvrir le rapatriement.
Si pas de paiement en cb, demandez a votre assureur cite plus haut de rajouter le rapatriement.

Les docs/attestations sont a joindre a votre dossier de demande de visa.





  • pour ce qui concerne l'examen médical :
- l'examen médical est-il obligatoire pour obtenir le visa touriste l chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ? non
- si oui, dois-je le faire authentifier et où puis-je le faire authentifier ou certifier ? a oublier


  • pour ce qui concerne la lettre d'invitation de mon ami en chine :
- en quelle langue est-il conseillé de la rédiger ? En chinois ou en français ou les 2 langues ? peu importe, chinois est mieux bien qu au consulat de chine en france il parle francais.
- la lettre d'invitation doit être rédigée à la main (manuscrite) ou peut-elle être rédigée électroniquement ? Mon ami pensait l'écrire à la main.
tant qu elle est signee, peu importe.
- mon ami doit-il envoyer obligatoirement cette lettre par courrier ou peut-il me l'envoyer par e-mail ? Ensuite, je l'imprimerai si mon ami me l'envoi par e-mail.
pour une premiere demande, vaut mieux l original, donc votre ami vous envoie cette lettre. Mais bon, apres signature, il scanne la lettre et vous l envoie par email ensuite, ca devrait passe.

- pouvez-vous confirmer et compléter les informations manquantes que la lettre d'invitation doit contenir ? Peut-être avez-vous des lettres types à me fournir ?
il y a des posts concernant sur ce sujet sur le forum, section visa. ( comme toutes les reponses que je viens de vous apporter d ailleurs)

mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur lui (la personne qui invite) :nom au complet de mon ami
date de naissance de mon ami
nationalité de mon ami
numéro de sa carte d'identité chinoise ou de son passeport chinois
adresse et numéro de téléphone en chine
il devra vous faire parvenir une copie de sa carte d id, par email ou poste.

mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur moi (la personne qui voyage en chine)nom au complet
date de naissance
adresse et numéro de téléphone en france
profession
nationalité et mon numéro de carte d'identité française ou de mon passeport français passeport, c est mieux:)
le but de mon voyage
la date d'arrivée prévue en chine et de départ prévue de chine
la durée de séjour prévue en chine

- cette lettre d'invitation doit-elle être authentifier, certifier par un organisme officiel chinois (faire une attestation) ? Est-ce obligatoire ? non
si oui, dans quel organisme mon ami peut-il se rendre afin de faire l'attestation de l'invitation ?
- mon ami vit encore chez ses parents, mais c'est bien lui qui m'invite donc c'est lui qui va rédiger la lettre, doit-il par conséquent justifier du lien de parenté avec ses parents et apporter la preuve qu'il est bien leur enfant ? Car le justificatif de domicile sera au nom et prénom de son père et pas au nom et prénom de mon ami mais mon ami porte le même nom de famille que son père. Par exemple, un photocopie du livret de famille suffirait-il ? Je ne sais pas si cela existe en chine aussi, je dois demander à mon ami. vous tracassez pas.


  • pour ce qui concerne la durée maximale de séjour en chine :
- combien de temps puis-je séjourner en chine après l'obtention d'un visa touriste l chinois ?
J'ai lu sur internet 30 jours, 60 jours et aussi 90 jours ? Alors je suis un peu perdu, je ne sais pas combien de temps il est autorisé de rester sur le territoire chinois maximum avec ce type de visa.
combien de temps dure votre sejour? Pas la peine de demander un visa de 3 mois si vous restez deux semaines.


  • pour ce qui concerne l'envoi de ma demande de visa touriste l chinois :
- puis-je envoyer ma demande d'obtention d'un visa chinois par lettre recommandée au consulat chinois de lyon une fois toutes les pièces réunies ? Ou dois-je obligatoirement me rendre dans les locaux du consulat chinois de lyon pour déposer ma demande ?
passer par une agence de visa, c est plus tranquille et vous guideront au mieux si il manque des pieces!
A lyon doit y avoir, sinon par chronopost, une agence parisienne comme visa express ou action visa, vous trouverez leurs adresses sur internet.




je vous remercie par avance.
de rien

bien cordialement,
bon voyage
pikkoro

toutes les reponses sont en gras dans votre texte ci dessus!
 
