Expatriés : «Au retour, on ne rentre plus dans aucune case»

Pensez vous rencontrer ce genres de difficultées a votre retour en France ?


  • Nombre total d'électeurs
    58

bzhmaddog

Dieu créateur
08 Mar 2013
944
769
158
48
Shanghai / Pudong
www.break.com
A l’occasion de la remise, ce mardi, à Lien retiré, d'un rapport sur le retour en France des expatriées, deux Françaises revenues au pays en 2014 décrivent les obstacles administratifs qu'elles dû surmonter.

A l’occasion de la remise ce mardi à Manuel Valls d’un rapport sur le retour en France des Français de l’étranger, Libération a recueilli les témoignages de deux expatriées revenues en 2014.

https://fr.news.yahoo.com/expatriés-au-retour-ne-rentre-aucune-case-141108452.html
 
Pour moi il manque une case a ton sondage: "je ne compte pas rentrer"...

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit dans l'article, on se sent étranger dans son propre pays! Perso je le ressent a chaque fois que je rentre, et ce n'est que pour les vacances... Alors rentrer?
 
Dernière édition:
Bonjour

Franchement, je suis rentree plusieurs fois en France (vu que j'alterne Expat - France regulierement), et j'ai eu quelques difficultes administratives, mais bon, c'est la France.. donc rien de choquant

Le plus complique, a ete la derniere fois - rentres debut Aout, toutes les administrations sont fermees - et impossible d'obtenir une reponse de la prefecture pour l'affectation scolaire de mes filles - J'avais appris que je rentrais en France mi-Juillet (oui, ma boite fit toujours du "last minute") et mon chef m'avait demande.. et pour l'ecole ?.. et moi, naivement, bin, pas de probleme, mes filles sont dans le systeme Francais - ecole obligatoire en France - donc elles iront dans l'ecole publique de quartier.. Pour mon ainee qui rentraient au Lycee.. pas si simple a Paris et on a fini par devoir la mettre en ecole privee.. Ca avait ete plutot stressant.

Au debut, je me sentais effectivement assez en decalage avec les gens - mais avec les annees, nous avons fait le tri dans nos amis (et une bonne partie ont aussi une experience expat), et je n'ai plus trop cette sensation d'etre une Alien. Mes experiences bizarres font juste partie de mon personnage maintenant.

Mais mon cas est particulier, car nous travaillons tous les 2 - donc quand on rentre, nous n'avons pas le probleme recherche travail, Assedics.. etc

Aussi, j'ai remarque que c'etait souvent beaucoup plus dur pour les conjoints qui ne travaillent pas (on va dire les femmes, car elles sont majoritaires) - en expat, elles sont en general entourees d'autres femmes dans le meme cas, donc il y a plein d'activites, d'occasion de faire connaissance.. et tres rapidement, elles se font un cercle d'amis
Quand on rentre en France - faire des connaissances est tout de suite beaucoup plus complique - La plupart des femmes travaillent, donc il n'y a pas ces associations d'expats qui vous prennent en charge. Quand on rajoute a ca la difficulte de retrouver du travail (suivant combien de temps on est parti, son domaine de competences.. etc), + la reduction drastique du pouvoir d'achat (pour ceux qui etaient sous package) le moral peut tres vite baisser.. et j'ai connu pas mal de familles, ou c'etait la femme qui voulait repartir absolument et n'avait pas reussi a se readapter.
 
Effectivement. Je l'ai rajouté (inconsciemment je ne l'avais pas incluse car je ne me vois pas rester expat toute ma vie !!!).
J'imagine qu'on pense tous rentrer pour la retraite (pour le soleil, art de vivre, moins de pollution, nourriture, ...) nan ? ^_^
 
Cela dépend aussi des conditions d'expat et de retour. Si vous êtes en expat pour une grande boîte, il y a des problèmes qui ne se posent pas, comme retrouver du travail, et il y a (un peu) d'aide, certes pas toujours très efficace, pour les démarches administratives, déménagements, etc.
Par contre, le fait de "ne pas rentrer dans les cases", je l'ai connu gravement en rentrant des TAAF, sans boulot (et même encore 3 ans plus tard quand j'ai rechangé de boîte). J'ai bien vu que je laissais les DRH particulièrement perplexes. Et j'ai entendu plusieurs fois : "mais vous allez vous ennuyer chez nous".

EDIT : et j'oubliais les démêlés avec les impôts, qui n'y comprennent rien, étant donné que le système d'imposition est spécifique aux TAAF. Donc ni résidente à l'étranger ni résidente française, j'ai fini par leur indiquer moi-même les références des textes des impôts...
 
De mon coté je pense avoir eu un coup de chance en Chine, je suis entré dans une entreprise chinoise sans trop savoir ce qu'ils faisaient et il s'avérait que c'était le reseller chinois d'une grande marque de cosmétique et donc je suis officieusement toujours rattaché à la France sans l'avoir voulu et comme mon travail est "visible" (je suis dans la créa donc j'ai des brochures, flyers, architectures, etc) et dans le marketing (donc j'ai des rapports en anglais), je n'ai pas trop peur pour mon retour. Et je compte le preparer plusieurs mois à l'avance, en gros tous les ans j'envoi le surplus d'affaires en France pour ne pas etre pris à dépourvu si je devais rentrer dans le mois.

