foie gras chinois

woshinimama

Membre Actif
26 Mar 2010
2
0
19
Bonjour,
Je suis un inconditionnel amateur de ce site et ayant passé de nombreuses années en Chine, j’aime me replonger dans ce monde par vos expériences et idées partagées.
Je me souviens d’une chose qui me manquait là-bas, surtout lors des fêtes de fin d’années, c’était la cuisine française. Lorsque j’étais étudiant, mes parents m’envoyaient par la poste foie gras, chocolat, vin, conserves... pour les fêtes. Bref…
J’y suis retourné pour la dernière fois l’année dernière et j’ai été surpris de trouver du foie gras fait en Chine. J’ai par la suite appris que ce foie gras était avant tout fabriqué par des entreprises françaises, qui ont transmis leur savoir-faire à des entreprises chinoises pouvant le produire à très bas prix, offrant un foie gras de qualité raisonnable, je l’avoue.
Aujourd’hui, face aux nombreuses menaces qui pèsent sur ce secteur en France, ne pensez vous pas qu’on court droit dans le mur en allant jusqu’à transmettre ce genre de techniques ?
Même si consommer du foie gras marqué « zhongguozhizhao » peut paraître étrange, ce qui me fait surtout peur, après avoir vu un reportage sur les douanes passé il y a quelques temps sur France 5, c’est l’apparition de contrefaçons de foie gras.
N’est-il pas risqué de se retrouver avec du faux foie gras dans nos assiettes à Noël ?
Si les entreprises de foie gras françaises respectent les réglementations d’usage pour la production, les fuites de savoir faire vont rapidement amener des entrepreneurs peu scrupuleux à produire rapidement, beaucoup et dans de mauvaises conditions (pour les bêtes et le produit !).
Il est en tout cas dommage que même des entreprises du terroir aient choisi de se lancer dans la mondialisation sans prendre de mesures particulières, en voulant gagner quelques sous de plus, au détriment de toute une filière et toute une tradition.
Va falloir s’y résoudre, ce noël je mange mon foie gras non pas sur de la baguette, mais avec des baguettes…

Daniel
 
Bon en même temps, lors des Bocuse d'Or a Shanghai il y avait un producteur francais et ca marchait très bien pour lui. Si c'est pour le marche chinois, les locaux apprécieront plus un Made In France qu'un Made In China. C'est déjà le cas dans de nombreux domaine de l'agro.

Ce qui est dommageable effectivement se e trouver des produits copies ou du bas de gamme. En même temps c'est pas non plus si simple de faire de foie gras en Chine. Il y a des règlementations (non c'est pas une blague).

Si il a un risque, l'Intelligence Économique Française agira en conséquence. Son plus beau fait d'arme vis a vis de la Chine fut de bloquer le rachat de la dernière compagnie de dentelle de Calais par une boite soit disant européenne mais dont en fait les réels propriétaires etaient chinois et voulaient faire venir les machines en Chine pour les copier et développer le produit en masse au détriment de la qualité et du savoir faire "France - Calais".

leur talent a faire de la masse et de la copie commence a se retourner contre eux dans certains domaines et c'est tant mieux. Les consommateurs retournent aux sources sur certains produits.
 
J’y suis retourné pour la dernière fois l’année dernière et j’ai été surpris de trouver du foie gras fait en Chine. J’ai par la suite appris que ce foie gras était avant tout fabriqué par des entreprises françaises, qui ont transmis leur savoir-faire à des entreprises chinoises pouvant le produire à très bas prix, offrant un foie gras de qualité raisonnable, je l’avoue.
Daniel


Bonjour Daniel,

Peut etre ne le sais tu pas mais tres certainement que le fois gras, que tu manges, ne vient pas du Sud Ouest de la France...mais a des grosses chances de venir de Hongrie.

En effet, en Europe, la France n'est pas le plus grand fabricant de foie gras au monde. En periode de fete, ne pouvant face a la demande, les gros hyper marche vont se fournir en Hongrie. D'ailleurs meme les grosses societes francaises s'implantent en Hongrie, justement, pour le cout de la main d'oeuvre.

