Fil actualites Hong Kong in live !

Que pensez-vous de la reflexion du Centre for Research on Globalization et ses différents articles sur les soutien du gouvernement US de ces événements ?
http://www.globalresearch.ca/hong-k...-national-endowment-for-democracy-ned/5411731
Une analyse intéressante loin des grands discours, dont on entend malheureusement jamais parler ici à HK (et encore moins en Europe j'imagine).
Le problème des analyses "loin des grands discours" et "dont on n'entend jamais parler", c'est souvent qu'elle ne sont que des élucubrations. J'ai lu avec intérêt, je reste sur ma faim. So what? Un journaliste pro-démocratie à HK avoue qu'effectivement il est au courant qu'un groupe de pression américain file de la thune à des groupes politiques d'opposition à HK, et qu'il est donc possible qu'une partie de ces fonds soient utilisés pour Occupy Central.

Tu attends quoi des manifestants? Que quand un camion de bouteilles d'eaux arrive ils attendent pour l'accepter qu'on fasse une enquête sur l'ensemble des personnes qui ont fait des donations, parce qu'on ne sait jamais il pourrait y avoir un industriel américain nazi dedans et dans ce cas on ne peut pas accepter?

À mon avis l'auteur de l'article se méprend sur un point important: s'il croit que ces américains seront en position d'obtenir quoi que ce soit en échange de leur contribution, il méconnait particulièrement la culture d'Asie du Sud-Est. Crois-moi démocratiques ou pas, que l'argent vienne de Moscou, Washington ou de Pékin ils ne se gêneront pas pour le prendre et faire un gros doigt d'honneur au moment où on leur demandera quoi que ce soit en échange.
 
Non non c'est pas du tout des manifestations séparatistes :)
Qu'est-ce qu'on se marre...
Des manifestations pour la democratie et la liberte. et pour mon cul sur la commode.
Eclairez-moi sur un truc... Imaginons que je vis à Rennes et j'ai une conversation privée avec une amie où je lui explique que les lois décidées à Paris sont débiles, ne s'appliquent pas au contexte de la Bretagne, que je suis d'accord avec les manifestations anti-écotaxe des camionneurs et que la plupart des gens qui ne disent rien sont juste désinformés...
Dans un contexte où on a tous vu des drapeaux bretons dans les manifestations en question, est-ce que vous en concluez pareillement qu'ici, sur la base de cette unique conversation privée, que tout indique que l'enjeu véritable des manifestations est que la Bretagne réclame son indépendance?

Je demande ça juste histoire de comprendre votre cheminement de pensée, hein...
 
Eclairez-moi sur un truc... Imaginons que je vis à Rennes et j'ai une conversation privée avec une amie où je lui explique que les lois décidées à Paris sont débiles, ne s'appliquent pas au contexte de la Bretagne, que je suis d'accord avec les manifestations anti-écotaxe des camionneurs et que la plupart des gens qui ne disent rien sont juste désinformés...
Dans un contexte où on a tous vu des drapeaux bretons dans les manifestations en question, est-ce que vous en concluez pareillement qu'ici, sur la base de cette unique conversation privée, que tout indique que l'enjeu véritable des manifestations est que la Bretagne réclame son indépendance?

Je demande ça juste histoire de comprendre votre cheminement de pensée, hein...

Pas besoin de cheminement de pensée. On les a vus et entendus les "Ici c'est pas la Chine". Qu'ils soient représentatifs ou pas importe peu aux yeux du Parti.
La problématique de fonds, c'est bel et bien la question de la souveraineté de HK. Sinon pourquoi Pékin aurait passé cette loi électorale ?
 
Eclairez-moi sur un truc... Imaginons que je vis à Rennes et j'ai une conversation privée avec une amie où je lui explique que les lois décidées à Paris sont débiles, ne s'appliquent pas au contexte de la Bretagne, que je suis d'accord avec les manifestations anti-écotaxe des camionneurs et que la plupart des gens qui ne disent rien sont juste désinformés...
Dans un contexte où on a tous vu des drapeaux bretons dans les manifestations en question, est-ce que vous en concluez pareillement qu'ici, sur la base de cette unique conversation privée, que tout indique que l'enjeu véritable des manifestations est que la Bretagne réclame son indépendance?

