Experience en Chine dans la 3D et l'animation par ici ?

sylvain.salame

Membre Bronze
23 Juil 2012
16
1
23
Hello!
Voila je viens d'avoir un job de dernière minute car je devais partir sans boulot en Chine :p Je vais donc commence debut décembre a Shenzhen en tant que superviseur rendu/lighting/compositing sur une serie d'animation 3D pour TF1/Disney embauché par Gaumont Alphanim en France chez GDC a Shenzhen.
J'aimerais avoir un retour d'experience de personnes qui travaillent dans l'animation 3D en Chine, concernant les qualités techniques, artistiques, niveaux des chinois, les différents problèmes rencontrés etc :p
A priori ils ont un gros manque artistique, d'ou mon job...
 
Salut, et bravo pour ce job, ça a l'air top !
Je suis pas directement dans ton champ d'action, puisqu'architecte (je bosse dans une boite d'urbanisme 100% chinoise à Tianjin)
mais je travaille avec des entreprises locales pour des rendus d'images fixes. Je te donne mon point de vue sur la question.

J'ai pour l'instant travaillé avec 3 boites différentes, pour à chaque fois des résultats pas bons.
En france quand tu fais appel à un perspectiviste, tu le payes bien, mais il t'apporte sa petite touche personnelle, et sait comment rendre une image regardable.
Ici, bien différent, il faut apprendre à s'asseoir et passer du temps à côté des gens qui ne vont pas réfléchir, mais simplement exécuter ce que tu leur demandes, sans apporter le petit plus créatif.
Du coup des déceptions les premières fois, après on s'y fait. Le principal est de se rendre sûr que la personne a compris, et qu'elle sait comment elle va faire, vu qu'elle ne vas jamais te dire le contraire.

Après au niveau de la technique d'exécution, ça dépends des gens bien sûr, mais en général la compétence est là, surtout s'ils ont eu un bon prof.
En effet, les entreprises chinoises pour la plupart ne font quasi pas de veille technologique, ce qui fait que chacun fait ce qui lui a été demandé et montré, sans chercher à trouver de nouvelles manières de faire.
Je le constate dans tous les domaines qui touchent à l'architecture et à l'urbanisme chez nos partenaires et auprès de mes collègues chinois.
Dans le domaine de l'imagerie d'archi, ils utilisent toujours des techniques "old-school", et quand tu leur parles d'instances, de rendu GPU, et ben t'a des yeux tout ronds en face.

Bon, un tableau pas très beau, mais ça peut être différent là ou tu vas aller.
Et pis le bon côté, c'est qu'il est intéressant de former les gens.
 
Merci pour toutes ces informations! Apparement GDC a pas mal d'expérience en animation en Chine. Ils ont un gros manque artistique et de supervision c'est donc pour ça que j'y vais, en espèrant qu'ils écoutent et comprennent bien :D
 
Merci pour toutes ces informations! Apparement GDC a pas mal d'expérience en animation en Chine. Ils ont un gros manque artistique et de supervision c'est donc pour ça que j'y vais, en espèrant qu'ils écoutent et comprennent bien :D

bon courage !