Donc au lieu de crier contre la Chine, c'est deja dans l'Europe que cela se passe. Pas besoin d'aller loin...
 
Une question me taraude (en fait, plusieurs questions):

Tu as trouvé ça ou?

Ca s'appelle comment?

Ca coûte combien?


Parce que si on peut trouver du foie gras ici pour pas trop cher, autant pas se priver!:arf:
 
Hummmmm, du foie gras !

Je me demande si le foie gras intéresse vraiment les Chinois ?

Je me rappelle qu'il y a quatre ans, j'ai amené quatre grands pots de foie gras artisanal en Chine pour mes parents et les amis. Lors d'un grand repas familial avec une vingtaine de personnes, j'ai fait goûter à tout le monde accompagné des tranches de pains de mie. Bof, pas de réaction particulière, peu de gens se sont resservis.

J'ai entendu dire que le Japon est un grand importeur du foie gras, tant mieux pour la France, mais si un jour la France veut l'exporter en Chine, je crains qu'elle ait du mal à trouver du marché. En fin de compte, si le vin français incarne le romantisme aux yeux des Chinois grâce à sa couleur, ses histoires des châteaux, je ne vois pas comment le foie gras pourra donner le même effet ? son toucher ou sa procédure de gavage ?:langue:

C'est vrai qu'en France, je l'aime bien et rêve souvent de manger des sandwichs au foie gras, mais dès que je rentre en Chine, je n'y pense plus, à sa place, des brochettes de calamar, de viande grillés, la fondue, des tas de trucs me donnent plus d'envie.
 
Bearnaise: Ca doit dépendre des chinois je pense pour le foie gras...

Moi je me souviens toujours très "tristement" de la fois où j'avais rammené un pot de foie gras artisanal pour faire goûter au restaurant à ma belle famille... Mon mari et moi, on espérait pouvoir en rammener un peu après la dégustation :p

Et bien non le pot de foie gras a été kidnappé par l'oncle de mon mari, et avec son fils ils l'ont fini le lendemain au petit déjeuné :S Et c'était un gros pot tout de même héhé.

Sinon fait le test, mais je remarqué que de plus en plus de chinois connaissent le foie gras en fait.
D'ailleurs sur taobao, on en trouve tout de même... Il y a même un pseudo foie gras russe pas très cher. Mais je n'ai pas osé sauter le pas.
 
Je crois que tous les pays du monde doivent payer le brevet aux chinois pour la fabrication de porcelaine, 1 euro pour un bol en porcelaine, parce que son inventeur est chinois, ça c'est approuvé par tous. n'est-ce pas? Chque bol fabriqué en dehors de la Chine est la copie, ce n'est pas moral.

Les chinois maintenant font les copie de CD.......????
 
je vois pas le rapport la... franchement.
 
:suspect: hors sujet total.

"Je crois que tous les pays du monde doivent payer le brevet aux chinois pour la fabrication de porcelaine, 1 euro pour un bol en porcelaine, parce que son inventeur est chinois, ça c'est approuvé par tous. n'est-ce pas? Chque bol fabriqué en dehors de la Chine est la copie, ce n'est pas moral.

Les chinois maintenant font les copie de CD.......????"


Le foie gras intéresse les chinois surtout quand ils n'ont jamais goute. Une fois qu'ils ont goute...ils ne feront pas l'effort d'en racheter, ils aimeront oui mais pas au point d'en racheter.


 

Le foie gras intéresse les chinois surtout quand ils n'ont jamais goute. Une fois qu'ils ont goute...ils ne feront pas l'effort d'en racheter, ils aimeront oui mais pas au point d'en racheter.

