Expatriation en Chine : Contrat de travail quel salaire & package negocier ?

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
I

Informations-Chine

Guest
Beaucoup d'entre vous ont certainement vecu la situation au moment de signer un contrat d'expatriation : que dois-je negocier en compensation de mon depart a l'etranger?

Un compensation financiere, logement, autre ? Et si je suis marie avec un enfant: la secu, l'ecole , autre ?

Moi je me pose la question actuellement. Merci de votre eclaircissement

:help:
 
Salut Zhouliwei,

pour ma part, je pense que ce n'est pas facile a repondre, tout depend de la boite pour laquelle tu va travailler.( moi je suis un peu a part, il y en a pas beaucoup comme moi avec mon statut), mais je vais te donner mon avis.

Elle peut etre une grosse boite internationale avec beaucoup de moyen, et tu pourras en tirer un maximum, une petite boite avec peu de moyen et la pas facile...
Ou encore une grosse boite avec beaucoup de moyen, mais pas prete a lacher de l'argent, ou une petite qui a vraiment besoin de toi et la tu peut presque tout negotier.

il n'est pas facile de savoir ca a l'avance, tout peut ce jouer lors des entretiens, si tu sent qu'ils veulent de toi vraiment, ou si c un poste que beaucoup de personnes pourraient avoir.

ils vont aussi voir ce que toi tu est pret a lacher ou pas pour avoir ce job.
donc le jeu pour eux c'est d'en donner le moins possible et toi dans prendre le plus possible... apres tout est compromis.violon

je te souhaite une bonne continuation et espere que tu auras ce que tu veut.

Seb.
 
Contrat expatriation de ou vers ou?
parce que la t'es en chine.... certe hors de france!

Pour un contrat expat tu peux a peu pret tout negocier. A toi de savoir a qui tu a affaire et ou commencer la nego, ou fixer la limite.

Dans un contrat de travail, la face cache est la plus improtante... j'entend tes cotisation social.. surtout avec un bout de choux. Pour repondre de facon presice il faudrait savoir ton statut actuel. Parce que si tu es en contrat local, que tu payes tes cotises en chine. ca va etre difficile de reintregrer kle syst fr depuis la chine.

Enfin je te copie ici les points pour un contrat local, pratiquement les meme points doivent etre aborde avec ton employeur. Seul l'impot sur le revenu est a eclaircir.

Pour un expatrie il ne s'agit pas de negocier uniquement le salaire mais plutot un "package". 2-3 elts a ne pas laisser passer dans ton contrat si tu veux que les choses soient faites de manières correctes
  • TU négocies la plupart du tps un salaire net, (a voir pr le contrat expat donc de droit francais)
  • Ton assurance médicale... peut être chinoise mais on conseille plutôt de rester chez les français:
Les assureurs AXA et AGF se partage le marche.
Le cabinet labalette (pr les VIE ) est AXA, voici un AGF http://www.acs-ami.com/fr/acs/ami.
Ma boite souscrit a une assurance UK chez BUPA...
Compter un package de 400euro/mois
· ton assurance chomage... pas vraiment indispensable: http://info.assedic.fr/employeurs/index.php?idmenu=92&idarticle=58&chemin=92|
· ton assurance vieillesse: compter 300euro/mois a la CFE http://www.cfe.fr
· une assurance rapatriement peut aussi être envisage... j'ai www.internationalsos.com

Ceci constitue la base sociale de ton contrat, après les avantages sont divers et varies, relativement commun tout de même:
-Prise en charge de ton appart,
-A/R france notamment en fin de contrat
-Prime installation
-Tel
...
..
.

bonne nego!
 
