Fiancailles en Chine, comment ca marche ?

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour tout le monde,

avec ma copine on parle depuis quelque temps de mariage, on s'est dis que l'an prochain ce serait bien, le temps d'economiser encore un peu et de tout preparer.

Avant le mariage cela dit il y a les fiancailles, un moment officiel pour faire sa demande en mariage, comment cela se passe-t-il en Chine ?
Comme en France: bague+moment romantique et le fameux "veux-tu m'epouser?" (d'ailleur comment ca se dit en chinois?)

Merci aux couples mixtes fiances/maries de me faire part de votre experience :)
 
Bonjour tout le monde,

avec ma copine on parle depuis quelque temps de mariage, on s'est dis que l'an prochain ce serait bien, le temps d'economiser encore un peu et de tout preparer.

Avant le mariage cela dit il y a les fiancailles, un moment officiel pour faire sa demande en mariage, comment cela se passe-t-il en Chine ?
Comme en France: bague+moment romantique et le fameux "veux-tu m'epouser?" (d'ailleur comment ca se dit en chinois?)

Merci aux couples mixtes fiances/maries de me faire part de votre experience :)


bonjour Julianos,
pour ma part celà s'est passé dans un très chic restaurant avec le maximum de famille et quelques amis de la fiancée que notre budget le permettait... donc une bonne vingtaine de personnes.
Le principe des fiancailles qui n'a rien d'officiel au sens administratif du terme en Chine comme en France, avait pour objectif principal, outre le plantureux gueuleton, de rassurer la famille et les amis sur les bonnes intentions du "laowai" qui se promène partout avec une dame Chinoise, soit:
Demande debout au papa si il veut bien m'accorder la main de sa fille...
Acquiescement... ?? je suppose vu que notre amie interprète me fait signe maintenant de demander à la mariée... un genoux à terre (pour tenter de perpétrer le coté français "romantique" si mal en point),
Acquiescement... à priori oui car aujourd'hui mariés...
échange des anneaux suivi d'un furtif bisou sur la bouche... pudeur en public oblige (on est pas en Amérique)...
applaudissements chaleureux et rassurés de l'assemblée... et
Ganbei...!!!
rien de bien original ma foi mais ce fut un très agréable moment pour tout le monde... et pas si coûteux que ça, comme tu parles de faire tes éconnomies... pas d'angoisse donc!
meilleurs voeux à vous...
 
Bonjour,

rien de bien formel comme le dit totoautibet. Pour ma part cela s'est passé à peu près de la même façon :
- diner dans un resto avec toute la famille (oncles, tantes, cousins, cousines, grands parents, en tout une vingtaine de personne).
- Discours du père de ma future femme et dons impro d'un discours pour moi (traduit par ma moitié)
- Demande de la main à ma promise devant les flashs. Genou à terre, bouquet de 99 roses rouges, bague de fiançailles et demande en chinois (phrase apprise par cœur).
- Après cela, manger, anim_drunk avec toute la famille et voila!

Rien de bien méchant, contrairement aux diners de famille qui en France peuvent durer une éternité...

Par contre les habitudes changent peut être selon les régions et la classe sociale des parents. La famille de ma femme habitent Tianjin et sont de classe moyenne et plutôt aisés, donc assez ouverts.

Félicitations et si vous envisagez un mariage traditionnel chinois, je peux aussi témoigner! ;-)
 
j'ai fais ma demande simplement.....au Lama temple à Beijing seul avec elle...genoux par terre !! :)

Pour le mariage traditionnel, je suis curieux...je n'ai aucune idée de comment ca se passe !!!???!!
 
Merci pour vos temoignages.

Je serais plutot comme Stever2, seul avec elle relax.
Apres faudra dealer avec ses parents ...

En general pour le mariage c'est les parents de la demoiselle qui choisissent la date non ?
 
Les fiancailles ne sont plus tres a la mode.
A l'epoque c'etait juste pour dire que vous alliez vous marier.

Maintenant, un simple repas sufit. Vous pouvez le faire avec ou sans les parents, ils ne se vexeront pas je pense.
Pour moi ca a juste ete un repas simple.

Concernant la date du mariage, il y aura toujours quelques choses qui n'est pas bon:
- pas de mariage le 6e mois de l'annee (car c'est la moitie de l'annee et ce n'est pas une bonne date pour un bonheur complet)
- pas de chiffre 4 dans la date (phonetiquement proche de "mort") et favoriser le chiffre 9 (phonetiquement proche de "longevite")
- voir si c'est pas l'anniversaire de la mort d'un grand parent

J'ai eu ces 3 cas...
Ces parents vont peut etre te demander egalement tes "8 chiffres": heure, jour et annee de naissance afin de les comparer avec ceux de ta femme et de choisir une bonne date.

Mais cela depend de ses parents.
Le mieux est que vous choisissez quelques dates et que vous les laissez choisir.
 
Dernière édition:
Cool, merci Minh. En passant, felicitations pour ton blog :)

Je suis en train de choisir une bague, c'est vraiment pas facile :toutseul:

Sinon, je pense qu'on va essayer de se marier en Chine durant la prochaine fete du Printemps, et en France l'ete prochain.
 
Cool, merci Minh. En passant, felicitations pour ton blog :)

Je suis en train de choisir une bague, c'est vraiment pas facile :toutseul:

Sinon, je pense qu'on va essayer de se marier en Chine durant la prochaine fete du Printemps, et en France l'ete prochain.

bonjour,
pourquoi un deuxième mariage (civil) en France? ce n'est pas nécéssaire car à ta demande, le consulat se charge de transcrire votre mariage Chinois dans les registres de l'état civil Français... à moins que tu parles d'une cérémonie religieuse ou d'un deuxième banquet? auquel cas...
"santé et bonheur!"
 
De toute facon, tu ne peux pas te marier en chine sans prevenir le Consulat de France.
Tu auras besoin du certificat de celibat et ils ne te le donneront que si tu leur donnes tous les docs pour que le mariage soit reconnu par l'etat francais.

Merci Julianos et Tous mes voeux de Bonheur !
 
Merci Totoautibet et Minh.

Oui je parlais bien sur d'une fiesta en France avec Famille et Amis, car je pense que tres peu pourront venir en Chine.

Alors on va se lancer dans le pele-mele administratif, l'amour vaincra :) :starwars:
 
Comment dit-on en chinois "veux-tu m'epouser ?" (en pinyn svp)

Merci
 
pour un homme qui demande à une femme = ni yao jia gei wo ma ?

Ca veut pas dire : "veux-tu que je te donne une maison" ?

Quelqu'un peut confirmer ... merci :dieu:
 
Hello

Attention à ne pas confondre
jia1 家 maison
jia4 gei3 嫁给 marié

Je suis pas pro, mais je pense que ta phrase n'est pas incorrecte pour ce que tu demandes, suffit d'utiliser la bonne intonation...
 
Super ! Merci beaucoup icon_angel