Le truc c'est aussi de ne pas faire une trop longue durée en dehors des sentiers fr, je pense que 3ans c'est le maximum avant que les employeurs voient cela comme un poids plutôt qu'un atout (si vous etes dans mon domaine c'est encore plus vrai). Quand je rentrerais j'espere avoir une xp me permettant de faire poids sur la pile des CV ;) C'est facile de rester dans ce confort chinois au final et on economise beaucoup plus qu'en France c'est certain.
 
Bonjour

Franchement, je suis rentree plusieurs fois en France (vu que j'alterne Expat - France regulierement), et j'ai eu quelques difficultes administratives, mais bon, c'est la France.. donc rien de choquant

Le plus complique, a ete la derniere fois - rentres debut Aout, toutes les administrations sont fermees - et impossible d'obtenir une reponse de la prefecture pour l'affectation scolaire de mes filles - J'avais appris que je rentrais en France mi-Juillet (oui, ma boite fit toujours du "last minute") et mon chef m'avait demande.. et pour l'ecole ?.. et moi, naivement, bin, pas de probleme, mes filles sont dans le systeme Francais - ecole obligatoire en France - donc elles iront dans l'ecole publique de quartier.. Pour mon ainee qui rentraient au Lycee.. pas si simple a Paris et on a fini par devoir la mettre en ecole privee.. Ca avait ete plutot stressant.

Au debut, je me sentais effectivement assez en decalage avec les gens - mais avec les annees, nous avons fait le tri dans nos amis (et une bonne partie ont aussi une experience expat), et je n'ai plus trop cette sensation d'etre une Alien. Mes experiences bizarres font juste partie de mon personnage maintenant.

Mais mon cas est particulier, car nous travaillons tous les 2 - donc quand on rentre, nous n'avons pas le probleme recherche travail, Assedics.. etc

Aussi, j'ai remarque que c'etait souvent beaucoup plus dur pour les conjoints qui ne travaillent pas (on va dire les femmes, car elles sont majoritaires) - en expat, elles sont en general entourees d'autres femmes dans le meme cas, donc il y a plein d'activites, d'occasion de faire connaissance.. et tres rapidement, elles se font un cercle d'amis
Quand on rentre en France - faire des connaissances est tout de suite beaucoup plus complique - La plupart des femmes travaillent, donc il n'y a pas ces associations d'expats qui vous prennent en charge. Quand on rajoute a ca la difficulte de retrouver du travail (suivant combien de temps on est parti, son domaine de competences.. etc), + la reduction drastique du pouvoir d'achat (pour ceux qui etaient sous package) le moral peut tres vite baisser.. et j'ai connu pas mal de familles, ou c'etait la femme qui voulait repartir absolument et n'avait pas reussi a se readapter.
Bonjour,

Je suis aussi rentré sur le même schéma en 2013, en étant toujours dans mon entreprise d'origine. beaucoup de problèmes sont réglés grâce à ça:
- Sécu: pas de problème pour basculer, on a tout de suite une fiche de paie française (cotisation), on peut couper l'assurance privée
- logement: on garde son contrat de travail, souvent en CDI, et les fiches de paie expat étaient émises en France, souvent plus facile car avec salaire bonifié.
- impôts: pareil, pas de souci car on a continué à faire sa déclaration selon le papier annuel de la RH
- Adresse: le chef de service est souvent OK pour utiliser l'adresse du bureau durant la mission
- Revenu: ben on garde un boulot, donc pas de souci.
....

Maintenant, on fait la même chose avec quelqu'un parti plusieurs années en contrat local.... Et tout ces avantages disparaissent.
Espérons que cette proposition soit faite pour ce genre de profil.

Sinon, ce qui m'a le plus fait chié, c'est la jalousie des gens aux guichets: "il est partie pour ne pas payer d'impôt et se gaver, et maintenant il rentre et profite du système, espèce de Cahuzac...."Assez énervant quand c'est quelqu'un de la sécu qui n'a jamais pris de risque, et qu'on est parti pour une entreprise française qui exporte (balance commerciale et dette, ça va toi y en à comprendre...)

Rémi
 
Moi ce qui me gonfle le plus c'est que en 2011 quand je suis venu de Shanghai je venais de me faire licencier pour raison économique j'avais droit a deux ans de chômage mais comme j'ai trouve un job sur SH très rapidement je n'ai eu besoin de toucher qu'un mois d’indemnité (et comme je suis honnête et que j'ai un semblant de morale je n'ai pas triche). J'aurais bien aime pouvoir utiliser ces indemnité a mon retour en France mais ça n'est pas possible car il y a une limite de trois ans pour pouvoir se réinscrire et toucher les indemnités non perçues !!!
 