  • Pour ce qui concerne la section 2.2 du formulaire : "Nombre d'entrées demandées"
Je comptais me rendre à Beijing pour mon arrivée et ensuite au cours de mon séjour me rendre à Hong-Kong pour visiter également, et enfin retourner en Chine :
- Dois-je demander un Visa pour Hong-Kong ? (apparemment sur leur site Internet ils précisent que pour le tourisme il n'y en a pas besoin pour un ressortissant français)
- Dois-je demander un Visa 2 entrées en Chine afin de pouvoir retourner sur le territoire chinois après mon voyage à Hong-Kong ?
Pour HK pas besoin de visa pour simplement visiter quelques temps (90jours)
Il faut bien 2 entrées, la 1ère étant votre arrivée et la seconde le retour de HK
  • Pour ce qui concerne la section 2.3 du formulaire : "Date de votre première entrée en Chine"
Je ne suis jamais encore allé en Chine
- Dois-je donc mettre la date de mon entrée en Chine figurant sur mon billet d'avion ?
- Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà été en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?

Cette partie est pour la date d'entrée sur le territoire pour cette demande de visa. Attention souvent il y a un jour de décalage entre le départ et l'arrivé ^^
  • Pour ce qui concerne la section 2.4 du formulaire : "Veuillez indiquer la durée de votre séjour le plus long en Chine pour une entrée ?"
Je ne suis jamais encore allé en Chine
- Dois-je donc répondre à cette question en mettant la durée pour laquelle je vais séjourner en Chine prochainement ?
- Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà séjournées en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?

C'est le temps que tu vas rester en chine. Avec un maximum de 90 jours pour la demande (sachant que c'est prolongeable 1 fois sur place pour 1 mois)
Tu vas faire 2 séjours (entrecoupé de ton séjour à HK), donc c'est à toi de mettre le bon nombre ^^ (sans dépasser 90)
  • Pour ce qui concerne la section 2.5 du formulaire : "Adresse(s) et numéro(s) de téléphone durant votre séjour en Chine (par ordre chronologique)"
- Dois-je écrire les adresses où je vais séjourner prochainement ? Car je ne les connais pas encore toutes
- Ou est-ce que la question est réservée pour les personnes ayant déjà séjournées en Chine (donc ces personnes pourraient facilement répondre à cette question), je ne sais pas si je dois y répondre car les sections 2.8 et 2.9 sont semblables.



  • Pour ce qui concerne la section 2.9 du formulaire : "Nom, adresse et numéro de téléphone de votre parent ou ami en Chine"
- Je dois noter le nom, adresse et numéro de téléphone de mon ami en Chine dans la section 2.9 ou 2.5 ? Ou dans les 2 sections ?

Mets les coordonnées de ton ami pour les 2 sections. Seulement la première destination est suffisante.
  • Pour ce qui concerne la section 2.7 : "Disposez-vous d'une assurance maladie couvrant votre séjour en Chine ? Le cas échéant veuillez indiquer le nom de l'assureur et votre numéro de police d'assurance.
- Est-ce que cette assurance maladie est la Sécurité Sociale française (CPAM) ou ma mutuelle de santé ou une assurance privée que je dois souscrire ?
- Est-ce que cette assurance est obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
- Dans le cadre de mon assurance automobile, je dispose des droits suivants : Assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros, Avance des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros. Dans ce cadre, est-ce que mon assurance citée avant peut constituer une assurance maladie rentrant dans le cadre de la section 2.7 pour l'obtention d'un Visa L ?
Perso j'ai mis mon papier de mutuelle étudiante sur lequel on peut lire qu'en cas de pépin je suis rapatrié. En général on est a des assurances comment ça en masse.

