1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faire venir sa copine chinoise en France

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Davido, 18 Mars 2016.

  1. Davido

    Davido Apprenti

    Inscrit:
    17 Avril 2015
    Messages:
    27
    Localité:
    Strasbourg
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    Ma copine chinoise sera diplomee en Juin de la fac de langues, et je voudrais bien la faire venir en France a condition qu'elle y trouve un boulot avant. Je cherche l'option la plus simple entre :

    - Work Visa
    - Business Visa
    - Elle vient en France sous Tourist Visa le temps de trouver un job / se pacser

    1.C'est possible de se pacser avec une chinoise?

    2. J'ai lu que la duree maximale pour rester en France est de 90 jours, avant de devoir repartir pour 90 jours.

    3. La duree maximale d'un visa en France est de 6 mois?

    4. Le mariage, j'ai lu que c'est long et il faut beaucoup de papiers. Ca aide vraiment pour le Visa? Y a t'il des temoignages?

    5. Faut-il 2 ans d'exp pour decrocher un work visa et contrat cdi en France?

    Je vais continuer mes recherches, mais merci quand meme!
     
  2. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    salut

    1. j'avais vu qu'un étranger n'obtiendra pas obligatoirement un visa d'installation avec un PACS (mais je suis pas sure, faudrait revérifier), déjà en france faut prouver au moins 1 an de vie commune ou truc du genre, alors en chine....
    le mieux est d'envoyer un mail à l'ambassade en demandant si un PACS donne le droit à un visa d'installation pour conjoint de français

    2. 3. si c'est une première demande de visa touriste elle aura probablement pas plus de 2 semaines, le 90 jours et max 6 mois c'est pour des visa de circulation pour conjoint de français (je crois pour business aussi mais pas sure)

    4. mariage devant les autorités chinoises assez facile (tu peux régler ça en 2 semaines, si t'as tous les docs sous la main), mais ça va prendre un certain temps avant de pouvoir la faire venir en france (demande de visa d'installation)
    https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454
    https://www.bonjourchine.com/threads/accueil-de-mon-epouse-retour-en-france.87191
    par contre l'ambassade peut refuser de te délivrer ta capacité de mariage si ils sont pas convaincu

    5. les conditions pour trouver un travail, je sais pas trop, tu devrais regarder sur le site de l'administration française (2-3 membres qui ont été confronté à la situation il n'y a pas longtemps, ils pourront peut être venir faire un retour)
    mais tu peux regarder le retour d'un employeur là
    https://www.bonjourchine.com/threads/un-employeur-impuissant-et-tres-enerve.134036
    ce liens aussi est intéressant, la condition des 2 ans n'est pas clairement exprimée, mais j'imagine qu'un profil basique de passera pas la présélection, la DDTEFP doit sévèrement écrémer
    https://www.cabinetsavocats.com/droit-etrangers/travailler-en-france.php
    http://www.ofii.fr/recruter_un_etranger_192/index.html

    ça va être une galère administrative si tu la fais venir en france en catimini pour vous marier, le plus simple est de le faire en chine
    pour moi le mieux est qu'elle arrive avec un travail en poche, ça évites bien des complications d'un mariage pour raison de visa (mais bon si vous êtes ensembles depuis longtemps, pourquoi pas)
    elle peut aussi aller étudier en france, (faudrait contacter campus france)

    l'accès au business visa a été facilitée pour les chinois, faudrait regarder sur le site de l'ambassade, mais bon c'est pas une solution long terme
     
    #2 parapluie, 18 Mars 2016
    Dernière édition: 18 Mars 2016
  3. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    concernant le mariage je l'ai fait l'année dernière, ça m'a prit 3 mois pour réunir tout les papier (certificat de célibat venant de France, traductions côté chinois etc). par contre une fois marié (attention en effet il faut pas que ça ressemble à un mariage pour avoir un visa) le visa pour s'installer en France se fait en 1 semaine et il permet apparemment de travailler en France (je viens de le faire je suis tjs en Chine mais il y a une mention travaille sur le visa donc je suppose que c'est ca)
    l'enregistrement à l'OFII peut se faire une fois en France pour gagner du temps. si tu es sûre de ta relation, le mariage pourrait être une étape concrète dans vos projets future. (sinon si c'est juste pour l'amener en France sans s'engager avec elle dans du long terme je vois pas trop l'intérêt)

    Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
     
  4. Davido

    Davido Apprenti

    Inscrit:
    17 Avril 2015
    Messages:
    27
    Localité:
    Strasbourg
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Donc à priori la procédure pour le PACS n'est pas forcément plus simple que le mariage.

    2.3 Deux semaines en touriste c'est assez short, sachant que j'ai pu en obtenir un par la Chine directement pour 1 mois. Je sais aussi que si les sources de financement, l'âge et le niveau de français n'est pas assez bon on peut se voir notre visa refusé. D'après ce que j'avais lu, un étranger ne peut pas rester plus de 90 jours consécutifs sur le sol français pour des Visa Business et doit repartir pour une durée au moins équivalente afin de terminer son Visa Business 6 mois :/

    4. Entendu, merci pour les lien. Pour le mariage ça attendra encore un peu sachant que ma copine ne souhaiterais pas s'acoquinner toutes les fioritures de la cérémonie et que toute sa famille n'est pas encore au courant. Merci pour tes précisions Huno, 3 mois c'est quand même long mais compréhensive vu les documents traduits à fournir. Le Visa post-mariage dont tu parles est un Permis de Résidence permanent avec mention travail? Car j'avais entendu que la conjointe ne pouvais pas forcément travailler si ça entrait juste de le cadre "regroupement familial" (je dois me tromper). Bien entendu on passera à cette étape le moment venu, mais comme on est tous deux encore assez jeunes je préfère trouver une solution "job" en France avant de préférence^^

    5. Merci encore pour les liens, autant préparer ça des mois à l'avance parce que venant d'une fac de langues ça ne sera pas évident. Elle souhaiterais travailler pour l'instant, mais la piste des études n'est pas mauvaise moyennant financement, mais il me semble que des organismes ou partenariats d'écoles en France permettent d'obtenir des bourses. (merci pour campus france)

    J'ai aussi une question qui me vient à l'esprit : Tout chinois souhaitant travailler, étudier ou même être touriste en France ce doit d'avoir étudié le français pendant 1 an au préalable, certificat à l'appui? (procuré par l'OFII à priori donc ok)

    Du coup niveau nationalité, rien ne change après le mariage c'est bien ça? :D

    Je vais continuer de me renseigner, merci en tous cas pour toutes ces pistes. (qu'il faut que je relise en detail :p) Je ne suis que jeune diplomé donc je rentre en France cette semaine dans l'espoir de pouvoir revenir en Chine en Business ou Work Visa après mes deux ans d'expérience.
     
  5. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de poster ma question ici, car il s'agit du même sujet...

    Ma copine chinoise qui souhaiterait venir passer des vacances en France dans les prochains mois (vacances de deux semaines probablement), me dit que c'est très compliqué pour un chinois de venir en France, même uniquement pour tourisme : Il y aurait une histoire de prouver qu'elle est propriétaire d'une maison ou appartement.... et une histoire d'environ 80000 RMB à verser en "caution" pour pouvoir venir dans l'Union Européenne....

    Est-ce que ces infos sont vraies ? Y-a-t'il des personnes qui ont été confrontés à ça... ou qui ont réussi à faire venir leur copine, pour tourisme, sans souci ?

    Merci d'avance !
     
  6. NoBele

    NoBele Nouveau Membre

    Inscrit:
    29 Octobre 2015
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Demander un visa touriste pour la France en tant que chinois implique en effet de justifier d'un certains nombres d'éléments couvrant les raisons du voyage et la situation du demandeur.
    Ceci afin de s'assurer que le demandeur ne séjournera pas illégalement sur le territoire français une fois le visa expiré et qu'il retournera bien dans son pays d'origine.

    Il est statistiquement plus facile pour un chinois d'obtenir un visa touriste si:
    - il est propriétaire (voiture, maison) dans son pays,
    - marié,
    - titulaire d'un travail en Chine,
    - a déjà voyagé à l'étranger,

    À ma connaissance, il n'y a aucune caution / réservation associée à la demande de visa bien que cette dernière puisse impliquer d'autres frais liés à la traduction de documents par exemple.
    Comme vous le voyez rien d'impossible en soit mais la situation personnelle de votre copine augmentera ou non ses chances d'obtenir un visa.
    Pour rappel, le consulat de France n'est tenu à aucune justification en cas de refus.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.
    Pour des éléments plus détaillés sur la procédure je vous invite à consulter le site du consulat de France en Chine.
     
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 851
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Si ta copine te demande de lui verser les "80 000 RMB de caution", un seul conseil : FUIS, COURS, PARS AUSSI LOIN QUE POSSIBLE ....
    :sonic:

    Il est vrai qu'obtenir un visa touriste pour une jeune fille célibataire, sans enfants, sans biens immobiliers, sans revenus, sans épargne, peut être compliqué.
    Il est vrai qu'être propriétaire d'un bien immobilier peut jouer en sa faveur.
    Il est vrai qu'il faut fournir les relevés bancaires des 3 derniers mois, et qu'un solde élevé et des revenus réguliers sont des éléments favorables.

    Mais je n'ai JAMAIS entendu parler d'une somme de 80000 RMB à avoir sur son compte, et ENCORE MOINS À VERSER EN TANT QUE CAUTION (à verser à qui d'ailleurs????).

    Peut-être as-tu mal compris ses explications, car si elle te demande vraiment de lui "prêter" cette somme, ca pue m'arnaque!!!:siffle:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Effectivement, cette histoire de 80000 RMB me trouble.... j'ai pourtant confiance en elle à 99.99%...

    Concernant son cas, elle est jeune (21 ans) mais travaille et donc possède des bulletins de salaire réguliers depuis plus d'un an (mais petit salaire chinois : 2500 - 3000 RMB maximum). Elle m'a également dit que sa mère allait voir pour mettre sa maison au nom de sa fille, pour avoir plus de chances... je ne sais pas si c'est possible...

    Je vais demander plus de précisons concernant cette fameuse somme.... car je ne pense pas avoir mail compris, ça fait plusieurs fois qu'on évoque le sujet. Elle s'est également renseignée dans une agence de voyage qui lui a "confirmé" avoir besoin de cette somme....

    Je suis confus...

    Edit : J'ai oublié de préciser qu'elle n'a encore jamais voyagé, et donc jamais quitté la Chine...
     
  9. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 851
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    QUI a besoin de cette somme?
    L'agence?
    Pour en faire quoi?
     
  10. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 066
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    L'agence se fait payer son "travail". Ma femme a payé bien plus pour son visa étudiant qu'elle parvenait pas à obtenir vu qu'elle était plus vraiment étudiante.
    En dehors du visa étudiant et du mariage, si pas d'appart, pas de visa Schengen, cherche même pas. Surtout si elle a un hukou du fin fond du trou du cul.
    Ensuite, si mariage il y a, le mariage donne pas le droit à un visa. Après le mariage tu dois attendre 6 mois ou 1 an pour pouvoir faire la demande de visa. Une fois le visa fait, tu peux venir en France. Ça signifie pas la fin des emmerdes : tu devras te faire chier tous les ans à faire des putains de papiers pour justifier que t'es bien marié.
    Tous les ans pendant 3 à 5 ans avant de prétendre à la carte pour 10ans.

    Si en plus elle est jamais sortie de Chine, laisse tomber. La vie en France est très différente de la vie en Chine et j'en connais un paquet qui ont fait demi tour après avoir vécu 2 ou 3 ans ici, pas trouvé de boulot officiel, et bossé 10h par jour à 3.5€ par heure pour des e****** de wenzhounais (les nouveaux esclavagistes)
    À toi de voir.
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Si si, c'est necessaire d'avoir une certaine somme bloquee sur un compte, ou a defaut d'etre necessaire c'est fortement recommande.
    Par contre c'est plutot 50 000, je sais pas d'ou sort le chiffre de 80 000. T'as probablement pas eu ce probleme parce que tu n'as pas frequente de proletaires.

    C'est une somme que tu mets en banque sur un compte bloque pendant 6 mois, j'ai toujours du faire ca pour les demandes de visa.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    salut
    le sujet dédié est là
    https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-la-france-retour-dexperience.17588
    https://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-la-france-retour-dexperience.17588/page-36
     
    #12 parapluie, 22 Mars 2016
    Dernière édition: 24 Mars 2016
  13. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est pas une caution, c'est un montant à bloquer sur un compte chinois dans les 50,000 je crois, mais c'est de la connerie car c'est pas vraiment bloqué
    mais perso j'ai jamais eu à faire
     
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 851
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Mais ce n'est pas une caution. Et surtout ce n'est pas à verser à l'agence ni à qui que ce soit.

    Comment cette somme est-elle bloquée? Sur quel type de compte?

    Il vaut mieux effectivement avoir une somme importante présente sur le compte dans les 3 ou 6 mois précédant la demande (c'est pour cela qu'ils demandent les relevés), mais je n'ai pas trouvé trace de somme bloquée (et à fortiori de montant) ni sur le site du consulat, ni sur le site de TSL.
     
  15. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Il n'a pas dit qu'il devait la verser a l'agence ou a qui que ce soit.
    Il appelle ca une caution, je reprends juste ses termes a lui. Et puis on peut assimiler ca a une caution puisque c'est une somme d'argent bloquee, qui peut a priori etre conservee par la banque si la personne decide de ne jamais rentrer en Chine.

    Bloquee par la banque, faut aller faire de la paperasse au guichet, l'argent est bloque 6 mois, peu importe d'ailleurs que le visa ait ete obtenu ou non ou que la personne soit deja revenue de France a l'issue de son sejour. C'est six mois point barre.

    Le consulat ou TLS ne le mentionnent pas mais beaucoup de forums et sites chinois en parlent et recommandent de le faire. Je ne pense pas que tu trouveras l'info hors reseau internet chinois.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. xiaolongbao2

    xiaolongbao2 Membre Actif

    Inscrit:
    4 Mai 2015
    Messages:
    69
    Ratings:
    +12 / -1
     
  17. Jashugan

    Jashugan Membre Actif

    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Messages:
    24
    Ratings:
    +2 / -0
    Et bien ! Merci à tous pour toutes ces informations... comme quoi... c'est vraiment compliqué de faire venir sa copine, même pour un simple séjour touristique...
    Je vais continuer à potasser tout ça... et me renseigner plus précisément, et lire les informations du sujet qui a été re-posté plus haut, car il semble effectivement qu'il faille s'y prendre bien en avance... avec cette histoire d'argent 6 mois bloqués à la banque.
    Merci en tout cas !
     
  18. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Pas vraiment bloqué? Tu es sûre ? Ça m'intéresse...
    A propos, je crois même me souvenir que le montant n'est pas défini ( ma pré-femme avait bloqué 30k la première fois). C'est pour ça que @ChrisHK n'en trouve mention sur les sites off. C'est pas obligatoire, mais sans c'est échec assuré.
    A noter que la somme bloquée rapporte des intérêts (enfin peanuts en ce moment).
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je l'avais pas fait pour le premier visa de mon chéri, ça dépend du dossier je pense
    même si il avait un hukou de la campagne, et un petit salaire, je l'avais sorti en corée du sud et malaisie histoire qu'il ait pas un passeport vierge

    en fait d'après ce que j'ai compris c'est juste un placement à 6 mois, si tu le casse tu pers juste les intérêts ou quelque chose comme ça
     
  20. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    mais t'as toujours besoin de ce type de visa touriste dans ton cas????
     

Partager cette page