1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fil actualites Hong Kong in live !

Discussion dans 'Hong Kong Pratique' créé par lafoy-china, 29 Septembre 2014.

  1. Mafan

    Mafan Membre Actif

    Inscrit:
    16 Avril 2013
    Messages:
    18
    Ratings:
    +2 / -0
    Que pensez-vous de la reflexion du Centre for Research on Globalization et ses différents articles sur les soutien du gouvernement US de ces événements ?

    http://www.globalresearch.ca/hong-k...-national-endowment-for-democracy-ned/5411731

    Une analyse intéressante loin des grands discours, dont on entend malheureusement jamais parler ici à HK (et encore moins en Europe j'imagine).
     
  2. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    • J'aime J'aime x 2
  3. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Le problème des analyses "loin des grands discours" et "dont on n'entend jamais parler", c'est souvent qu'elle ne sont que des élucubrations. J'ai lu avec intérêt, je reste sur ma faim. So what? Un journaliste pro-démocratie à HK avoue qu'effectivement il est au courant qu'un groupe de pression américain file de la thune à des groupes politiques d'opposition à HK, et qu'il est donc possible qu'une partie de ces fonds soient utilisés pour Occupy Central.

    Tu attends quoi des manifestants? Que quand un camion de bouteilles d'eaux arrive ils attendent pour l'accepter qu'on fasse une enquête sur l'ensemble des personnes qui ont fait des donations, parce qu'on ne sait jamais il pourrait y avoir un industriel américain nazi dedans et dans ce cas on ne peut pas accepter?

    À mon avis l'auteur de l'article se méprend sur un point important: s'il croit que ces américains seront en position d'obtenir quoi que ce soit en échange de leur contribution, il méconnait particulièrement la culture d'Asie du Sud-Est. Crois-moi démocratiques ou pas, que l'argent vienne de Moscou, Washington ou de Pékin ils ne se gêneront pas pour le prendre et faire un gros doigt d'honneur au moment où on leur demandera quoi que ce soit en échange.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Eclairez-moi sur un truc... Imaginons que je vis à Rennes et j'ai une conversation privée avec une amie où je lui explique que les lois décidées à Paris sont débiles, ne s'appliquent pas au contexte de la Bretagne, que je suis d'accord avec les manifestations anti-écotaxe des camionneurs et que la plupart des gens qui ne disent rien sont juste désinformés...
    Dans un contexte où on a tous vu des drapeaux bretons dans les manifestations en question, est-ce que vous en concluez pareillement qu'ici, sur la base de cette unique conversation privée, que tout indique que l'enjeu véritable des manifestations est que la Bretagne réclame son indépendance?

    Je demande ça juste histoire de comprendre votre cheminement de pensée, hein...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pas besoin de cheminement de pensée. On les a vus et entendus les "Ici c'est pas la Chine". Qu'ils soient représentatifs ou pas importe peu aux yeux du Parti.
    La problématique de fonds, c'est bel et bien la question de la souveraineté de HK. Sinon pourquoi Pékin aurait passé cette loi électorale ?
     
  6. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je suis pas sûr de comprendre l'analogie avec les manifs bretonnes.
    Y'a un monde entre l'écotaxe et une nouvelle constitution, non ?

    Je comprends pas bien ce qu'il y a de si compliqué dans le raisonnement qui me pousse à dire que ces manifs sont évidemment séparatistes.
    Il était prévu un suffrage universel, on leur en donne un avec des candidats pro-Chine (logique vu que la Chine reprend le pouvoir dans quelques décennies), ils sont pas contents parce qu'ils veulent pouvoir élire un candidat séparatiste, parce qu'ils détestent la Chine qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils sont désinformés (ou qu'ils s'auto-censurent, plutôt), donc ils font des manifs parce que c'est grisant quand on est jeune, de se sentir avoir du pouvoir.
    Ils ont le pouvoir de manger des sandwichs sous leur tente au milieu de la rue. Bravo les gars.
    Et n'imagine pas une seconde qu'ils aient un raisonnement plus intelligent que celui-ci, ils ont 17 ans...
     