  • Pour ce qui concerne l'examen médical :
- L'examen médical est-il obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
- Si oui, dois-je le faire authentifier et où puis-je le faire authentifier ou certifier ?
Il n'y a pas d'examen médical pour le visa L.
  • Pour ce qui concerne la lettre d'invitation de mon ami en Chine :
- En quelle langue est-il conseillé de la rédiger ? En chinois ou en français ou les 2 langues ?
- La lettre d'invitation doit être rédigée à la main (manuscrite) ou peut-elle être rédigée électroniquement ? Mon ami pensait l'écrire à la main.
- Mon ami doit-il envoyer obligatoirement cette lettre par courrier ou peut-il me l'envoyer par e-mail ? Ensuite, je l'imprimerai si mon ami me l'envoi par e-mail.

- Pouvez-vous confirmer et compléter les informations manquantes que la lettre d'invitation doit contenir ? Peut-être avez-vous des lettres types à me fournir ?
Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur lui (la personne qui invite) :Nom au complet de mon ami
Date de naissance de mon ami
Nationalité de mon ami
Numéro de sa carte d'identité chinoise ou de son passeport chinois
Adresse et numéro de téléphone en Chine

Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur moi (la personne qui voyage en Chine)Nom au complet
Date de naissance
Adresse et numéro de téléphone en France
Profession
Nationalité et mon numéro de carte d'identité française ou de mon passeport français
Le but de mon voyage
La date d'arrivée prévue en Chine et de départ prévue de Chine
La durée de séjour prévue en Chine

- Cette lettre d'invitation doit-elle être authentifier, certifier par un organisme officiel chinois (faire une attestation) ? Est-ce obligatoire ?
Si oui, dans quel organisme mon ami peut-il se rendre afin de faire l'attestation de l'invitation ?
- Mon ami vit encore chez ses parents, mais c'est bien lui qui m'invite donc c'est lui qui va rédiger la lettre, doit-il par conséquent justifier du lien de parenté avec ses parents et apporter la preuve qu'il est bien leur enfant ? Car le justificatif de domicile sera au nom et prénom de son père et pas au nom et prénom de mon ami mais mon ami porte le même nom de famille que son père. Par exemple, un photocopie du livret de famille suffirait-il ? Je ne sais pas si cela existe en Chine aussi, je dois demander à mon ami.
La lettre à l'air complète. Pas besoin d'authentifier la lettre.
Mon ami qui habite aussi chez ses parents n'avait pas eu besoin de faire ça. Une simple lettre m'invitant à venir + une copie de sa carte d'identité et c'est bon.
Genre je soussigné untel habitant xxxx invite mon ami xxx à venir du tant au tant pour me rendre visite. signature... Et en entête les différents renseignements.
  • Pour ce qui concerne la durée maximale de séjour en Chine :
- Combien de temps puis-je séjourner en Chine après l'obtention d'un Visa touriste L chinois ?
J'ai lu sur Internet 30 jours, 60 jours et aussi 90 jours ? Alors je suis un peu perdu, je ne sais pas combien de temps il est autorisé de rester sur le territoire chinois maximum avec ce type de Visa.
Par exemple avec un visa 2 entrées de 30 jours, tu peux rester 2 fois 30 jours avec obligation de quitter la chine (aller à hk ça marche)
La durée dépendra de ta demande de visa.
  • Pour ce qui concerne l'envoi de ma demande de Visa touriste L chinois :
- Puis-je envoyer ma demande d'obtention d'un Visa chinois par lettre recommandée au consulat chinois de Lyon une fois toutes les pièces réunies ? Ou dois-je obligatoirement me rendre dans les locaux du consulat chinois de Lyon pour déposer ma demande ?
Ca je ne sais pas, je vais toujours à paris :/

Mais le visa L n'est pas très difficile à obtenir. Attends de travailler un jour en chine pour rigoler ^^
Bon voyage :p
 
Merci Harakirikou et XiaoDami pour vos réponses
Elles me sont très utiles, merci beaucoup car il est impossible de joindre le consulat ou l'ambassade de Chine

"combien de temps dure votre sejour? Pas la peine de demander un visa de 3 mois si vous restez deux semaines."
Pour Harakirikou je compte rester en Chine pendant 3 mois (durée maximale) et si possible prolonger mon séjour, apparemment selon XiaoDami je ne peux prolonger qu'une fois mon séjour de 1 mois une fois sur place.