Je demande ça juste histoire de comprendre votre cheminement de pensée, hein...
Je suis pas sûr de comprendre l'analogie avec les manifs bretonnes.
Y'a un monde entre l'écotaxe et une nouvelle constitution, non ?

Je comprends pas bien ce qu'il y a de si compliqué dans le raisonnement qui me pousse à dire que ces manifs sont évidemment séparatistes.
Il était prévu un suffrage universel, on leur en donne un avec des candidats pro-Chine (logique vu que la Chine reprend le pouvoir dans quelques décennies), ils sont pas contents parce qu'ils veulent pouvoir élire un candidat séparatiste, parce qu'ils détestent la Chine qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils sont désinformés (ou qu'ils s'auto-censurent, plutôt), donc ils font des manifs parce que c'est grisant quand on est jeune, de se sentir avoir du pouvoir.
Ils ont le pouvoir de manger des sandwichs sous leur tente au milieu de la rue. Bravo les gars.
Et n'imagine pas une seconde qu'ils aient un raisonnement plus intelligent que celui-ci, ils ont 17 ans...
 
L'article implique de prendre de la hauteur sur des faits passés, ce n'est pas la premiere fois dans l'histoire américaine que des organismes privés attisent la révoltes la ou ca les arrangent, en l'occurrence ici en Chine.

Les faits sont tangibles et vérifiables, la NED existe et certaines figures d'OC en font partie. Ce n'est aucunement des élucubrations complotiste, car les informations sont trouvables sur internet, avec pour preuve l'histoire récente de certains pays.

Ce qui n'enlève rien à la légitimité de la demande des manifestants Hong Kongais, dont la grande majorité est effectivement bercée par un discoure pro-democratique qui manque de sens et de vision, que l'on a aussi vu ailleurs pour des résultats désastreux. Précisons également que maintenant, la majorité des Hong kongais est contre ce mouvement.

Je pose la question des intérêts sous-jacents au-dela du discours officiel, sur un conflit qui est plus large que la relation Chine/HK.
 
Eclairez-moi sur un truc... Imaginons que je vis à Rennes et j'ai une conversation privée avec une amie où je lui explique que les lois décidées à Paris sont débiles, ne s'appliquent pas au contexte de la Bretagne, que je suis d'accord avec les manifestations anti-écotaxe des camionneurs et que la plupart des gens qui ne disent rien sont juste désinformés...
Dans un contexte où on a tous vu des drapeaux bretons dans les manifestations en question, est-ce que vous en concluez pareillement qu'ici, sur la base de cette unique conversation privée, que tout indique que l'enjeu véritable des manifestations est que la Bretagne réclame son indépendance?

Je demande ça juste histoire de comprendre votre cheminement de pensée, hein...

L'analogie avec la Bretagne et un peu tirée par les cheveux : HK n'est pas une province Chinoise comme les autres... Un pays, DEUX SYSTÈMES....
La Bretagne fait partie de la France, avec les meme lois, les memes systemes.

Il faudrait plutôt comparer HK aux TOM, aux COM, à la Nouvelle Calédonie.... qui disposent de lois, de systèmes, d'institutions différentes de la Bretagne....
 
À mon avis l'auteur de l'article se méprend sur un point important: s'il croit que ces américains seront en position d'obtenir quoi que ce soit en échange de leur contribution, il méconnait particulièrement la culture d'Asie du Sud-Est. Crois-moi démocratiques ou pas, que l'argent vienne de Moscou, Washington ou de Pékin ils ne se gêneront pas pour le prendre et faire un gros doigt d'honneur au moment où on leur demandera quoi que ce soit en échange.
Mais ils n'ont absolument besoin de demander quoi que ce soit.
Tout ce qui en Chine attaque le régime chinois leur est directement bénéfique.
Pas besoin de chercher plus loin.

La Vérité vient de FB !
Trouve mieux comme bénéfice direct !

