1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fiançaille en Chine

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par ViveLeBéton, 6 Avril 2012.

  1. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous,

    Tout d'abord, à l'équipe de modos, je promet que j'ai bien fouillé les différents topics relatant le sujet, mais aucun ne répond vraiment à mes questions.

    Voilà, en couple avec une chinoise depuis 1 an, j'ai rencontré Ayi récemment et tout c'est bien passé, et j'ai envie de faire ma demande cet été après avoir rencontré shushu et la belle-famille en générale.

    Quelques liens internet relatant le sujet et les traditions (même françaises que je ne connaissais pas ^^') :
    - la bague de fiancaille à l'annulaire gauche qui passe à l'annulaire droit le jour du mariage accompagnée de la bague de mariage bien évidemment
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080824060518AACwt23
    - un article très détaillé de chine-informations mais qui parle de mei-ren, entremetteur (???)
    http://www.chine-informations.com/f...-obsolete-des-fiancailles-en-chine_26772.html
    - les traditions du mariage mais pas très détaillé :
    http://www.orientale.fr/page_1166_fr_10650_Mariage-chinois-traditionnel.htm

    Ma vision des choses :


    - je me refuse à programmer cette demande, à organiser un repas, choisir la bague avec elle, je veux faire une demande spontanée idéalement dans un lieu romantique lors de nos futures vacances en Chine
    + : spontanéité ; suprise ; romantisme (mince je suis français quoi!!! ^^) ; choix du moment et de l'instant
    - : pour la bague, il va falloir que je fasse une petite enquête sur la taille de son annulaire gauche (dur sans éveiller des soupçons, heureusement j'ai quelques complices) ; choquer la belle-famille par le non-respect de la tradition chinoise.

    - j'aimerai bien demandé avant à beau papa (tradition française), mais si je lui demande, j'ai peur que derrière je doive suivre un protocole précis et que du coup, je doive faire une croix sur ma demande spontanée.

    - je préfère acheter la bague en France, mais ma question, c'est quand je reviendrai en Chine accompagnée de ma copine, si je me trimbale avec une bague à 400/500€, est ce que je risque pas des problèmes aux check ou avec la douane? Car j'aimerai pas qu'un douanier me tue tout en me demandant ce que je fous avec cette bague. (je ne pense pas, mais je préfère avoir vos avis sur la question)

    Quelques choses à savoir :

    - Avant que vous me répondiez : "Tout dépend de ta belle-famille", sachez que mes beaux-parents sont très gentils, et très compréhensifs avec moi du fait que je suis français (je ne connais pas toute la culture chinoise) et étudiant (pas une tune sur le compte chèque ^^). Dernier exemple en date : comme j'avais appris le principe de dote en Chine, j'ai demandé le "prix" de ma copine et Ayi a répondu quelque chose que je traduirai par : "pas d'argents juste tout ton amour et ta bienveillance à son égard".

    - Elle (ma copine) et sa famille sont originaires de Nantong. (Je ne sais pas l'importance, mais suivant les régions en Chine, j'ai compris que cela changeait...)

    Voilà, à vos remarques, suggestions, conseils! Tout est bon à prendre! Si certains veulent aussi bien partager leur demande, si c'est pas trop indiscret, ce serait aussi très intéressant!

    Merci d'avance.
     
    #1 ViveLeBéton, 6 Avril 2012
    Dernière édition: 6 Avril 2012
  2. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Salut,

    Juste un petit rappel financier.
    Penses a faire remplir les papiers de detaxe au moment de l'achat de la bague en France. Ca fait toujours une belle reduction, ou, si tu t'es vraiment fixe un budget, de prendre une bague de la gamme au-dessus...

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=349

    Bon courage!
     
