Extension de visa Hong Kong

jojo2326

Apprenti
10 Jan 2022
12
0
6
28
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un s'y connaît en visa à Hong Kong?

Je suis actuellement à Hong Kong et mon visa se termine courant juin 2022. J'ai trouvé un emploi dans la province de Guanghzou en tant que prof de français en Chine où je suis censé commencer le premier août (et arriver quelques jours avant). Comme les dates ne coïncident pas, je voudrais savoir si je peux étendre mon visa à Hong Kong afin de rentrer en Chine sans avoir à passer par la France.

Je suis un peu bloqué car mon employeur en Chine m'a dit que, étant donné que Hong Kong est maintenant considéré à "haut risques" à cause de la situation sanitaire, ils ont peur de commencer les démarches pour l'invitatation letter maintenant car elles pourraient être déclinée ou repoussée en attendant que la situation se calme. Ils me suggèrent donc deux options:
  1. Etendre mon visa ici à Hong Kong (en espérant que l'invitation letter me soit accordée).
  2. Ou alors, si la demande n'aboutit pas, refaire une nouvelle demande de France (mais bon la France est considérée à Haut risques également par Hong Kong donc je suppose que c'est la même chose en Mainland non?)
Le problème dans tout ça c'est que je n'ai qu'un Training visa qui est rattaché à mon contrat de travail actuel. Mais mon contrat se termine le 31 juin donc je ne pense pas que je peux demander une extension au-delà de la date de fin de contrat. Dans ce cas là, quel visa pourrait me permettre de rester à Hong Kong sans emploi pour au moins un mois?

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur ces possibilités:

Donc voilà je sais pas si tout est clair dans mes explications mais que me conseillez-vous de faire?

Merci beaucoup
 
Peut être regarder la piste Macao ?

Je n'avais pas envisagé cette option effectivement merci!

D'après ce site on peut rentrer à Macao avec une HKID valide pour une période d'un an mais je sais pas si c'est fiable (https://www.voyageschine.com/macao-voyage/macao-visa/). Est-ce que tu en sais plus?

Il y a une quarantaine à faire de 14 jours pour les voyageurs en provenance de Hong Kong (https://www.news.gov.hk/eng/2020/08/20200806/20200806_231326_581.html), bon j'ai l'habitude maintenant j'en ai fait une en arrivant à Hong Kong l'année dernière!

Mais par contre est-ce qu'il y a une autre quarantaine si on va de Macao vers Mainland China? Si Macao c'est une Région Administrative avec le même statut que Hong Kong ça doit être le cas non?
 
En temps normal, il suffirait de sortir du territoire et y revenir le même jour (à Shenzhen par exemple), pour obtenir un visa de tourisme de 90 jours.
Évidemment avec le Covid, il faut oublier.
Macao, je ne pense pas que cela fonctionne, car si ton visa n'est plus valable à HK, ta HKID ne te permettra pas d'aller à Macau. Et de plus tu te payerais 14 j de quarantaine, sans garantie de pouvoir aller au Mainland.

Tout d'abord, vérifie ton visa. Quelle est la date portée sur le document de l'immigration ? Tu as obtenu ton visa avec ton contrat de travail, mais ça ne veut pas forcément dire que ton visa expire exactement le même jour que ton contrat. Avec un peu de chance, il sera valable jusqu'en août. Les personnes que je connais qui ont quitté HK à la fin de leur contrat ont toujours pu rester quelques semaines, voir quelques mois après la fin du contrat.

Si vraiment ton visa expire fin juin, tu devrais aller à l'Immigration à Wanchai, et expliquer poliment que ton contrat finit fin juin, mais que tu aurais besoin de 6-8 semaines de plus sur place, pour chercher un nouvel emploi (ici et/ou au mainland) et/ou organiser ton départ.
Généralement les officiers de l'immigration sont assez compréhensifs et disposent d'une certaine latitude dans l'application des règles
 
En temps normal, il suffirait de sortir du territoire et y revenir le même jour (à Shenzhen par exemple), pour obtenir un visa de tourisme de 90 jours.
Évidemment avec le Covid, il faut oublier.
Macao, je ne pense pas que cela fonctionne, car si ton visa n'est plus valable à HK, ta HKID ne te permettra pas d'aller à Macau. Et de plus tu te payerais 14 j de quarantaine, sans garantie de pouvoir aller au Mainland.

