Expatriation sur Shanghai

Cake2313

Apprenti
06 Jan 2015
31
0
13
34
Lyon / Shanghai-Songjiang
Bonjour a tous,

Le sujet a été maintes fois repris sur le forum mais chaque cas étant particulier, je n'ai pas trouvé toutes les informations et puis étant novice dans le monde du travail c'est pas évident de s'y retrouver ;-).

La situation actuelle :

- Je suis touriste sur Shanghai et sans emploi en France et en Chine. J'ai deux piste probable d'embauche dans les mois qui viennent sur Shanghai.
- Ma copine est actuellement en stage sur Shanghai et à une proposition de poste une fois son stage terminé.

Nous allons devoir négocier et prévoir toutes les démarches nécessaires. Cette emploi serai le premier post diplôme pour tout les deux. On ne sait donc pas vraiment si on a pensé à toutes les démarches/contraintes etc...
Nos interrogations sont les suivantes:
- Doit-on se faire radier de l'assurance maladie française ?
- Assurance maladie/accident du travail/retraite/complémentaire : la CFE fait un pack qui comprend tout ça à priori, basé sur le salaire et cela peut être pris en charge par l'entreprise. Cela me semble être le plus simple, mais je ne sais pas s'il existe d'autre organisme proposant ces services.
- Si le contrat est chinois, quelles sont les choses à regarder de près ? (préavis, rupture de contrat, salaire...)
- Idem si le contrat est français ?
- Y a t-il un risque particulier si le contrat est chinois ?
- Niveau fiscalité comment cela se passe t-il ? Si contrat chinois, on a pas besoin de déclarer en France ?
Niveau démarche est-ce que j'ai tout pris en compte ou reste t-il des choses auxquelles nous n'avons pas encore pensé ?

Concernant les négociations (à savoir que les entreprise sont de petites voir très petite structure, je ne sais pas encore de quelle nationalité elle sont):
- il vaut mieux négocier un salaire plus des allé-retours en France ou alors un salaire plus élevé et l'on s'organise personnellement pour l'avion.
- peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).

Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part et de tels poste ne seraient pas possible pour nous en France compte tenue de notre faible expérience, mais dans le contexte du pays peut on réclamer un salaire supérieur à celui auquel on pourrait prétendre en France ?

Merci d'avance ! (désolé pour la longueur mais on est un peu perdu)
 
Cette emploi serai le premier post diplôme pour tout les deux.
j'avoue que je me suis arrêtée de lire là
c'est très bien de se poser toutes ces question mais...
avant tout première chose est de vérifier qu'ils vous est possible d'obtenir un permis de travail
conditions "Bachelor" + 2 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine
 
- Assurance maladie/accident du travail/retraite/complémentaire : la CFE fait un pack qui comprend tout ça à priori, basé sur le salaire et cela peut être pris en charge par l'entreprise. Cela me semble être le plus simple, mais je ne sais pas s'il existe d'autre organisme proposant ces services.
vous serez très probablement en contrat local donc l'entreprise prendra nada en charge
elle vous donnera peut être une assurance locale (à vous de cotiser si vous voulez mieux), aucune cotisation retraite non plus (donc à faire vous même)
- Si le contrat est chinois, quelles sont les choses à regarder de près ? (préavis, rupture de contrat, salaire...)
- Idem si le contrat est français ?
tout ce que t'a mentionné
- Y a t-il un risque particulier si le contrat est chinois ?
différence dans la traduction, tu peux éventuellement faire vérifier par un tiers parti à tes frais
- Niveau fiscalité comment cela se passe t-il ? Si contrat chinois, on a pas besoin de déclarer en France ?
impôts chinois prélevés à la source, pas besoin de déclarer en france le revenu chinois, mais il faut déclarer les revenus français (location...)

Concernant les négociations (à savoir que les entreprise sont de petites voir très petite structure, je ne sais pas encore de quelle nationalité elle sont):
- il vaut mieux négocier un salaire plus des allé-retours en France ou alors un salaire plus élevé et l'on s'organise personnellement pour l'avion.
comme tu veux
mais il vaut mieux négocier une participation au logement
mais toujours pareil si t'es en contrat local t'aura un aller retour grand max l'année, ou peut être même rien
- peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).
toujours pareil si t'es en contrat local t'aura quelque chose comme les jours fériés chinoise + entre 10 et 15 jours de congé payés

sinon c'est bien mais je te trouve assez optimiste dans souhaits de négo
 
Merci pour la réponse rapide.