  3. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    Conseil précieux! Merci! 3 petites questions :
    - Ma copine va faire encore 1 an d'étude après en France (et moi je ne sais pas où je travaillerai), donc la bague va venir en Chine, puis revenir en France... Donc dans ce cas là, est-ce que j'aurai des problèmes par la suite?
    - Si je comprend bien, je vais à la bijouterie en France, je demande les papiers de détaxe, et en cas de contrôle à la douane, je les présente? Quelle preuve d'exportation faut-il présenter? car j'imagine que l'on ne peut pas être exonéré de TVA sans justificatifs, sinon il y aurait des abus... Tu as plus de détaille sur la marche à suivre?
    - Quand je suis venu en Chine, les contrôles aux check étaient plus que sommaire, j'ai juste ma montre de valeur faut dire... les contrôles de ces papiers interviendraient quand?

    Désolé pour le surplus de questions, mais je suis un néophyte en la matière, j'apprends vite mais j'ai aussi beaucoup à apprendre... ^^
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Euh franchement pour la bague, je vois pas le souci à la douane , ils s'en branlent un peu de la bague.

    Pour un étudiant fauché, une bague à 400/500 euros, on peut dire que t'es un vrai, je dis respect.

    3615 ma vie : ben le mariage était pas prévu, mais vu que j'en avais un peu marre de courir après les papelards, on a fait ça vite à la mairie du patelin , 10 ans après ça roule (encore mieux), entre temps elle m'a balancé la bague dans la tronche (depuis elle ne porte plus de bijoux) comme quoi on est pas trop matérialiste dans la famille héhé. Avec la belle famille , c'est nickel, on a pas de mioches , on en veut pas et la belle famille n'insiste pas.

    Pour la dote , c'est plus que rare dans les villes (si le fantôme du Ch'ti passe par là il me contredira).

    Franchement la spontanéité et tout le tintouin , je trouve ça très bon mais le plus dur c'est après héhé, ah les joies et les emmerdes de la vie de couple ...

    A toi de jouer !!!
     
  5. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Si tu demandes a ton beauf il va negocier le montant de la dot en premier. 500 euros ca fait un peu cheap, il y a des vrais diamants a ce prix ?
     
  6. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    merci bison futé!!

    Pour la bague, tu vois je me dis juste qu'on se fiancie pas 36 fois, donc même si mon compte chèque fume, pour ça, je serai moins regardant. Et puis c'est pas comme si l'austérité allait durer longtemps vu que la fin de ma vie étudiante sera fin juin ^^

    Merci pour le 3615tavie, ça fait plaisir à lire! Félicitation! :)

    Pour la dote je savais pas, mais après comme j'ai dis, les beaux-parents sont vraiment ouverts donc ça m'étonnerait que l'argent régisse nos rapports.

    Merci pour le compliment sur la spontanéité, je vous tiendrai au courant de son succès! Pour les joies et emmerdes de la vie de couple, l'avantage c'est qu'on a pas besoin d'une bague pour les connaître ;)

    Post bien sympa à lire, merci!
     
  7. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour le beauf, on verra, mais comme je dis plus haut, je prendrai bien le risque de lui demander, j'ai bon espoir de ne pas avoir à "acheter" sa fille"...

    Et au pire, si des forumeurs compréhensifs et réceptifs à ma situation sont intéressés, j'ai une ford fiesta diesel 150000 km et un iphone 4 à vendre, je devrai ainsi pouvoir lui proposer 20 000 kuai.... (ne rigoler pas... ^^)

    Pour les 500 euros, j'espère bien qu'il y aura un petit morceau de carbone sur la bague oui!! pas gros, mais je pense non? On verra ;)
     
  8. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    désolé de up le topic, mais si je trouve pas plus de réponses sur un forum comme celui-ci, je les trouverai pas ailleurs!

    il doit forcément y avoir des gens qui ont des expériences intéressantes et des avis qui pourraient m'aider...
     
  9. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    bin comme dirait l autre lorsque quelle aura ses papiers dans quelques temps tu verra .generalement cest apres que cela se gate ,si tu n a pas une situation betons bonne chance!!
     