Alors pour preciser:

1. Cela serait un contrat expat Francais pour travailler en Chine (meme si j'y suis deja)
2. Je cotise a la CFE pour mon epouse, mon enfant et moi (mais pas a la vieillesse). A cela j'ai ajoute une complementaire (la Filia MGEN pour ne pas la nommer)

Le salaire:
1. Certes on negocie le salaire Net mais comment savoir combien ca fait en Brut? Par exemple si je souhaite un salaire net de 35,000 RMB, combien demander??
2. Ou se le faire verser? Moi je souhaiterais me faire verser un tier de mon salaire en France et le reste a HKG (vu le prix de l'Euro c'et plus prudent je crois en ce moment)
3. Se pose la question des impots. Je souhaite negocier le permis de resident en Chine comme je l'ai actuellement et donc je devrais payer mes impots en Chine! Je sais qu'il n'y a pas de double imposition puisqu'il y a un accord entre la France et la Chine a ce sujet. Mais je ne souhaites pas payer plus d'impots que ce que je devrais payer si j'etais en France. Comment faire ?

Les Assurances:
1. Je souhaites avoir la CFE pour ma famille complete comme je le fait actuellement + la cotisation retraite (que je ne paie paspour le moment). Possible?
2. Faut-il d'autres assurances? Pourquoi parler de AXA et autres ?

Y-a-t-il d'autres trucs a ne pas oublier pour la base sociale du contrat ?


Les avantages:
Je compte negocier notamment deux A/R par an en France hors voyages pro, voiture de fonction (usine a 30 bornes de la ville et j'ai mon permis chinois), l'ecole du gamin (meme si il n'a que 5 mois il vaut mieux le prevoir), l'appartement (ou au moins une allouance), le Tel, Internet, etc.

Des trucs que j'oublierais ?

Merci pour les infos
 
Nego de base:

La protection sociale CFE + mutuelle internationale pour toute la famille

La retraite pour toi seulement (au fait tu sais que tu peux recheter 2 ans de manque de cotisation si tu as fait de longues etudes...tu n'es pas oublige de dire que c'est pour ratraper un sejour à l'etranger et que plus tu les rachetes tot moins elles te couteront)

Le logement (c'est plus difficile d'obtenir la prise en charge des factures, sauf si tu peux faire inclure des charges dans ton loyer)

Un versement en France (sous forme d'indemnites de risque et non pas de salaire, pour ne pas qu'elles soient imposable...cela releve plus du montage mais les grandes entreprises savent faire)

Pour les salaires, à l'expat , ils se negocient souvent en net net... c'est à dire impots payes. L'entreprise te garantit un net, tu signes pour du net. L'entreprise fait ensuite le calcul pour le brut et les impots... et si elle s'est un peu trompee (pas facile d'y voir juste pour les impots) elle rajuste en fin d'annee...attention, elle peut te reprendre . Dans la pratique , tu devra surement avoir fait ton calcul toi meme et leur dire en Brut ce que represente le Net Net que tu demandes...mais surtout essaye de signer en Net Net. Si le niveau de charges ou le bareme des impots changent, toi tu es tranquille...s'ils te rapatrient, te changent de pays, ton niveau de revenu reste constant.

L'ecole (française ou internationale)

Un budget voyage (correspondant à un aller retour France pour toute la famille, si c'est un budget tu peux voyages ou tu veux)+ un aller au depart et un retour à la fin. Tu peux faire valoir que tu es deja sur place et que tu leur economises ces billets pour en obtenir un peu plus.

La voiture depend souvent de ton statut dans l'entreprise (si par exemple les cadres en France,ont une voiture de fonction, tu l'auras aussi) A Shanghai, une amie louait une maison avec garage... voiture comprise. Le proprietaire avait bien compris qu'il etait gagnant. L'entreprise payait le "loyer"

Tu peux commencer par demander quel est leur package, à la tete qu'ils feront tu sauras t'adapter. Le piege est qu'ils te demandent combien tu veux ... il faut que tu calcules tous tes postes et ce n'est pas facile de savoir combien coutent certains.

