Fibre Optique et Wifi, le mystère mystérieux

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 868
11 177
188
37
Shanghai
Bonjour à tous,

Je viens de souscrire à un abonnement fibre optique pour chez moi.
Tout se passe bien, je signe pour l'abonnement puis je me rends compte que celui ci ne contient qu'un routeur en connexion ethernet.
Du coup, je demande au sympathique vendeur s'il ne peut pas me mettre un routeur Wifi, parce que les câbles de 10m, c'est bien, mais pas top.

Et là, c'est le drame, on me répond que le Wifi n'est pas forcément compatible avec la fibre optique, qu'il faut qu'un technicien passe chez moi pour voir si je peux ou non avoir accès au wifi depuis ma connexion fibre optique.
Normalement je ne suis pas totalement inculte en informatique, mais là j'ai beau me creuser la cervelle, impossible de comprendre pourquoi il pourrait y avoir une incompatibilité entre fibre optique et wifi... D'où ce mystère mystérieux.

Quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà eu l'explication?
Merci d'avance,
Tendres bisous.
 
???
A Paris tu as bien internet avec fibre optique et les routeurs sont bien en WIFI...
Je ne vois pas le problème non plus!
 
Chez nous l'immeuble est equipe en fibre optique, et lors du changement d'abonnement China Telecom nous a mis un routeur ZTE connecte a un routeur Wifi, donc pas de souci de ce cote-la.
Le probleme est que le technicien n'a pas voulu tirer les cables pour faire les branchements dans la chambre, donc le routeur et le Wifi sont juste a cote de la porte d'entree de l'appart.
Raison invoquee : les cables optiques sont trop fragiles donc, d'apres lui, pas moyen de les faire passer dans les gaines existantes. Ils tirent des dizaines et des dizaines de kilometres de cables pour equiper les immeubles en fibre optique, mais pas possible de faire passer 8 metres dans un appart anim_mur. Et comme il n'y avait pas moyen de s'expliquer avec lui...
Comme quoi toutes les excuses sont bonnes !
 
Pourtant le monsieur de China Telecom n'a pas l'air trop d'accord avec ces conclusions....J'ai insisté en lui disant que ça n'etait pas possible, que le wifi et la fibre optique n'avaient aucun rapport tant qu'on avait un routeur compatible fibre optique. Il m'a fait un petit sourire en coin du style "mon pauvre vieux, tu comprends rien à la technologie", mais impossible de comprendre, ca me paraît illogique.

Ils m'ont dit qu'il y a 80% de chances que ca soit bon (donc 20% de chances que non).

Mais tout ça reste un mystère, tel celui de la chambre jaune ou de celui Toutankhamon.
 
T'es sur que le petit sourire en coin, ce n'est pas seulement pour "aller, laisses couler, laches les les 100rmb pour une intervention de 5 min., fait pas le gars qui ne comprend pas ;-)"

Bref si ca marche en cablé, tu te trouves un router Wifi, et tu le connectes, aucune raison pour que ca ne marche pas.
 
Non, parce que le technicien doit passer de toutes façons pour tirer le câble fibre optique jusque chez moi...
 
Le petit sourir du coin c'etait plutot "Allez lache l'affaire mon ptit laowai, j'ai la flemme, me fait pas chier et mange ta banane"
 
Peut être, ou alors il était secrètement amoureux de moi, c'est aussi une possibilité. Mais ça n'explique pas pourquoi il m'aurait dit que la fibre pouvait être incompatible avec le Wifi.
 
bonjour,

loin de la fibre optique ici, j'ai fait installer internet dans mon nouvel appart il y a 1mois.
J'ai montre au techniciens mon routeur wifi pour lui dire que je voulais tant qu'a faire le configurer en même temps (vu que l'admin est en chinoise c'est plus simple) et il m'a dit simplement que je pouvais pas utiliser le routeur avec le modem... alors je l'ai regarde avec des gros yeux un peu dépite, je lui ai redemande a la fin de l'installation je lui ai dit que je préférais utiliser mon routeur wifi que le wifi du modem, et il m'a dit clairement que c’était pas possible.

J'ai comprit en cela que monsieur n'avais pas envi de faire ça car ça n'entre pas dans le cadre de son travail, il préfère dire aux client que c'est pas possible.
Peut être aussi qu'il leur ai demande de ne pas perdre de temps la dessus, le contrat stipule peut être d'installer uniquement internet, et qu'ils sont pas les techniciens prive des clients qui en veulent plus. Rien a voir avec la fibre optique mais mais du coup ils se déchargent en disant que c'est pas possible ?
 
Les mecs de china telecom sont passes chez moi auj et ils m'ont installe la fibre optique et configure mon routeur wifi sans pb (et sans frais).
Mais c'est vrai que parmis tous mes amis, ceux avec une face de citron (dont je fais partie) n'ont pas eu de pb pour que le technicien reconfigure le routeur. Malheuresement pour mes pote laowai non bridés, ils n'ont pas eu le meme service...

Donc je maintiens que le ptit sourire c'est vraiment pour te mettre une banane!
 
Dernière édition:
Bon, finalement j'ai eu le fin mot de l'histoire.

Les techniciens sont passés installer la fibre et le modem. Ils m'ont dit que le vendeur de China Telecom était soit en pleine science fiction, soit totalement pas au courant de la technologie. Il n'y a bien aucune raison pour que le wifi ne soit pas compatible avec la fibre optique.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien quelle banane il pouvait me mettre en faisant ça, étant donné que j'aurai accepté sans problème de payer un surplus pour qu'on m'installe directement le modem en Wifi.

Enfin bref, le mystère est résolu. Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette enquête difficile et à haut risque.