Faux Bordeaux....

Comment peut-on parler d'art si l'élève n'est pas libre d'exprimer son propre style, qui est le reflet de son identité.
Bin p't'être tout simplement que ces élèves-là n'ont pas envie d'exprimer leur propre style...
Je connais par contre des élèves français qui ne demandaient que ça en cours de dessin, et mon Dieu quelle horreur, le résultat...

Non, sérieusement, le jeune chinois qui a envie de faire des études artistiques aujourd'hui peut très bien le faire, et le faire bien s'il a un don pour ça.

Cette négation de l'esthétisme .. se retrouve d'ailleurs dans l'architecture
- houlà. Patron, une deuxième tournée pour mon pote flopper84 !
icon_clown
 
Non, sérieusement, le jeune chinois qui a envie de faire des études artistiques aujourd'hui peut très bien le faire, et le faire bien s'il a un don pour ça.

C'est moi qui t'offre le cubitainer de beaujolais sur ce coup-là.Tu n'as pas entendu parler d'Ai Weiwei ? Un artiste qui avait un don pour ça...

- houlà. Patron, une deuxième tournée pour mon pote flopper84 !
icon_clown

C'est moi ou tu sors cette vanne à chaque fois que tu n'as aucun argument à présenter ?
 
C'est moi qui t'offre le cubitainer de beaujolais sur ce coup-là.Tu n'as pas entendu parler d'Ai Weiwei ? Un artiste qui avait un don pour ça...
Wow, un cubit de Beaujolpif ! Je prends ! :)

Je crois que AI WeiWei n'est pas en prison parce que c'est un artiste, mais parce qu'il se sert de sa notoriété et de son talent artistique pour s'exprimer sur le système politique centralisé chinois. Il est contestataire, et le dit lui-même ouvertement.
Il a quand même exposé en Chine, participé à la construction du stade de Pékin pour les JO, etc.. donc il est quand même reconnu pour son talent artistique, même chez lui.
Tu vois, c'est pas un problème d'être artiste ou pas, c'est un problème de liberté d'expression dans son propre pays. C'est contre ça qu'il lutte, le p'tit père Ai Wei Wei...

C'est moi ou tu sors cette vanne à chaque fois que tu n'as aucun argument à présenter ?
Nan, c'est parce qu'on est au bistrot du "Lotus Bleu" ; c'est une manière de montrer mon scepticisme en buvant mon verre.

Ceci dit, chacun peut ici sortir les théories de comptoir (justement) qu'il veut sur l'architecture chinoise, pisque c'est l'endroit du forum pour ça ; donc sois pas gêné.

Tiens, pour ma part, je trouve pas que les bâtiments se ressemblent tous tant que ça ; et s'il y aurait uniformité de style parfois, c'est peut-être dû simplement au fait qu'ils sont construits à la même époque (moderne), obéissant à des règles et des chartes communes, et non pas à une négation de l'esthétisme de la part du PCC.

On trouve des beaux bouquins plein de photos de nouvelles constructions réalisées en architecture moderne en Chine depuis 20 ans ; ça montre que les chinois aiment ça.
Et pis plein de cabinet d'architecture occidentaux (des Américains, des Hollandais, etc..) viennent s'installer aussi ici pour faire du fric ; ils sentent bien le coup...
 
Wow, un cubit de Beaujolpif ! Je prends ! :)

A boire accompagné de charcuterie, sinon gare à l'estomac !!!


c'est peut-être dû simplement au fait qu'ils sont construits à la même époque (moderne), obéissant à des règles et des chartes communes,

AHA arrête le pinard, des règles et chartes communes en chine !

Quand on voit les bâtiments chinois, même les nouveaux, on à l'impression qu'ils dates de l’époque moderne en effet. Le problème c'est qu'on dans l’époque contemporaine depuis longtemps. Franchement tu fais référence à quelque bâtiments construits dans un style contemporain, venu de l'occident d'ailleurs (ou est l'architecture chinoise là dedans?), mais regardes les villes de toute la cote Est de la chine, ville industrialisées donc, elles se ressemblent toutes architecturalement parlant. Des blocs de bétons sans âmes, qui seront détruit quelque décennies plus tard pour être remplacées par d'autre blocs de bétons sans âmes...

(oui il y a quelque architectes chinois qui font de belles choses et pas forcement copiées)

Et si les agences occidentales viennent s’implanter ici c'est justement parce qu’il y a tout a faire en matière d'architecture
 
Dernière édition:
Tiens, pour ma part, je trouve pas que les bâtiments se ressemblent tous tant que ça ; et s'il y aurait uniformité de style parfois, c'est peut-être dû simplement au fait qu'ils sont construits à la même époque (moderne), obéissant à des règles et des chartes communes, et non pas à une négation de l'esthétisme de la part du PCC.

