1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

fon chine france

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par abderrobio, 9 Octobre 2015.

  1. abderrobio

    abderrobio Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2015
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je demande de l’aide pour mieux comprendre la situation suivante :

    J’ai souhaitai envoyer une marchandise chine – France.

    A. Ma boite de transport en France m’as donnée une quotation « FOB port of loading Shenzhen ». c'est-à-dire depuis son dépôt sur le port de Shenzhen jusque mon adresse en France.
    B. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB jusqu’au port de chargement.

    C. Cependant mon fournisseur à pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.

    D. Le sous-traitant de mon agent en Chine à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.

    Ainsi, j’aimerai savoir si dans ce process je paie en double une même prestation ?

    Aussi, mon transporteur me dit que la marchandise ne sera pas dépoté au port d’arrivé a Anvers. Ainsi, le conteneur partira directement dans leur entrepôt situé dans ma ville. C’est une option qu’ils offrent aux clients pour gagner du temps. Or la marchandise fut dépoté à Anvers et en plus de cela abimée.

    En vous remerciant pour votre aide !

    AR
     
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    salut

    premier problème là

    FOB Shenzhen c'est depuis chez le fournisseur en chine jusqu'au port de shenzhen et non jusqu'à ton adresse en france (dans ce cas ce serait DDU ou DDP)
    https://www.bonjourchine.com/thread...e-en-chine-vers-la-france.128921/#post-576826
    t'as fais une erreur ou pas?
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonsoir Parapluie
    L'empire du n'importe quoi ! Je laisse l'annonce par depit accompagne de fatalisme ! Ca illustre bien le fait de se passer de professionnels ! Merci d'apporter tes lumieres ...
     
  4. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Change de transporteur pour la prochaine commande ;)
     
  5. Alex Pas d'eau

    Alex Pas d'eau Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2014
    Messages:
    63
    Ratings:
    +24 / -0
    Travaillant chez CMA-CGM, je peux te confirmer que chez certaines personnes/entreprises, la capacité a sous-estimer les opérations de transport est hors du commun! Et ensuite nous nous retrouvons avec des boites pleines de marchandises sur les docks et personne pour payer les différents frais...
    #Pensez a booker chez un professionnel, vous ferez des économies de temps et d'argent...

    EDIT: En y pensant... ne serait-on pas vendredi?
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. abderrobio

    abderrobio Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2015
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    BOnjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai bien fais appel à un pro. , grosse boite dans l'est de la France.

    Je résume anouveau la situtation:

    Mon fournisseur a pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.
    Mon transporteur a pris en charge la marchandise livré dans son dépôt jusqu'à ma résidence en France. Ainsi, mon transporteur m'as bien donné une quotation en FOB port de chargement, i.e qu'il prenait en charge la marchandise livré en FOB dans son dépôt sur le port de shenzhen.


    Le souci est suivant:

    A. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB shenzhen ( rendu au dépot de mon fournisseur à shenzhen).
    B. Seulement, mon transporteur francais travaille avec un agent en Chine. Ce même agent à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.
    C. Le conteneur ne devait pas être dépoté au port de destination. C'est une option offerte par l'entreprise pour gagner du temps. Seulement, la marchandise fut bien dépoté au port d’Anvers. Ce qui me fit perdre du temps dans la livraison.

    Merci pour vos éclaircissements même si sa semble un peut confus...

    Salutations,
     
  7. abderrobio

    abderrobio Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2015
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je confirme bien tes dires. Comme dit mon fournisseur en CHine, " it's a Messy company". Au final, ils ont un sous traitant en CHine, un autre a anvers ...

    ET euh ils font quoi de leur journée? ce qui m'étonné dans mes échanges avec mon transporteur en france, c'est le nombre d'interlocuteur, l'incompréhension des échanges, le je-m’en-foutisme ou des réponses illogique au vue de mes réponses ou demandes... bref ....

    J'ai travaillé avec deux grosses structure que je communiquerai plus tard. Grosse différence. Avec l'une des boites, 4 échanges d'emails entre la demande d'ordre et la livraison. Avec l'autre, j'en suis presque a 50.
     
  8. Alex Pas d'eau

    Alex Pas d'eau Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2014
    Messages:
    63
    Ratings:
    +24 / -0
    Quand tes boites seront arrivées, je serai intéressé de connaitre les noms de ces deux grosses structures et de celle qui t'a fait défaut :aieuh:

    Wishing you a happy freight
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Sans rire, pour un problème d'entreprise poster sur un forum d'expatriation? C'est de l'ordre du conseil juridique orienté entreprise ce type de problème, ça se règle en interne avec des personnes spécialisés et pas sur un forum à moins d'en avoir pas grande chose à faire...
     
  10. abderrobio

    abderrobio Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Octobre 2015
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    La boite m'importe peu, je demande juste l'avis d'experts si problème il y a eu :)
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Pas très compréhensible tout ca...

    Ton fournisseur facture en FOB mais te livre jusqu'au dépôt de ton transitaire ? le FOB concerne aussi le chargement sur le moyen de transport principale avec en amont le dédouanement, déchargement,... (cf le lien de parapluie ou le tableau en bas de page)... D'après ce que tu dis, l'erreur se trouve plutôt sur ce point (enfin en déchiffrant), à toi de clarifier. Il y a une zone pas très définie ici, il ne faut pas s'étonner que ca laisse une marge d'erreur assez grande.

    Autre chose, les incoterms sont la codification des conditions générales internationales de vente.... Au mieux, un transitaire s'aide des incoterms pour communiquer avec son client, en aucuns cas il décide de ce dernier... Tu dois trouver sur le devis du transitaire une mention "incoterm usine". Autre lien qui pourra t'aider: Douane

    Bref, même si je me doute que pour certain il est toujours "jouissif" de trouver un fautif face à la frustration qu'une mauvaise gestion peut générer, avant d'incriminer qui que ce soit et de faire tourner ce post en pugilat, commence à comprendre de quoi il retourne et expose le problème d'une manière plus clair, il y a beaucoup de professionnels sur ce site qui pourront et voudront t'aider, ne serait-ce que pour les lecteurs suivants.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #11 Ludovico, 12 Octobre 2015
    Dernière édition: 12 Octobre 2015
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    si je lis entre les lignes ton fournisseur n'a pas remplis ses obligations contractuelles (livraison non complète), et pour le coup c'est pas de la faute de ton transitaire qui a été assez magnanime pour prendre le relais quand il a vu qu'il se passait rien
    dans ce cas tu te retourne vers ton fournisseur et demande à te faire rembourser les frais qui étaient à leur charge
     

Partager cette page