Formation à distance niveau Master

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 018
5 011
188
Shanghai
Bonjour tout le monde,

j'ai remarqué que c'est un sujet qu'on aborde pas trop sur le forum (sauf les profs de FLE): comment continuer ses études en France à distance quand on vie/bosse en Chine.
Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il y avait une offre considérable de formations à distance d'universités pour obtenir un diplôme de licence, autant c'est le désert pour le niveau master pour les formations autre que droit, Ressources humaines et FLE (français langue étrangère).
Ça pourrait être intéressant de regrouper nos connaissances du sujet.
Donc voilà ma contribution, aux autres d'ajouter

Domaine: LEA (Langues étrangères appliquées)
Structure: Université de Rouen
Cursus: Anglais + Allemand + option Chinois, Arabe ou Allemand renforcé
Anglais + Espagnol + option Chinois ou Arabe ou Espagnol renforcé
Prix: 339,47 € (249,57 € pour l'inscription administrative + 90€ accès aux cours par internet)
Inscription: Avril
Liens: Lien retiré
Lien retiré


Domaine: LEA (Langues étrangères appliquées)/Web (attention uniquement le Master 2 peut être effectué à distance, mais admission directe possible sans avoir fait le M1)
Structure: Université de Strasbourg
Cursus: Anglais + langue additionnelle (allemand, espagnol, japonais, russe)
Prix: Lien retiré
Inscription: Avril
Liens: ici

à vous

PS: je sais que c'est un peu tard car les inscriptions sont déjà terminées, mais ça donne du temps pour se préparer pour la prochaine session
j'ai vu plusieurs offres qui coûtent dans les 3/4000 euros, ce que je trouve assez abusé quand on voit que le cout en formation initiale est de 3/400 €
 

Fichiers joints

  • LEA- SEAD 2012-2013 (2).pdf
    1,7 Mo · Vues: 3
Dernière édition:
souvent enfin de ce que j'ai vu c'est plus orienté professionnel.
Sinon j'vais regarder, ça peut etre sympa...
 
Bonjour tout le monde,

j'ai remarqué que c'est un sujet qu'on aborde pas trop sur le forum (sauf les profs de FLE): comment continuer ses études en France à distance quand on vie/bosse en Chine.
Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il y avait une offre considérable de formations à distance d'universités pour obtenir un diplôme de licence, autant c'est le désert pour le niveau master pour les formations autre que droit, RH et FLE.
Ça pourrait être intéressant de regrouper nos connaissances du sujet.
Donc voilà ma contribution, aux autres d'ajouter

Domaine: LEA/Web (attention uniquement le Master 2 peut être effectué à distance, mais admission directe possible sans avoir fait le M1)
Structure: Université de Strasbourg
Cursus: Anglais + langue additionnelle (allemand, espagnol, japonais, russe)
Prix: Lien retiré
Inscription: Avril
Liens: ici

QUOTE]

J'ai eu des échanges avec l'université de Strasbourg , apparemment seule la combinaison anglais - allemand est possible à distance
 
merci pour les infos
je voulais justement créer le même topic
et je connais que ces 2 options
vu que j'ai été devancé je vais en chercher d'autres ;)
 
voila une bonne idée de topic :bravo:

euh si vous pouviez mettre le theme de la licence ou du master plutot que les initiales pour les non initiés

envoyez pour les licences aussi n'hesitez pas faites le large , il y aura forcement quelqu'un a qui ca va changer sa vie

merci
 
Master de psycho à Paris 8 :
- Spécialité : psychologie sociale, du travail et des ressources humaines, parcours : psychologie sociale.
- Spécialité : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, parcours : psychologie de l’enfance et de ---l’adolescence.
- Spécialité : psychologie clinique, parcours Psychothérapies (sélection sur dossier).
Lien retiré

master de philo à Paris 10 :
Depuis la rentrée 2012, le département de philosophie propose une déclinaison en enseignement à distance du Master "Histoire et actualité de la philosophie". Le master de philosophie accompagné intéresse toute personne qui ne peut pas suivre sur place les enseignements du master présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, incarcérés, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger.
http://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-u...-master-accompagne-de-philosophie-411905.kjsp
 
Bete question, mais qu'est ce que ca vaut finalement toutes ces formations a distance?
Est ce que le diplome recu a la meme valeur que si on avait suivi les cours physique?
J'ai toujours imagine que les cours a distance c'etait un peu pipeau, dans le genre VRP de l'education. Mais sans doute me trompe-je.
 
D'ailleurs sur le lien pour le LEA a Strasbourg, il est precise qu'il est necessaire d'etre physiquement present a 2 des sessions...
 
