Flash spécial à l'attention des retraités français résidant à l'étranger.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Email que j'ai reçu hier et qui pourrait intéresser certaines personnes ...

Chères et Chers Compatriotes retraités à l'étranger,



Je n'ai pu résisté, à quelques jours de Noël, à vous faire part de la parution au Journal Officiel du décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 relatif au "contrôle de l'existence des titulaires de pensions et d'avantages de vieillesse résidant hors de France".

Dans son article premier celui-ci indique que : "des conventions peuvent être conclues entre les organismes et services de l’Etat " et que seul l’organisme ou service de l’Etat ainsi désigné peut demander à l’assuré de fournir, au plus une fois par an, un justificatif d’existence. La décision de maintien ou de suspension du versement de la pension par l’organisme ou le service de l’Etat désigné s’imposeaux autres signataires de la convention. L’organisme ou le service de l’Etat désigné informe les autres signataires de la convention des conclusions des contrôles effectués."

En d'autres termes, les retraités Français à l'étranger n'auront plus qu'à justifier de leur existence, une fois l'an et ce pour toutes leurs caisses.



En espérant avoir contribué à votre information et en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année.

Bien à vous.


Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.

Blog : http://nizet-afe.typepad.fr
f.nizet@assemblee-afe.fr
 
La question se pose quand aux modalités de preuve de l'existence : passage au Consulat ou retour en France obligatoire ?
 
je reformule pour bien comprendre: cela signifie que les retraités de nationalité française résidant à l'étranger vont bien pouvoir toucher leur retraite, en faisant simplement un pointage annuel?
(autre question qui se pose du coup: cela n'était pas le cas avant?) encore à une trentaine d'année de la retraite je ne réalise pas trop la portée de l'avancée, quelqu'un pourrait peut être nous en dire plus?

@lafoy-china peut-être? vous qui avez l'âge ? :grin:
 
J'ai pas compris, quelqu'un pour un résumé ?

Lire plus de 10 lignes un Lundi matin avec vocabulaire de ministres...


Merci !
 
je reformule pour bien comprendre: cela signifie que les retraités de nationalité française résidant à l'étranger vont bien pouvoir toucher leur retraite, en faisant simplement un pointage annuel?
(autre question qui se pose du coup: cela n'était pas le cas avant?) encore à une trentaine d'année de la retraite je ne réalise pas trop la portée de l'avancée, quelqu'un pourrait peut être nous en dire plus?

@lafoy-china peut-être? vous qui avez l'âge ? :grin:

Oui, c'est vrai, on comprend pas. Je suis pas le seul a pas comprendre. Ouf !
 
je reformule pour bien comprendre: cela signifie que les retraités de nationalité française résidant à l'étranger vont bien pouvoir toucher leur retraite, en faisant simplement un pointage annuel?
(autre question qui se pose du coup: cela n'était pas le cas avant?) encore à une trentaine d'année de la retraite je ne réalise pas trop la portée de l'avancée, quelqu'un pourrait peut être nous en dire plus?

@lafoy-china peut-être? vous qui avez l'âge ? :grin:
De toute facon t'en auras pas de retraite!t embête pas a comprendre quoique ce soit!!
 
à confirmer mais je crois que pour l'instant pour toucher sa retraite il faut résider au moins 6 mois par an en France
 
Dernière édition:
Au depart, j'avais cru a un accord pour la retraite cotisee en Chine afin de la transferer en France, mais en fait non...
 
Au depart, j'avais cru a un accord pour la retraite cotisee en Chine afin de la transferer en France, mais en fait non...

Pourtant, le titre (intitulé de l'email) est très explicite ...
 
A noter que le minimum vieillesse est lui réservé aux résidents français. Si votre retraite est misérable et que vous espérez un coup de pouce de la part du gouvernement, il faudra vivre en France.
 
A noter que le minimum vieillesse est lui réservé aux résidents français. Si votre retraite est misérable et que vous espérez un coup de pouce de la part du gouvernement, il faudra vivre en France.
helas c'est la qu'est l'os...
alors que ce sont eux qui pourraient avoir le plus besoin ou tout simplement envie de voir leur niveau de vie multiplie par deux ou trois aussi sec en essayant de s'installer dans le pays etranger de leur choix...(pour ne facher personne)