Expatriation: inégalités hommes/femmes

phitheb

Dieu créateur
08 Déc 2013
3 614
3 393
153
54
Un article assez intéressant, qui illustre bien les discussions que nous avions eu il y a quelques mois sur le thread consacré aux "tai tai" (https://www.bonjourchine.com/threads/les-taitai-en-chine.124976/):

http://madame.lefigaro.fr/societe/e...s-ne-suivraient-pas-leurs-femmes-210915-98370

extrait:
"Tout plaquer pour partir avec l'autre ? Tous les couples caressent un jour ce désir d'aventures. Mais, dans les faits, ce sont en grande majorité les femmes qui prennent le risque de mettre leur carrière en suspens pour accompagner leur homme. Quitte à s'en mordre parfois les doigts. Car le chômage est souvent au au rendez-vous si l'on en croit l'étude menée récemment par Expat Communication auprès de 3 000 expatriés français, notamment via le réseau Femmexpat. Aujourd'hui 91% des conjoints d'expatriés sont des femmes. Cette proportion correspond bien sûr aux traditions de l'expatriation : c'est généralement aux hommes que l'on propose de partir pour des raisons professionnelles. Les femmes ne représentent, elles, que 14% des professionnels envoyés à l'étranger. Parmi cette maigre proportion de femmes, qui accordent en général beaucoup d'importance à leur carrière, le célibat est particulièrement fréquent. Il concerne un tiers d'entre elles....
Au final, les conjoints doivent souvent se brader pour avoir le luxe de travailler. Environ 47% d'entre eux connaissent une baisse de salaire et 28%, une régression hiérarchique. Ironie du sort : s'ils ont encaissé cette dévalorisation pour suivre leur conjoint, c'est celle-là même qui causerait en partie le refus de leur moitié de les suivre à l'étranger à leur tour. Parmi les hommes expatriés, seul un tiers se déclare prêt à plier bagage si la carrière de leur épouse le nécessitait à son tour. « Abandonner leur poste et leur bon salaire afin de déménager et compter sur leur conjointe dont la carrière est dégradée n'est pas envisageable pour les deux tiers des hommes expatriés. C'est une trape, dans laquelle certaines conjointes se sentent piégées après coup."
 
Dernière édition:
Ce serait interessant de savoir le nombre de femmes dans les compagnies en France qui sont cadres? Ou ont un poste qui leur permet de s expatrier?
C est un peu comme en politique, on nous vend la parite, mais dans les postes dits a responsabilite, l ecart entre le nombre d hommes et de femmes est encore tres grand.
Si cela se trouve, pour les postes qui demandent une expatriation ou qui sont les plus ouverts a l expatriation, ce ne serait pas si etonnant de retrouver 10% des postes occupes par ds femmes? :)


Autres points sur lequel il faudrait une etude un peu plus appronfondies, les hommes, selon le figaro, accepteraient mieux le fait de rester seul au pays et ne pas suivre leur compagne. Pour ma part, les raisons mises en avant par cet article ne sont pas suffisantes, ont un gout d inacheve... (En meme temps, c est le TF1 de l ecrit)
En gros une femme suit son mec, qu importe ce qu elle fera. Mais un homme, non? Pourquoi? Quelles sont les motivations de chacun? Les raisons autres que le travail difficile a trouver qui concernent le deux et pas seulement les mecs?

Quoi qu il en soit, en couple, homme ou femme, y aura toujours des concessions a faire et encore plus pour une expatriation.
Pas facile.
D un cote, le conjoint pas concerne par le job a l etranger met sa carriere de cote pour suivre.
De l autre, le conjoint concerne par le job a l etranger s assoit sur une opportunite pour priviligier la carriere de l autre au pays.
Compromis, chacun reste de son cote... Sympa pour le couple surtout pour 3 ans :D. (Si encore c est 6 mois). Si enfants, alors n en parlons meme pas. (Les expatries chinois se posent beauoup moins de probleme: Yeye, Nainai :) Ce n est plus trop dans nos cultures de confier les mioches aux grands parents)

Ceci dit, je rejoins ces conjoints, 50% des femmes et certainement des hommes selon l artcile, qui vivent assez mal une expatriation de suiveur/se.
Ca doit pas etre evident, ca doit dependre des pays d expatriations aussi. (On peut aussi dire que ce n est pas plus evident que mere/pere au foyer dans son pays d origine)
Meme si concession, meme si choix a un moment donne, un couple n est pas la pour que l un etouffe l autre par sa reussite continuellement, pour que ce soit toujours le meme qui s efface... Autant etre seul/e.
 
Dernière édition:
Quelle idée d'amener sa femme en Asie aussi ! Quand je vais en Allemagne, j'emmène pas ma bière.
 