Mais si je prends un Visa de 90 jours et que je vais à Hong-Kong au bout de 2 mois je peux rester encore en Chine seulement un mois ou plus selon ton exemple XiaoDami je comprends que si j'ai un visa 2 entrées de 30 jours, je peux rester 2 fois 30 jours avec obligation de quitter la chine alors si j'ai un visa 2 entrées de 90 jours je peux rester 2 fois 90 jours avec obligation de quitter la Chine ?
 
Mais si je prends un Visa de 90 jours et que je vais à Hong-Kong au bout de 2 mois je peux rester encore en Chine seulement un mois ou plus selon ton exemple XiaoDami je comprends que si j'ai un visa 2 entrées de 30 jours, je peux rester 2 fois 30 jours avec obligation de quitter la chine alors si j'ai un visa 2 entrées de 90 jours je peux rester 2 fois 90 jours avec obligation de quitter la Chine ?
Si tu prends un visa 2E à 90 jours, tu peux potentiellement rester jusqu'à 180 jours.
Pour ton exemple, si tu reviens de HK, tu pourras encore rester 90 jours car là c'est le tampon de la douane sur ton passeport qui sera pris en compte.
Par contre pour les prolongations je ne suis pas trop au courant, car je ne l'ai jamais fait moi-même... à voir sur le forum.
Il faut seulement faire attention à la date d'expiration du visa (en général 3 mois pour 1E, 6 mois pour 2E à partir du jour de la demande, exemple tu fais ton visa le 1er mars, l'expiration pour 2E sera le 1er septembre, donc + que 90 jours)

Bref du moment que tu fais attention aux dates de ton avion, ça devrait le faire ;)
 
Ok merci pour ta réponse (je viens de voir que ma réponse ne s'était pas posté sur la page du forum, c'est la 2eme fois que ça m'arrive je comprends pas pourquoi).

Bref j'ai une dernière question qui peut te sembler peut être stupide.
Mon ami en Chine va m'envoyer une lettre d'invitation, il va donc me loger. Toutefois, il n'habite pas Beijing mais Changsha.
Je vais arriver en Chine à Beijing et nous allons visiter Beijing pendant une semaine environ, ensuite je vais aller chez mon ami à Changsha (une semaine plus tard) et me rendre à Hong Kong par la suite dont je ne connais pas encore la date.
C'est mon ami qui va effectuer les réservations d'hôtels à Beijing peut être va t-il les faire quelques jours avant mon arrivée en Chine à Beijing, alors je ne connaitrais pas l'adresse de l'hôtel où je vais résider la première semaine en Chine à Beijing.
Ma question est : Est-ce que si dans la section 2.5 et 2.9 je mets seulement l'adresse de mon ami et non l'hôtel la première semaine en Chine à Beijing je vais me voir refuser mon Visa ?
Car ensuite, nous allons prendre le train pour rentrer sur Changsha mais nous allons réserver les billets de train seulement une fois mon arrivée en Chine à Beijing (donc aucun moyen de prouver que je vais aller à Changsha chez mon ami ensuite, sauf par sa lettre d'invitation).

Et une autre question est que si je demande un Visa double entrée mais que je ne connais pas la date à laquelle je vais aller à Hong Kong c'est grave ?
Car si je dois marquer la date de ma deuxième entrée prévue en Chine je ne la connais pas et donc je ne connais pas non plus la durée de mon séjour le plus long pour une entrée.
Si je mets par exemple 60 jours pour ma durée de séjour le plus long pour une entrée et que je suppose que je vais aller à Hong-Kong le 9 mai 2013 et que donc je vais retourner en Chine vers le 11 mai (2eme entrée), si jamais je ne fais pas du tout cela, par exemple que je vais plutôt à Hong-Kong en avril c'est grave ?