Je t'invite à regarder des reportages sur la Corée du nord (très rares), les bâtiments ont des formes absolument identiques. Impossible de distinguer une gare d'un commissariat (même sobre). Pour le reste, Huno a très bien résumé.
 
oops, j'avais poste 2 fois sans faire expres...
 
Dernière édition:
pour revenir sur le manque de creativite au sein du systeme scolaire, je dirais qu'en effet, c'est pas facile pour les jeunes chinois d'exprimer leur particularite, car en effet le systeme scolaire ne les invite pas a faire preuve de bcp d'initiatives. pour ceux qui font des etudes d'art , peut etre qu'ils voient principalement l'interet d'avoir une bonne note, et donc pour cela, ils veulent se conformer au systeme. en ce qui me concerne quand j'etais etudiant et que je passais un exam, la premiere question que je me posais c'etait "bon, qu'est ce qu'il veut que je lui raconte, ce prof, il veut entendre quoi?"

bien sur, de temps en temps je me permettais une petite folie (comme des citations de zhuang zi a la fin d'un devoir de commerce international en anglais: "zhuangzi said that the millions of being all come from one thing, and this one thing comes from nothing, so i learned nothing before coming"), mais dans l'ensemble, en tant qu'etudiant, je savais qu'il fallait que je me conforme au systeme.

de notre cote justement, le systeme nous pousse a etre creatif, et parfois on assiste a des cultes de la creativite qui peuvent tourner au ridicule. d'ailleurs en tant qu'etudiant, ou meme dans la vie de tous les jours, qui ne s'est jamais senti un peu timide et a eu peur de faire ou de dire un truc qui lui ferait perdre la face.

de mon cote, par moment, justement je prenais un malin plaisir a faire ou a dire des trucs completement sortis de nulle part, justement car je me sentais dans un monde tres banal et trop standardise... meme en France.

a mon avis, chacun subi une forme de standardisation, mais tous les peuples, et meme chaque individu sont dotes d'un grand potentiel createur, qu'il peut realiser s'il se lance sur la quete du vrai bonheur.
le souci me direz-vous, c'est que nous vivons dans une societe de consommation, donc les gens ne recherchent que la satisfaction.

pour resumer,
aspiration au bonheur profond = developpement de la capacite de creation
recherche de la satisfaction materielle= integration dans la spirale de la societe de consommation

voila, ensuite n'allez pas commencer a me traiter d'utopiste, de mec qui se la joue trop philosophe et tout, car si vous observez bien, je n'ai emis aucun jugement de valeur sur l'un ou l'autre de ces modes de vies, et je n'ai d'ailleurs pas non plus dit qu'ils etaient incompatibles, en ce qui me concerne je nage en plein satisfaction materielle et bonheur spirituel.

finalement qu'est-ce qu'etre entier? c'est d'accepter ces deux facettes de sa personnalite.
et comment peut on vraiment se connaitre soi meme? le miroir nous renvoie l'image de nous-meme que nous souhaitons, car c'est nous qui decidons l'angle et la luminosite avec laquelle on se regarde dedans... alors, pour se connaitre vraiment, il faut avoir une vue sur soi meme, mais pas celle du miroir.

ouais, sinon franchement niveau architecture y'a le truc qui me fait ultra delirer dans mon patelin, c'est la folie des Bieshu (villa). c'est dingue genre tu vois un quartier avec LA villa*400 et limite, a aller voir dedans, y'aura encore le meme type de deco interieure design ou classique selon les gouts...
en meme temps, ca fait pas si longtemps qu'ils sont dans la consommation de masse hein. et de notre cote aussi, IKEA a frappe de grands coups.
non moi je dirais que si vous voulez voir ou est la creativite chinoise, en creusant un peu vous en trouverez beaucoup, mais faudra pas forcement creuser dans les milieux hype ou universitaires, car leurs cerveau est trop propre, ils pourraient tout perdre a ne pas se conformer au systeme, et vu qu'ils ont deja fait assez d'efforts pour s'y adapter et avoir leur berline noire, faut les comprendre aussi.

moi je dis, en terme d'architecture et de deco interieure, les plus creatifs c'est les pauvres, car ils sont obliges de faire les trucs eux memes.

leur creation n'a pas de valeur monetaire, mais elle reflete un certain art quelque part : l'art de s'en sortir avec ce qu'ils ont. non pas l'art du "faire avec" mais l'art du "faire sans"

bon apres, c'est vrai que quand on a pas de bordeaux ben on se contente de faire du zhangyu jiabaina pui c'est tout
 
"J'en ai encore pour un an" nous dit le viticulteur...le pauvre ne sait pas vraiment ce qui l'attend. Il ne doit pas savoir que si une personne arrête de faire des copies " (si toutefois elle arrete vraiment), 3 personnes vont se mettre à créer de nouvelles copies...
Si il etait possible de stopper les "contrebandiers", ca fait longtemps qu'on ne verrait plus de Vuitton ou Gucci sur les étalages...