Fisc français demande justificatifs fiscaux à une personne sans emploi en chine

angele_pierre

Apprenti
09 Fev 2011
5
0
14
Bonjour

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer : avec ma femme on est resté en Chine pendant trois as en tant qu'expatriés - j'avais un contrat de travail dans un BR d'une société hongkongaise à Shanghai.

Et là on vient de rentrer définitivement en France.

Etant en Chine ma femme n'a exercé aucune activité professionnelle. De retour en France le fisc français nous demande de leur envoyer les justificatifs fiscaux pour ma femme. Que dois-je leur répondre ? Est-ce que j'ai raté un épisode et on aurait du demandé en Chine un quiconque document attestant que ma femme n'y a jamais travaillé ?

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance

Pierre
 
justif--visa

Decidemment, ils sont partout ces fiscs!

Je pense que tu ne peux pas obtenir gd chose des autorites chinoises. Par contre, tu peux montrer aux fiscs le type de visa de ta femme. Lorsque c'est pas un visa de travail, t'as pas droit de travailler en Chine. pas de travail, pas de ressources, c'est simple comme logique.
 
merci, ça ne m'est pas venu à l'idée, je vais essayer effectivement de leur envoyer le scan de sa visa ))
 
J'ai recement voulu faire inscrire ma femme (chinois) dans l'assurance medicale de ma boite (une MNC) et ils m'ont demande de fournir une preuve qu'elle n'etait pas salariee en ce moment (sinon l'assurance ne marche pas).

J'ai demande a mon espouse si elle savait de quoi il s'agissait et elle m'a dit que oui, c'est apparement juste un papier a demander dans un bureau de sa ville natale (la d'ou est son Hukou en fait) prouvant que tu n'as pas d'activite salariee.

Elle est en voyage pour quelque jours la donc je ne peux pas lui demander d'ecrire le nom du document en chinois mais je peut-etre que ce document pourrait suffir pour prouver au fisc francais que ton epouse etait elle aussi non-salariee pendant ton sejour en Chine? Peut-etre qu'une traduction/notarization par un consulat francais est necessaire par contre, je doute que le fisc francais accepte un document chinois sans traduction certififee)
 
Est-ce que tu les as appelé pour demander plus de précisions? Généralement ils sont plutôt prompts à aider les gens de bonne volonté.
 
Quand j'ai inscrit ma femme chinoise à la CFE, j'ai juste signé le document d'inscription d'un ayany droit en mentionannt qu'elle ne travaille pour qu'elle puisse bénéficier de la sécu et ma mutuelle.

Je n'ai aucunement eu besoin de papier de sa ville natale.
 
Quand j'ai inscrit ma femme chinoise à la CFE, j'ai juste signé le document d'inscription d'un ayany droit en mentionannt qu'elle ne travaille pour qu'elle puisse bénéficier de la sécu et ma mutuelle.

Je n'ai aucunement eu besoin de papier de sa ville natale.

oui, ma femme aussi, elle était inscrite à la CFE sur mon compte, on a pas eu besoin du papier prouvant qu'elle ne travaillait pas, j'avais juste signé le papier comme quoi elle n'avait aucune activité professionnelle. D'ailleurs, merci d'avoir pensé à ça, je vais scanner cette attestation de prise en charge de la CFE et l'envoyer aussi au fisc, on sait jamais, ils pourraient le prendre en compte))
 
Est-ce que tu les as appelé pour demander plus de précisions? Généralement ils sont plutôt prompts à aider les gens de bonne volonté.
non pas encore, jusqu'à maintenant ça se passait plutôt pas mal par mail, ils ont même accepté les traductions de tous mes docs fiscaux chinois faites sous un word par ma femme sans que ça soit certifié ou quoi que ce soit; heureusement, par ce qu'il y en avait un paquet, je ne vois pas comment on aurait pu payer la trad assermentée pour tout ça !
 
Fisc

Bonjour,

Mais de toue façon ton viza et les tampon suffirons !!

mais au faite si c'est pour etre exonerer d'impositions ,il faut seulement passer 6mois de l'année a l'étranger !! donc tu ne risque pas grand chose si tu a passer 3 ans!!

cdt
 
J'ai eu une embrouille du meme type avec le fisc. Tout s'etait arrange en allant les voir physiquement, en m'expliquant de visu.