Fonder sa propre ecole de langue ou son propre centre culturel francais ?

victor41

Membre Silver
16 Mai 2007
38
0
46
cambodge
hello,

sachant ques les postes qui concernent les lieux de francophonie "officielle" : alliance francaise, centre culturel francais sont trusté en grande partie ( je dis, pas la majorité) par le copinage .....as t'on le droit d'en creer par soit meme ? fonder sa propre alliance francaise par exemple? ou encore faire une bibliotheque franco chinoise?

merci
 
Je connais un américain qui l'a fait, simplement, il a finit par se débrouiller pour ne pas en être le directeur. En effet, ça la fout mal quand le directeur d'une école de langue donne des cours au black à ses élèves ;-)
 
Rien ne t'empeche d'ouvrir ta propre ecole de langue. Je pense qu'il faut avoir des reins solides financierement pour le faire. Car tu devras disposer d'un bon capital de depart. Ensuite embaucher des professeurs, trouvers les eleves. Faire de la publicite. C'est pas evidemment. Mais en Chine, la grosse demande ce sont surtout pour les ecoles d'anglais. Le francais est une langue plus... romantique et moins pratique pour les affaires...donc moins demande.
 
je rajouterai trois questions qui peuvent sembler tres naives mais le sujet m'intéresse.
une école est elle considérée comme une entreprise à part entiere (en terme de capitaux à investir) ?
si un étranger souhaite ouvrir cette école, quelle demarches doit il entreprendre aupres des autorités chinoises? (je vois mal l'ouverture d'un bureau de représentation por une personne seule souhaitant traiter seulement en chine et avec des chinois, n'ayant pas d'entreprise à l'étranger)
Enfin j'imagine (donc ce n'est presque pas une question) que c'est beaucoup plus facile pour un chinois de prétendre ouvrir son école de langue?
 
C'est que tu peux faire, c'est d'ouvrir une entreprise normale en Chine avec une somme de capitaux de 100 000rmb. Dans les domaines d'activités de l'entreprise, tu peux mettre conseils, formation culturelle et tout. Comme ça, ton entreprise culturelle a le droit de donner des cours ou formations légales.
 
Ecole ou entreprise ?

Bonjour,

Beau projet !Autant que je sache, une école n'est pas considérée comme une entreprise en Chine. Elle dépend du ministère de l'Education Nationale chinoise et non pas du ministère du commerce. Donc les conditions de création ne sont pas les mêmes.

Par exemple, pour une école on demande des locaux d'une surface de 300 m2 minimum, et au rez-de-chaussée. Pour les montants à investir, j'ignore tout.

Une société de service (investissement de 100 000 RMB) a le droit de faire de la formation en entreprise, mais elle n'a pas le droit d'organiser des cours pour le grand public. C'est considéré comme de l'enseignement.

Mais tout ça, c'est de la théorie.

L'important pour une école c'est d'obtenir la licence. En général on conseille de s'associer à une école Chinoise qui possède la licence, et des locaux. Mais j'ai remarqué que les petites structures n'avait pas le niveau d'agrément permettant d'engager un étranger. Comment donc obtenir son permis de résident ?

Victor41, où voudrais-tu ouvrir ton école ?
 
Par exemple, pour une école on demande des locaux d'une surface de 300 m2 minimum, et au rez-de-chaussée. Pour les montants à investir, j'ignore tout.

Une société de service (investissement de 100 000 RMB) a le droit de faire de la formation en entreprise, mais elle n'a pas le droit d'organiser des cours pour le grand public. C'est considéré comme de l'enseignement.

Mais tout ça, c'est de la théorie.

En effet, je ne souviens pas avoir vu une seule école au rez de chaussée à Shanghai. La raison principale étant le coût beaucoup plus élevé du loyer au RDC que dans les étages.

La solution de l'entreprise de service me semble intéressante, elle permet de démarrer en douceur, quitte à changer de statut ou de forme si le sucès est au rendez-vous.
A partir de combien d'apprenants est-ce que les cours sont considérés comme "grand public"? J'imagine que là aussi il y a la théorie et la réalité...

Je n'ai pas beaucoup de détails mais d'après ce que m'avait expliqué une amie chinoise ayant l'intention de monter sa propre école, le capital mini demandé par les autorités semblait assez élevé (plusieurs centaines de milliers de RMB). J'imagine donc que pour un étranger le montant doivent l'être encore plus. L'autre obstacle étant l'obtention d'une license du ministère de l'éducation nationale.
Mais bon tout ça semble quand même plus facile que d'entrer à l'Alliance française!:MDR:


Victor 41, j'ai eu vent d'une école dont le proprio serait à la recherche d'associés, si ça t'intéresse. Fais le moi savoir.
 
Haha, et pourquoi n'aurais-tu pas le droit de créér ton propre centre culturel?
Sans doute l'appellation "alliance française" est réservée mais qui sait, si ta ville n'en compte pas. De plus je crois que les Alliances doivent être autonome financièrement, donc si tu ne comptes pas demander d'aides financières ça devrait être jouable.
 
école

Curieus de savoir quelle education vous voulez pour cette école, je suis entrain de chercher un prof français ou une française pour soutenir mon fils au 5ème à partir de sept 2008 à Dalian, nord de Chine, si vous interessez, pouvrez vous considérer? Il y aura deux trois enfants de différants d'âges.
 
Bonjour,
Je suis actuellement au HIT de Harbin, enseignant le français. Je serai ravi de venir à Dalian.
Pouvez-vous me donner plus de renseignements? Êtes vous Français?
Combien d'enfants à enseigner? Horaires ? ...
Logement? salaire?
Cours? Niveau?

Merci pour toutes ces précisions
 
DE toutes facon le plus souvent les ecoles prennent les prof etranger a l'heure donc au black, elles ne donnent pas souvent de visa

Moi je suis prof en fac a shenyang et dans 2 ecoles prive aussi au black

le reel probleme pour ouvrir une ecole c'est d'avoir les eleves, pour le francais ca ne se bat pas... ici la plus grosse ecole n'a que des petites classes
 
Il y a quand même, du moins à Shanghai, un nombre non négligeable de personnes voulant apprendre le français (mais il y en a beaucoup moins qui se lancent effectivement dans l'aventure).
Le principal problème, c'est surtout qu'il y a trop de "profs" , forts de leur "expérience" prêts à accepter n'importe quel salaire; ce qui permet aux écoles de se livrer à une guerre des prix qui rend la situation difficile pour les écoles qui ne font que du français.

La situation doit être en train de changer de ton côté Roro, étant donné l'ouverture prochaine d'un consulat (ou alors il a déjà ouvert, je ne sais plus).

Victor41 tu en es où dans ton projet? Ca avance, tu as laissé tomber...
 
Dernière édition:
La situation doit être en train de changer de ton côté Roro, étant donné l'ouverture prochaine d'un consulat (ou alors il a déjà ouvert, je ne sais plus).

Pas trop de différence, puis notre consulat ne sera pas vraiment ouvert avant encore #### mois.... juste l'état civil est ouvert.

ici le tarif est de 100 kuai par heure dans toutes les écoles, mais sans Michelin il y aurait nettement moins de travail
 
Pardon de deterrer ce sujet, mais quelqu'un a-t-il essayer d'ouvrir un centre culturel francais?

Merci
 
Niclas Guangzhou, serait il possible d'avoir les coordnnées de ton école?
nous sommes une association culturelle et nous recherchons des partenaires en Asie
plus de détail par MP

bien cordialement