Fitch menace de dégrader la Chine

Z'avez-vu d'ailleurs dans le journal la semaine dernière? La Chine veut lancer sa propre agence de notation pour concurrencer les 3 grosses américaines... Du n'importe quoi en puissance, une agence de notation est censée devoir être totalement indépendante, j'imagine déjà la gueule de l'indépendance.

Il me semble que l'Europe souhaite également lancer une agence de notation made in EU.

Sinon, si toutes les notes baissent, les dettes souveraines coûteront plus cher pour tout le monde. Les investisseurs s'orienteront vers d'autres placements financiers. (réponse à vetinari)
 
il faudrait simplement créer une agence de notation des agences de notation...ça calmerait tout le monde;) vu que vous vous doutez bien que ces mecs là ne sont payer à simplement donner des notes à des pays... ces 3 agences proposent aussi des placements financier à des investisseurs, bref c'est plus ou moins des Hedgefunds qui trafiquent de la dette de pays ou même de particuliers ou d'entreprises...

Alors Juge et parti à la fois, moi je dis bravo... et je m'étonne encore qu'il y a des gens qui prennent au sérieux leur déclarations... c'est là que je me rends compte que le monde de la bourse est principalement basé sur du vent et des rumeurs, plus que sur l'économie réelle et sur les performances d'un pays ou d'une entreprise... comme vendredi tient, un mec à la BCE démissionne, panique sur les marchés et l'Euro chute de 1,45USD à 1,40... quelle bande de clowns... mais en attendant, il y a toujours une minorité qui y trouve son intérêt et le moyen de se faire un max de blé... lorsque les personnes qui sont payé exclusivement en Euro, viennent de perdre plus ou moins de pouvoir d'achat suivant là ou ils sont dans le monde.
 
il faudrait simplement créer une agence de notation des agences de notation...ça calmerait tout le monde;) vu que vous vous doutez bien que ces mecs là ne sont payer à simplement donner des notes à des pays... ces 3 agences proposent aussi des placements financier à des investisseurs, bref c'est plus ou moins des Hedgefunds qui trafiquent de la dette de pays ou même de particuliers ou d'entreprises...

Alors Juge et parti à la fois, moi je dis bravo... et je m'étonne encore qu'il y a des gens qui prennent au sérieux leur déclarations... c'est là que je me rends compte que le monde de la bourse est principalement basé sur du vent et des rumeurs, plus que sur l'économie réelle et sur les performances d'un pays ou d'une entreprise... comme vendredi tient, un mec à la BCE démissionne, panique sur les marchés et l'Euro chute de 1,45USD à 1,40... quelle bande de clowns... mais en attendant, il y a toujours une minorité qui y trouve son intérêt et le moyen de se faire un max de blé... lorsque les personnes qui sont payé exclusivement en Euro, viennent de perdre plus ou moins de pouvoir d'achat suivant là ou ils sont dans le monde.
c'est pas "un mec" qui a démissionné a la BCE, c'est juste l'économiste en chef de la BCE ! perspectives négatives sur la zone euro, donc les gros vendent un max d'euro pour acheter des usd ou et des chf, l'euro s'écroule c'est normal, et c'est loin d'être fini. Si tu es payé en euro, fais ton budget avec une base 1€ =8 rmb pour éviter les surprises en 2012 !!
 
Z'avez-vu d'ailleurs dans le journal la semaine dernière? La Chine veut lancer sa propre agence de notation pour concurrencer les 3 grosses américaines... Du n'importe quoi en puissance, une agence de notation est censée devoir être totalement indépendante, j'imagine déjà la gueule de l'indépendance.Enfin toutefois ce ne serait pas uniquement une agence sino-chinoise mais formée par des pays émergeant (l'article parlait de BRICS: brezil russie inde chine afrique du sud.. Afrique du Sud ??? oui première fois que je vois ça dans un article, généralement c'est BRIC). Le fait que les notes baissent de partout revele un probleme global, donc oui ça change quelque chose, au moins pour le tableau general.
ça fait déjà plusieurs mois qu'il y a une agence Chinoise de notation, elle s'appelle dagong credit rating et ça fait longtemps qu'ils avaient abaissé la note de la dette souv americaine !
 
