Expatriés Shanghai : Angoisses du départ !

Nico&Steph

Membre Actif
04 Déc 2010
10
0
16
Bonjour a tous,
Nous (mon mari et moi) arrivons sur Shanghai début mai et a mesure que la date du départ approche je le vois de plus en plus angoissé : peur de l'inconnu, de l'ennui, de ne plus voir sa famille et ses amis, de se sentir seul. Et surtout de me voir rester a la maison, je sens qu'il s'inquiète pour moi !
Nous sommes actuellement sur Shanghai (pour une semaine), et je ne le vois pas aller mieux !
=> Avez-vous eut les mêmes sentiments avant d'arriver sur Shanghai ?
=> Vos craintes se sont-elles estompées avec le temps ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Stéphanie
 
Très difficile de répondre car il n'y a aucune expérience que l'on peut généraliser, chaque expatrié ou volontaire débarquant en Chine est à chaque fois un cas particulier.

Semblerait que ton mari n'arrive pas de gaité de coeur ici, donc s'il démarre avec un point de vue négatif, forte chance qu'il ne focalise que dessus pendant un certain temps.

Le mieux serait néanmoins qu'il surmonte ses envies de rester cloitrer chez lui voire dans un comité restreint de Français, et surtout qu'il conserve quelques habitudes qui sont bien à lui : son comportement de tous les jours quand il était en France (ne surtout pas se mentir à soi-même histoire de plaire ou ne pas froisser), pratique d'une activité sportive ou artistique...

Mais je pense que le plus gros soutien proviendra certainement de ta part. S'il te sent à la peine, alors il sera d'autant plus focaliser sur les difficultés, s'il te sent bien et que tu n'exagères pas trop sur la panacée d'une vie shanghaïenne, je pense qu'il peut s'auto-convaincre que c'est une expérience pas si mal.

Des hauts et des bas, vous en connaîtrez tous les deux, ici ou en France.
 
Quelques points que nous avons évoqué ici :

Lien retiré
 
Effectivement, il semble que l'expatriation soit plus 'subie' que 'choisie' dans ce cas... ce qui ne permet pas forcement de partir dans de bonnes conditions!
En tant que nouveaux arrivants ici (2 mois!), il faut etre conscients d'un changement évident par rapport à sa vie d'avant...mais aussi de la propention de chacun a se recréer rapidement une routine rassurante! En gros, il faut se faire confiance! :)
Et pour cela, le fait que Shanghaï soit une grande megalopole est assez plaisant...on trouve tout! Du local au plus occidentalisé...il faut se lancer!
Nous, on est partis motivés, et surtout très désireux de découvrir autre chose et de sortir de notre routine (lilloise!)...on est pas déçu pour le moment, même si, c'est parfois dur de passer son samedi soir en famille là où il était extremement facile de passer un coup de fil aux potes pour boire une bière ou se faire une bouffe à l'improviste! Suffit juste de retrouver les potes...ensuite, tout ira bien! :)

Bon courage
Cilce
 
Merci a tous pour vos réponses et votre soutien, ça fait toujours du bien de savoir que l'on peut compter sur les acteurs du Forum.
En effet il aura certainement des hauts et des bas, mais hé suis certaine que tout se passera bien pour nous.
Merci encore