Film : A Touch of Sin

aureva

Membre Silver
28 Déc 2012
52
39
43
Shanghai
Bonjour,
Vous connaissez ce film qui a recu le prix du meilleur scenario au dernier festival de Cannes ?
C'est un film du realisateur Jia Zhangke, base sur des faits reels qui denoncent une certaine violence de la societe chinoise, la corruption etc..... donc censure en Chine...
Je n'ai pas vu ce film mais des proches l'ont vu. Il parait que c'est assez glacant.
 
oui. il a l'air bien .. vraiment realiste.
mais meme pas de bande annonce sur youku..
 
Titre original : 天注定 Tian zhu ding

Quelques bandes annonces sont visibles sur les sites de vidéo grand public chinois, des entrées pour le film existent dans les encyclopédies en ligne chinoises, une recherche rapide sur son statut révèle que, même si le film est censé pouvoir obtenir l'autorisation de sortie dans les salles en Chine continentale, il n'a pas encore passé l’étape de l'autorisation par les autorités compétentes.
 
Bonjour,
Vous connaissez ce film qui a recu le prix du meilleur scenario au dernier festival de Cannes ?
C'est un film du realisateur Jia Zhangke, base sur des faits reels qui denoncent une certaine violence de la societe chinoise, la corruption etc..... donc censure en Chine...
Je n'ai pas vu ce film mais des proches l'ont vu. Il parait que c'est assez glacant.
Je viens de voir le film à Paris. Il est superbe, bouleversant et violent. Il s'attaque aux sujets de la corruption, la prostitution, l'exploitation des ouvriers, etc. Par contre il ne donne pas une bonne image de la Chine, c'est le moins que l'on puisse dire. Après le film, on n'a pas du tout envie d'y aller.

Etant donné qu'il y a eu des révoltes en Chine récemment, principalement dans les campagnes, je ne serais pas surpris que le film y soit censuré. Car il incite explicitement à la révolution.

En tout cas, il rencontre un franc succès en France. Presque un mois après sa sortie, la salle était encore pleine aujourd'hui.
 
Dernière édition:
En tout cas, il rencontre un franc succès en France. Presque un mois après sa sortie, la salle était encore pleine aujourd'hui.

Dans Le Masque et la plume du 15 décembre, ils qualifient unanimement le film de chef d’œuvre.
Et effectivement, un des critique dit "je connais pas la Chine, mais si c'est comme ça, j'y mettrai jamais les pieds".
 
J'avais très envie d'aller le voir, même si ça a l'air assez dur. C'est sûr, ça donne pas une image super positive de la Chine pour les occidentaux, normal que les autorités soient pas emballées oO
 
Je te le recommande @punKarasu c'est vraiment un bon film. Même s'il y a quelques longueurs parfois.

Par contre, une chose qui m'a interpellé est que ce film a été co-produit par des Japonais. Je ne suis pas complotiste mais si on voulait démontrer que les Japonais veulent financer la dissidence chinoise, on aurait là un bon exemple.
 
La Chine c'est mal , c'est epouvantable !! Mon Dieu quelle horreur !!! Et en plus meme pas de RSA quelle calamite !! :confused:

Mais curieusement , beaucoup font la comedie au sujet des conditions d'obtentions des visas pour venir s'installer en enfer !! ;)
C'est quand meme assez contradictoire ... :hum:
Et question dissidence , ou sont ceux qui belaient d'admiration comme des moutons au sujet des printemps arabes ,les intellectuels , les Bhl et Cie , et ce meme sur notre forum ?? On a vu le resultat engendre par ces revolutions pour les libertes , eh bien en Chine il suffit multiplier le score des printemps arabes par 100000 et vous obtiendrez le tableau des points !! On peut palabrer sur la Chine a un comptoir de bistrot ou dans un salon mondain , mais un pays de 1 milliard et demi d'habitant , ne se gere pas comme une buvette de fete foraine .
 
Dernière édition:
Le film est effectivement esthétiquement superbe, c'est véritablement un des premiers polars chinois, comparable de par certains aspects aux films des frères Coen (le rythme plutôt lent qui s'ensuit d'une explosion froide de violence qui retombe aussi vite qu'elle est venue).

Concernant Jia Zhang Ke - le réalisateur - et la censure, je serais moins sûr que vous lorsque vous affirmez que, je cite, "normal que les autorités soient pas emballés" ou encore "si on voulait démontrer que les Japonais veulent financer la dissidence chinoise on aurait là un bon exemple".
Effectivement la sortie en salle était incertaine jusqu'au dernier moment et elle n'a peu eu lieu en Chine. Cependant Jia Zhang Ke (JZK) a bossé "main dans la main" avec le gouvernement chinois sur tout le film, il ne tourne plus sans autorisations comme cela avait pu être le cas dans le passé. Pour preuve, A Touch of Sin est produit, et donc financé en partie, par Shanghai Film et Shanxi Film & Television Group (JZK est originaire du Shanxi). Ce qui prouve bien que ce n'est pas "l'ennemi Japonais" qui a financé tout le film, mais également les Chinois. Le Japon est assez actif sur les co-productions avec la Chine (exemple Judou de Zhang Yimou en 1990).Ensuite le thème même du film ne dérange pas tant que ça: les affaires étaient toutes connues car partagées via Weibo. La violence dans ces histoires n'éclate que contre les plus puissants qui sont corrompus ou abusent de leurs pouvoirs. Cela fait bizarrement écho à la campagne de Xi Jinping, je parle de celle de la lutte anti-corruption. JZK petit à petit devient un fréquentable pour le gouvernement chinois, on trouve déjà tout ses films dans les boutiques de DVD à travers la Chine, et je ne serais pas étonné que son prochain film soit un compromis entre cinéma d'art et cinéma commercial. Enfin ceci n'est que mon avis, j'attend les vôtres :)