Fièvre sécuritaire sur les webmails ?

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
3 899
1 605
178
Ou alors je n'ai pas de bol.
Ou les deux.


- Gmail vire la possibilité d'utiliser des "clients webmails moins sécurisés" (suite à des problèmes de sécurité) grosse galère pour moi qui utilise une ancienne version de "mail". Il y a un moyen (compliqué) de double autorisation et authentification d'appareil qui m'a permit de rétablir la réception des messages. Mais rien à faire pour le courrier sortant (smtp.gmail.com).

- Du coup, je perd mon temps à chercher et trouver une autre solution : smtp.laposte.net. Miracle, j'arrive à la mettre en route et ça marche. Mais paf, le lendemain, c'est pop.laposte.net qui ne marche plus (suite à des problèmes de sécurité).
du coup, je recherche comment rediriger mes mails de laposte vers gmail. Cette fonction a été supprimée pour raisons de sécurité.

Est-ce qu'il y a eu des événements particuliers ces mois-ci mettant en péril les échanges d'emails ?
(par exemple lié à la guerre, au covid ou au printemps)
 
Le plus simple reste d'utiliser l'app Gmail directement...
Sinon pourquoi tu te crées un email chez laposte et pas 163.com si tu veux pas utiliser de VPN ?

Est-ce que t'as bien vérifié que tu utilises le SSL (993 / 465) et non les ports non sécurisés ? Peut-être que tes restrictions viennent juste de ça.
 
Ou alors je n'ai pas de bol.
Ou les deux.


- Gmail vire la possibilité d'utiliser des "clients webmails moins sécurisés" (suite à des problèmes de sécurité) grosse galère pour moi qui utilise une ancienne version de "mail". Il y a un moyen (compliqué) de double autorisation et authentification d'appareil qui m'a permit de rétablir la réception des messages. Mais rien à faire pour le courrier sortant (smtp.gmail.com).

- Du coup, je perd mon temps à chercher et trouver une autre solution : smtp.laposte.net. Miracle, j'arrive à la mettre en route et ça marche. Mais paf, le lendemain, c'est pop.laposte.net qui ne marche plus (suite à des problèmes de sécurité).
du coup, je recherche comment rediriger mes mails de laposte vers gmail. Cette fonction a été supprimée pour raisons de sécurité.

Est-ce qu'il y a eu des événements particuliers ces mois-ci mettant en péril les échanges d'emails ?
(par exemple lié à la guerre, au covid ou au printemps)
Si c'est Outlook 10 que tu utilises, vérifie la configuration du port sortant : smtp.gmail.com / port 587 / type of encrypted connection TLS
 
Je suis sur "mail".
Les ports sont bien réglés, par contre, je n'ai que l'option SSL (pas TLS).

Et surtout, Gmail ne me posait pas de problème durable avant ce mois ci.
Ils ont bel et bien supprimé une fonction (autorisation de mon client webmail).

Pour Laposte, ils ont aussi supprimé une fonction pour raison de sécurité (faire suivre automatiquement).

Et ce dans le mois précédent.



Mon but n'est pas de ne pas utiliser de VPN mais d'avoir l'intégralité de mes mails sous la main (et pas sur un serveur).
Pas pour qu'ils ne soient pas ailleurs, mais pour que je sois certain de pouvoir disposer de leur contenu.
Pour la même raison que je ne range pas ce que je veux retrouver dans le vent.
 
Je suis sur "mail".
Les ports sont bien réglés, par contre, je n'ai que l'option SSL (pas TLS).

Et surtout, Gmail ne me posait pas de problème durable avant ce mois ci.
Ils ont bel et bien supprimé une fonction (autorisation de mon client webmail).

Pour Laposte, ils ont aussi supprimé une fonction pour raison de sécurité (faire suivre automatiquement).

Et ce dans le mois précédent.



Mon but n'est pas de ne pas utiliser de V-P-N mais d'avoir l'intégralité de mes mails sous la main (et pas sur un serveur).
Pas pour qu'ils ne soient pas ailleurs, mais pour que je sois certain de pouvoir disposer de leur contenu.
Pour la même raison que je ne range pas ce que je veux retrouver dans le vent.
Moi aussi j’utilisais mail jusqu’à l’an dernier quand gmail a commencé à refuser la connections. Mais je n’ai pas trop cherché à comprendre et je suis passé à Outlook qui fonctionne très bien aussi.
 