Tout d'abord, vérifie ton visa. Quelle est la date portée sur le document de l'immigration ? Tu as obtenu ton visa avec ton contrat de travail, mais ça ne veut pas forcément dire que ton visa expire exactement le même jour que ton contrat. Avec un peu de chance, il sera valable jusqu'en août. Les personnes que je connais qui ont quitté HK à la fin de leur contrat ont toujours pu rester quelques semaines, voir quelques mois après la fin du contrat.

Si vraiment ton visa expire fin juin, tu devrais aller à l'Immigration à Wanchai, et expliquer poliment que ton contrat finit fin juin, mais que tu aurais besoin de 6-8 semaines de plus sur place, pour chercher un nouvel emploi (ici et/ou au mainland) et/ou organiser ton départ.
Généralement les officiers de l'immigration sont assez compréhensifs et disposent d'une certaine latitude dans l'application des règles

Merci pour cette réponse, Chris.

Oui j'ai bien vérifié la date du visa et c'est bien ça le problème. Bizarrement, mon visa se finit avant la fin de mon contrat...Mon contrat expire le 30 juin mais mon visa le 12 juin va savoir pourquoi. Du coup, mon employeur à Hong Kong va faire le nécessaire pour étendre mon visa mais impossible de savoir jusqu'à quand.

Dans ce cas oui je vais essayer de voir à Wan Chai voir ce qu'ils peuvent faire.

Sinon, si mon futur employeur en Chine peut faire les démarches pour l'invitation letter en provenance de France, et non de Hong Kong. Est-ce que c'est faisable? Ensuite une fois la fin de mon contrat je rentre en France et je me rends à l'ambassade et postule pour le visa Z
 
Sinon, si mon futur employeur en Chine peut faire les démarches pour l'invitation letter en provenance de France, et non de Hong Kong. Est-ce que c'est faisable? Ensuite une fois la fin de mon contrat je rentre en France et je me rends à l'ambassade et postule pour le visa Z
Oui, bien sûr, c'est faisable.
Mais c'est dommage, car le billet depuis la France va te couter un bras (dans le cas où tu trouves un billet, car la plupart des vols sont pleins depuis longtemps).
Laisse d'abord ton employeur demander l'extension (et si tu peux, dit lui de demander l'extension jusqu'en aout).
Selon ce qu'il obtient, tu pourras aller plaider ton cas directement à l'Immigration
 
Oui je vais voir avec mes RH s'ils peuvent déjà prolonger mon visa. Mais ils m'ont dit que c'est les services d'immigration qui décident de la date et qu'ils n'ont aucun contrôle dessus.

Si la date n'est pas suffisante je vais essayer de postuler pour un Working holiday visa. Et si ça passe pas je rentre en France, et je fais les démarches en France. L'avantage c'est que mon employeur me rembourse le billet retour en France et mon futur employeur en Chine me rembourse aussi le billet pour venir. En espérant qu'il y a des places de dispos encore!

Le plus gros problème dans tout ça c'est que je suis un peu préssé par le temps et les différentes démarches sont assez longues

EDIT: je viens de penser, en tant que citoyen français, il est possible de venir à Hong Kong pour une durée de 90 jours, en temps normal bien sûr, avec les restrictions anti-covid ils n'accepteraient pas un individu venant de l'extérieur. Mais étant donné que je suis déjà sur le territoire de Hong Kong, est-ce que je peux rester 90 jours de plus après la date de mon visa? Ca serait juste parfait pour moi. (https://www.mfa.gov.cn/ce/cefr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470485.htm)
 
Dernière édition:
Oui je vais voir avec mes RH s'ils peuvent déjà prolonger mon visa. Mais ils m'ont dit que c'est les services d'immigration qui décident de la date et qu'ils n'ont aucun contrôle dessus.
Oui, c'est l'Immigration qui décide in-fine, mais ils ne vont pas t'accorder le visa jusqu'a septembre, si ton employeur ne le demande que jusqu'à fin juin. Il faut donc t'assurer que tes HR demandent bien jusqu'à aout ou septembre (pour être safe)

EDIT: je viens de penser, en tant que citoyen français, il est possible de venir à Hong Kong pour une durée de 90 jours, en temps normal bien sûr, avec les restrictions anti-covid ils n'accepteraient pas un individu venant de l'extérieur. Mais étant donné que je suis déjà sur le territoire de Hong Kong, est-ce que je peux rester 90 jours de plus après la date de mon visa? Ca serait juste parfait pour moi. (https://www.mfa.gov.cn/ce/cefr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470485.htm)
Oui, c'est ce que tu dois demander si ca ne marche pas avec ton employeur.
L'immigration ne prolongera pas le visa de travail (car plus de contrat), mais peut le transformer en visa tourisme 90j.