  7. Mafan

    Mafan Membre Actif

    Inscrit:
    16 Avril 2013
    Messages:
    18
    Ratings:
    +2 / -0
    L'article implique de prendre de la hauteur sur des faits passés, ce n'est pas la premiere fois dans l'histoire américaine que des organismes privés attisent la révoltes la ou ca les arrangent, en l'occurrence ici en Chine.

    Les faits sont tangibles et vérifiables, la NED existe et certaines figures d'OC en font partie. Ce n'est aucunement des élucubrations complotiste, car les informations sont trouvables sur internet, avec pour preuve l'histoire récente de certains pays.

    Ce qui n'enlève rien à la légitimité de la demande des manifestants Hong Kongais, dont la grande majorité est effectivement bercée par un discoure pro-democratique qui manque de sens et de vision, que l'on a aussi vu ailleurs pour des résultats désastreux. Précisons également que maintenant, la majorité des Hong kongais est contre ce mouvement.

    Je pose la question des intérêts sous-jacents au-dela du discours officiel, sur un conflit qui est plus large que la relation Chine/HK.
     
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    L'analogie avec la Bretagne et un peu tirée par les cheveux : HK n'est pas une province Chinoise comme les autres... Un pays, DEUX SYSTÈMES....
    La Bretagne fait partie de la France, avec les meme lois, les memes systemes.

    Il faudrait plutôt comparer HK aux TOM, aux COM, à la Nouvelle Calédonie.... qui disposent de lois, de systèmes, d'institutions différentes de la Bretagne....
     
    • Informatif Informatif x 1
  9. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais ils n'ont absolument besoin de demander quoi que ce soit.
    Tout ce qui en Chine attaque le régime chinois leur est directement bénéfique.
    Pas besoin de chercher plus loin.

    La Vérité vient de FB !
    Trouve mieux comme bénéfice direct !

    On oublie que la propagande est aussi une machinerie made in USA !

    Les jeunes idéalistes vivent ce qu'ils vivent et on bien raison.
    Leurs rêves sont bons, autant les en féliciter.
    Mais ils seront déçus.
    Et ils ne savent pas à quoi est utilisée la belle énergie qu'ils prodiguent généreusement.
     
  10. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Souveraineté oui, séparation non.

    Pékin était constitutionnellement obligée de passer cette loi, car l'application d' " un pays, deux systèmes " est échelonnée dans le temps.
    Le planning a été décidé en 84, très longtemps avant la rétrocession qui était une des étapes, et celle-ci est une des suivantes.
    L'échéance "suffrage universel" arrive maintenant: il fallait qu'il légifèrent sur les détails, ils l'ont fait.

    Peu importe la comparaison. Vous prenez un exemple d'un témoignage d'une personne qui n'est même pas manifestante et vous en faites un " vous voyez, c'est clair que les manifestants sont séparatistes ". Je me contente de souligner qu'il n'y a aucune rapport.

    Je ne crois pas un instant qu'HK sera rattachée au pouvoir central. La Chine évolue de façon évidente vers un modèle fédéral et d'ici 2047 le pouvoir de Pékin s'exercera de manière très différente.
    Le souci est la trajectoire. La seule raison pour laquelle les hongkongais sont inquiets est précisément parce que - contrairement à ce que tu écris @五毛哥 - ils connaissent très très bien les chinois. Ils les ont fait suffisamment trimer depuis 40 ans (en s'enrichissant sur leur dos) pour bien savoir comment ils fonctionnent.
    Tu ne peux juste pas attendre de deux populations qui ont été séparées et ont évolué - tout en vivant comme voisins - indépendamment l'une de l'autre pendant 100 ans qu'elles s'entendent facilement.


