Family Resident Permit : en cas de divorce / décès ?

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour !

Avec tout ce qui se passe dans le monde je voudrais prendre les devants et couvrir mes arrières pour le future-on-sait-jamais.

Je suis français marié à une chinoise et nous avons un enfant chinois 100% (hukou tout ça).
J'ai un Family Resident Permit que j'ai obtenu via ma femme.

Je me pose des questions sur ce RP en cas de problème grave genre divorce ou décès...
- Est-ce qu'il sera annulé automatiquement ?
- Puis-je en re-demander un en utilisant mon enfant (étant un citoyen chinois auquel je suis lié directement) ?

J'ai fait quelques recherches sur internet mais difficile de trouver des infos.
Sur notre forum j'ai trouvé quelques messages qui parle de l'éventualité lorsqu'on a une GreenCard, mais ma situation est un poil différente (pas de GC).

J'imagine vus l'administration chinoise que y'ait de belles chances que le RP ne soit pas annulé automatiquement en cas de divorce, pas contre pas sûr si jamais ma femme chinoise décède (avec du coup tout le toutim certif' de décès et status de veuf etc...).

Gros bisous
 
SI tu veux rester à coup sur en Chine, le mieux est d'avoir une carte verte. Le sujet du divorce est déjà traité sur ce fil de discussion.
 
Si ta solution c'est "bah y'a qu'à avoir la Greencard", c'est très limité quand même.

Si je cherche sur Google "how to get a green card china" le premier résultat c'est :
Permanent residency in China is considered as one of the world's hardest green cards to obtain, with only a few hundred applicants receiving the status annually since China officially introduced the system in 2004. [Mar 24, 2020]

Je continue de me renseigner, je mettrais à jour les infos ici si j'oublie pas
 
Bonjour !

Avec tout ce qui se passe dans le monde je voudrais prendre les devants et couvrir mes arrières pour le future-on-sait-jamais.

Je suis français marié à une chinoise et nous avons un enfant chinois 100% (hukou tout ça).
J'ai un Family Resident Permit que j'ai obtenu via ma femme.

Je me pose des questions sur ce RP en cas de problème grave genre divorce ou décès...
- Est-ce qu'il sera annulé automatiquement ?
- Puis-je en re-demander un en utilisant mon enfant (étant un citoyen chinois auquel je suis lié directement) ?

J'ai fait quelques recherches sur internet mais difficile de trouver des infos.
Sur notre forum j'ai trouvé quelques messages qui parle de l'éventualité lorsqu'on a une GreenCard, mais ma situation est un poil différente (pas de GC).

J'imagine vus l'administration chinoise que y'ait de belles chances que le RP ne soit pas annulé automatiquement en cas de divorce, pas contre pas sûr si jamais ma femme chinoise décède (avec du coup tout le toutim certif' de décès et status de veuf etc...).

Gros bisous
En cas de décès, tu pourras obtenir un RP famille au titre de père de ton enfant chinois.

En cas de divorce, cela devrait être pareil, sauf si par exemple le jugement de divorce accorde la garde exclusive de l'enfant à ton ex, et te prive du droit de visite (car dans sans droit de visite, tu n'as aucune raison de venir en Chine).
En cas de divorce, il faudra peut-être aussi que ton ex soit coopérative, pour te fournir les justificatifs à joindre à la demande. (ça doit pouvoir se faire aussi sans sa coopération, mais ce sera plus compliqué)
 
Si ta solution c'est "bah y'a qu'à avoir la Greencard", c'est très limité quand même.

Si je cherche sur Google "how to get a green card china" le premier résultat c'est :

Permanent residency in China is considered as one of the world's hardest green cards to obtain, with only a few hundred applicants receiving the status annually since China officially introduced the system in 2004. [Mar 24, 2020]

Je continue de me renseigner, je mettrais à jour les infos ici si j'oublie pas

Euh ca c'etait avant. Aujourd'hui ils donnent la GC a n'importe qui pour peu qu'il soit marié et en chine depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus. Voir le thread correspondant sur le forum.
 
En cas de décès, tu pourras obtenir un RP famille au titre de père de ton enfant chinois.
En cas de divorce, cela devrait être pareil, sauf si par exemple le jugement de divorce accorde la garde exclusive de l'enfant à ton ex, et te prive du droit de visite (car dans sans droit de visite, tu n'as aucune raison de venir en Chine).
En cas de divorce, il faudra peut-être aussi que ton ex soit coopérative, pour te fournir les justificatifs à joindre à la demande. (ça doit pouvoir se faire aussi sans sa coopération, mais ce sera plus compliqué)
J'ai demandé à ma femme aujourd'hui justement, quels documents elle avait du fournir la concernant quand j'ai fait ma demande et elle m'a dit qu'elle s'en souvenait plus, que de toute manière en Chine le gouvernement sait tous avec leurs ordinateurs, et qu'ils ont déjà tous les papiers numérisés...


