FDICC: mecontent

les jeunes veulent des stages sérieux (moi compris)... les grandes villes (ou plutot villes connues) car c'est plus prestigieux que de faire son stage à chongqin ou shenzhen voir chengdu que personne connait en France...

Je dirai "Oui, mais ..."

Je croise pas mal de personnes qui recrutent en France et il y a 10 ans, le fait de faire un stage à Shanghai ou Pékin, était bien vu et sortait un peu de l'ordinaire ...

Désormais, le regard envers un stage à Shanghai, est non pas moins apprécié, mais cela relève de l'ordinaire (presque) ...
 
Je dirai "Oui, mais ..."

Je croise pas mal de personnes qui recrutent en France et il y a 10 ans, le fait de faire un stage à Shanghai ou Pékin, était bien vu et sortait un peu de l'ordinaire ...

Désormais, le regard envers un stage à Shanghai, est non pas moins apprécié, mais cela relève de l'ordinaire (presque) ...

oui, franchement, qui n'a pas fait un stage ou un semestre à Shanghai de nos jours? c'est devenu presque la norme...
 
les jeunes veulent des stages sérieux (moi compris)... les grandes villes (ou plutot villes connues) car c'est plus prestigieux que de faire son stage à chongqin ou shenzhen voir chengdu que personne connait en France...

on aurait plus de chance de faire fortune avec STAGE CHINE SERIEUX qu'avec STAGE DANCEFLOOR CHINE ;) voir STAGE DEBAUCHE CHINE ! véridique ...

Je ne remets pas en question ton désir légitime de faire un VRAI stage et d'enrichir par là ton CV. Mais on voit quand même beaucoup de jeunes arrivant pour un stage à Shanghai, et en fait passer leur nuit à festoyer plus que de raison. Puis ils passent leur journée endormis au bureau ou organisent leur nuit suivante ; quand ils ne sont pas absents pour cuver l'alcool frelaté.
C'est bien dommage , mais cette minorité laisse son empreinte sur toute la communauté française à Shanghai.
 
Je suis malheureusement bien d'accord avec Matt. Et je serais plutot d'avis de croire que faire un stage dans une petite ville en Chine peut etre plus facile a mettre en valeur qu'un stage presque "obligatoire" a Shanghai.
 
Je ne remets pas en question ton désir légitime de faire un VRAI stage et d'enrichir par là ton CV. Mais on voit quand même beaucoup de jeunes arrivant pour un stage à Shanghai, et en fait passer leur nuit à festoyer plus que de raison. Puis ils passent leur journée endormis au bureau ou organisent leur nuit suivante ; quand ils ne sont pas absents pour cuver l'alcool frelaté.
C'est bien dommage , mais cette minorité laisse son empreinte sur toute la communauté française à Shanghai.

C'est surtout les RH qui laissent a desirer dans ce cas...
 
C'est surtout les RH qui laissent a desirer dans ce cas...

évidemment, RH, chasseurs de tête, recruteurs... ce qu'ils regardent, c'est ce qu'ils connaissent ! vasy pour expliquer à un vieux recruteurs parisien que shenzhen est la ville du développement...

sans aucun doute, ya plus à apprendre dans les ptites villes mais sur le CV, c'est moche... tout comme c'est moche d'avoir travailler à la ferme en france pour un recruteur chinois ! (et pourtant, c'est surement à la ferme où ya le plus de valeurs humaines et on apprend le plus...)
 
Dernière édition:
évidemment, RH, chasseurs de tête, recruteurs... ce qu'ils regardent, c'est ce qu'ils connaissent ! vasy pour expliquer à un vieux recruteurs parisien que shenzhen est la ville du développement...

sans aucun doute, ya plus à apprendre dans les ptites villes mais sur le CV, c'est moche... tout comme c'est moche d'avoir travailler à la ferme en france pour un recruteur chinois ! (et pourtant, c'est surement à la ferme où ya le plus de valeurs humaines et on apprend le plus...)

Je connais pas trop le metier de RH, mais logiquement si il voit un CV avec une ville autre que Shanghai il devrait se renseigner ? Apres oui effectivement si il a 40 ans cv par heure a fouiller c'est compliquer mais faut bien qu'ils se mettent a jour des dernieres "tendances".
 
évidemment, RH, chasseurs de tête, recruteurs... ce qu'ils regardent, c'est ce qu'ils connaissent ! vasy pour expliquer à un vieux recruteurs parisien que shenzhen est la ville du développement...

sans aucun doute, ya plus à apprendre dans les ptites villes mais sur le CV, c'est moche... tout comme c'est moche d'avoir travailler à la ferme en france pour un recruteur chinois ! (et pourtant, c'est surement à la ferme où ya le plus de valeurs humaines et on apprend le plus...)

Arf... comment ça Shenzhen est pas connue? :) Oui, je me sens atteinte dans ma fierté là quand on parle de ma ville d'adoption comme ça.

Bon plus sérieusement, je crois que l'essentiel, c'est pas la ville où tu fais ton stage mais plutôt l'entreprise où tu fais ton stage. Y a plein de Géants chinois qui ont leur siège dans des villes autres que Shanghai ou Pékin. Genre si vous travaillez dans les télécoms... et que le vieux recruteur parisien connaît pas Shenzhen, faut qu'il change de métier: Huawei, ZTE c'est quoi? des entreprises de secondes zones? Je pourrais citer d'autres exemples: la centrale nucléaire de Daya Bay à Shenzhen où y a pas mal de gens de EDF, Haier à Qingdao, PSA à Wuhan...Pour tout ce qui est textile et électroménager..., ne pas connaître Dongguan c'est passer pour un incompétent tant TOUT y est fabriqué. Il vaut mieux faire à stage dans une de ces grosses boîtes que dans une entreprise pas connue à Shanghai.

Après tout dépend aussi du secteur dans lequel on évolue... c'est sûr, mais je crois que c'est toujours intéressant de se différencier... Et puis en allant dans un coin paumé... vous apprendrez le chinois plus vite, et vous apprendrez à vous débrouiller et vous adapter.
 
Après tout dépend aussi du secteur dans lequel on évolue... c'est sûr, mais je crois que c'est toujours intéressant de se différencier... Et puis en allant dans un coin paumé... vous apprendrez le chinois plus vite, et vous apprendrez à vous débrouiller et vous adapter.

Bien résumé ...