En fait aussi je me demandais si je demande un Visa entrées multiples avec une durée de un an par exemple, je pourrais rester potentiellement combien de temps en Chine si je peux me rendre à Hong-Kong librement et que cela constituerait une sortie de territoire, et donc ensuite j'utiliserai mon Visa pour retourner en Chine. Vous l'aurez peut être compris, ma copine est chinoise et elle me demande de la rejoindre.

Merci beaucoup pour ton aide XiaoDami

 
Ok merci pour ta réponse (je viens de voir que ma réponse ne s'était pas posté sur la page du forum, c'est la 2eme fois que ça m'arrive je comprends pas pourquoi).

Bref j'ai une dernière question qui peut te sembler peut être stupide.
Mon ami en Chine va m'envoyer une lettre d'invitation, il va donc me loger. Toutefois, il n'habite pas Beijing mais Changsha.
Je vais arriver en Chine à Beijing et nous allons visiter Beijing pendant une semaine environ, ensuite je vais aller chez mon ami à Changsha (une semaine plus tard) et me rendre à Hong Kong par la suite dont je ne connais pas encore la date.
C'est mon ami qui va effectuer les réservations d'hôtels à Beijing peut être va t-il les faire quelques jours avant mon arrivée en Chine à Beijing, alors je ne connaitrais pas l'adresse de l'hôtel où je vais résider la première semaine en Chine à Beijing.
Ma question est : Est-ce que si dans la section 2.5 et 2.9 je mets seulement l'adresse de mon ami et non l'hôtel la première semaine en Chine à Beijing je vais me voir refuser mon Visa ?
Car ensuite, nous allons prendre le train pour rentrer sur Changsha mais nous allons réserver les billets de train seulement une fois mon arrivée en Chine à Beijing (donc aucun moyen de prouver que je vais aller à Changsha chez mon ami ensuite, sauf par sa lettre d'invitation).

Et une autre question est que si je demande un Visa double entrée mais que je ne connais pas la date à laquelle je vais aller à Hong Kong c'est grave ?
Car si je dois marquer la date de ma deuxième entrée prévue en Chine je ne la connais pas et donc je ne connais pas non plus la durée de mon séjour le plus long pour une entrée.
Si je mets par exemple 60 jours pour ma durée de séjour le plus long pour une entrée et que je suppose que je vais aller à Hong-Kong le 9 mai 2013 et que donc je vais retourner en Chine vers le 11 mai (2eme entrée), si jamais je ne fais pas du tout cela, par exemple que je vais plutôt à Hong-Kong en avril c'est grave ?

En fait aussi je me demandais si je demande un Visa entrées multiples avec une durée de un an par exemple, je pourrais rester potentiellement combien de temps en Chine si je peux me rendre à Hong-Kong librement et que cela constituerait une sortie de territoire, et donc ensuite j'utiliserai mon Visa pour retourner en Chine. Vous l'aurez peut être compris, ma copine est chinoise et elle me demande de la rejoindre.

Merci beaucoup pour ton aide XiaoDami
 
Ok merci pour ta réponse (je viens de voir que ma réponse ne s'était pas posté sur la page du forum, c'est la 2eme fois que ça m'arrive je ne comprends pas pourquoi).

Bref j'ai une dernière question qui peut te sembler peut être stupide.