    Pure allégation de ta part. De toute façon on n'est pas en démocratie, donc ce que pense la majorité on s'en tape complètement, dans un camp comme dans l'autre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Hong Kong: la police interpelle 40 militants prodémocratie, des blessés

    http://www.lepoint.fr/monde/hong-ko...ocratie-des-blesses-30-11-2014-1885716_24.php

    Quarante personnes ont été arrêtées dimanche à Hong Kong, selon la police, après des nouveaux heurts entre plusieurs centaines de manifestants prodémocratie et les forces de l'ordre.

    Plusieurs manifestants ont été blessés dans ces affrontements avec les policiers qui ont utilisé des bombes au poivre pour disperser des étudiants tentant d'encercler le siège du gouvernement.

    La police a procédé à 40 arrestations dans la nuit de dimanche à samedi, a-t-elle indiqué.

    Dans une atmosphère électrique, des protestataires portant des casques de chantier et se protégeant avec des parapluies contre les tirs de bombes au poivre, ont tenté de forcer le cordon policier déployé autour du siège du chef de l'exécutif de Hong Kong Leung Chun-ying.

    "Je veux la démocratie véritable!", "encerclez le siège du gouvernement", "paralysez le gouvernement !", criaient les manifestants face à la police qui utilisait des haut-parleurs pour tenter de disperser le rassemblement.

    Plusieurs milliers de personnes ont également afflué dans le parc Tamar près du Parlement.

    Les organisateurs avaient appelé au rassemblement de dimanche après l'évacuation par la police la semaine dernière, dans le district de Mongkok, de l'un des trois sites occupés par les manifestants prodémocratie à Hong Kong.

    La police avait alors procédé à plus de 140 interpellations.

    Les manifestants ont également tenté dimanche d'occuper la route Lung Wo, l'une des principales voies de communication reliant l'Est et l'Ouest de l'île de Hong Kong, défendue par la police qui considère cette occupation comme illégale.

    Territoire chinois bénéficiant de droits non accordés dans le reste de la Chine comme la liberté d'expression et le droit de manifester, l'ancienne colonie britannique connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

    Emmenés par les étudiants, les manifestants organisent depuis le 28 septembre des sit-in massifs pour demander de vraies élections libres dans la ville chinoise semi-autonome.

    Les candidats aux futures élections de 2017 doivent obtenir l'aval d'un comité loyaliste selon les règles imposées par le régime de Pékin.

    Les manifestants affirment que cela permettra l'élection de candidats favorables à Pékin.

    Par ailleurs, une commission de parlementaires britanniques souhaitant enquêter sur les relations entre le Royaume Uni et Hong Kong n'aurait pas obtenu d'autorisation de se rendre sur place pour sa mission, selon un communiqué de la commission.


     
  12. Tontonflingueur

    Ratings:
    +0 / -0
    hé oui, ne soyez pas surpris, HK est devenue communiste !
     
  13. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 811
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 132 / -39
    La nuit de dimanche à samedi a du être vraiment longue...
    Ou alors ils ont une machine à remonter le temps! ;)
     
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Exact !
    Et depuis nous portons tous des chaussures montantes a fermetures Eclair (c) sur le devant , e nous sommes tous au regime du chou bouilli , et parfois des pommes de terre le Dimanche ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 004
    Ratings:
    +925 / -13
    « Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair.»

    oss117Cairo_1.jpg
     
  16. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Les dernières rumeurs sont qu'ils devraient rouvrir Harcourt road à la circulation (notamment pour rétablir la circulation des bus et leur accès aux terminus situés sous Admiralty Centre) d'ici lundi.
    La plainte des compagnies de bus n'aura plus lieu d'être et les manifestants garderont le contrôle de Connaught Road.
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
  18. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    911
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Tu veux dire des fishballs la semaine et des siumai le dimanche?
     
  19. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ocratie-en-greve-de-la-faim_4532434_3216.html
     
  20. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    La fin des haricots.
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...tion-du-principal-campement_4536917_3216.html

     

Partager cette page