J'approuve ton point de vue Olivier.
Bien entendu il peut y avoir des exceptions, e.x. mon père, il en dévore comme un loup après que les autres n'en veuillent plus, et en disant : "le foie, c'est de la bonne chose, c'est pas de la cochonnerie comme des chips ou des bonbons, alors il ne faut pas gaspiller, faut tout manger".:dieu:
 
Trouver des chinois qui aiment le foie gras n'est pas un probleme. Tous ceux a qui j'en ai fait gouter ont bien aimé.
Maintenant a savoir s'ils sont pret a depenser une centaine de yuan pour un petit pot de foie gras, c'est deja moins sur.
 
Il suffit de leur dire que c'est très bon pour la santé ou que ca prouve que l'hôte soigne ses invités! Quand on voit le prix des concombres de mer, et a quel point c'est infâme, je pense pas que ca soit une question d'argent.

Tous les chinois à qui j'ai fait goûter du foie gras ont trouvé ça super bon. Pour moi le principal problème pour manger du foie gras ici c'est qu'on ne trouve pas de bon pain. Et du foie gras avec du pain dégueu, ca gâche tout.

Pour ma part j'ai trouvé une technique pas mal du tout. Couper un "mantao" (les petits pains blancs chinois) en tranches, mettre un tout petit peu d'huile dans une poelle, faire griller les tranches dans la poele en ajoutant pas mal de sel et un peu de poivre. Ca va parfaitement avec le foie gras je trouve.

Sinon, je repose mes questions :

Tu as trouvé ça ou?

Ca s'appelle comment?

Ca coûte combien?
 
Trouver des chinois qui aiment le foie gras n'est pas un probleme. Tous ceux a qui j'en ai fait gouter ont bien aimé.
Maintenant a savoir s'ils sont pret a depenser une centaine de yuan pour un petit pot de foie gras, c'est deja moins sur.

Tout est dans la maniere de le dire. Il faut expliquer aux Chinois que c'est un aphrodisiaque puissant et qu'avec ca: Madame va etre tres contente au lit.:flower::ymca:

Quand tu penses que les chinois sont prets a depenser des milles et des cents pour bouffer un sexe de chameau ou des testicules de taureaux, pour avoir une pretendu erection, c'est franchement abuse...
 
Mort de rire l'anecdote Ceven. je vais la garder dans mon best of du forum!

Moi ce qui m'étonne un peu c'est de dire que c'est de la copie. C'est de la copie du moment ou tu met Foie gras de la mère richard quand ca vient pas de la. C'est une magouille quand c'est écris Made in France quand c'est pas le cas.

Un foie gras si il est fait correctement et en Chine, j'y vois pas spécialement d'inconvénients. Effectivement, cela va surement être moins cher de le faire en Chine qu'en France (quoi que je sois pas un un pro de ce secteur).
 
C'est trop vrai. 对 你真说的对 ! Les chinois sont prêt a dépenser beaucoup mais il faut que ce soit bénéfique pour eux.
La famille de ma copine n'ont pas trop aime le champagne ni les vins rouges, mais ont adore la bénédictine qu'un oncle avait achete....

Pourquoi la bénédictine c'est dégueulasse non?:suspect:

Et bien car c'est bon pour la santé.

Eol il te reste a prouver que le café c est bon pour la santé et tu empocheras le Jackpot.
 
Ca dépend quand même de quelle origine régionale sont les testeurs.

Un Cantonnais mangera du foie gras si on lui dit que c'est bon pour la santé, mais un Sichuanais ne mangera pas s'il n'aime pas.
J'ai fait l'expérience avec les nourritures végétariennes, du moment que ce n'est pas épicé, un Sichuanais trouve qu'il n'y a pas de goût. (je dis Sichuanais mais ça peut être un Hunanais, ou un chinois dont les gens de sa région natale mangent épicé)

Alors le foie gras, les gens que je connais en Chine, y'en a pas un qui aime...je les garde pour moi :langue:
 
Dernière édition:
Tout ceux a qui j'en ai fait gouter ont bien aime, ce qui m'avait un peu surpris mais ca fait toujours plaisir d'avoir des gouts en communs.
Par contre, faite l'experience : Faite aussi gouter du pate de foie ordinaire. Resutat de ma femme la premiere fois : Ca ressemble vachement au foie gras. (Je vous rassure elle connait maintenant la difference).
Donc entre une boite de pate de fois a 7yuan, et un pot de foie gras coutant 10 fois plus cher, pour un produit qui leur semble assez similaire, pas sur qu'ils choisissent le foie gras.