Bonne nego
 
Bon j'ai pas tout compris donc je vais redemander des explications !! :MDR:

La protection sociale CFE + mutuelle internationale pour toute la famille

Jusque la ca va j'ai tout compris :)

La retraite pour toi seulement (au fait tu sais que tu peux recheter 2 ans de manque de cotisation si tu as fait de longues etudes...tu n'es pas oublige de dire que c'est pour ratraper un sejour à l'etranger et que plus tu les rachetes tot moins elles te couteront)

La cotisation retraite n'est pas automatique lorsque l'on a un contrat francais ? Pour le reste, pour racheter, deux ans c'est pas assezpour moi, il en faudrait 10 !! :siffle:

Le logement (c'est plus difficile d'obtenir la prise en charge des factures, sauf si tu peux faire inclure des charges dans ton loyer)

Mais si je demande une allouance pour le logement, une somme qui m'est versee et que je gere comme je veux, normalement y'a plus ce probleme non ?

Un versement en France (sous forme d'indemnites de risque et non pas de salaire, pour ne pas qu'elles soient imposable...cela releve plus du montage mais les grandes entreprises savent faire)

Alors la j'aipas tout compris !! C'est quoi l'indemnite de risque ? Ca consiste en quoi ?

Pour les salaires, à l'expat , ils se negocient souvent en net net... c'est à dire impots payes. L'entreprise te garantit un net, tu signes pour du net. L'entreprise fait ensuite le calcul pour le brut et les impots... et si elle s'est un peu trompee (pas facile d'y voir juste pour les impots) elle rajuste en fin d'annee...attention, elle peut te reprendre . Dans la pratique , tu devra surement avoir fait ton calcul toi meme et leur dire en Brut ce que represente le Net Net que tu demandes...mais surtout essaye de signer en Net Net. Si le niveau de charges ou le bareme des impots changent, toi tu es tranquille...s'ils te rapatrient, te changent de pays, ton niveau de revenu reste constant.

Un exemple: si je demande 3000 Euros Net Net, d'apres toi ca fait combien en Brut ? (j'ai jamais eu de salaire en France, enfin j'ai jamais paye d'impots => salaire trop bas, et ne sais pas comment calculer)

L'ecole (française ou internationale)

Meme si mon gamin n'a que 5 mois actuellement?

Un budget voyage (correspondant à un aller retour France pour toute la famille, si c'est un budget tu peux voyages ou tu veux)+ un aller au depart et un retour à la fin. Tu peux faire valoir que tu es deja sur place et que tu leur economises ces billets pour en obtenir un peu plus.

En gros un budget voyage sur la base d'un A/R en France par an pour toute la famille

La voiture depend souvent de ton statut dans l'entreprise (si par exemple les cadres en France,ont une voiture de fonction, tu l'auras aussi) A Shanghai, une amie louait une maison avec garage... voiture comprise. Le proprietaire avait bien compris qu'il etait gagnant. L'entreprise payait le "loyer"

Pour le coup ils demandent a ce que le quandidat ait le permis de conduire chinois !! Car l'usine est a 30 kilometres de la ville !!

Tu peux commencer par demander quel est leur package, à la tete qu'ils feront tu sauras t'adapter. Le piege est qu'ils te demandent combien tu veux ... il faut que tu calcules tous tes postes et ce n'est pas facile de savoir combien coutent certains.

Ben on va tenter de calculer ca au plus pres. Mais comme je le disais plus haut je ne connais pas la methode pour passer de ce que tu appelles le Net Net au Brut en ce qui concerne le salaire...

Merci pour l'aide.
 
Aide pour la négociation des contrats pour les salariés expatriés

A/ Points à définir dans le contrat ou dans l’avenant :

Définir :
- Intitulé du poste
- La mission
- La durée de la mission
- La rémunération (salaire X)
- Les indémnités (frais Y)
- Les primes (prime Z)
- La législation applicable en cas de litige (France ou Chine)


Frais de voyages :
- Déménagement
- Caution appartement
- Frais de voyages pour retour en France pendant les congés payés.
- Frais de rapatriement (en cas d’hospitalisation surtout)
- Frais de logement
- Frais conjoints (voyages, frais visas, cours de langues, cotisation sécurité sociale, cotisation retraite).
- Frais de scolarité
- Frais d'avocat, un litige à l'étranger ca peu coûter cher.

