Formalites douaniere pour un colis de 30kg

japatax

Membre Bronze
22 Jan 2010
15
0
26
Bonjour,
Je suis actuellememt sur Shanghai. Je suis sur le point de passer une petite commande de sachet en tissus. Le tout represente environ 30kg avec un volume indetermine pour l instant.
Quels sont les papiers (factures etc..) que le fornisseur doit fournir pour les formalites douanieres. On m a parle du Form a pour donner l origine excat du tissus. Que me conseillez vous comme type d envoi? (dhl, ems ...)
Dans l attente de vos reponses
 
Je te conseille de demander directement a ton fournisseur, c'est un peu son boulot quand meme.

En meme temps ca te permettra de voir s'il est serieux ou pas.
 
J ai revu mon fournisseur ce matin et il m a propose le transporteur DHL a 9,5USD/kg ce qui me semble un bon tarif. Par contre quels sont les documents qu il doit placer a l exterieur du carton? facture? autre?
Par ailleurs ai je besoin du form a?(mon fournisseur me le facture a 50USD)
Je pense que le colis sera taxe a la douane francaise en fonction de la valeur declare, mais a quel taux?
Dans l attente....
 
J ai revu mon fournisseur ce matin et il m a propose le transporteur DHL a 9,5USD/kg ce qui me semble un bon tarif. Par contre quels sont les documents qu il doit placer a l exterieur du carton? facture? autre?
Par ailleurs ai je besoin du form a?(mon fournisseur me le facture a 50USD)
Je pense que le colis sera taxe a la douane francaise en fonction de la valeur declare, mais a quel taux?
Dans l attente....


C'est un peu cher 9.5 usd, tu dois pouvoir trouver a moins de 8 usd mais bon si le prix te convient, tant mieux.

Comme je t'ai dis, demande a ton fournisseur, il doit savoir.
Normalement, il doit fournir 3 factures au transporteur (DHL) mais il doit savoir.
Il n'est pas oblige de mettre quoique c soit dans le colis.

Pour le montant de la taxe, je n'ai aucune idee, faudrait appeler la douane pour demander.
 
Bonjour,

Pour les formalités douanes, ils faut facture et packing list avec reprise de la composition des marchandises,
le form A n'est pas nécessaire car la CN n'est plus dans les pays à régimes préférenciels.
Par contre vous pourrez avoir besoin d'un CO Textiles/ Universel ou de la mention d'origine des marchandises sur la facture.

Normalement c'est au transitaire qui fait la douane de vous renseigner, c'est sur qu'il est mieux de transporter un petit colis par des grosses entreprises comme DHL...

Il me semble que le taux est de 12% + TVA 19,6%

Cdt
Cassandre
 
Bjr
Les droits de douanes sont déterminés par rapport à la nature de la marchandise et sa composition pour le textile (coton, soie, polyester,......)
Le CO Form A peut donner des réductions sur les droits de douane partiels ou totales.

Ensuite vous allez aussi devoir payer des frais pour l'établissement de la déclaration en douane et éventuellement une TID ou crédit d'enlèvement en France. A voir avec DHL.
De toute façon ils vont collecter les frais à la livraison du colis.
Demandez le document de dédouanement pour avoir la preuve de l'acquitement des taxes à l'importation.

Slts
Dominique - transitaire