Mon but n'est pas de ne pas utiliser de V-P-N mais d'avoir l'intégralité de mes mails sous la main (et pas sur un serveur).
Pas pour qu'ils ne soient pas ailleurs, mais pour que je sois certain de pouvoir disposer de leur contenu.
Pour la même raison que je ne range pas ce que je veux retrouver dans le vent.
Cette explication me rend perplexe.
T'as 10000000000 fois plus de chances de perdre tes données locales que de les perdre sur Gmail.
Téléphone qui tombe dans les chiottes, téléphone volé, mémoire du téléphone corrompue, batterie du téléphone inchangeable, téléphone à remplacer parce que trop vieux, etc...
Gmail réplique tes mails sur des centaines de serveurs et le risque de perdre quelque chose est devenu quasiment impossible.

Sans compter que Gmail te permet de mettre des labels, de ranger par catégories, etc, pour te faire profiter du système de recherche made in Google (le meilleur sur Terre). Et en plus ça te bouffe pas ton espace disque sur le téléphone.

À moins d'être constamment dans des zones reculées sans accès à internet, je vois pas l'intérêt.
Est-ce qu'il y a encore des zones reculées sans accès à internet ? (vraie question)
 
oui: coupure d'électricité, coupure d'internet, et bien évidemment dans les avions, bateaux, en bagnole quand il n'y a pas de réseau etc ..
Dans ce cas là, est-ce que lire ses mails est une priorité, voire quelque chose d'une quelconque importance ?
Quand on va voir un client dans une hutte au milieu d'un champ, pourquoi pas, mais si ta maison brûle, il faut pas regarder tes mails.

une autre raison de ne pas laisser trainer ses messages sur les serveurs: en cas de piratage de l'adresse et du mot de passe (ce qui est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense), le pirate possède tout et tu n'as plus rien.
C'est faux. T'as beaucoup plus de chance de te faire pirater ton téléphone que ton compte Gmail. Même si ton mot de passe est "123456" ou "password".
Pour la simple raison que Gmail comme tout fournisseur d'email de qualité, ne t'identifie pas qu'avec ton mot de passe mais avec tout un tas de choses qui crée ton emprunte numérique :
- l'appareil sur lequel tu te connectes habituellement
- ton navigateur internet
- la zone géographique d'où tu te connectes habituellement
- etc.

Et si ça ne colle pas, il faut valider un code reçu par SMS.

En revanche si tu dors, on peut te mettre ton pouce sur ton téléphone. Ou un vol à l'arraché pendant qu'il est débloqué.
Et paf pouf pif. Que tes mails soient sur Gmail ou sur la mémoire de ton téléphone ne change absolument rien dans ce cas.

pour revenir à gmail, moi j'ai le problème avec mon adresse mail free: impossible d'envoyer des emails aux personnes qui ont une adresse gmail, et impossible de recevoir des emails de la part de certaines adresses "pro".
J'ai essayé tout un tas de trucs mais ça n'a rien donné ... du coup je me suis créé une adresse chez orange ...
Free, orange, laposte, voila et autres fournisseurs français sont régulièrement la cause de problèmes avec des antispam beaucoup trop agressifs en amont qui créent une chiée de faux positifs, on est très loin de la qualité nécessaire à une utilisation professionnelle et même personnelle si on aime les emails.

Bref il n'y a rien au monde, rien de rien, absolument rien, qui soit mieux que Gmail en mode online.
Sachant que l'app tout comme le site gmail.com permettent l'écriture de mails offline et mettent en cache les emails que t'as déjà regardé.
 
Cette explication me rend perplexe.
T'as 10000000000 fois plus de chances de perdre tes données locales que de les perdre sur Gmail.
Téléphone qui tombe dans les chiottes, téléphone volé, mémoire du téléphone corrompue, batterie du téléphone inchangeable, téléphone à remplacer parce que trop vieux, etc...
Je n'envoie ni ne consulte quasiment jamais mes mails depuis un téléphone.
Un téléphone, c'est du volatile. Pour toutes les bonnes raisons que tu as donné.