On oublie que la propagande est aussi une machinerie made in USA !

Les jeunes idéalistes vivent ce qu'ils vivent et on bien raison.
Leurs rêves sont bons, autant les en féliciter.
Mais ils seront déçus.
Et ils ne savent pas à quoi est utilisée la belle énergie qu'ils prodiguent généreusement.
 
Pas besoin de cheminement de pensée. On les a vus et entendus les "Ici c'est pas la Chine". Qu'ils soient représentatifs ou pas importe peu aux yeux du Parti.
La problématique de fonds, c'est bel et bien la question de la souveraineté de HK. Sinon pourquoi Pékin aurait passé cette loi électorale ?
Souveraineté oui, séparation non.

Pékin était constitutionnellement obligée de passer cette loi, car l'application d' " un pays, deux systèmes " est échelonnée dans le temps.
Le planning a été décidé en 84, très longtemps avant la rétrocession qui était une des étapes, et celle-ci est une des suivantes.
L'échéance "suffrage universel" arrive maintenant: il fallait qu'il légifèrent sur les détails, ils l'ont fait.

L'analogie avec la Bretagne et un peu tirée par les cheveux : HK n'est pas une province Chinoise comme les autres... Un pays, DEUX SYSTÈMES....
La Bretagne fait partie de la France, avec les meme lois, les memes systemes. Il faudrait plutôt comparer HK aux TOM, aux COM, à la Nouvelle Calédonie.... qui disposent de lois, de systèmes, d'institutions différentes de la Bretagne....
Peu importe la comparaison. Vous prenez un exemple d'un témoignage d'une personne qui n'est même pas manifestante et vous en faites un " vous voyez, c'est clair que les manifestants sont séparatistes ". Je me contente de souligner qu'il n'y a aucune rapport.

Je ne crois pas un instant qu'HK sera rattachée au pouvoir central. La Chine évolue de façon évidente vers un modèle fédéral et d'ici 2047 le pouvoir de Pékin s'exercera de manière très différente.
Le souci est la trajectoire. La seule raison pour laquelle les hongkongais sont inquiets est précisément parce que - contrairement à ce que tu écris @五毛哥 - ils connaissent très très bien les chinois. Ils les ont fait suffisamment trimer depuis 40 ans (en s'enrichissant sur leur dos) pour bien savoir comment ils fonctionnent.
Tu ne peux juste pas attendre de deux populations qui ont été séparées et ont évolué - tout en vivant comme voisins - indépendamment l'une de l'autre pendant 100 ans qu'elles s'entendent facilement.


Précisons également que maintenant, la majorité des Hong kongais est contre ce mouvement.
Pure allégation de ta part. De toute façon on n'est pas en démocratie, donc ce que pense la majorité on s'en tape complètement, dans un camp comme dans l'autre.
 
Hong Kong: la police interpelle 40 militants prodémocratie, des blessés

http://www.lepoint.fr/monde/hong-ko...ocratie-des-blesses-30-11-2014-1885716_24.php

Quarante personnes ont été arrêtées dimanche à Hong Kong, selon la police, après des nouveaux heurts entre plusieurs centaines de manifestants prodémocratie et les forces de l'ordre.

Plusieurs manifestants ont été blessés dans ces affrontements avec les policiers qui ont utilisé des bombes au poivre pour disperser des étudiants tentant d'encercler le siège du gouvernement.

La police a procédé à 40 arrestations dans la nuit de dimanche à samedi, a-t-elle indiqué.

Dans une atmosphère électrique, des protestataires portant des casques de chantier et se protégeant avec des parapluies contre les tirs de bombes au poivre, ont tenté de forcer le cordon policier déployé autour du siège du chef de l'exécutif de Hong Kong Leung Chun-ying.

"Je veux la démocratie véritable!", "encerclez le siège du gouvernement", "paralysez le gouvernement !", criaient les manifestants face à la police qui utilisait des haut-parleurs pour tenter de disperser le rassemblement.

Plusieurs milliers de personnes ont également afflué dans le parc Tamar près du Parlement.

