Fete des lanternes

Jean Yves

Membre Silver
10 Jan 2011
219
35
53
Haute-Savoie
Bonjour,

On m'a dit que la fête des lanternes était aujourd'hui. Savez vous s'il y a un endroit sympa ou voir ca a Shanghai ?

Ce sont plutôt des défiles ? des rues eclairees ?

Je vous remercie d'avance :alien:
 
Salut,
Oui c'est aujourd'hui, le 15ème jour de la nouvelle année, et ça va encore péter dans tous les coins jusqu'à point d'heure.
Comme son nom l'indique il y aura des illuminations un peu partout: c'est pour cloturer les festivités du nouvel an.
Si tu n'as pas peur des endroits blindés de monde il y a Yuyuan (mais attention aux pickpockets!) ou les rues de la bouffe comme Yunnan Nan Lu.
 
Mais non quoi mais pas des pétards y'a pas moyen là.

Question subsidiaire : C'est vraiment une fiesta ou alors on peut assister à certaines endroits à de jolis lachés de lanternes, un peu plus typique et reposant ?
 
Mais non quoi mais pas des pétards y'a pas moyen là.

Question subsidiaire : C'est vraiment une fiesta ou alors on peut assister à certaines endroits à de jolis lachés de lanternes, un peu plus typique et reposant ?

Le seul endroit typique ou reposant pour ce genre de "fête" que j'ai pu expérimenté, c'est vers Dong Yang, dans un petit village dans le Zhejiang, avec un dragon de plus d'un km de long et composé de lanternes qui se balladait dans la campagne pendant plusieurs heures ...

Assez inoubliable comme expérience ...
 
Han m'enfin, mais c'est ça que je veux voir moi :(
Ca doit être effectivement magique.
 
A Shanghai jamais rien vu de tel :(.
Il faudrait peut-être aller dans des quartiers plus excentrés, comme Qibao par exemple.
 
Lieu : dans un village aux alentours de la ville de Dong Yang (Zhejiang) en février 2010

On est tombé dessus par hasard … Au départ, je pensais à un regroupement pour un enterrement. Je me suis garé et ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient et nous ont invité à se joindre à eux pour la soirée …

Ils commencent la procession vers 18h00 et ce, jusqu’à 1 heure du matin … Le dragon est porté par les villageois qui traversent la campagne et s’arrêtent devant les commerces pour que les propriétaires des lieux fassent des offrandes …

Après 10 années en Chine, c’est la première fois que j’ai vu une fête aussi « authentique » … Mais bon, la Chine est grande aussi …


Ci-joint le lien de l'album ...
http://s1082.photobucket.com/albums/j362/matthieulecoq/CNY%202010/
 
Dernière édition:
C'est tout simplement magnifique ... Très très beau et très authentique comme tu dis :)

Je serai curieux si certains ont pu observé de telles festivités dans d'autres coins de Chine ... Si oui, dans quel(le)s province / ville / village ?

Je doute que cela soit juste une coutume locale du village
 
Dernière édition:
C'est effectivement très sympa, à voir une fois au moins.
Merci pour les pics.
 
Ce soir on est alle au YuYuan. Je pensais voir des lachers de lanternes, comme j'avais pu voir a Pekin depuis les ErHu (magnifique).
Finalement pas de lacher de lanternes, mais petite sortie bien sympa avec bcp d'oreilles de lapin.
Il parraitrait que le lacher de lanterne a ete interdit pour cause de risque d'incendie.
Ha... Health and safety quand tu nous tiens....
 
Yuyuan garden était plein à craquer mais le spectacle lumineux valait le coup! Trop rigolo en tous cas avec des lampions, des lapins dans tous les sens et de la chaleur humaine voire trop!

Pour les lanternes, il y en a eu quelques unes lancées dans le ciel shanghaien avec des petits attroupements à chaque fois mais pas de lâcher général...
 
Disneyland version lapin. Ca clignotte, des musiques kitchs, des déguisements, de belles couleurs.
Malgré la fraîcheur nocturne, la marée humaine et les bousculades vous réchauffent bien vite.

Quelqu'un a t-il l'explication pour la table sur l'eau où les chinois jettent une pièce dessus ? Surement un truc de voeux, de prospérité ou autre mais si quelqu'un en sait un peu plus.
 
2 jeunes etudiantes francaises ont brievement ete interviewe en live sur ICS tandis qu'elles etaient au Yuyuan hier soir vers minuit.
Ca m'avait l'air en effet plein a craquer !
 
Quelqu'un a t-il l'explication pour la table sur l'eau où les chinois jettent une pièce dessus ? Surement un truc de voeux, de prospérité ou autre mais si quelqu'un en sait un peu plus.
Pour la prospérité! Tu jettes la pièce:
- si elle reste sur la table, c'est signe de prospérité pour toute l'année.
- si elle tombe... ben tu recommences!
Le plus souvent les Chinois le font dans les temples: il y a des "jenesaispluscommentçasappelle" dans lesquels on jette des pièces (même principe).
 
D'accord, effectivement on constate qu'ils essaient de la lancer absolument sur la table et non dans l'eau.
Merci pour ces précisions.