fon chine france

abderrobio

Nouveau Membre
09 Oct 2015
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Bonjour,

Je demande de l’aide pour mieux comprendre la situation suivante :

J’ai souhaitai envoyer une marchandise chine – France.

A. Ma boite de transport en France m’as donnée une quotation « FOB port of loading Shenzhen ». c'est-à-dire depuis son dépôt sur le port de Shenzhen jusque mon adresse en France.
B. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB jusqu’au port de chargement.

C. Cependant mon fournisseur à pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.

D. Le sous-traitant de mon agent en Chine à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.

Ainsi, j’aimerai savoir si dans ce process je paie en double une même prestation ?

Aussi, mon transporteur me dit que la marchandise ne sera pas dépoté au port d’arrivé a Anvers. Ainsi, le conteneur partira directement dans leur entrepôt situé dans ma ville. C’est une option qu’ils offrent aux clients pour gagner du temps. Or la marchandise fut dépoté à Anvers et en plus de cela abimée.

En vous remerciant pour votre aide !

AR
 
A. Ma boite de transport en France m’as donnée une quotation « FOB port of loading Shenzhen ». c'est-à-dire depuis son dépôt sur le port de Shenzhen jusque mon adresse en France.
salut

premier problème là

FOB Shenzhen c'est depuis chez le fournisseur en chine jusqu'au port de shenzhen et non jusqu'à ton adresse en france (dans ce cas ce serait DDU ou DDP)
https://www.bonjourchine.com/thread...e-en-chine-vers-la-france.128921/#post-576826
t'as fais une erreur ou pas?
 
salut

premier problème là

FOB Shenzhen c'est depuis chez le client jusqu'au port et non jusqu'à ton adresse en france (dans ce cas ce serait DDU ou DDP)
t'as fais une erreur ou pas?
Bonsoir Parapluie
L'empire du n'importe quoi ! Je laisse l'annonce par depit accompagne de fatalisme ! Ca illustre bien le fait de se passer de professionnels ! Merci d'apporter tes lumieres ...
 
Bonsoir Parapluie
L'empire du n'importe quoi ! Je laisse l'annonce par depit accompagne de fatalisme ! Ca illustre bien le fait de se passer de professionnels ! Merci d'apporter tes lumieres ...

Travaillant chez CMA-CGM, je peux te confirmer que chez certaines personnes/entreprises, la capacité a sous-estimer les opérations de transport est hors du commun! Et ensuite nous nous retrouvons avec des boites pleines de marchandises sur les docks et personne pour payer les différents frais...
#Pensez a booker chez un professionnel, vous ferez des économies de temps et d'argent...

EDIT: En y pensant... ne serait-on pas vendredi?
 
BOnjour,

Merci pour vos réponses. J'ai bien fais appel à un pro. , grosse boite dans l'est de la France.

Je résume anouveau la situtation:

Mon fournisseur a pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.
Mon transporteur a pris en charge la marchandise livré dans son dépôt jusqu'à ma résidence en France. Ainsi, mon transporteur m'as bien donné une quotation en FOB port de chargement, i.e qu'il prenait en charge la marchandise livré en FOB dans son dépôt sur le port de shenzhen.


Le souci est suivant:

A. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB shenzhen ( rendu au dépot de mon fournisseur à shenzhen).
B. Seulement, mon transporteur francais travaille avec un agent en Chine. Ce même agent à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.
C. Le conteneur ne devait pas être dépoté au port de destination. C'est une option offerte par l'entreprise pour gagner du temps. Seulement, la marchandise fut bien dépoté au port d’Anvers. Ce qui me fit perdre du temps dans la livraison.

Merci pour vos éclaircissements même si sa semble un peut confus...

Salutations,
 
Travaillant chez CMA-CGM, je peux te confirmer que chez certaines personnes/entreprises, la capacité a sous-estimer les opérations de transport est hors du commun! Et ensuite nous nous retrouvons avec des boites pleines de marchandises sur les docks et personne pour payer les différents frais...
#Pensez a booker chez un professionnel, vous ferez des économies de temps et d'argent...

EDIT: En y pensant... ne serait-on pas vendredi?

Salut,

Je confirme bien tes dires. Comme dit mon fournisseur en CHine, " it's a Messy company". Au final, ils ont un sous traitant en CHine, un autre a anvers ...

ET euh ils font quoi de leur journée? ce qui m'étonné dans mes échanges avec mon transporteur en france, c'est le nombre d'interlocuteur, l'incompréhension des échanges, le je-m’en-foutisme ou des réponses illogique au vue de mes réponses ou demandes... bref ....

J'ai travaillé avec deux grosses structure que je communiquerai plus tard. Grosse différence. Avec l'une des boites, 4 échanges d'emails entre la demande d'ordre et la livraison. Avec l'autre, j'en suis presque a 50.
 
J'ai travaillé avec deux grosses structure que je communiquerai plus tard. Grosse différence. Avec l'une des boites, 4 échanges d'emails entre la demande d'ordre et la livraison. Avec l'autre, j'en suis presque a 50.