Ce serait interessant de savoir le nombre de femmes dans les compagnies en France qui sont cadres? Ou ont un poste qui leur permet de s expatrier?
C est un peu comme en politique, on nous vend la parite, mais dans les postes dits a responsabilite, l ecart entre le nombre d hommes et de femmes est encore tres grand.
Si cela se trouve, pour les postes qui demandent une expatriation ou qui sont les plus ouverts a l expatriation, ce ne serait pas si etonnant de retrouver 10% des postes occupes par ds femmes? :)
c'est un bon argument, mais ce qui est choquant ce n'est pas tant que 91% des expats soient des hommes et 9% des femmes (encore que, si, c'est un peu choquant quand même), mais c'est que parmi ces couples d'expats, il y a une dissymétrie très claire entre les couples expat-homme/conjoint-femme et les couples expat-femme/conjoint-homme. Par ex., le fait que 11% des conjoints-hommes sont aidés par la boîte de leur femme pour chercher du boulot, mais seulement 4% des conjoints-femme, etc...

Et puis, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une proportion de 91% d'hommes parmi les cadres "à responsabilité" des grands groupes français. Je pense que, comme le suggère l'article, une grande partie de ces 91% s'explique par le fait que les femmes sont plus prêtes que les homme à faire ce sacrifice.
 
c'est un bon argument, mais ce qui est choquant ce n'est pas tant que 91% des expats soient des hommes et 9% des femmes (encore que, si, c'est un peu choquant quand même), mais c'est que parmi ces couples d'expats, il y a une dissymétrie très claire entre les couples expat-homme/conjoint-femme et les couples expat-femme/conjoint-homme. Par ex., le fait que 11% des conjoints-hommes sont aidés par la boîte de leur femme pour chercher du boulot, mais seulement 4% des conjoints-femme, etc...

Et puis, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une proportion de 91% d'hommes parmi les cadres "à responsabilité" des grands groupes français. Je pense que, comme le suggère l'article, une grande partie de ces 91% s'explique par le fait que les femmes sont plus prêtes que les homme à faire ce sacrifice.

Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres problématiques soulevées par l'article (article que, contrairement à toi, je trouve plutôt bien, sachant que nous ne sommes pas dans la revue du CNRS) qui sont liées au statut de conjoint-suiveur qu'il soit homme ou femme.
 
c'est un bon argument, mais ce qui est choquant ce n'est pas tant que 91% des expats soient des hommes et 9% des femmes (encore que, si, c'est un peu choquant quand même), mais c'est que parmi ces couples d'expats, il y a une dissymétrie très claire entre les couples expat-homme/conjoint-femme et les couples expat-femme/conjoint-homme. Par ex., le fait que 11% des conjoints-hommes sont aidés par la boîte de leur femme pour chercher du boulot, mais seulement 4% des conjoints-femme, etc...
Peut etre que les hommes veulent plus bosser que les femmes? Je ne sais pas :)

Et puis, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une proportion de 91% d'hommes parmi les cadres "à responsabilité" des grands groupes français. Je pense que, comme le suggère l'article, une grande partie de ces 91% s'explique par le fait que les femmes sont plus prêtes que les homme à faire ce sacrifice.
Je dis cadre de maniere generale mais plus en detail, j aimerai bien connaitre par qui sont occupes les postes qui se voient proposes une expatriation?
 
Ce serait interessant de savoir le nombre de femmes dans les compagnies en France qui sont cadres? Ou ont un poste qui leur permet de s expatrier?
C est un peu comme en politique, on nous vend la parite, mais dans les postes dits a responsabilite, l ecart entre le nombre d hommes et de femmes est encore tres grand.
Si cela se trouve, pour les postes qui demandent une expatriation ou qui sont les plus ouverts a l expatriation, ce ne serait pas si etonnant de retrouver 10% des postes occupes par ds femmes? :)
Et puis, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une proportion de 91% d'hommes parmi les cadres "à responsabilité" des grands groupes français. Je pense que, comme le suggère l'article, une grande partie de ces 91% s'explique par le fait que les femmes sont plus prêtes que les homme à faire ce sacrifice.
Alors, apparemment, la proportion de femmes parmi les cadres des boîtes industrielles françaises est de 20%, soit quand même 2 fois plus que les 9% d'expats...
(http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/03/Chiffres_cles-egalite-2011.pdf, voir page 19)
 
Alors, apparemment, la proportion de femmes parmi les cadres des boîtes industrielles françaises est de 20%, soit quand même 2 fois plus que les 9% d'expats...
(http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/03/Chiffres_cles-egalite-2011.pdf, voir page 19)
Ok, donc je reformule comme plus haut dans mon post precedent:
Parmi ces cadres, quels sont les postes susseptibles d etre concernes par une expatriation? (Tous les postes ne le sont pas, hommes ou femmes du reste)
A mon avis on s y approche... ;)
 
Ok, donc je reformule comme plus haut dans mon post precedent:
Parmi ces cadres, quels sont les postes susseptibles d etre concernes par une expatriation? (Tous les postes ne le sont pas, hommes ou femmes du reste)
A mon avis on s y approche... ;)
j'en doute quand même, la proportion 91/9 est une proportion qu'on ne retrouve même pas dans les conseils d'administrations des grands groupes du CAC40...mais bon, j'avoue que je n'ai pas les chiffres.
 