Les organisateurs avaient appelé au rassemblement de dimanche après l'évacuation par la police la semaine dernière, dans le district de Mongkok, de l'un des trois sites occupés par les manifestants prodémocratie à Hong Kong.

La police avait alors procédé à plus de 140 interpellations.

Les manifestants ont également tenté dimanche d'occuper la route Lung Wo, l'une des principales voies de communication reliant l'Est et l'Ouest de l'île de Hong Kong, défendue par la police qui considère cette occupation comme illégale.

Territoire chinois bénéficiant de droits non accordés dans le reste de la Lien retiré comme la liberté d'expression et le droit de manifester, l'ancienne colonie britannique connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997.

Emmenés par les étudiants, les manifestants organisent depuis le 28 septembre des sit-in massifs pour demander de vraies élections libres dans la ville chinoise semi-autonome.

Les candidats aux futures élections de 2017 doivent obtenir l'aval d'un comité loyaliste selon les règles imposées par le régime de Pékin.

Les manifestants affirment que cela permettra l'élection de candidats favorables à Pékin.

Par ailleurs, une commission de parlementaires britanniques souhaitant enquêter sur les relations entre le Lien retiré et Hong Kong n'aurait pas obtenu d'autorisation de se rendre sur place pour sa mission, selon un communiqué de la commission.


 
hé oui, ne soyez pas surpris, HK est devenue communiste !
 
La police a procédé à 40 arrestations dans la nuit de dimanche à samedi, a-t-elle indiqué.

La nuit de dimanche à samedi a du être vraiment longue...
Ou alors ils ont une machine à remonter le temps! ;)
 
Exact !
Et depuis nous portons tous des chaussures montantes a fermetures Eclair (c) sur le devant , e nous sommes tous au regime du chou bouilli , et parfois des pommes de terre le Dimanche ...

« Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair.»

oss117Cairo_1.jpg
 
Les dernières rumeurs sont qu'ils devraient rouvrir Harcourt road à la circulation (notamment pour rétablir la circulation des bus et leur accès aux terminus situés sous Admiralty Centre) d'ici lundi.
La plainte des compagnies de bus n'aura plus lieu d'être et les manifestants garderont le contrôle de Connaught Road.
 
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...ocratie-en-greve-de-la-faim_4532434_3216.html
Hongkong : les mouvements prodémocratie divergent sur leur mode d'action
Leader du mouvement Scholarism, l'étudiant Joshua Wong, a appelé les partisans de la démocratisation à se regrouper au cœur de Hongkong. (...) Devant les manifestants sur le site d'Admiralty, le principal site occupé par les manifestants, où des centaines de tentes sont toujours dressées, Wong et deux femmes du mouvement, Lo Yin-wai et Wong Tsz-yuet, ont par ailleurs annoncé leur intention d'entamer une grève de la faim.
(...)
Mais les trois fondateurs d'Occupy Central, autre mouvement prodémocratie de Hongkong, ont opté pour une stratégie radicalement différente. Ils ont annoncé mardi qu'ils allaient se rendre à la police et ont appelé les manifestants à évacuer les sites qu'ils occupent depuis plus de deux mois.

« Alors que nous nous préparons à nous rendre, nous appelons tous les trois les étudiants à battre en retraite, à s'enraciner profondément dans la communauté et transformer [la nature du mouvement] », a déclaré le dirigeant d'Occupy Central, Benny Tai. « La reddition n'est pas un signe de lâcheté. Se rendre, ce n'est pas échouer, c'est la dénonciation silencieuse d'un gouvernement sans cœur », a-t-il lancé.
 
La fin des haricots.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...tion-du-principal-campement_4536917_3216.html

La Haute Cour de Hongkong a ordonné mardi 9 décembre l'évacuation des camps dressés par les manifestants démocrates dans le quartier d'Admiralty, où se trouve le siège de l'exécutif local. Une compagnie de bus qui avait saisi la justice pour obtenir la réouverture du trafic dans ce secteur a obtenu gain de cause, selon des arrêtés publiés par la presse.