Hum, donc tous les pays seront endettes... Au pres de qui? Des banques?

Au final on va payer des interets aux banques assurances etc, pour qu'ils pretent notre argent a notre pays. Absurde.

Comment enculer les citoyens au nom de la democratie.
 
Oui des agences il y en a des centaines et des centaines, mais l'objectif est de détrôner les big 3 americaines qui doivent representer en gros 95% du volume et dont on ecoute seulement ce qu'elles disent..
 
Oui des agences il y en a des centaines et des centaines, mais l'objectif est de détrôner les big 3 americaines qui doivent representer en gros 95% du volume et dont on ecoute seulement ce qu'elles disent..
Fitch ratings appartient à des interets français (fimalac) , notamment un pote de sarko !
 
les riches aussi contractent des prets, c'est juste que leurs taux sont souvent bien meilleurs que ceux des prolos !
 
Fitch ratings appartient à des interets français (fimalac) , notamment un pote de sarko !
Vraiment ? Développe si possible, c'est pas ce qu'on lit dans les journaux. Peut-être n'est-elle que partiellement détenue par des capitaux francais ?
 
Si tu es payé en euro, fais ton budget avec une base 1€ =8 rmb pour éviter les surprises en 2012 !!
:lol::lol: depuis le temps qu'on l entends celle là. Dommage que ça n'arrivera pas...
ce serait une sacrée bonne nouvelle pour l'europe!
 
pour info on m' a fait la même il y a un an et demi quand l'euro a commencé à baisser. tout le monde ici a annoncé la cata et la chute de l'euro.
Moi j'ai seulement dis gentilment aux économistes du forum qu'ils n'y connaissaient rien et que personne, pas même un économiste expérimenté ne peut prédire le cours de demain, ni plus tard. Sinon il serait riche (ça s'appelle le marché du forex pour ceux qui sont sûr de leurs prévisions, mais qui vont sans doute perdre quelques plumes)
Résultat quelques semaines après l'euro repassait tranquillement au dessus de 9, sans que personne ne réponde à mon post pour leur dire qu'ils s'étaient plantés en beauté alors que celui pour prédire la chute de l'euro avait été plus qu'animé.

Donc je le repète à chaque fois. PERSONNE ne peut prédire l'évolution des taux de change et si le taux arrive à 8 en 2012, ce n'est pas parce que tu avais raison ;), mais juste que tu as eu un gros coup de "chance" !
 
pour info on m' a fait la même il y a un an et demi quand l'euro a commencé à baisser. tout le monde ici a annoncé la cata et la chute de l'euro.
Moi j'ai seulement dis gentilment aux économistes du forum qu'ils n'y connaissaient rien et que personne, pas même un économiste expérimenté ne peut prédire le cours de demain, ni plus tard. Sinon il serait riche (ça s'appelle le marché du forex pour ceux qui sont sûr de leurs prévisions, mais qui vont sans doute perdre quelques plumes)
Résultat quelques semaines après l'euro repassait tranquillement au dessus de 9, sans que personne ne réponde à mon post pour leur dire qu'ils s'étaient plantés en beauté alors que celui pour prédire la chute de l'euro avait été plus qu'animé.

Donc je le repète à chaque fois. PERSONNE ne peut prédire l'évolution des taux de change et si le taux arrive à 8 en 2012, ce n'est pas parce que tu avais raison ;), mais juste que tu as eu un gros coup de "chance" !

MTT disait juste de prendre 1euro=8rmb pour éviter les surprises. On appelle cela la prudence.
Si cela passe à 1euro=10rmb, tant mieux, c'est que tu benef pour ceux qui sont payé en euros.
 