Quand tes boites seront arrivées, je serai intéressé de connaitre les noms de ces deux grosses structures et de celle qui t'a fait défaut :aieuh:

Wishing you a happy freight
 
Sans rire, pour un problème d'entreprise poster sur un forum d'expatriation? C'est de l'ordre du conseil juridique orienté entreprise ce type de problème, ça se règle en interne avec des personnes spécialisés et pas sur un forum à moins d'en avoir pas grande chose à faire...
 
Sans rire, pour un problème d'entreprise poster sur un forum d'expatriation? C'est de l'ordre du conseil juridique orienté entreprise ce type de problème, ça se règle en interne avec des personnes spécialisés et pas sur un forum à moins d'en avoir pas grande chose à faire...
La boite m'importe peu, je demande juste l'avis d'experts si problème il y a eu :)
 
BOnjour,

Merci pour vos réponses. J'ai bien fais appel à un pro. , grosse boite dans l'est de la France.

Je résume anouveau la situtation:

Mon fournisseur a pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.
Mon transporteur a pris en charge la marchandise livré dans son dépôt jusqu'à ma résidence en France. Ainsi, mon transporteur m'as bien donné une quotation en FOB port de chargement, i.e qu'il prenait en charge la marchandise livré en FOB dans son dépôt sur le port de shenzhen.


Le souci est suivant:

A. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB shenzhen ( rendu au dépot de mon fournisseur à shenzhen).
B. Seulement, mon transporteur francais travaille avec un agent en Chine. Ce même agent à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.
C. Le conteneur ne devait pas être dépoté au port de destination. C'est une option offerte par l'entreprise pour gagner du temps. Seulement, la marchandise fut bien dépoté au port d’Anvers. Ce qui me fit perdre du temps dans la livraison.

Merci pour vos éclaircissements même si sa semble un peut confus...

Salutations,
Pas très compréhensible tout ca...

Ton fournisseur facture en FOB mais te livre jusqu'au dépôt de ton transitaire ? le FOB concerne aussi le chargement sur le moyen de transport principale avec en amont le dédouanement, déchargement,... (cf le lien de parapluie ou le tableau en bas de page)... D'après ce que tu dis, l'erreur se trouve plutôt sur ce point (enfin en déchiffrant), à toi de clarifier. Il y a une zone pas très définie ici, il ne faut pas s'étonner que ca laisse une marge d'erreur assez grande.

Autre chose, les incoterms sont la codification des conditions générales internationales de vente.... Au mieux, un transitaire s'aide des incoterms pour communiquer avec son client, en aucuns cas il décide de ce dernier... Tu dois trouver sur le devis du transitaire une mention "incoterm usine". Autre lien qui pourra t'aider: Douane

Bref, même si je me doute que pour certain il est toujours "jouissif" de trouver un fautif face à la frustration qu'une mauvaise gestion peut générer, avant d'incriminer qui que ce soit et de faire tourner ce post en pugilat, commence à comprendre de quoi il retourne et expose le problème d'une manière plus clair, il y a beaucoup de professionnels sur ce site qui pourront et voudront t'aider, ne serait-ce que pour les lecteurs suivants.
 
Dernière édition:
BOnjour,

Merci pour vos réponses. J'ai bien fais appel à un pro. , grosse boite dans l'est de la France.

Je résume anouveau la situtation:

Mon fournisseur a pris en charge le transport depuis son usine jusqu’au dépôt sur le port de Shenzhen ainsi que « the customs clearance » pour la marchandise.
Mon transporteur a pris en charge la marchandise livré dans son dépôt jusqu'à ma résidence en France. Ainsi, mon transporteur m'as bien donné une quotation en FOB port de chargement, i.e qu'il prenait en charge la marchandise livré en FOB dans son dépôt sur le port de shenzhen.


Le souci est suivant:

A. Mon fournisseur était censé prendre en charge le FOB shenzhen ( rendu au dépot de mon fournisseur à shenzhen).
B. Seulement, mon transporteur francais travaille avec un agent en Chine. Ce même agent à contraint mon fournisseur pour prendre en charge le reste du FOB. Ce qui m’a couté plus cher. Soit « the local charges » tel que stipulé par ce dernier, cela inclus : Document, Handling, CFS, Customs Fee, Telex Release, ENS.
C. Le conteneur ne devait pas être dépoté au port de destination. C'est une option offerte par l'entreprise pour gagner du temps. Seulement, la marchandise fut bien dépoté au port d’Anvers. Ce qui me fit perdre du temps dans la livraison.

Merci pour vos éclaircissements même si sa semble un peut confus...

Salutations,
si je lis entre les lignes ton fournisseur n'a pas remplis ses obligations contractuelles (livraison non complète), et pour le coup c'est pas de la faute de ton transitaire qui a été assez magnanime pour prendre le relais quand il a vu qu'il se passait rien
dans ce cas tu te retourne vers ton fournisseur et demande à te faire rembourser les frais qui étaient à leur charge