Canton : scolarisation
Re bonjour
Pour ce qui est du choix de l'école, la question est difficile.
Nous avions choisi de scolariser nos enfants à l'école française de Canton afin de ne pas les déstabiliser d'avantage, et pour qu'ils puissent réintégrer l'école à notre retour en France sans difficulté.
Mais l'école française de Canton est vraiment très petite (environ 40 enfants depuis la petite section de maternelle jusqu'à la troisième) et mes enfants ont vraiment souffert de l'insuffisance de relations sociales.
L'année dernière(année scolaire 2006/2007), ils étaient
- 4 collégiens : 1 en 6ème, 1 en 5ème et 2 en 3ème (1 garçon et ma fille).
- une quinzaine du ce2 au cm2 (mon fils en cm2 avait seulement 2 copains).
- une dizaine en cp et 4 ou 5 en ce1. (cette année il n'y a qu'une enfant ce1)
- et le reste en maternelle
Mon fils en cp était peut être le mieux loti.
Le système scolaire français est souvent basé sur le principe du "tu dois faire mieux" et " il est normal que tu sois bon".
Mais dans cette petite école, que l'on pourrait croire plus proche des enfants parce qu'ils sont moins nombreux, ce principe est poussé à son paroxysme. A un enfant moyen on renvoie constamment une image de "toujours moyen" voire "mauvais", on le déstabilise, on le dénigre.
Dans cette petite école, seul le savoir qui t'es inculqué est le bon, tu dois donc connaitre tes leçons par cœur.
Dans cette petite école complètement refermée sur elle même, où tout autre système scolaire est méprisé, aucun contact n'est noué avec les autres écoles internationales (même pas avec celle qui se trouve juste dans le bâtiment d'en face).
A la fin de l'année scolaire 2007, mes enfants ne voulaient plus rester en Chine.
Depuis, ils vont à Utahloy, où ils ont appris à revivre normalement, où il y a presque autant de francophones qu'à l'école française, où l'on met l'accent d'abord sur ce qu'ils font de mieux, où les principaux thèmes d'apprentissage sont :
"avoir confiance en soi" car si tu as confiance en toi, tu apprendras mieux
"apprendre à apprendre" car on ne peut pas tout connaitre, il faut donc savoir chercher
En 3 mois, ils se débrouillent suffisamment en anglais pour suivre les cours, faire leurs devoirs, jouer avec des enfants d'autres nationalités, se faire de nouveaux copains même en dehors de l'école.
Et quand on leur pose la question sur l'année qu'ils perdront surement en rentrant en France , il répondent que ce ne sera pas une année "perdue", qu'ils parleront couramment anglais. Et moi je renchéris en disant "qu'est ce qu'une année sur une vie" et " est ce vraiment une année perdue ?".
Il existe d'autres écoles anglophones (american scoll, british school), mais elle n'ont pas toujours de système de récupération de niveau en anglais.
Quant au système chinois, je ne le connais pas. Je connais plusieurs enfants qui sont passés de l'école française à l'école chinoise. Ils ont l'air d'en baver, surtout au début et même avec un des 2 parents chinois.
Je ne sais pas si toi ou ton mari êtes chinois. Sinon renseignez vous sur la langue, surtout sur l'écriture. C'est très compliqué. En français une faute d'orthographe, laisse souvent le mot lisible. En chinois, une faute de trait et le mot n'est plus le même. Les signes et l'ordre du tracé doivent être appris par cœur.
Voilà bon courage et à bientôt sur Canton !