MTT disait juste de prendre 1euro=8rmb pour éviter les surprises. On appelle cela la prudence.
Si cela passe à 1euro=10rmb, tant mieux, c'est que tu benef pour ceux qui sont payé en euros.

on s'éloigne un peu du débat... qui n'est pas le cours de l'Euro... mais le problème que posent les agences de notation qui sont à la fois juge et parti... et peuvent influencer le cours d'une devise, d'une entreprise, par simple effet de déclaration ou menace de retrograder la notation d'un pays ou d'une entreprise...
 
on s'éloigne un peu du débat... qui n'est pas le cours de l'Euro... mais le problème que posent les agences de notation qui sont à la fois juge et parti... et peuvent influencer le cours d'une devise, d'une entreprise, par simple effet de déclaration ou menace de retrograder la notation d'un pays ou d'une entreprise...
Il y aurait un problème de juge et partie si c'était les Etats qui se notaient par le biais d'agences gouvernementales, là oui. Le principe de tels agences indépendante est justement d'assurer l'objectivité la plus grande possible, après on peut reprocher que les plus influentes soient toutes a priori des agences américaines, cf qui à mon avis constitue moins un problème que l'inverse, dans le sens où ce sont les agences historiques. Justement, en deuxièmement, si une agence fait n'importe quoi, étant en concurrence avec d'autres elle finira par perdre de la crédibilité. La pérénité des grandes agences est donc seulement garantie au final par leur intransigeance à retranscrire ce qu'elles observent.
 
Dernière édition:
Il y aurait un problème de juge et partie si c'était les Etats qui se notaient par le biais d'agences gouvernementales, là oui. Le principe de tels agences indépendante est justement d'assurer l'objectivité la plus grande possible, après on peut reprocher que les plus influentes soient toutes a priori des agences américaines, cf qui à mon avis constitue moins un problème que l'inverse, dans le sens où ce sont les agences historiques. Justement, en deuxièmement, si une agence fait n'importe quoi, étant en concurrence avec d'autres elle finira par perdre de la crédibilité. La pérénité des grandes agences est donc seulement garantie au final par leur intransigeance à retranscrire ce qu'elles observent.

j'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas ça que je repproche à ces agences, je suis d'accord, elles se doivent en effet d'être objective sur leur notation... mais prenons par exemple le cas de Fitch avec ce petit extrait de leur site web: "Fitch Solutions is committed to delivering value beyond the rating by providing a range of fixed-income products and professional development services to the global financial community. With innovation and experience behind every product and service we bring to market, our flexible offerings are designed to meet the diverse needs of the credit markets. Drawing upon a wealth of expertise, skills, and market insight, we provide financial professionals worldwide with the intelligence they need to make more informed risk management and investment decisions."

C'est ça justement qui me dérange car ça s'appelle effectivement juge (notation) et parti (vente de produits financier). On peut très facilement tomber dans le délit d'initié, l'agence peut facilement faire circuler à un petit nombre d'investisseurs à la l'avance les futurs annonces concernant l'abaissement des notes de telles états ou telles sociétés, les investisseurs dans la boucle vendent avant que les cours plongent... et ce n'est pas les autorités de marchés qui vont empêcher cela, suffit de voir l'affaire Madoff ou kerviel...
 
on s'éloigne un peu du débat... qui n'est pas le cours de l'Euro... mais le problème que posent les agences de notation qui sont à la fois juge et parti... et peuvent influencer le cours d'une devise, d'une entreprise, par simple effet de déclaration ou menace de retrograder la notation d'un pays ou d'une entreprise...
Les agences de notations notent selon des critères établis.
Quand on voit les dettes accumulées par les pays, et surtout le type de dettes (ce ne sont pas des investissements), se plaindre des agences de notations est un peu une blague.
Il ne faut pas tuer le messager qui annonce de mauvaises nouvelles...
 
Les agences de notations notent selon des critères établis.
Quand on voit les dettes accumulées par les pays, et surtout le type de dettes (ce ne sont pas des investissements), se plaindre des agences de notations est un peu une blague.
Il ne faut pas tuer le messager qui annonce de mauvaises nouvelles...

:siffle:Mais oui, elles sont vachement objectives les agences de notation:
http://www.lefigaro.fr/societes/201...de-notation-se-tirent-dans-les-pattes8230.php