Expatriation sur Shanghai

Je pense qu'il va falloir que tu revois certaines choses

"peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).

Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part"

Tu veux un poste à très haute responsabilité, mais des 2 semaines de vacances tous les 4 mois, je pense qu'il faut être logique quelque part (et en plus peu de salarié pour te remplacer vu que c'est une toute petite entreprise).
Un contrat local en général c'est : pas de vacances la première année donc quelques jours pour le nouvel an chinois, pâques, le 1er mai, 3 jours en octobre et le 1er janvier. Et pour la 2ème année tu peux avoir 5 jours de vacances.

Ce sont des petites entreprises ? Sache que toutes les entreprises n'ont pas le droit de recruter des étranges, il faut qu'ils obtiennent des permis pour ça, ça dépend du CA et d'autres choses, je ne m'y connais pas assez la dedans, mais il faut savoir que la règlementation concerne aussi l'entreprise, je te conseille de t'informer auprès d'eux. Et surtout ne te contente pas d'un "oui oui", ou toi même de penser par : si l'entreprise me veut, c'est qu'ils savent qu'ils peuvent recruter un étranger... This is China !

Les années d'expérience post-diplôme, c'est pas une règle très stricte, c'est du ça dépend.

Bon courage et tiens nous au courant !

Effectivement on part plutôt optimiste ^^. Merci en tout cas de votre franchise, on est encore jeune et naïf malgré tout. Je revois tout ça avec les entreprises, à savoir que on en est seulement au stade "ça vous intéresse ?". Donc oui ça nous intéresse si ... + toutes les contraintes à revoir
 
Bonjour a tous,

Ca se précise pour nous, nous devrons prendre une décision ce weekend pour rester ou non.

Le contrat sera un contrat local, les cotisations à la CFE seront pris en charge par l'entreprise (pakage de base).

Quelles sont les points légaux liés à la lois chinoise auxquels il faut faire attentions ?
 
Felicitations.
Je dirai : visa, impots et cotisation obligatoire a la secu chinoise
 
De même que jabysz, Félicitations !
Quelles sont les points légaux liés à la lois chinoise auxquels il faut faire attentions ?
Si tes négos ne sont pas pliées (et même si c'est le cas en fait), je te suggère de jeter un œil ici :
-http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator
ce calculateur t'aidera à estimer ton salaire net à partir du brut, et vice versa
note bien cette différence de définition au niveau du salaire [NET Chine] = [NET France APRES IMPÔTS], puisqu'en Chine les impôts sont pris à la source (sur le salaire quoi, ce qui est quand même bien pratique !)
-http://www.bonjourchine.com/threads/negociation-salaire-expat-contrat-local.26510/
pour te faire une idée de ce que tu peux négocier ou des charges que tu serais amener à absorber avec ton salaire (ou pas, ici, c'est au choix... et à tes risques et périls)

En matière de points légaux contractuels à proprement parler...
-si il est question de prime, de 13ème mois, de "transportation fee", "housing", etc, il faut bien que ça apparaisse sur le contrat avec le montant (les paroles s'envolent...)
-possible que tu ais une période d'essai qui doit elle aussi apparaître sur le contrat, mais de toute façon après période d'essai le préavis Chinois n'est que d'1 mois (lorsqu'il est appliqué)
-il me semble que certaines cotisations sociales chinoises sont inévitables (non visible sur le contrat mais sur ton écart brut/net), même si tu préfères miser sur d'autres caisses (retraites, santé, ...)
-mais il paraît que certaines de ces cotisations sont récupérables lorsque tu quittes la pays (cotisations au régime de retraite chinois)

Niveau légal, rien de très différent avec un contrat français
 
Je prends note, je regarderai plus en détail ce week-end.

Concernant le visa, quelles peuvent être les problèmes encourus ? Si c'est un refus pure et simple, nous serons obligé de rentrer en France mais cela peut-il engendrer d'autre
problème ?

Question légal, je posais la question car se serait notre premier contrat à tout les deux. Donc en gros on y connait pas grand chose... si ce n'est les infos du forum ou dispo sur internet, mais c'est difficile de penser à tout.

Concernant les cotisations sociales chinoises, je ne connais pas son existance, est elle obligatoire même si on cotise à la CFE ? Et quels sont les montants ?

Et dernière question con, quand on rentre en France, et que l'on a pas de job au retour, peut-on prétendre au chômage ?

Merci pour tout ;-)
 
Bonjour à tous !

Je reviens sur mon sujet car mon dernier message n'a pas trouvé de réponse.

On est toujours en bonne voie pour décrocher un contrat chacun sur Shanghai mais le gros problème reste le visa Z. Ma copine finie sont école d'ingénieur cet été et moi j'ai obtenue mon diplôme d"ingé en juillet 2014 en alternance (donc un contrat de travail de 3ans). J'ai vu qu'une des conditions majeur pour l'obtention du visa est 2 ans d'expérience post diplôme pour un poste équivalent à celui désirer en Chine.
Le début du contrat serait pour septembre 2015. Peut-on espérer que ça marche ou bien c'est peine perdu ? Avez-vous des conseils ?

Autre sujet, pour la couverture santé, vieillesse ... J'ai vu qu'il existe un pack expat' avec la CFE et la complémentaire Humanis. Notre contrat serait de 2 ans minimum, qu'elle type de couverture choisir ?

Merci pour vos conseil, remarques et votre aide! ;-)
 
Bonjour à tous !

Je reviens sur mon sujet car mon dernier message n'a pas trouvé de réponse.

On est toujours en bonne voie pour décrocher un contrat chacun sur Shanghai mais le gros problème reste le visa Z. Ma copine finie sont école d'ingénieur cet été et moi j'ai obtenue mon diplôme d"ingé en juillet 2014 en alternance (donc un contrat de travail de 3ans). J'ai vu qu'une des conditions majeur pour l'obtention du visa est 2 ans d'expérience post diplôme pour un poste équivalent à celui désirer en Chine.
Le début du contrat serait pour septembre 2015. Peut-on espérer que ça marche ou bien c'est peine perdu ? Avez-vous des conseils ?

Autre sujet, pour la couverture santé, vieillesse ... J'ai vu qu'il existe un pack expat' avec la CFE et la complémentaire Humanis. Notre contrat serait de 2 ans minimum, qu'elle type de couverture choisir ?

Merci pour vos conseil, remarques et votre aide! ;-)
l'astuce généralement utilisée est de ne mentionner que la licence "bachelor" et de créer une période d'activité pendant les 2 ans de Master
si la boite a déjà embauché des étrangers, il vaut mieux leur demander comment ils veulent la jouer