Gmail réplique tes mails sur des centaines de serveurs et le risque de perdre quelque chose est devenu quasiment impossible.
Gmail ne perdra sans doute jamais mes données.
Mais je n'y aurais accès qu'après m'être connecté.
Ce qui dépend de beaucoup de choses qui m'échappent.
Sans compter que Gmail te permet de mettre des labels, de ranger par catégories, etc, pour te faire profiter du système de recherche made in Google (le meilleur sur Terre). Et en plus ça te bouffe pas ton espace disque sur le téléphone.

À moins d'être constamment dans des zones reculées sans accès à internet, je vois pas l'intérêt.
Est-ce qu'il y a encore des zones reculées sans accès à internet ? (vraie question)
Je peux être sans internet quelque jours. Moment idéal pour faire du travail de fond. Pour ce travail, j'ai besoin d'accès à toutes mes informations.
 
sur un apple ?
Oui, mais : "Nous vous recommandons d'utiliser les dernières versions des clients suivants".

Aujourd'hui (depuis le début du mois), si tu ne suis pas cette recommandation, tu vois tout d'abord que rien ne marche plus.
J'ai réussi à refaire marcher pop.gmail.com (double authentification + autorisation de mon client mail sur mon mac), mais pour le smtp, nada. En suivant pas à pas les procédures indiquées, bien évidement.
 
Oui, mais : "Nous vous recommandons d'utiliser les dernières versions des clients suivants".

Aujourd'hui (depuis le début du mois), si tu ne suis pas cette recommandation, tu vois tout d'abord que rien ne marche plus.
J'ai réussi à refaire marcher pop.gmail.com (double authentification + autorisation de mon client mail sur mon mac), mais pour le smtp, nada. En suivant pas à pas les procédures indiquées, bien évidement.
Pour le SMTP j'ai ca des fois avec certaines IP quand je change d'ip avec un VPN et trouve un serveur que google aime bien ca passe mieux
 
Pour le SMTP j'ai ca des fois avec certaines IP quand je change d'ip avec un V-P-N et trouve un serveur que google aime bien ca passe mieux
Oui, ça, c'est les petits problèmes.
Un coup Paris, un coup Manchester...
Des fois le matin ça passe "comme une lettre à la poste" et le soir c'est galère...
Des types de fichiers joints qui assurent le blocage du mail (.xlsx par exemple)...

Et puis google tout content de t'annoncer qu'il a bloqué telle ou telle tentative de connexion douteuse...

Mais tout ça, ça allait encore jusqu'au début du mois.
Parce que par ailleurs Gmail est performant (et gratuit!).
Mais là, smtp, nada.

En fait, le but du fil, c'est surtout que la coïncidence entre les restrictions de fonctionnalités assumées par Laposte et Gmail à peu près en même temps pour des raisons de sécurité m’interpelle. Comme s'il y avait eu une vague d'attaques. Un vrais problème de sécurité émergeant.
 
Pourquoi tu ne passes par sur Outlook?
Le client Outlook permet de telecharger et conserver tous les mails sur ton PC pour y acceder hors ligne si tu le souhaites, y a t il un souci qui m'aurait echappe avec cette solution?
 
Pourquoi tu ne passes par sur Outlook?
Le client Outlook permet de telecharger et conserver tous les mails sur ton PC pour y acceder hors ligne si tu le souhaites, y a t il un souci qui m'aurait echappe avec cette solution?
Je plussoie, Outlook est vraiment très pratique et safe. J'ai 15 ans de mails avec pièces jointes disponibles à tout moment.
 
Pourquoi tu ne passes par sur Outlook?
Le client Outlook permet de telecharger et conserver tous les mails sur ton PC pour y acceder hors ligne si tu le souhaites, y a t il un souci qui m'aurait echappe avec cette solution?
Pourquoi pas... Je ne sais pas. Outlook était mon premier client mail...

Je vais voir si Gmail ne le déclare pas également obsolète une version de outlook qui serait compatible avec snow leopard.
Après tout, j'ai peut-être compliqué le problème en cherchant la solution du coté Gmail.

Sinon, je migrerais doucement sur Laposte. Tout à l'air d'y marcher et ils ne poussent pas les vieux logiciels à la casse.