C'est comme pour le champagne ou les vins francais. C'est pour les connaisseurs qui ont les moyens.
 
Bon j'en mange pas des masses et je suis pas rentre en France pour les fêtes depuis un bout de temps. Mais bon, sur un toast grillé de temps en temps ca laisse un peu rêveur.

Étant allé aux Bocuse d'or, j'ai appris qu'il y a avais deux types, le foie de canard et un autre dont j'ai oublié l'animal. Peut être y a t il une différence ?!

@Oliver: Mais y-a pleins de bénéfices pour la sante a boire du café. C'est vrai de vrai, mais pas pour tout les types de café. Un jour je ferais peut être un petit topic a ce sujet si ca tente des gens :)
 
Étant allé aux Bocuse d'or, j'ai appris qu'il y a avais deux types, le foie de canard et un autre dont j'ai oublié l'animal. Peut être y a t il une différence ?! :)
@..Eol deux sortes de fois gras

- le canard (et ce sont des souches améliorées par la sélection du canard de Barbarie qui font la renommée de la petite ville vendéenne de Challans. Un nom intimement lié à celui du canard depuis plusieurs siècles. )
La fois grasse de canard séduit par son goût prononcé aux saveurs du terroir. Il est aussi délicat que l’oie mais fond d’avantage à la cuisson, son goût est un peu plus fort.

- l’oie cendrée qui est à l' origine de la plupart des variétés d’oies domestiques et généralement, ce sont celles employées pour le foie gras. Pour la fabrication du foie gras, la durée de l’élevage pour les oies est plus longue que celle des canards (14 semaines pour 12 environ).

Foie gras d’oie ou foie gras de canard, quel est le meilleur ? C'est tout simplement une question de goût...

La particularité du foie gras d’oie est sa délicatesse. Saveur douce, on se laisse facilement charmer par son onctuosité.
Le foie gras d’oie :
-de couleur ivoire, est plus crémeux s’il est alsacien
- plus rosé et ferme, s’il est toulousain.

……juste pour info( Le magret de canard provient seulement d’un canard gras, sinon il s’appelle filet de canard).


L’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Alsace sont ainsi les cinq régions de production. C’est toutefois la région Midi-Pyrénées, et plus précisément le département du Gers, qui est la plus reconnue pour la production de foie gras.

En 2007, on a produit 27 000 tonnes de foie gras dans le monde. La part relative des pays dans la production totale est la suivante :
France (76 %) Hongrie (9 %) Bulgarie (8 %) Espagne (4 %) Etats-Unis (1 %) Chine (1 %) Canada/Québec (0,6 %) Israël (0,4 %) Belgique (0,4 %).


En Asie c`est Le groupe français Euralis, leader mondial du foie gras, s'est implanté en Chine, Dans le monde, Euralis est connu par ses marques Rougié, Montfort, Bizac, Grimaud et Pierre Champion. Jusqu'à présent seul Delpeyrat, numéro deux du secteur, qui appartient au holding MVVH formé par le regroupement des groupes coopératifs Maïsadour (Landes), Vivadour (Gers) et Val de Sèvre (Vendée), avait conclu un accord avec un groupe chinois, Jifa, pour lui apprendre à fabriquer du foie gras d'oie.


Marchés à prendre
« Des marchés sont à prendre. A nous de convaincre que le foie gras, sous toutes ses formes, peut être consommé toute l’année en France. Les pays de l’Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée du Sud) représentent autant de débouchés. Avec Stalaven, nous disposons d’un outil de distribution commerciale original nous permettant non seulement d’être au plus proche de la clientèle mais, également de traduire ses aspirations par des produits. Nous devons évoluer vers une notion de point de faim »


 
Voila c'etait Rougie qui etait present !