Export de produits cosmetiques de la France vers la Chine

Cyr 54

Membre Silver
28 Mar 2013
20
4
48
Bonjour à tous,

Ma compagne est pékinoise et fait actuellement ses études en Master de littérature française. Elle souhaite rester en France à la fin de ces études mais les débouchés ne sont pas très important pour sa filière et notamment pour les étrangers.

Sa famille et ses amies raffolent des produits cosmétiques de luxe français (parfum, crème...). Elle reçoit de nombreuses sollicitations de ses cousines, amies, proches de la familles, collèguede la famille. Avec le bouche à oreille, elle reçoit de plus en plus de sollicitation elle en a d'ailleurs un peu marre.

Une idée lui est donc venue de profiter de ses demandes en en faisant un business. Son entourage, pense que les produits achetés en France son de meilleur qualités que les mêmes produits achetés en Chine, moins chere et sans risque de contrefaçon.

On a comparé le prix d'un même parfum Dior sur le site de Sephora en France et sur le site Sephora en Chine. En France ce parfum coute 90 € en chine il vaut 1200 yuen soit environ 150 €, ce qui fait une différence de 60 € qui servira à payer les frais d'expédition, frais de conversion en Euros + conserver une marge + garder un prix attractif par rapport au prix de vente chinois ?


Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que tout d'abord c"'est autorisé par la loi de transporter des marchandises françaises en grande quantité en Chine ?

Je pense qu'il faudra créer une entreprise en France d'exportation de produits cosmetiques (+ vins et champagnes ?) vers la Chine.

Je pense qu'elle a réseau pour avoir une première clientèle qui se développera grâce au bouche à oreille. J'aimerais bien avoir le retour de personnes qui ont déjà étudier ce projet, s'il est réalisable et quelles sont les difficultés rencontrées?

La situation économique en France est morose, il est donc difficile de créer son entreprise et de développer son activité, on se dit donc qu'il faudrait profiter de la croissance en Chine pour dévelloper un business en France.
 
Dernière édition:
Bonjour,

A mon avis le seul inconvénient que tu peux avoir du cote de la chine est la douane, donc frais de douane "aléatoire" et en partant sur de l'envoie de carton de 7kg en colissimo internationnal parfois tes cartons se retrouveront bien abimer.

Sinon je créer une societe en france pour exporter des parfums dior etc ... pour moi c'est impossible, je ne vois pas qu'elle serait l'interet d'une grande marque de passer par un autre reseau que le sien.

Ta compagne doit connaitre le site taobao, tu devrais y jeter un coup d'oeil je pense, car il y a beaucoup de chinois en france qui utilisent ce site pour exporter des produits de France vers la Chine.

Je compte moi meme, ouvrir un site taobao, mais moi je ne fonctionnerai qu'avec des produits en stock directement depuis la chine.

Cordialement.
 
Salut Romulus,

J'ai pas compris pourquoi tu souhaite créer une entreprise pour exporter des parfums si tu penses que c'est impossible ?
Elle pense juste acheter des produits chez Sephora par exemple et les revendre en les expédiant en Chine, tu sais si l'activité est légale ?

C'est clair qu'il faudra bien protéger les colis, je pense que DHL est une entreprise serieuse. Tu sais quel est le tarif pour envoyer un colis de 7 kg en Chine ?
 
Je ne vais pas créer de société pour faire ca ;) car je suis directement en Chine et je ne cherche pas à vendre des parfums ou des produits de luxe sur le net, car il y a deja enormement de monde qui vendent cela et à des prix tres bas.

Sinon acheter un parfum à sephora et l'envoyer à quelqu'un en Chine, je ne vois pas trop ce qui il y a d'illégal du cote chinois, l'acheteur s'exposes juste à une possibilité de devoir payer des frais de douane en Chine.

Du cote des lois francaises, cela ne me parait pas tres legale, car pas d'imposition sur ton petit business, mais peut etre d'autres personnes connaissent mieux les lois que moi :p

Je ne connais pas les tarifs de DHL, mais je pense que cela doit etre relativement cher. Je crois que le colis de 7kg doit etre de 47€ environ et cela met entre 4 et 5 jours dans le meilleur des cas et j'ai deja eu des colis qui ont mis environ 1 mois à arriver et tout cela dans un état plutot mauvais (divers objet ouvert).
 
C'est bien ce qui me semblait, c'est super cher d'envoyer des colis en Chine. S'il faut payer 47 € par colis, la marge en prend un sacré coup. Il faudra vraiment se positionner sur des parfums de luxe pour que les frais de transport ne représente pas une part trop importante.
 
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur www.taobao.com; meme si tout est ecrit en chinois tu peux tapper des mots comme "dior" "chanel" .

La meilleure solution pour ce type de commerce pour moi est :

1: tu vis en Chine et tu ne vend que des produits que tu as en stock, que tu fais venir de France.
2: tu vis en Chine et soit tu vas régulierement en France et tu peux remplir tes valises de produits ou alors tu as un reseau de personne qui le font pour toi " grace à cette solution tu bénéficies de la détaxe"