Niveau boulot, y a sûrement une grosse différence entre les "littéraires" et les "scientifiques". Pour les architectes, designers, programmeurs et ingénieurs, l'expérience pro en Chine ne doit pas faire de mal. Il en va sans doute autrement pour les profs de français, les juristes, pour lesquels l'expérience chinoise n'est pas directement exploitable dans l'Hexagone.
 
Cela dépend aussi des conditions d'expat et de retour. Si vous êtes en expat pour une grande boîte, il y a des problèmes qui ne se posent pas, comme retrouver du travail, et il y a (un peu) d'aide, certes pas toujours très efficace, pour les démarches administratives, déménagements, etc.
Par contre, le fait de "ne pas rentrer dans les cases", je l'ai connu gravement en rentrant des TAAF, sans boulot (et même encore 3 ans plus tard quand j'ai rechangé de boîte). J'ai bien vu que je laissais les DRH particulièrement perplexes. Et j'ai entendu plusieurs fois : "mais vous allez vous ennuyer chez nous".

EDIT : et j'oubliais les démêlés avec les impôts, qui n'y comprennent rien, étant donné que le système d'imposition est spécifique aux TAAF. Donc ni résidente à l'étranger ni résidente française, j'ai fini par leur indiquer moi-même les références des textes des impôts...

Ca me rappelle une anecdocte... J'etais en France (il y a une vingtaine d'annees) et mon mari travaillait a l'etranger (pour une boite etrangere et il passait environ 200 jours par ans hors de France - enfin, il n'est pas Francais et n'etait meme pas resident) Donc a priori, il n'a rien a voir avec la France et n'a aucune raison d'y payer des impots
Sauf, qu'au moment de faire ma declaration, je me suis demande comment le declarer, vu que nous sommes maries et qu'il compte pour une part. J'appelle les impots qui m'expliquent - declaration de revenus etrangers.. etc. et la, la grosse baffe, genre mes impots multiplies par 3.. du coup je prends RV avec le centre des impots pour qu'ils m'expliquent comment le calcul avait ete fait... et la, un mec me sort.. Ha, c'est vous le cas super complique... mon collegue n'est pas la, mais vraiment, c'etait la premiere fois qu'on voyait un cas pareil.. etc... Au final je n'ai jamais compris comment ils avaient fait mais j'ai quand meme du payer.. grrrr
 
Les démarches administratives sont généralement prévues pour des personnes nées dans le pays, et qui ont étudié, vécu, travaillé dans ce même pays. Par exemple, on ne peut faire la demande d'un permis de conduire international que depuis la France avec un justificatif de domicile en France !!!
 
haha les grands esprits se rencontrent , on pourraitpeut etre fusionner avec tread que j'ai ouvert sur le retour des expats

sinon pour ceux qui bossent dans des grosses boites internationales ou francaises, ca devrait etre moins compliqué, meme si on voit qu'avec le cas des ecoles ou des impots comme le cite rugby il peut y avoir des bugs ...., mais pour ceux qui etaient en contrat local , pas de parachute , d'ailleurs j'ai coutume d'utiliser l'expression " ceux qui bossent avec parachute et ceux qui bossent sans "donc une prise de conscience du gouvernement est bienvenue
sinon oui les comparaisons sournoises a la cahuzac, m'horripile aussi , ca vient souvent de gens qui ont pas eu les c....lles de prendre leur destin en main et qui eux profitent du systeme
 
Niveau boulot, y a sûrement une grosse différence entre les "littéraires" et les "scientifiques". Pour les architectes, designers, programmeurs et ingénieurs, l'expérience pro en Chine ne doit pas faire de mal. Il en va sans doute autrement pour les profs de français, les juristes, pour lesquels l'expérience chinoise n'est pas directement exploitable dans l'Hexagone.

Tout à fait.
En tant qu'ex informaticien, je pense d'ailleurs à me reformer.
 
J'ai pas envie d'y penser. Ça va être une galère monumentale.

+1.

Rien qu'en me rappelant la galère quand je suis venu en Chine et qu'il fallait expliquer la nouvelle situation au niveau des impôts, ça me donne de l'urticaire.
Pour vous dire, mon épouse (tout en étant enceinte) a fait plein de centres et se baladait avec les textes pour leur expliquer la situation. Finalement, ça s'est résolu mais bon, au bout d'efforts surhumains...

Alors aujourd'hui, je me dis: si je reviens, je préfère pas y penser..
 
Ca me fait penser :
existe t-il un document, qui donne la liste des documents à préparer, quand on est à l'étranger ?

Pour ma part, j'ai :
- contrats de travail
- fiches de salaire
- documents prouvant que j'ai bien payé mes impôts en Chine.

Fiche de Salaire ca n'existe pas ici !! les HR m'ont toujours fait des gros yeux quand je le demande ca.
Le truc qui me tracasse c'est l'argent que je rapatrie en France comment prouver qu'il vient de mes revenus Chinois (et pas d'un travail au black) faudrait être stupide pour mettre des revenu au black sur un compte en banque mais bon.