Mon ami en Chine va m'envoyer une lettre d'invitation, il va donc me loger. Toutefois, il n'habite pas Beijing mais Changsha.
Je vais arriver en Chine à Beijing et nous allons visiter Beijing pendant une semaine environ, ensuite je vais aller chez mon ami à Changsha (une semaine plus tard) et me rendre à Hong Kong par la suite dont je ne connais pas encore la date.
C'est mon ami qui va effectuer les réservations d'hôtels à Beijing peut être va t-il les faire quelques jours avant mon arrivée en Chine à Beijing, alors je ne connaitrais pas l'adresse de l'hôtel où je vais résider la première semaine en Chine à Beijing.
Ma question est : Est-ce que si dans la section 2.5 et 2.9 je mets seulement l'adresse de mon ami et non l'hôtel la première semaine en Chine à Beijing je vais me voir refuser mon Visa ?
Car ensuite, nous allons prendre le train pour rentrer sur Changsha mais nous allons réserver les billets de train seulement une fois mon arrivée en Chine à Beijing (donc aucun moyen de prouver que je vais aller à Changsha chez mon ami ensuite, sauf par sa lettre d'invitation).

Et une autre question est que si je demande un Visa double entrée mais que je ne connais pas la date à laquelle je vais aller à Hong Kong c'est grave ?
Car si je dois marquer la date de ma deuxième entrée prévue en Chine je ne la connais pas et donc je ne connais pas non plus la durée de mon séjour le plus long pour une entrée.
Si je mets par exemple 60 jours pour ma durée de séjour le plus long pour une entrée et que je suppose que je vais aller à Hong-Kong le 9 mai 2013 et que donc je vais retourner en Chine vers le 11 mai (2eme entrée), si jamais je ne fais pas du tout cela, par exemple que je vais plutôt à Hong-Kong en avril c'est grave ?

En fait aussi je me demandais si je demande un Visa entrées multiples avec une durée de un an par exemple, je pourrais rester potentiellement combien de temps en Chine si je peux me rendre à Hong-Kong librement et que cela constituerait une sortie de territoire, et donc ensuite j'utiliserai mon Visa pour retourner en Chine. Vous l'aurez peut être compris, ma copine est chinoise et elle me demande de la rejoindre.

Merci beaucoup pour ton aide XiaoDami
 
Si tu prends un visa 2E à 90 jours, tu peux potentiellement rester jusqu'à 180 jours.
Pour ton exemple, si tu reviens de HK, tu pourras encore rester 90 jours car là c'est le tampon de la douane sur ton passeport qui sera pris en compte.
Par contre pour les prolongations je ne suis pas trop au courant, car je ne l'ai jamais fait moi-même... à voir sur le forum.
Il faut seulement faire attention à la date d'expiration du visa (en général 3 mois pour 1E, 6 mois pour 2E à partir du jour de la demande, exemple tu fais ton visa le 1er mars, l'expiration pour 2E sera le 1er septembre, donc + que 90 jours)

Bref du moment que tu fais attention aux dates de ton avion, ça devrait le faire ;)


Ok merci pour ta réponse (je viens de voir que ma réponse ne s'était pas posté sur la page du forum, c'est la 2eme fois que ça m'arrive je ne comprends pas pourquoi).

Bref j'ai une dernière question qui peut te sembler peut être stupide.
Mon ami en Chine va m'envoyer une lettre d'invitation, il va donc me loger. Toutefois, il n'habite pas Beijing mais Changsha.
Je vais arriver en Chine à Beijing et nous allons visiter Beijing pendant une semaine environ, ensuite je vais aller chez mon ami à Changsha (une semaine plus tard) et me rendre à Hong Kong par la suite dont je ne connais pas encore la date.
C'est mon ami qui va effectuer les réservations d'hôtels à Beijing peut être va t-il les faire quelques jours avant mon arrivée en Chine à Beijing, alors je ne connaitrais pas l'adresse de l'hôtel où je vais résider la première semaine en Chine à Beijing.
Ma question est : Est-ce que si dans la section 2.5 (et 2.9) je mets seulement l'adresse de mon ami et non l'hôtel la première semaine en Chine à Beijing je vais me voir refuser mon Visa ?
Car ensuite, nous allons prendre le train pour rentrer sur Changsha mais nous allons réserver les billets de train seulement une fois mon arrivée en Chine à Beijing (donc aucun moyen de prouver que je vais aller à Changsha chez mon ami ensuite, sauf par sa lettre d'invitation).

Et une autre question est que si je demande un Visa double entrée mais que je ne connais pas la date à laquelle je vais aller à Hong Kong c'est grave ?
Car si je dois marquer la date de ma deuxième entrée prévue en Chine je ne la connais pas et donc je ne connais pas non plus la durée de mon séjour le plus long pour une entrée.
Si je pars le 9 mars et que je mets par exemple 60 jours pour ma durée de séjour le plus long pour une entrée et que je suppose que je vais aller à Hong-Kong le 9 mai 2013 et que donc je vais retourner en Chine vers le 11 mai (2eme entrée), si jamais je ne fais pas du tout cela, par exemple que je vais plutôt à Hong-Kong en avril c'est grave ?

En fait aussi je me demandais si je demande un Visa entrées multiples avec une durée de un an par exemple, je pourrais rester potentiellement combien de temps en Chine si je peux me rendre à Hong-Kong librement et que cela constituerait une sortie de territoire, et donc ensuite j'utiliserai mon Visa pour retourner en Chine. Vous l'aurez peut être compris, ma copine est chinoise et elle me demande de la rejoindre.
Par ailleurs, ça coince au niveau de mon assurance rapatriement qui prend en charge seulement les 90 premiers jours de séjours et je crois que pour demander un Visa double entrée ou multiples entrées il faut une assurance de la durée totale du Visa.

Si tu peux encore m’aider, merci beaucoup pour ton aide XiaoDami
 
Ok merci pour ta réponse (je viens de voir que ma réponse ne s'était pas posté sur la page du forum, c'est la 2eme fois que ça m'arrive je ne comprends pas pourquoi).

Bref j'ai une dernière question qui peut te sembler peut être stupide.
Mon ami en Chine va m'envoyer une lettre d'invitation, il va donc me loger. Toutefois, il n'habite pas Beijing mais Changsha.
Je vais arriver en Chine à Beijing et nous allons visiter Beijing pendant une semaine environ, ensuite je vais aller chez mon ami à Changsha (une semaine plus tard) et me rendre à Hong Kong par la suite dont je ne connais pas encore la date.
C'est mon ami qui va effectuer les réservations d'hôtels à Beijing peut être va t-il les faire quelques jours avant mon arrivée en Chine à Beijing, alors je ne connaitrais pas l'adresse de l'hôtel où je vais résider la première semaine en Chine à Beijing.
Ma question est : Est-ce que si dans la section 2.5 (et 2.9) je mets seulement l'adresse de mon ami et non l'hôtel la première semaine en Chine à Beijing je vais me voir refuser mon Visa ?
Car ensuite, nous allons prendre le train pour rentrer sur Changsha mais nous allons réserver les billets de train seulement une fois mon arrivée en Chine à Beijing (donc aucun moyen de prouver que je vais aller à Changsha chez mon ami ensuite, sauf par sa lettre d'invitation).

Et une autre question est que si je demande un Visa double entrée mais que je ne connais pas la date à laquelle je vais aller à Hong Kong c'est grave ?
Car si je dois marquer la date de ma deuxième entrée prévue en Chine je ne la connais pas et donc je ne connais pas non plus la durée de mon séjour le plus long pour une entrée.
Si je pars le 9 mars et que je mets par exemple 60 jours pour ma durée de séjour le plus long pour une entrée et que je suppose que je vais aller à Hong-Kong le 9 mai 2013 et que donc je vais retourner en Chine vers le 11 mai (2eme entrée), si jamais je ne fais pas du tout cela, par exemple que je vais plutôt à Hong-Kong en avril c'est grave ?

En fait aussi je me demandais si je demande un Visa entrées multiples avec une durée de un an par exemple, je pourrais rester potentiellement combien de temps en Chine si je peux me rendre à Hong-Kong librement et que cela constituerait une sortie de territoire, et donc ensuite j'utiliserai mon Visa pour retourner en Chine. Vous l'aurez peut être compris, ma copine est chinoise et elle me demande de la rejoindre.
Par ailleurs, ça coince au niveau de mon assurance rapatriement qui prend en charge seulement les 90 premiers jours de séjours et je crois que pour demander un Visa double entrée ou multiples entrées il faut une assurance de la durée totale du Visa.