  10. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    NON sauf si elle a une mallette remplie de billet accompagnant la bague en passant la douane française ..

    tu te présentes le jours de ton départ au burreau des douanes de l'aéroport munis(ils peuvent te demander de présenter les objets alors ne met pas ca dans ton sac en soute!) , les papiers dûment remplis (fait bien attention que l'adresse inscrite dessus est celle de la chine) les objets bénéficiants détaxe et ta carte consulaire
    c'est pas pour 500 euros ;)
     
  11. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    non mais je suis avec elle depuis plus d'un an, elle ne souhaite pas travailler en France (donc pas besoin de mariage blanc), donc je sais que certains ont peut-être eu des mauvaises expériences, mais doutez de ma crédulité/naïveté ou non, notre relation est tout ce qu'il y a de plus saine et sérieuse. ;)

    une question, à propos du visa Z de travail : si on se marie en Chine, est-ce que le statut de mari d'une citoyenne chinoise peut faire sauter les 2 ans d'expérience obligatoire après le diplôme?
     
  12. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    parfait on est d'accord ;)



    merde je me suis pas faire enregistré au consulat (flemme de faire 3h de taxi aller-retour...), si je présente mon resident permit chinois encore valable, ça peut le faire?

    comme adresse chinoise, si je met la mienne actuelle : j'habite un immeuble au sein d'un campus universitaire ; ça peut marcher?

    c'est ce que je pensais aussi ;) Ils ont sûrement de "plus gros poissons" à pêcher...

    merci crokette d'avoir pris le temps de me répondre! :)
     
  13. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    COUCOU

    je sais pas si ca marche le visa résident ... perso je tenterais pas, mais bon rien ne t'empeche d'envoyer un mail à la douane pour demander ;)
    je sais aussi que tu peux te faire dédouanner (en réalité juste le coup de tampon sur le papier fournis le jours de ton achat ) à l'ambassade(il faut se renseigner) nécessaire à renvoyer à ''tax free'' ( C'est une boite qui s'occupe de dédouanner , c'est trop lourd pour certaines entreprises qui déléguent et qui s'en occupe en prenant une commission ...) ou à la boutique (si elle s'en occupe seule)

    sinon ce qui est important c'est qu'il ya un délais entre l'achat et ton départ (de nez je dirais 3 mois )
    bien demander le papier de détaxe en te présentant avec ton passeport le jours de ton achat ( je répète l'adresse parce que j'ai perdu une journée à cause de ça .. ) NE PAS LE PERDRE




    si t'as d'autres questions n'hésite pas ca me fais toujours plaisir de dire des conneries !
     
  14. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    :)

    merci bien, sauf que comme je veux acheter fin juin en France et repartir en Chine début juilllet, c'est cuit donc! mais toujours bon à savoir pour les personnes qui liront le sujet ;)
     
  15. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    je crois bien que oui, tu est marie a un citoyen chinois donc pas de probleme.
     
  16. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    je ne vois pas le rapport ? ca ne te dispense pas des conditions à respecter pour travailler en Chine.
     
  17. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    excuse moi j'ai du mal m'exprimer je voulais dire que t'as une durée maximum entre l'achat et la détaxe .et non un délais minimum .
     
  18. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    oh donc les 2 ans on y coupe pas alors... c'est sûr?
     
  19. ViveLeBéton

    ViveLeBéton Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Messages:
    192
    Localité:
    Saint-Etienne
    Ratings:
    +0 / -0
    ok et ben ma foi je testerai quand je rentrerai en France fin juin, et d'ici là, j'y faire un tour au consulat de Wuhan pour avoir cette fameuse carte consulaire ;) C'est gratuit l'enregistrement il me semble, mais pour avoir cette "carte" il y a des frais à prévoir?
     
  20. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas de frais :).
    Le lien pour le consulat de Wuhan : comment s'inscrire
     

Partager cette page