foie gras chinois

woshinimama

Membre Actif
26 Mar 2010
2
0
19
Bonjour,
Je suis un inconditionnel amateur de ce site et ayant passé de nombreuses années en Chine, j’aime me replonger dans ce monde par vos expériences et idées partagées.
Je me souviens d’une chose qui me manquait là-bas, surtout lors des fêtes de fin d’années, c’était la cuisine française. Lorsque j’étais étudiant, mes parents m’envoyaient par la poste foie gras, chocolat, vin, conserves... pour les fêtes. Bref…
J’y suis retourné pour la dernière fois l’année dernière et j’ai été surpris de trouver du foie gras fait en Chine. J’ai par la suite appris que ce foie gras était avant tout fabriqué par des entreprises françaises, qui ont transmis leur savoir-faire à des entreprises chinoises pouvant le produire à très bas prix, offrant un foie gras de qualité raisonnable, je l’avoue.
Aujourd’hui, face aux nombreuses menaces qui pèsent sur ce secteur en France, ne pensez vous pas qu’on court droit dans le mur en allant jusqu’à transmettre ce genre de techniques ?
Même si consommer du foie gras marqué « zhongguozhizhao » peut paraître étrange, ce qui me fait surtout peur, après avoir vu un reportage sur les douanes passé il y a quelques temps sur France 5, c’est l’apparition de contrefaçons de foie gras.
N’est-il pas risqué de se retrouver avec du faux foie gras dans nos assiettes à Noël ?
Si les entreprises de foie gras françaises respectent les réglementations d’usage pour la production, les fuites de savoir faire vont rapidement amener des entrepreneurs peu scrupuleux à produire rapidement, beaucoup et dans de mauvaises conditions (pour les bêtes et le produit !).
Il est en tout cas dommage que même des entreprises du terroir aient choisi de se lancer dans la mondialisation sans prendre de mesures particulières, en voulant gagner quelques sous de plus, au détriment de toute une filière et toute une tradition.