Idem, je posais une question par rapport a cette parite... Car en fait lorigine du probleme (sur cette partie la) n est pas l expatriation mais bel et bien l acces a des postes pour les femmes dans son propre pays. (En quelques lignes, on est tombe a 20%, en affinant, on va vite s approcher de 9 sans forcement les atteindre, mais 9, 15 ou 20, c est assez parlant je trouve)
Et a ce propos, j aimerai connaitre un package pour une femme en couple sans enfants y compris son salaire et un package pour un homme pour le meme poste condition en couple sans enfants. Sais pas pourquoi, ca m etonnorait pas de voir une difference de package ou en tout cas de salaire.

Et enfin, pas les chiffres non plus, je suis sur que chez jeunes celibataires qui viennent faire des stages ou etudes a l etranger, il y a un nombre important de femmes et qu on ne retrouverait pas forcement dans cette ingealite hommes/femmes pour l expatriation.
 
Et enfin, pas les chiffres non plus, je suis sur que chez jeunes celibataires qui viennent faire des stages ou etudes a l etranger, il y a un nombre important de femmes et qu on ne retrouverait pas forcement cette ingealite hommes/femmes.
Sans doute, et c'est d'ailleurs une des autres inégalités pointées par l'article: parmi les expats femme, il y a une grande proportion de célibataires, qu'on ne retrouve pas chez les expats hommes (même si l'article ne donne pas les chiffres des célibataires pour les hommes). Donc, clairement, la "vie de famille" est beaucoup plus un frein pour la femme que pour l'homme.
 
ce qui manque dans cet article, c'est les tranches d'age..

Quand j'ai commence mon expat - j'etais la seule nana du coin et ma boite embauchait moins de 1% de gonzesses pour des postes inge terrain..

25 ans plus tard, environ 30% d'embauche et de plus en plus de Gai Tai dans les valises (sur 20 expats a Shanghai, 3 femmes avec conjoint qui ne travaille pas - soit 15%). J'en vois de plus en plus alors qu'il y a 25 ans, c'etait juste inenvisageable.

La societe evolue a grands pas dans ce sens - la generation actuelle est beaucoup plus "egalitaire", avec des jeunes qui se rencontrent pendant leurs etudes et considerent leur femme comme une egale au niveau profesionnel (avec son cortege de partage des taches menageres.. etc). Sans parler d'expats, de plus en plus d'hommes, dans leur pays d'orgine (par exemple la France), qui mettent leur carriere en parenthese pour eduquer les gosses pendant que Maman continue..

Donc, je ne sais pas si les 9% sont vrais ou non - mais si on regarde l'evolution, ca va dans le bon sens et ca prendra le temos que ca prendra, mais je pense que les chiffre vont continuer a s'ameliorer - il faut juste donner du temps aux jeunes d'atteindre les postes d'expats.

Quand au package - je n'ai jamais eu de preuve que les femmes expats etaient moins bien traitees - et j'en ai frequente pas mal.
 
Quand au package - je n'ai jamais eu de preuve que les femmes expats etaient moins bien traitees - et j'en ai frequente pas mal.
Package, je crois pas qu il y ait de difference, mais salaire pour une meme position?
 
....de plus en plus d'hommes, dans leur pays d'orgine (par exemple la France), qui mettent leur carriere en parenthese pour eduquer les gosses pendant que Maman continue..
Il y en a certes de plus en plus, mais ça reste quand même très marginal (seuls 3.5% des congés parentaux sont pris par des hommes: http://www.lemonde.fr/vous/article/...ficiaires-du-conge-parental_1821572_3238.html)

Mais je suis d'accord avec ton post, c'est clair que les choses évoluent dans le bon sens (si je voulais faire de l'ironie facile je dirais que, vu d'où on part, elles ne peuvent que évoluer dans le bon sens ;))
 
Package, je crois pas qu il y ait de difference, mais salaire pour une meme position?

Dans package, j'incluais le salaire. Les salaires que je connais, cote homme ou femme, je n'ai jamais trouve de preuve de difference...

En tout cas, je suis certaine que je n'ai jamais ete moins bien payee que mes collegues masculins dans le meme job... La seule fois ou j'ai decouvert que j'etais moins bien payee, c'etait en France, dans un grand groupe Francais, et je demissionais 2 jours plus tard!

Mais je n'ai pas de statistiques, donc je ne sais pas si mon echantillon est representatif ou non.