Si tu peux encore m’aider, merci beaucoup pour ton aide XiaoDami
 
Je n'arrive pas à poster mon message en réponse au tien XiaoDami, je ne comprends pas pourquoi, ça me dit à chaque fois que mon message sera visible lorsqu'un modérateur l'aura accepter mais il ne s'affiche jamais, pourtant je l'ai envoyé plusieurs fois.

Et celu-ci n'a pas de problème pour s'affiche bizarre
 
Vi

Salut pikkoro, au final tu as reussi a obtenir 90j de visa L en fevrier? Action-visa m'a dit il y a une semaine qu'ils ne deliveraient plus que 30j maximum. :(

Salut Psychonaute,

Oui j'ai réussi à obtenir mon Visa au mois de février, je suis en Chine actuellement.
J'ai réussi à obtenir un Visa de 6 mois soit 180 jours, j'ai demandé un double entrée pour avoir 6 mois.
J'avais aussi demandé conseil à Action-Visa et ils m'avaient répondu exactement la même chose que toi, enfin ils m'avaient dit que 90 jours c'était possible mais que en ce moment l'Ambassade de Chine à Paris ne délivrait que des 30 jours je ne sais pas pourquoi et ils délivrent que très rarement plus que ça.

Alors en sachant cela, j'ai décidé de ne pas passer par Action-Visa même si c'était plus simple. Il faut savoir qu'Action-Visa ne passe que par l'Ambassade de Chine à Paris et c'est que l'Ambassade de Paris qui a cette politique de n'accorder que 30 jours actuellement.

Donc j'ai réuni tous les documents que l'on m'a demandé et ensuite je me suis rendu dans le Consulat chinois de Lyon (dans ma région) pour faire ma demande de Visa. J'ai obtenu un papier rose me disant de revenir une semaine après.
Si tu n'habites pas la région parisienne, mon conseil est de faire comme moi, tu réunis tous les documents exigés, tu prends un billet d'avion du nombre de jours que tu veux rester en Chine, si tu as un ami tu lui demandes une lettre d'invitation sinon tu fais une réservation d'hôtel dans ta ville d'arrivée en Chine pour la première nuit. Si tu habites en région parisienne et que tu es obligé de passer par l'Ambassade de Paris ben peut-être tu peux mettre une adresse d'un membre de ta famille qui a le même nom que toi pour pouvoir faire ta demande dans un consulat autre que Paris car je pense les autres consulats font comme celui de Lyon c'est-à-dire qu'ils accordent bien 90 jours. (Et fait attention pour ton billet d'avion compte bien 90 jours à compté de ta date d'arrivée et ne compte pas juste en mois car c'est pas précis).
Moi sur mon formulaire j'ai précisé que je voulais un Visa double entrée (à 50 euros), double entrée signifie que je peux rester que 90 jours en Chine par entrée donc sur le formulaire j'ai précisé ma date d'arrivée sur le sol chinois (10 mars) et ensuite ma date de 2eme entrée en Chine (3 juin) mais je sais pas si ça sera le 3 juin mais ça sera par là.
Je vais me rendre à Hong-Kong aux alentours du 1er juin car c'est considéré comme une sortie de territoire chinois, si je veux retourner sur le territoire chinois après je devais prendre un Visa double entrée, donc ma 2eme entrée sera lorsque je vais rentrer de Hong-Kong soit peut-être le 8 juin.
Voilà, j'éspère que ça a pu t'aider, moi c'est "Xiaodami" qui m'a très bien conseillé et je le remercie pour toutes les informations et l'aide qu'il m'a fournit.

C'est vrai que je suis pas revenu pour donner des détails mais j'ai pas eu le temps avec la préparation de mon voyage et mon boulot et après une fois en Chine j'avais pas de connexion Internet.
Si tu veux des conseils ou d'autres informations, n'hésite pas à me demander.

Pikkoro
 
Dernière édition: