FLE, Doctorat : deux ans d'expérience pour visa Z?

Claire et la France

Membre Bronze
02 Oct 2015
67
19
33
33
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois pour d'autres secteurs d'activité que le FLE. J'ai vu aussi plusieurs messages sur ce forum disant qu'il était plus facile d'obtenir le visa Z pour un poste en FLE, sans les deux ans d’expériences, l'embauche étant justifiée par le besoin d'un locuteur natif (si j'ai bien compris).

Ma situation est la suivante : j'aurai à la fin de l'année un master sciences du langage en poche et je vais très certainement poursuivre en doctorat.Celui-ci sera en relation avec la didactique du FLE, il s'agira en gros de développer une approche plurilingue spécifique au public chinois. On sait que les étudiants chinois souhaitant apprendre le français, connaissent déjà le chinois- oui oui - mais aussi bien souvent l'anglais. Des études récentes ont montré l'existence de transferts/calques entre les langues dans l'apprentissage. Il serait alors intéressant de comparer ces trois langues d'un point de vue linguistique, pour mettre au jour les difficultés potentielles des apprenants chinois (le fonctionnement de l'article en français par exemple).

Bref, pour en revenir à l'objet de mon message, je voudrais faire ce doctorat en chine (tout en étant rattaché à mon université) et trouver, en parallèle, un poste de FLE dans une université chinoise. L'an prochain je n'aurai pas 25 ans mais 24, c'est un premier problème. À cela s'ajoute le fait que je n'ai pas d’expérience pro en FLE ou dans d'autres domaines. Pensez-vous que je puisse quand même trouver une université me fournissant un visa Z et me permettant de donner des cours tout en étant en doctorat ? Je serai dans le Sichuan, je n'ai pas d'exigences particulières au niveau du salaire, du prestige de l'université ou de sa situation géographique. Il me faut seulement ce Visa Z et de l'expérience.

Merci à vous ! =)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois pour d'autres secteurs d'activité que le FLE. J'ai vu aussi plusieurs messages sur ce forum disant qu'il était plus facile d'obtenir le visa Z pour un poste en FLE, sans les deux ans d’expériences, l'embauche étant justifiée par le besoin d'un locuteur natif (si j'ai bien compris).

Ma situation est la suivante : j'aurai à la fin de l'année un master sciences du langage en poche et je vais très certainement poursuivre en doctorat.Celui-ci sera en relation avec la didactique du FLE, il s'agira en gros de développer une approche plurilingue spécifique au public chinois. On sait que les étudiants chinois souhaitant apprendre le français, connaissent déjà le chinois- oui oui - mais aussi bien souvent l'anglais. Des études récentes ont montré l'existence de transferts/calques entre les langues dans l'apprentissage. Il serait alors intéressant de comparer ces trois langues d'un point de vue linguistique, pour mettre au jour les difficultés potentielles des apprenants chinois (le fonctionnement de l'article en français par exemple).

Bref, pour en revenir à l'objet de mon message, je voudrais faire ce doctorat en chine (tout en étant rattaché à mon université) et trouver, en parallèle, un poste de FLE dans une université chinoise. L'an prochain je n'aurai pas 25 ans mais 24, c'est un premier problème. À cela s'ajoute le fait que je n'ai pas d’expérience pro en FLE ou dans d'autres domaines. Pensez-vous que je puisse quand même trouver une université me fournissant un visa Z et me permettant de donner des cours tout en étant en doctorat ? Je serai dans le Sichuan, je n'ai pas d'exigences particulières au niveau du salaire, du prestige de l'université ou de sa situation géographique. Il me faut seulement ce Visa Z et de l'expérience.

Merci à vous ! =)
Pour le doctorat, normalement c'est un visa étudiant, donc impossible a priori de faire venir son conjoint avec un visa d'accompagnement (vous n'avez pas posé la question mais bon, ça peut toujours être utile de le savoir). Le salaire perçu pendant le doctorat n'est pas à proprement considéré comme salaire par les autorités chinoises, mais comme une bourse. Le montant est d'ailleurs assez peu élevé, sauf si financement par une Académie, mais ça seule votre future université pourrait vous renseigner.

Bref, si le doctorat doit être votre activité principale, normalement l'université ne peut pas vous embaucher en tant qu'enseignant de FLE en parallèle. Par contre, l'inverse est peut-être faisable mais aucun doctorant en Chine que j'ai pû cotoyer ne donnait de cours, et dans ce cas-là je ne suis pas certaine que vous puissiez toucher de bourse de doctorat. Pour les deux ans d'expérience pro, ça dépendra du réseau de l'université.
 
Merci pour la réponse. Je ne peux donc pas travailler et faire un doctorat en même temps ? Je ne sais pas si je me suis bien expliqué : le doctorat c'est avec une université en France, il n'y aura pas de lien entre celle-ci et l'université chinoise qui pourrait potentiellement m'embaucher comme prof de FLE. En fait, je ne suis même pas obligé de les en informer, c'est juste un plus pour eux, j'imagine.
 
Merci pour la réponse. Je ne peux donc pas travailler et faire un doctorat en même temps ? Je ne sais pas si je me suis bien expliqué : le doctorat c'est avec une université en France, il n'y aura pas de lien entre celle-ci et l'université chinoise qui pourrait potentiellement m'embaucher comme prof de FLE. En fait, je ne suis même pas obligé de les en informer, c'est juste un plus pour eux, j'imagine.
Aaaah, d'accord, je comprends. Alors effectivement, a priori je dirais qu'il faut juste trouver un poste de prof de FLE, et l'université t'embaucherait suivant le processus normal. Mais on va attendre que des gens plus compétents que moi sur le sujet répondent.
 
Si vous partez sur un doctorat, j'imagine que c'était un master recherche, et donc pas de stage pouvant passer pour expérience professionnelle ? Je vous conseillerais de postuler auprès directement en répondant à des offres et ça pourrait passer. Les universités ont plus de marge de manoeuvre pour ce qui est des exigences pour l'obtention du permis de travail.
 
On peut etre professeur de FLe avec un resident permit et la carte d expert d etranger comme n importe quel prof tout en faisant son doctorat à coté.
pendant 3 ans, j ai bossé à wuhan avec un francais faisant son doctorat en co-tutelle de thése avec l Inalco et une fac pékinoise tout en etant prof pour gagner sa vie.Son prof francais venait le voir en chine et tous les mois, il allait un week end à pekin pour voir le prof chinois....
Donc travailler tout en etant en co-tutelle n est pas interdit.

Apres, pour les deux ans d'XP dans le FLE, ca depend grandement de la fac...exemple : la fac est en dèche de bons candidats, elle zappe avec ses relations les deux ans d'Xp....apres y a des villes (suzhou par ex) où le PSB est impitoyable pour les 2 ans d' XP......ca depend vraiment....apres, je ne cache pas qu une fac voyant un doctorant qui postule fera tout pour le garder..