Je prends note. Pour la négo, c'est vrai que on vise haut mais aussi pour pas tomber trop bas :). Après, on pense aussi qu'il faut que cela vaille le coup de rester en Chine par rapport à la France. Nos familles sont en France et notre intérêt principale ici est le travail (expérience + salaire) et aussi la découverte du pays et de la culture certes, mais cela ne fait pas tout.
 
Quel diplôme et quel travail?

Si vous souhaitez rester rattacher a la France et vous souhaitez revenir au pays après, il vaut mieux cotiser pour la CFE, mais ça coute assez cher. Sinon il y a la es assurances privées. La CFE peut être remboursé par l'entreprise si vous savez négocier...
 
- peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).
Si vous voulez plus de 5 semaines de congé, les 35 heures, les RTT, les ponts.... et pourquoi pas les congés de rentrée scolaire, les heures de délégations et de représentation syndicale, .... retournez en France dare-dare!

Et comme dirais Lafoy, avant d'exiger des congés payés, il faudrait peut-être commencer à travailler!
 
Merci pour l'info, j'ai simulé plus ou moins les cotisations, effectivement c'est cher mais le plus simple à priori. On est tout les deux ingénieur, et j'ai réalisé mon cursus en apprentissage donc j'ai en plus 1 an et demi d'expérience.

Chris, j'entend bien et je suis assez d'accord avec toi, mais il faut bien qu'il y ai des avantages pour rester non (par rapport à un poste en France) ? Après on est bien au courant que la Chine c'est par l'Europe et encore moins la France.
 
Merci pour l'info, j'ai simulé plus ou moins les cotisations, effectivement c'est cher mais le plus simple à priori. On est tout les deux ingénieur, et j'ai réalisé mon cursus en apprentissage donc j'ai en plus 1 an et demi d'expérience.

Chris, j'entend bien et je suis assez d'accord avec toi, mais il faut bien qu'il y ai des avantages pour rester non (par rapport à un poste en France) ? Après on est bien au courant que la Chine c'est par l'Europe et encore moins la France.

Cependant vous ne risquez pas d'avoir 5 semaines de congés des le début (et même a la fin a mon avis). Aussi comme vous n'avez pas deux ans expérience, il vaut mieux vous renseigner si votre boite peut effectuer pour vous le visa.

La CFE est très simple, après les remboursements sont lents a recevoir.
 
j'avoue que je me suis arrêtée de lire là
c'est très bien de se poser toutes ces question mais...
avant tout première chose est de vérifier qu'ils vous est possible d'obtenir un permis de travail
conditions "Bachelor" + 2 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine

Oui effectivement j'ai connaissance de ces infos, mais la boîte peut argumenter pour appuyer sa demande non ?
 
Oui effectivement j'ai connaissance de ces infos, mais la boîte peut argumenter pour appuyer sa demande non ?

Oui, la société peut argumenter, mais il faut aussi comprendre pourquoi dans ce cas précis , l'administration ferait une exception ?
 
Bonjour a tous,

Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part et de tels poste ne seraient pas possible pour nous en France compte tenue de notre faible expérience, mais dans le contexte du pays peut on réclamer un salaire supérieur à celui auquel on pourrait prétendre en France ?

Merci d'avance ! (désolé pour la longueur mais on est un peu perdu)

Bonjour,
Quel domaine et quels postes svp?
 
Oui, la société peut argumenter, mais il faut aussi comprendre pourquoi dans ce cas précis , l'administration ferait une exception ?

Et si je dis qu'on est des gentils français :francais: ?
Plus sérieusement, je vois le problème, mais ce n'est pas nous qui nous occuperions du visa à priori. Pour les entreprise cela ne pose pas de problème, elles connaissent notre situation et se sont ces entreprises qui veulent nous recruter. Ce ne sont pas des candidatures spontanées. Je ne sais pas si cela fait une différence.
 
Pour les entreprise cela ne pose pas de problème, elles connaissent notre situation et se sont ces entreprises qui veulent nous recruter. Ce ne sont pas des candidatures spontanées. Je ne sais pas si cela fait une différence.
pas forcément; et pour l'instant ce sont juste des pistes donc la question ne s'est pas encore vraiment posée...
il faut faire attention quand même, on en a vu passer des gens qui ont pas eu de permis de travail à leur embauche, qui étaient sous visa business/touriste pour une soit disant "période d'essais" (et on sait jamais trop comment ça s'est terminé)
après je ne sais pas où tu as postulé mais si ils ont déjà employé des étranger mais pas de français ils ne savent pas encore que c'est plus la galère pour leur obtenir des permis de travail
dans tous les cas oui c'est à eux de le faire, mais il ne faut pas que tu partes du principe que ce sont des experts en la matière (sauf si ce sont des entreprises du CAC 40)

après pour ce qui est du "gagner plus qu'en France" je reste circonspecte.... la chine c'est plus l'aubaine mais il reste des exceptions
sinon si t'as une formation ingénieur je te conseil de regarder les offre VIE
 
mais ce n'est pas nous qui nous occuperions du visa à priori.

