FŒTUS – Un avortement forcé enflamme l’Internet chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...-enflamme-linternet-chinois/#xtor=AL-32280270

Capturer.jpg

Photographie (recadrée) de la jeune Chinoise à côté du fœtus mort. (BBS.HSW.CN)

Sur la photographie, Lien retiré (âmes sensibles s'abstenir), on voit une jeune femme allongée sur un lit d'hôpital aux côtés de son fœtus de sept mois sanguinolent. "L'affaire a largement circulé sur le Net et a suscité des discussions enflammées", rapporte le média chinois Global Times.

Feng Jianmei aurait été forcée à avorter, selon des groupes de défenseurs de droits de l'homme de la province du Shaanxi, dans le nord de la Chine, car elle ne pouvait payer les 40 000 yuans (4 880 euros) d'amende pour infraction à la politique de l'enfant unique, d'après l'Agence France-Presse (AFP). Les autorités locales contestent, assurant que la jeune femme était consentante. Mais un proche, qui a authentifié la photographie à l'AFP, confirme que la mère comme le père se sont fermement opposés à l'avortement.

Selon les autorités, le couple avait déjà eu un enfant en 2007, et "n'a pas demandé l'autorisation formelle avant de prévoir d'en faire un deuxième". Le Global Timesrapporte que la Chine interdit l'avortement après six mois de grossesse. "Si le cas de Ankang est vrai, les autorités locales ont clairement violé la loi et doivent être punis", affirme le journal. Qui rappelle que la Chine suit la politique de l'enfant unique "pour éviter que la vaste population du pays ne croisse de manière incontrôlée".Elle aurait évité plus de 400 millions de naissances durant les trois dernières décennies. "Malgré les controverses qui l'entourent, les protagonistes de cette politique arguent qu'elle est toujours efficace et qu'elle a contribué à la croissance économique de la Chine." Outre ces cas d'avortements forcés, elle pose question par rapport au vieillissement de la population et du déséquilibre entre les hommes et les femmes – les jeunes garçons étant généralement privilégiés par les familles.

Sur Internet, on s'interroge : "Qui déposerait un bébé en sang à côté de sa mère ?" "Mais qu'est-ce qui ne va pas dans cette société", demande un internaute, qui affirme que la politique de l'enfant unique en Chine a permis "de tuer ouvertement des gens pendant des années". Sur Weibo, le Twitter chinois, on dénonce un traitement inhumain, et on s'autorise des critiques : "La politique de planning familial ne doit pas être blâmée si elle est menée légalement. Mais certains gouverneurs locaux utilisent cette politique pour soutirer de l'argent. Ils doivent donc être sévèrement punis pour ces actes illégaux", rapporte le Global Times.

«L'histoire de Feng Jianmei prouve que la politique de l'enfant unique continue d'imposer la violence aux femmes chaque jour», dit quant à lui Chai Ling, ancienne figure de proue des manifestations de mai-juin 1989, qui dirige aux Etats-Unis l'association All Girls Allowed. Sur le site de son association, une vidéo revient sur cette politique et ces statistiques :


http://vimeo.com/21358982



 
J'ai vu ca hier, l'histoire est un peu louche, pourquoi avoir attendu si tard, elle a peut etre voulu fraude et s'est fait prendre...
 
Aah t'es crade...c'est le placenta qu'on mange pas le foetus Faim01
 
J'ai vu ca hier, l'histoire est un peu louche, pourquoi avoir attendu si tard, elle a peut etre voulu fraude et s'est fait prendre...

Bonjour ZEL, c est ecrit dans l article, il est interdit d avorter apres 6 mois. Voila pourquoi avoir attendu le 7eme.
Une horreur de plus venant s ajouter a tant d autres, en Chine ou ailleurs.

JEJE, on peut rire de tout, il n y a aucuns soucis, mais faute de talents, votre humour en est vulgaire. Desole pour cette franchise.
 
Salut Hara, ok je comprend j'avais pas vu pour le 6 mois maxi.
 

«L'histoire de Feng Jianmei prouve que la politique de l'enfant unique continue d'imposer la violence aux femmes chaque jour», dit quant à lui Chai Ling, ancienne figure de proue des manifestations de mai-juin 1989, qui dirige aux Etats-Unis l'association All Girls Allowed.


Bon, je vaiss faire mon chinois 5mao une minute, mais le téléguidage d'info, quand c'est flagrant, c'est lamentable.

On la connait cette assoce proche des conservateurs WASP US. Bouh.. y tuent les ti nenfants, pi y jete les tit fille dans la riviere, mem des fois y mange les BB! gloire a la vie, le seigneur a dit multiplié vous comme la chianlit alors allons y!!!!blabla blabla blabla...

Sans rire, si il y un truc ou on peu applaudir les chinois, meme si clairement l'application de la regle pose problème, c'est sur la politique de l'enfant unique. Pour moi, le coté débectable c'est: si tu as du pognon, c'est ok, les 40,000RMB ce n'est pas une amende c'est le cout du permis, et c'est percu comme ca.
Pour le cas cité, ils ont foutus quoi les parents pendant 7 mois d'inaction? soyons clair: la mentalité derrière c'est:" quand le petit sera la, le gouvernement ne pourra plus rien faire, on les aura bien niquer, et on emmerde ceux qui respectent la regle!" et on voudrait nous faire verser une larme pour ce type de comportement...

La politique de l'enfant unique; C'est l'un des seuls "sacrifice" responsable et réellement utile qu'une nation n'ai jamais réalisé, et la règle devrait etre mondiale a mon sens... Hitsoire que d'autres nations "en dévellopement" arretent de considerer l'augmentation en masse de viande du cheptel comme un indicateur de croissance viable....Un jour ou l'autre il faudra bien ouvrir les yeux et arreter d'écouter notre cerveau de primate qui nous commande de nous multiplier comme des garennes par principe de préservationde l'espece; ca fait des siecles que ces imperatifs biologiques liés à l'environnement sont dépassés!
 
Dernière édition:
J'aime bien les commentaires sur le site original du journal, on critique plutot la presentation de la photo que le fond de l'article.

Pour moi, cet article n'a meme pas place d'avoir lieu, car la loi de l'enfant unique en Chine, tout le monde la connait, les contraceptions existent, les preservatifs sont vendus aux supermaches, si la fille ne peut pas payer 400 000 RMB, ils le savaient bien avant que l'administration vienne leur forcer d'avorter, apres, ils se plaignent que l'administration vient forcer l'avortement, c'est completement absurde.
 
Bon, je vaiss faire mon chinois 5mao une minute, mais le téléguidage d'info, quand c'est flagrant, c'est lamentable.

On la connait cette assoce proche des conservateurs WASP US. Bouh.. y tuent les ti nenfants, pi y jete les tit fille dans la riviere, mem des fois y mange les BB! gloire a la vie, le seigneur a dit multiplié vous comme la chianlit alors allons y!!!!blabla blabla blabla...

Sans rire, si il y un truc ou on peu applaudir les chinois, meme si clairement l'application de la regle pose problème, c'est sur la politique de l'enfant unique.

C'est l'un des seuls "sacrifice" responsable et réellement utile qu'une nation n'ai jamais réalisé, et la règle devrait etre mondiale a mon sens... Hitsoire que d'autres nations "en dévellopement" arretent de considerer l'augmentation en masse de viande du cheptel comme un indicateur de croissance viable....Un jour ou l'autre il faudra bien ouvrir les yeux et arreter d'écouter notre cerveau de primate qui nous commande de nous multiplier comme des garennes par principe de préservationde l'espece; ca fait des siecles que ces imperatifs biologiques liés à l'environnement sont dépassés!

Perso je pars du principe qu'aller contre la nature de l'homme engendre forcement des effets (positifs ou néfastes) à MT/LT.. et je ne pense pas que le sacrifice en vaille la chandelle... car vu les ptites filles dans les campagnes qui finissent dans les poubelles ou vendu au proxenet du coin car elles sont peu rentable quand il s'agit de labourer.. bon certes au niveau économique ya des progrès mais au niveau social c'est une catastrophe... sans parler du non renouvellement de la population alors que la chine est dans une économie dite du secteur primaire.. et que forcement si ya plus de main d'oeuvre.. la main d'oeuvre elle même sera de plus en plus cher (principe de l'offre et de la demande du marché du travail) et le pays court forcement à sa perte... vu que l'économie entière du pays est basée sur cette main d'oeuvre très peu rémunérée

pour ma part, ça avait du sens ya 20ans (en sachant que c'est une mesure pas spécialement humaine), ojd, au niveau économique et social.. ça menne le pays à sa destruction..

après je suis d'accord sur le fait que plus on est nombreux sur cette planete.. plus les ressources seront rare et plus il y aura d'inégalités.. mais régulé les naissances.. moyen !
 
Dernière édition:
J'aime bien les commentaires sur le site original du journal, on critique plutot la presentation de la photo que le fond de l'article.

Pour moi, cet article n'a meme pas place d'avoir lieu, car la loi de l'enfant unique en Chine, tout le monde la connait, les contraceptions existent, les preservatifs sont vendus aux supermaches, si la fille ne peut pas payer 400 000 RMB, ils le savaient bien avant que l'administration vienne leur forcer d'avorter, apres, ils se plaignent que l'administration vient forcer l'avortement, c'est completement absurde.

OK pour controler les naissances et autoriser les avortements.

En Europe, l'avortement est autorise jusqu'a 12 semaines, non? Certains pensent que c'est trop tard, d'autres qu'il y a encore du temps. Chacun a son opinion personelle sur ce qui est humain, acceptable, etc.

Mais un avortement force a 7 mois, c'est quand meme plus que barbare. A cet age, ce n'est plus un foetus mais un bebe avec le corps et organes completement formes...
En tant que pere de 2 enfants de 3 and 5 ans, je ne veux meme pas imaginer le traumatisme subi par les parents, surtout par la mere.... C'est cette brutalite qui est choquant pour moi, pas le fait d'avorter.
 
Mais un avortement force a 7 mois, c'est quand meme plus que barbare. A cet age, ce n'est plus un foetus mais un bebe avec le corps et organes completement formes...
En tant que pere de 2 enfants de 3 and 5 ans, je ne veux meme pas imaginer le traumatisme subi par les parents, surtout par la mere.... C'est cette brutalite qui est choquant pour moi, pas le fait d'avorter.

Je suis d'accord que c'est pas tres beau de forcer l'avortement a 7 mois, mais si les parents avaient deja reflechi avant, il n'y aurait meme pas eu de foetus.
Ils se sont crees le traumastisme eux memes.
Surtout qu'ils ont deja eu un enfant avant, donc ils connaissaient deja les dispositifs et les lois.
 
Lex dura sed lex. Il est vrai que c'est terrible de faire l'avortement vu le developpement du bebe, mais comme dit precedemment, la politique de l'enfant unique n'est pas un secret, ni recent. Donc les parents ont tente le diable, et au final c'est le futur bebe qui en a pâti...
 
J'aime bien les commentaires sur le site original du journal, on critique plutot la presentation de la photo que le fond de l'article.

Pour moi, cet article n'a meme pas place d'avoir lieu, car la loi de l'enfant unique en Chine, tout le monde la connait, les contraceptions existent, les preservatifs sont vendus aux supermaches, si la fille ne peut pas payer 400 000 RMB, ils le savaient bien avant que l'administration vienne leur forcer d'avorter, apres, ils se plaignent que l'administration vient forcer l'avortement, c'est completement absurde.

Bonjour Gracelie,
La loi tout le monde la connait, c est pas sur... Connaissez vous toutes les lois de votre pays? Tout le monde a t il acces aux informations? Les contraceptions, preservatifs.... sont vendus, certes, mais combien de personne y ont acces? Existe il une vraie sensibilisation aupres de TOUTES la population? Ensuite, ils savaient peut etre que l administration allait les forcer d avorter, mais d une pas apres 6 mois et de deux, pourquoi eux doivent payer alors que BEAUCOUP d autres echappent a cette taxe? Rien que dans mon entourage, familles soumis a la loi de l enfant unique, arrive le deuxieme enfant, pas de taxe, rien. Alors je veux bien comprendre votre avis, mais il n y a rien d absurde dans cette histoire. Ce qui est pour moi absurde, c est de faire croire que nous sommes tous egaux face a linformation, face aux lois et face aux regles. Ce qui est absurde, c est de laisser des gens dans la misere qu elle soit materielle, intellectuelle ou physique.
Combien de jeunmes femmes j ai rencontre et accompagne alors qu elle ne savait meme qu elles etaient enceinte, en France, en Afrique et aujourd hui en Chine? Combien de jeunes hommes et jeunes femmes j ai rencontre alors qu ils ne savaient pas utiliser un preservatif? Ils ne savaient ce qu etait un preservatif?
On pourrait en discuter des heures et en profondeurs, car des histoires comme celles ci, il en existe malheureusement beaucoup, et a chaque histoire, il y a une cause differente, comme un mariage force, un viol familial, des gens livres a eux memes sans aucunes ressources... La liste est longue, tres longue, trop longue.

Il n y a aucuns jugements, lecons ou offenses dans mes propos, mais il est difficile de condamner des personnes alors que dans le meme temps rien est REELLEMENT fait dans nos societes pour erradiquer ces fleaux.
 
Perso je pars du principe qu'aller contre la nature de l'homme engendre forcement des effets (positifs ou néfastes) à MT/LT.. et je ne pense pas que le sacrifice en vaille la chandelle... car vu les ptites filles dans les campagnes qui finissent dans les poubelles ou vendu au proxenet du coin car elles sont peu rentable quand il s'agit de labourer.. bon certes au niveau économique ya des progrès mais au niveau social c'est une catastrophe... sans parler du non renouvellement de la population alors que la chine est dans une économie dite du secteur primaire.. et que forcement si ya plus de main d'oeuvre.. la main d'oeuvre elle même sera de plus en plus cher (principe de l'offre et de la demande du marché du travail) et le pays court forcement à sa perte... vu que l'économie entière du pays est basée sur cette main d'oeuvre très peu rémunérée

pour ma part, ça avait du sens ya 20ans (en sachant que c'est une mesure pas spécialement humaine), ojd, au niveau économique et social.. ça menne le pays à sa destruction..

après je suis d'accord sur le fait que plus on est nombreux sur cette planete.. plus les ressources seront rare et plus il y aura d'inégalités.. mais régulé les naissances.. moyen !

Sur le problème d'éducation vis à vis de la "valeur percue" des filles je ne suis que plus d'accord. A nouveau, comme écrit, l'application de la regle pose problème.

Maintenant, le coup des impératifs "socio-économique", ca c'est du juste de l'eau pour les moulins de discussion pour homo sapiens... Ce qui mene un pays/une culture à sa perte (en tous les cas pour les cultures qui se sont ramassées ces 5000 dernières années) ca n'a jamais été de ne pas avoir d'argent/de développement, mais de ne plus avoir assez à manger...

Le systeme dans lequel nous évoluons est un systeme-physico chimique avec ses imperatifs fermes, les grandes idées sur "les spécificité de l''espece humaine" avec comme préconception que nos impératifs et le systeme fans lequel nous vivons est un système "socio économique" et que ce dernier relève d"une quelconque réalité et a de l'importance ne mènent nulle part. Par contre ca donne du travail aux "économistes", comme le "système de croyance" donnait du travail aux curés il y a 3 siècles..

Le renouvellement de la population? sans rire? la derniere chose a faire serait bien de la renouveller la population... Tu vas les faire pousser avec quoi tes céréales quand le baril de pétrole sera à 300USD?

Bon, sur ce , je ne suis généralement pas aussi cynique mais la, j'ai la gueule de bois.. Par contre, les faits que je liste ci dessus devrait etre pris en compte et compris rapidement, par la population générale, avant que, et ca se passe toujours comme ca avec les hominidés supérieurs, les tensions gonflent, et d'autres "pragmatique" récupère les manetes...
A jouer les beni oui oui occidentaux, on approuvera jamais ce type de politique, simplement pour choisir un leader va t en guerre dans 30 ans et faire le "travail" d'un coup, super..
 
Dernière édition:
Bonjour Gracelie,
La loi tout le monde la connait, c est pas sur... Connaissez vous toutes les lois de votre pays? Tout le monde a t il acces aux informations? Les contraceptions, preservatifs.... sont vendus, certes, mais combien de personne y ont acces? Existe il une vraie sensibilisation aupres de TOUTES la population? Ensuite, ils savaient peut etre que l administration allait les forcer d avorter, mais d une pas apres 6 mois et de deux, pourquoi eux doivent payer alors que BEAUCOUP d autres echappent a cette taxe? Rien que dans mon entourage, familles soumis a la loi de l enfant unique, arrive le deuxieme enfant, pas de taxe, rien. Alors je veux bien comprendre votre avis, mais il n y a rien d absurde dans cette histoire. Ce qui est pour moi absurde, c est de faire croire que nous sommes tous egaux face a linformation, face aux lois et face aux regles. Ce qui est absurde, c est de laisser des gens dans la misere qu elle soit materielle, intellectuelle ou physique.
Combien de jeunmes femmes j ai rencontre et accompagne alors qu elle ne savait meme qu elles etaient enceinte, en France, en Afrique et aujourd hui en Chine? Combien de jeunes hommes et jeunes femmes j ai rencontre alors qu ils ne savaient pas utiliser un preservatif? Ils ne savaient ce qu etait un preservatif?
On pourrait en discuter des heures et en profondeurs, car des histoires comme celles ci, il en existe malheureusement beaucoup, et a chaque histoire, il y a une cause differente, comme un mariage force, un viol familial, des gens livres a eux memes sans aucunes ressources... La liste est longue, tres longue, trop longue.

Il n y a aucuns jugements, lecons ou offenses dans mes propos, mais il est difficile de condamner des personnes alors que dans le meme temps rien est REELLEMENT fait dans nos societes pour erradiquer ces fleaux.

Ce qui pourrait ramener aussi au débat de l'éducation sexuelle en Chine quasi-inexistante.
 
OK pour controler les naissances et autoriser les avortements.

En Europe, l'avortement est autorise jusqu'a 12 semaines, non? Certains pensent que c'est trop tard, d'autres qu'il y a encore du temps. Chacun a son opinion personelle sur ce qui est humain, acceptable, etc.

Mais un avortement force a 7 mois, c'est quand meme plus que barbare. A cet age, ce n'est plus un foetus mais un bebe avec le corps et organes completement formes...
En tant que pere de 2 enfants de 3 and 5 ans, je ne veux meme pas imaginer le traumatisme subi par les parents, surtout par la mere.... C'est cette brutalite qui est choquant pour moi, pas le fait d'avorter.
En France, oui c est le cas, plus precisement 12 semaines depuis les dernieres regles, ce qui fait avant la le terme de la dixieme semaine.
Aux pays bas, R.UNI et Espagne, on peut aller jusqu a 22 semaines. A ce propos, c est hallucinant le nombre de jeunes francaises allant a Barcelonne ou Gijon pour avorter apres 12 semaines. Et surtout le traumatisme que ces jeunes filles subissent, un traumatisme physique et mental. Et aussi, pour beaucoup d entre, elles sont demunies, seules, accompagnees d amis ou de services de sante ou sociaux.
 
Ce qui pourrait ramener aussi au débat de l'éducation sexuelle en Chine quasi-inexistante.
Bonjour,
Vous avez raison, mais elle existe cette education dans ecrtains hopitaux, etablissements scolaires ou publiques, mais les sujets tabous y sont evites, et aussi encore faut il y avoir acces. Car je repete, le probleme n est pas l information, mais l acces a celle ci, sans compter ceux et celles qui ne savent pas lire, ni ecrire.
 
A ce propos, c est hallucinant le nombre de jeunes francaises allant a Barcelonne ou Gijon pour avorter apres 12 semaines. Et surtout le traumatisme que ces jeunes filles subissent, un traumatisme physique et mental. Et aussi, pour beaucoup d entre, elles sont demunies, seules, accompagnees d amis ou de services de sante ou sociaux.

Comme quoi l'éducation sexuelle n'est pas quasi inexistante qu'en Chine...
 
Pour le cas cité, ils ont foutus quoi les parents pendant 7 mois d'inaction? soyons clair: la mentalité derrière c'est:" quand le petit sera la, le gouvernement ne pourra plus rien faire, on les aura bien niquer, et on emmerde ceux qui respectent la regle!" et on voudrait nous faire verser une larme pour ce type de comportement...

euh...un peu trash non? d'accord la regle c'est la regle mais de la a pousser quelqu'un a commetre un infanticide c'est tout de meme un peu dur. si tu traverses le passage pour pieton au rouge et qu'une voiture decide deliberement de ne pas s'arreter et de t'ecraser parce qu'apres tout c'est la regle, vert tu passes, rouge tu creves, et que les gens ont pour unique reaction "benh il le savait bien, c'est de sa faute il croyait qu'il etait au dessus des lois il le merite" ce serait vachement con comme reaction non? Quant a la politique de l'enfant unique elle est entrain de changer, un couple dont tous les deux sont enfants uniques peut maintenant avoir deux enfants, parce que en effet, la population vieillit bcp trop. Ca me choque cette remarque, pas tres emprunt de compassion ou meme simplement d'humanite.
 
Sur le problème d'éducation vis à vis de la "valeur percue" des filles je ne suis que plus d'accord. A nouveau, comme écrit, l'application de la regle pose problème.

Maintenant, le coup des impératifs "socio-économique", ca c'est du juste de l'eau pour les moulins de discussion pour homo sapiens... Ce qui mene un pays/une culture à sa perte (en tous les cas pour les cultures qui se sont ramassées ces 5000 dernières années) ca n'a jamais été de ne pas avoir d'argent/de développement, mais de ne plus avoir assez à manger...
Le systeme dans lequel nous évoluons est un systeme-physico chimique avec ses imperatifs fermes, les grandes idées sur "les spécificité de l''espece humaine" avec comme préconception que nos impératifs et le systeme fans lequel nous vivons est un système "socio économique" et que ce dernier relève d"une quelconque réalité et a de l'importance ne mènent nulle part. Par contre ca donne du travail aux "économistes", comme le "système de croyance" donnait du travail aux curés il y a 3 siècles..

Le renouvellement de la population? sans rire? la derniere chose a faire serait bien de la renouveller la population... Tu vas les faire pousser avec quoi tes céréales quand le baril de pétrole sera à 300USD?

on est d'accord !

le système que tu nous décris est le système occidental vers lequel la chine tend, bien évidemment.. mais le secteur tertiaire (service, chimie, technologie etc bref ce monde moderne dans lequel nous vivons) ne rempace en rien l'industrie et l'agriculture.. et ça ne peut pas d'ailleur.. si la chine est aujourd'hui deuxième économie au monde, c'est parce que dans les deux premiers secteurs, elle excelle.

le renouvellement lui est plus qu'important car c'est lui qui permet au génération à venir de ne pas travailler deux fois plus que les générations précédentes.. l'europe est le vieux continent car la propulation ne se renouvelle pas assez vite.. ce qui provoquera des énormes troubles socio-économiques dans ces 20 prochaines années.. (sans parler des investisseurs qui fuiront le continent comme la peste)

sinon tu orientes le débat vers une exctinction du peuple chinois alors que pour ma part, j'étais parti sur des problèmes socio-démographique-économique sans précédent vu que le ratio vieux/jeune qui sera de 4/1..

sinon totallement d'accord avec la notion d'épuisement des ressources mais c'est inévitable.. j'ai foi en la jeunesse.. aux esprits apportant de nouveau mode de production, de développement.. c'est le principe même de l'évolution..
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.