Euh ca c'etait avant. Aujourd'hui ils donnent la GC a n'importe qui pour peu qu'il soit marié et en chine depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus. Voir le thread correspondant sur le forum.
De quel thread parles-tu ? J'ai retrouvé celui-là mais peu d'infos en fait qui parleraient de la libéralisation de cette GC...
 
J'ai trouvé ce blog-post de Juin 2021 qui explique une mise à jour de la législation des Greencard en Février 2020 pour faciliter un processus qui est compliqué.

According to the new draft, foreigners applying for permanent residence in China must be in good health, have no criminal record, and meet at least one of the following requirements:
  • Investment: Be a direct investor in China and have invested at least $500,000 in western or poor regions of China, $1 million in central China, or $2 million in other areas, and have been investing for at least three consecutive years.
  • Educational and occupational experience: a Ph.D. holder or an alumnus of an honored academic institution with a 3-year work experience in China; Have 3 years experience working in key industries or fields that receive state support; Having worked in China for four/eight years with an annual income that is no less than four/six times than the average local salary respectively.
  • Level of talent and need: International talents who can make a great contribution to China’s economic and social development, or possess a skill especially needed by China.
  • Family relationship: Come to China to be with their family, married for at least five years or dependents of Chinese citizens.
  • Recognized achievements: Foreign business professionals with internationally recognized contributions.

Donc apparement pour famille si marriage de plus de 5 ans.


On trouve aussi une information intéressante :
Moreover, people with a Chinese green card are to work freely and be treated according to all Chinese labor laws.
Est-ce que vous confirmez ? Ça serait super pratique de pouvoir bosser "où on veut quand on veut" sans les visa travails et Working Permit avec juste la GC.



edit : bon j'ai trouvé plus d'infos ici.

# On peut effectivement bosser sans WP, comfortable.

# Les conditions en tant que conjoints sont :
- marrier depuis 5 ans
- vivre en Chine depuis 5 ans d'affilée
- rester en Chine continentale au moins 9 mois par an
- vie stable et "safe" en Chine
 
Dernière édition:
J'ai demandé à ma femme aujourd'hui justement, quels documents elle avait du fournir la concernant quand j'ai fait ma demande et elle m'a dit qu'elle s'en souvenait plus, que de toute manière en Chine le gouvernement sait tous avec leurs ordinateurs, et qu'ils ont déjà tous les papiers numérisés...



De quel thread parles-tu ? J'ai retrouvé celui-là mais peu d'infos en fait qui parleraient de la libéralisation de cette GC...
Ah bon c’est juste la premiere phrase du 1er post du thread ?
Par ailleurs tu y as les reponses a tes questions et bien d’autres... + des cas concrets des papiers demandés qui varient selon province

CONDITIONS:
5 ans de vie en Chine en continue avec obligation d etre reste sur le territioire chinois 9 mois par an.
5 ans de mariage avec un citoyen chinois ou un etranger ayant deja son resident permit permanent

Etc..
 
bonjour à tous,
Question liminaire sur le resident permit :
y a t-il une durée de validité minimum lors d'un retour vers la Chine ?
Par exemple un retour en Chine avec un resident permit encore valide un peu plus d'un mois !
merci,
 
bonjour à tous,
Question liminaire sur le resident permit :
y a t-il une durée de validité minimum lors d'un retour vers la Chine ?
Par exemple un retour en Chine avec un resident permit encore valide un peu plus d'un mois !
merci,
Aucun problème normalement. Tant que t'es pas en overstay ils ont aucune raison de t'interdire de rentrer chez toi.
 
Aucun problème normalement. Tant que t'es pas en overstay ils ont aucune raison de t'interdire de rentrer chez toi.
Merci,
Donc, juste prévoir de rentrer assez tôt pour le renouvellement du permit... :chinois:
 
Tu peux renouveller ton permis a partir de 3 mois avant la fin de la date limite.
merci,
je cherchais plutôt le délai limite mini pour le renouveler... je pense prévoir 1 mois avant expiration pour faire cela...

(le problème avec le resident permit de 3 ans, c'est que tu ne te rappelles plus comment tu as fait la fois d'avant !) :rolleyes:
 
(le problème avec le resident permit de 3 ans, c'est que tu ne te rappelles plus comment tu as fait la fois d'avant !) :rolleyes:
Ca, c'est pas le problème du Resident Permit ... c'est plutôt un problème d'Alzheimer ... :siffle: :siffle: :siffle: