1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faire un Doctorat en chine,comment procédé..?

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par bachrane, 17 Octobre 2008.

  1. bachrane

    bachrane Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a Tous..

    Je suis un jeune étudiant qui suit ses études en italie dans master un buisness international,j'ai un grand désir d'aller en chine pour faire mon Doctorat,a vrai dire je ne sais pas par ou commencer..car j'ai un manque d'information..je souhaite a travers ce forum d'avoir des réponses précises..sur les modalités d'insciption,proposition des universités qui accéptent des étrangers tout en sachant que je suis d'origine Marocain..

    Grand merci d'avance

    Mostafa
     
  2. Boubs

    Boubs Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    faire un doctorat en chine

    Salut, moi je suis un etudiant en doctorat ici en chine. Pour t'inscrire en doctorat il y a deux possibilites:
    - Soit tu obtiens la bourse de cooperation entre ton pays et la chine, et la tout est simple, c'est le gouvernement chinois qui t'envoie dans une universite en fonction des trois choix que tu vas effectuer sur le formulaire de la bourse, c'est la chine qui te nourrit, qui te loge et qui supporte tes frais de scolarite et tu beneficie d'une assurance maladie. La duree du doctorat va de 3 a 4 ans. Si tu veux le faire en chinois, tu feras d'abord un an de langue et puis tu commences ton doctorat. La premiere annee, tu vas aller en classe et composer les examens, parfois ecrire des articles pour certaines matieres. Il y a un nombre de credit a atteindre pour pouvoir obtenir ton diplome. Dans mon universite c'est 32 credits, rapartis en matiere de credit 2 et d'autres de 3. Tu dois ensuite ecrire ta these. Tu pourras soutenir a la fin, mais pour obtenir ton diplome tu dois avoir publier au moins un article.
    - Soit tu n'es pas boursier et tu veux venir frequenter a tes frais. En ce moment, tu dois envoyer ta demande et les frais de pre-inscription dans une universite (je te conseille de passer par une connaissance basee en chine). Apres ca l'Universite va t'envoyer la lettre d'admission, ce qui te permettra d'obtenir le visa. Des que tu arrives, tout est a tes frais. La scolarite varie en fonction des universite, dans la mienne je crois c'est environ 2000 Euro par an. Tu dois payer le logement, dans les universite c'est pas tres cher, mais tu peux prendre un apartement hors de l'ecole si tu veux. Les prix varient en fonction de ce que tu veux, mais tu peux trouver un bon apartement equipe et decent avec 200 Euros le mois.
    Si tu decides de faire tes cours en chinois, on te permet pour un doctorat dans la plupart des cas d'ecrire ta these en anglais. Et de publier dans une maison internationale en n'importe quelle langue.
    Je crois t'avoir donne des infos utiles. Pour toute autre info, n'hesite pas a me contacter
     
  3. maisbiensur

    maisbiensur Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bonjour,

    Je suis en Chine depuis un plus d'un an (stage de fin d'études de 10 mois et maintenant pour un an de chinois) et ensuite je souhaiterais embrayer sur un doctorat dans la continuité de mon mémoire de master.
    J'ai bien du mal à trouver des informations claires sur les moyens pour financer cela ou comment procéder.
    J'ai essayer de trouver ce à quoi boubs faisait allusion (bourse de coopération) mais je ne comprends pas très bien le fonctionnement. Je trouve surtout des demandes de bourse pour être financer par l'état français (mais ce n'est pas non plus la panacée) mais je ne comprends pas comment formuler une demande en bonne et due forme auprès de l'état chinois pour obtenir le soutien financier décrit par boubs.
    Je suppose que ce n'est pas facile à avoir mais qui ne tente rien n'a rien ;)

    Merci d'avance pour vos possibles éclairages!
     
  4. isac koffi

    isac koffi Nouveau Membre

    Inscrit:
    4 Août 2016
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour boubs, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir beaucoup plus d'information concernant la bourse
    comment l'obtenir?
    quelle est son utilité?
    quelles sont les avantages liées a l'obtention d'une bourse?
    quelle préalable faut-il avoir av
     

Partager cette page