Bete question, mais qu'est ce que ca vaut finalement toutes ces formations a distance?
Est ce que le diplome recu a la meme valeur que si on avait suivi les cours physique?
J'ai toujours imagine que les cours a distance c'etait un peu pipeau, dans le genre VRP de l'education. Mais sans doute me trompe-je.
en fait les trucs totalement pipeau c'est les MOOCs
les gratuits ne certifient absolument rien, et si te payes pour les faire certifier tu récupère que 1 ou 2 Unité de Valeur
tu peux regarder là par exemple
http://mooc.gestiondeprojet.pm/index.php/certification-particuliers
les master à distance, en tout cas ceux dont j'ai mis les infos ont la même valeur que ceux fait en formation initiale, car t'es censé te rendre dans la fac pour passer le même exam avec tous les autres étudiants de formation initiale
(faut faire attention en choisissant, car il y a beaucoup d'arnaque, il vaut mieux choisir une fac existante, plutôt qu'une école en ligne)
après tu peux t'arranger avec campus france pour qu'ils te fassent passer les exams dans leur locaux pour t'économiser un billet d'avion, mais il faut s'y prendre quelques mois à l'avance car ils faut qu'ils récupèrent les exams auprès de la fac, et t'es censé les passer en même temps qu'eux
à la fin t'obtiens le même diplôme national que tous les autres, et c'est écrit nule par que les cours ont été suivit à distance
 
Dernière édition:
Bete question, mais qu'est ce que ca vaut finalement toutes ces formations a distance?
Est ce que le diplome recu a la meme valeur que si on avait suivi les cours physique?
J'ai toujours imagine que les cours a distance c'etait un peu pipeau, dans le genre VRP de l'education. Mais sans doute me trompe-je.

Pas encore testé (bientôt :p) mais l'enseignement à distance a un très bel avenir devant lui en particulier grâce aux nouvelles technologies. J'en entend seulement du bien.
 
D'ailleurs sur le lien pour le LEA a Strasbourg, il est precise qu'il est necessaire d'etre physiquement present a 2 des sessions...
ma soeur fait sa licence LEA (avec la fac de strasbourg justement) à distance
elle a juste à eu se rendre dans les locaux de la fac pour passer les exams semestriels
quand tu dis sessions, je pense que c'est les sessions d'exams

juste pour dire ils lui ont fait redoubler sa première année, donc si t'as pas des résultats suffisants aux exams ils hésitent pas à te recaler
 
Pour connaître les formations à distance officielles, rattachées à des universités et donc offrant des diplômes reconnus: http://www.formasup.fr

En Physique, ce sont surtout les premières années de master qui sont proposées en enseignement à distance, avec notamment pour certains parcours un étalement sur 2 ans pour l'équivalent d'une année de fac, et la nécessité de deux sessions de présence par an pour les travaux pratiques et les examens:
Lien retiré

Pour ceux qui ont déjà une activité et souhaitent "juste" avoir un diplôme de plus ou préparer une reconversion professionnelle, ça peut effectivement être très intéressant. À partir du moment où les examens passés sont les mêmes que ceux des étudiants qui suivent la formation initiale, vous n'avez pas à avoir peur de la valeur de votre diplôme. Le seul problème, dont il faut avoir conscience et qui peut être gênant en Master (avant aussi, mais je trouve que c'est d'autant plus vrai pour le master), c'est que vous n'avez pas accès aux ressources bibliographiques de votre bibliothèque universitaire.

Attention aussi à bien faire la différence entre les enseignements donnant des diplômes "qualifiants" de l'Université (licence et master), et les formations de "diplôme universitaire" qui signifient juste que vous avez suivi des cours mais ne représentent rien (ou quelques UE à négocier avec votre formation initiale).

Et enfin, attention à bien prendre en compte les équivalences internationales, le Master 1, l'ancienne maîtrise, n'est généralement pas reconnue à l'étranger en tant que diplôme qualifiant pour autre chose que l'inscription en master 2 (en gros, si vous faites valoir à votre entreprise que vous avez un master 1, elle risque surtout de vous demander pourquoi vous n'avez fait que la moitié d'un master).
 
Sauf que créé un vendredi. C'est pas le jour pour lancer ce genre de topic.




Z'avez rien a proposer en formation de gestion de projet ?
le 25 juin c'était un mercredi :p

pour la gestion de projet, j'ai cherché (une formation sérieuse) et recherché et toujours choux blanc
tu peux éventuellement essayer avec le CNAM, mais je trouve ça super galère car tu achètes les UE séparément (et à la fin ça coute bonbon) et c'est assez difficile si t'es pas sur place pour prendre rdv avec eux pour discuter de ton projet
 
Pour connaître les formations à distance officielles, rattachées à des universités et donc offrant des diplômes reconnus: http://www.formasup.fr

En Physique, ce sont surtout les premières années de master qui sont proposées en enseignement à distance, avec notamment pour certains parcours un étalement sur 2 ans pour l'équivalent d'une année de fac, et la nécessité de deux sessions de présence par an pour les travaux pratiques et les examens:
Lien retiré

Pour ceux qui ont déjà une activité et souhaitent "juste" avoir un diplôme de plus ou préparer une reconversion professionnelle, ça peut effectivement être très intéressant. À partir du moment où les examens passés sont les mêmes que ceux des étudiants qui suivent la formation initiale, vous n'avez pas à avoir peur de la valeur de votre diplôme. Le seul problème, dont il faut avoir conscience et qui peut être gênant en Master (avant aussi, mais je trouve que c'est d'autant plus vrai pour le master), c'est que vous n'avez pas accès aux ressources bibliographiques de votre bibliothèque universitaire.

Je me suis posé la question. Je compte sur les ressources numériques mais c'est peut être un peu tôt, je doute qu'à l'heure actuelle elles soient bien adaptées ou suffisamment fournies.
Une autre question que je me pose est celle ci : si il y a 100 inscrits à une formation à distance et que les enseignants sont aussi ceux qui sont en charge du présentiel, comment font ils pour gérer une telle somme de travail en plus de leurs recherches?
 
Je me suis posé la question. Je compte sur les ressources numériques mais c'est peut être un peu tôt, je doute qu'à l'heure actuelle elles soient bien adaptées ou suffisamment fournies.
Une autre question que je me pose est celle ci : si il y a 100 inscrits à une formation à distance et que les enseignants sont aussi ceux qui sont en charge du présentiel, comment font ils pour gérer une telle somme de travail en plus de leurs recherches?
En fait non, une formation à distance, tout comme les formations en présentiel, a un nombre limite d'étudiants, sélectionnés sur dossier, la pression pour entrer dans une formation dépend du nombre de postulants. Toutes les formations ne sont pas mixtes présentiel/à distance, donc ça va dépendre de chacune.
Il faut prendre en compte aussi qu'il existe deux types de formation: celles où on vous donne juste les cours et, lorsque c'est bien fait, les vidéos des cours, et celles qui font appel à du tutorat en ligne (exemple où je ne prêche pas du tout pour ma paroisse: les diplômes universitaires FSU et AMC de l'Observatoire de Paris) où les exercices et TDs ont une correction personnalisée en ligne par un tuteur (généralement pour les DU, peut-être certaines licences aussi). Dans le premier cas, à part les questions des étudiants par mail, il n'y a pas de surcharge d'enseignement, mais une surcharge administrative pour l'édition de site web, la gestion des envois de cours... dans le second cas, il y a des postes dédiés par les universités, généralement les maîtres de conf' débutants (sauf le/la responsable de formation), les ATER, doctorants, vacataires (ou comment avoir de la main d'oeuvre pas chère payée, en même temps, vu les budgets, il est difficile de faire autrement).
Quant au ratio enseignement/recherche... la non-valorisation de l'enseignement, et surtout de la qualité de celui-ci n'est que l'un des nombreux points du mécontentement des enseignants-chercheurs en France présentés généralement comme des glandeurs à cause d'un pourcentage de brebis galeuse pas pire que dans toutes les professions.
 
le 25 juin c'était un mercredi :p

pour la gestion de projet, j'ai cherché (une formation sérieuse) et recherché et toujours choux blanc
tu peux éventuellement essayer avec le CNAM, mais je trouve ça super galère car tu achètes les UE séparément (et à la fin ça coute bonbon) et c'est assez difficile si t'es pas sur place pour prendre rdv avec eux pour discuter de ton projet
Le CNAM marchand de tapis? non... tu me surprends... :rolleyes:
 
Sujet interessant!

Savez vous si ce genre d'etudes par correspondance existe aussi pour les diplomes d'ingenieur?
 
Sujet interessant!

Savez vous si ce genre d'etudes par correspondance existe aussi pour les diplomes d'ingenieur?
Il y en a, mais c'est beaucoup moins souple que les facs, les formation s'étendant sur 3 ans, il y a des cas où il y a une année de formation à distance+une année de présentiel, plus une année projet de fin d'études+stage (mines de Douai, université de Lorraine...), voire des obligations de présence sur le site de l'école tous les 2 ou 3 mois. Il y en a sur le site formasup. Par contre, les frais sont généralement très élevés (comparables aux écoles d'ingénieurs privées). Bref, ça risque de ne pas être possible si tu n'as pas pour projet de revenir en France pour 2-3 ans.