Financer stage en Chine (aide/bourse) ?

si : on sort rarement, on boit des biéres à 5 RMB, on mange des dim sum ou des brochettes à 2 RMB et si on loge dans un 20m² avec une chance sur 2 d'avoir la douche dans le palier ou être dans une immeuble de lane ravagé.
Cordialement

Comme le dit VoyageurduSud, si tu sors dans des endroits à expats où tu payes 10x ce que tu paierais ailleurs et si tu négocies mal ton loyer (facile de se faire baiser si tu connais pas un minimum le marché et la langue), alors 10,000 ça peut être juste...
Par contre, si tu la joues finement, tu peux réduire tes dépenses de façon considérable.
 
J'adore...en fait ce que vous voulez dire, c'est avec "10.000RMB en vivant comme un chinois, et en allant que dans des endroits à chinois, on s'en sort". Ca d'accord, je plussoie.

Sauf que comme 3/4 des personnes ici, on est né en france, on aime faire certaines choses française, et manger à volonté pour 50 RMB avec le poulet sorti sur la table en plein caniard depuis un aprem, c'est pas trop mon truc.

Donc je tiens à un confort de vie minimum, oui. C'est interdit ? Parce que je suis en chine je dois redevenir un pauvre qui compte ses micro-centimes et jamais côtoyer d'expats?

Je trouve cela énorme de dire ça. Et quand tu as un gamin ou une femme, et que tu les faits manger tous les soirs au mec qui font les brochettes en bas (que j'aime pourtant !), c'est décent? perso je trouve pas. Voilà.

Pour conclure, et à mon sens il vaut mieux être peu aisé (j'ai pas dit mendiant) en France qu'en Chine. Car d'une part il y a une protection sociale, une retraite, une couverture chomage, des frais d'éducation risibles... et d'autres part, on est jamais isolé socialement par la langue ou les coutumes différentes.
 
je suis desole, mais quelqu'un qui a un rythme de vie en France (region parisienne) avec 1600euro/mois vivra mieux en Chine (region de Shanghai) avec 10,000 rmb/mois tout en gardant son rythme de vie ...

Edit: on est HS, et le sujet de niveau de vie Fr/Ch a deja etait evoque dans d'autres posts
 
Dernière édition:
Ah ce genre de débats...
En fait, c'est un peu la question de se voir confier une somme d'argent, comment chacun la dépenserait? Je crois qu'au delà des cultures, des pays, de son mode de vie, finalement, c'est plus un choix et une gestion personnelle.
Je connais des amis en région parisienne (et j'y ai vécu 7 ans donc je sais de quoi je parle) qui s'en sorte avec 1300 € nets et qui sont heureux, d'autres qui gagnent le double mais qui arrivent pas à mettre un sou de côté.
De la même manière, à Shanghai, je connais des expatriés qui dépensent leurs 10,000 RMB mensuel et d'autres qui s'imposent de mettre des sous de côté.
Le plus important c'est le rapport à l'argent et à la sécurité, ceux qui ont des projets, qui ont besoin d'économiser peu importe la raison, ceux qui sont prévoyants et qui pensent toujours aux coups durs, pour cette catégorie de personne, que ce soit plaisant ou non, l'argent sera mis de côté quitte à vivre économiquement donc à la locale (et cela n'a rien de dégradant personnellement).

Ensuite, pour ceux qui s'imposent des standards (qui n'existent qu'à travers le regard des autres, car sur une île déserte, avoir un sac LV ou un sac sorti de derrière les fagots, je vois pas vraiment où se trouve la différence où le plaisir mais bon...), forcément, l'addition peut s'alourdir très rapidement.
Perso, quand j'étais étudiant en alternance, je gagnais 300 € par mois pour vivre à Strasbourg. J'ai mangé du riz blanc avec du Maggi et des pâtes sans sauce pdt pas mal de temps, alors vivre à la locale ici, je trouve cela plutôt pas mal mais encore une fois, cela n'est qu'une question de repères et d'exigences.

Des gens s’accommodent très bien de porter des vêtements non griffés, pour d'autres cela est inimaginable.
Forcément, avec une même paye donnée, le résultat sera donc différent.
Donc je crois que ce qui est important, c'est juste de donner un repère au futur arrivant sur Shanghai en lui disant que globalement, 10.000 RMB reste un salaire plus que décent et qu'il ne lui appartient qu'à lui d'expérimenter le coût de la vie à Shanghai (qui peut être cheap ou prohibitif en fonction de ses propres besoins...).

Bon courage en tout cas.