Certes ... Mais cela permet d'évaluer vos chances ... et permet de comprendre exactement dans quoi vous mettez les pieds ..

Alors de deux choses l'une ...

Soit vous avez des profils très rare et il est impossible de trouver d'équivalent ou très difficilement sur le marché chinois ...
Soit votre société va devoir "payer" pour obtenir le fameux sésame pour vous, ce qui rendra la négociation de vos contrats plus délicats ...

Ce ne sont pas des candidatures spontanées. Je ne sais pas si cela fait une différence.

L'administration chinoise, tout comme beaucoup d'administration à travers le monde, ne juge pas sur la spontanéité ou pas des actes, mais seulement s'ils correspondent aux critères définis par la loi ....
 
pas forcément; et pour l'instant ce sont juste des pistes donc la question ne s'est pas encore vraiment posée...
il faut faire attention quand même, on en a vu passer des gens qui ont pas eu de permis de travail à leur embauche, qui étaient sous visa business/touriste pour une soit disant "période d'essais" (et on sait jamais trop comment ça s'est terminé)
après je ne sais pas où tu as postulé mais si ils ont déjà employé des étranger mais pas de français ils ne savent pas encore que c'est plus la galère pour leur obtenir des permis de travail
dans tous les cas oui c'est à eux de le faire, mais il ne faut pas que tu partes du principe que ce sont des experts en la matière (sauf si ce sont des entreprises du CAC 40)

après pour ce qui est du "gagner plus qu'en France" je reste circonspecte.... la chine c'est plus l'aubaine mais il reste des exceptions
sinon si t'as une formation ingénieur je te conseil de regarder les offre VIE

Ok, effectivement c'est pas simple. Je pense que pour les deux entreprises, ce ne sont pas des expert en recrutement d'étranger...

Concernant les VIE j'ai déjà beaucoup regardé, et il n'y a pas grand chose dans mon domaine à part en Belgique ... (moins dépaysant). Je vais regarder de nouveau, mais il y a toujours cette règle des 2 ans d'expériences post diplôme au même poste qui pose problème (allitération en "p" :p).
 
Je vais regarder de nouveau, mais il y a toujours cette règle des 2 ans d'expériences post diplôme au même poste qui pose problème (allitération en "p" :p).
effectivement, mais ces entreprise ont l'habitude du schmilblick et seraient capable de dire immédiatement si il y a moyen de moyenner ou pas
 
effectivement, mais ces entreprise ont l'habitude du schmilblick et seraient capable de dire immédiatement si il y a moyen de moyenner ou pas

Ok merci pour l'info ;-). Je vous tiendrais au courant de l'avancé des négos. L'avantage est qu'il est possible pour ma copine et moi d'avoir un emploi sur Shanghai, donc de pouvoir rester ensemble en Chine.
 
Je pense qu'il va falloir que tu revois certaines choses

"peut-on négocier plus de 5 semaines de congé par an pour essayer de rentrer tout les 4 mois environs en France pour 10/15 jours à chaque fois (est-ce par ailleurs raisonnable comme demande ?).

Je crois avoir fait a peu près le tour de nos questions. Les postes proposés incluent énormément de responsabilité de notre part"

Tu veux un poste à très haute responsabilité, mais des 2 semaines de vacances tous les 4 mois, je pense qu'il faut être logique quelque part (et en plus peu de salarié pour te remplacer vu que c'est une toute petite entreprise).
Un contrat local en général c'est : pas de vacances la première année donc quelques jours pour le nouvel an chinois, pâques, le 1er mai, 3 jours en octobre et le 1er janvier. Et pour la 2ème année tu peux avoir 5 jours de vacances.

Ce sont des petites entreprises ? Sache que toutes les entreprises n'ont pas le droit de recruter des étranges, il faut qu'ils obtiennent des permis pour ça, ça dépend du CA et d'autres choses, je ne m'y connais pas assez la dedans, mais il faut savoir que la règlementation concerne aussi l'entreprise, je te conseille de t'informer auprès d'eux. Et surtout ne te contente pas d'un "oui oui", ou toi même de penser par : si l'entreprise me veut, c'est qu'ils savent qu'ils peuvent recruter un étranger... This is China !

Les années d'expérience post-diplôme, c'est pas une règle très stricte, c'est du ça dépend.

Bon courage et tiens nous au courant !