Autres points pouvant être défini :
- modalité d’ancienneté, d’avancement, de promotion, de mutation
- Recyclage eventuel au retour
- Les modalités de rupture de contrat (préavis, indémnité de rupture)
- Clause de non concurrence
- Pas de perte de salaire en cas d'arrêt maladie à l'étranger.


B/ NEGOCIATION :

1/ Le contrat doit être un contrat français ou un contrat local mais avec clauses particulières
=> 5 semaines de vacances + securité sociale française + cotisation retraite

2/ Négocier en salaire Net Net en non en Brut, les impôts sont payés mensuellement directement par votre société à l’état chinois (sur 4000€ cela represente 710€ mensuel => calcul à vérifer).


3/ Dans le cas ou le salaire n'est pas négocié en Net Net :
Négocier salaire X + frais Y plutôt que un salaire égal à X+Y
RQ1 : le salaire doit être déclaré en indémnité et non en salaire afin de ne pas être imposer dessus en France.
RQ 2 : Il faut impérativement faire payer les frais directement par la société afin de ne pas être imposé dessus en Chine :
- loyer
- Electricité
- Transports (chauffeur 650€/mois)
- Mutuelle salarié expatrié (150€/pers/mois)
- Sécu + mutuelle + cotisation retraite pour le conjoint (650€/mois)
- Frais scolarité (à définir même si pas d’enfant au moment du départ)
Attention les frais ou indéminités ne doivent pas être supérieur au salaire sinon les impôts français risquent de vous redresser.

NB : idéalement pour le salaire, ce faire payer le minimum nécessaire en Chine et le complément sur un compte à Hong-kong (compte en euros possible chez HSBC). Comme cela les impôts ne sont payés que sur le salaire perçu en Chine. Le compte à HK n'existant pas pour la Chine et pas non plus pour la France.


« Le revenu imposable comprend, outre le salaire lui-même, les primes d’expatriation, la prise en charge de l’impôt sur le revenu, les primes de logement ou de véhicule et, plus généralement, toutes compensations ou indemnités versées de manière forfaitaire.

Ne sont pas imposables, en revanche, la prise en charge directe (et pour leur montant réel) par l’entreprise des loyers et des frais accessoires de la résidence de l’expatrié, des frais de déménagement et de voyage dans le pays d’origine, des frais médicaux, des frais de scolarité des enfants.

Il n’existe pas en Chine de système de réduction d’impôt comparable au quotient familial français, ni d’abattement, déduction ou réduction pour charges de famille ».



4/ Négocier les points suivants :
- Cours de chinois pour vous et votre conjoint
- Billets d’avion aller/retour France-Chine (au moins 2 fois/an)


7/ Négocier la possibilité de réintégrer la société en France si le poste ou la vie en Chine ne convient pas (au bout de 6 mois ou 1 an)
 
Bonjour,

J'ai regardé avec attention les posts ci-dessous et il y a une question qui m'interpelle: si je signe un contrat français pour expatriation en Chine, je devrais payer mes impôts en Chine? Vous êtes bien sûrs?

Si oui l'imposition est bien selon ce calcul?
[FONT=&quot]Salaire Brut - ((Salaire brut -4800)Xtaux de taxe)-reduction) = salaire net[/FONT][FONT=&quot]

Le taux de taxe varie en fonction de la tranche de salaire.
La reduction varie en fonction de la tranche de salaire.

Tranche des salaires - Taux de taxe - reduction
[0 - 4899] - 0% - 0
[4900 - 5399] - 5% - 0
[5400 - 6899] - 10% - 25
[6900 - 9899] - 15% - 125
[9900 - 24999] - 20% - 375
[25000 - 44999] - 25% - 1375
[45000 - ++] - 30% - 3375

Ex de calcul avec un salaire de 15 000 RMB brut mensuel

15000 - ((15000-4800)x20%)-375) = 13 335 RMB net.


Merci de votre réponse qui me serait grandement utile!

Florian[/FONT]
 
Contrat de travail

Bonjour

je n ai pas bien compris le calcul des impots .Quelles sont les reductions que vous evoquez?

et ce 4800 à quoi correspond il ?

MERCI
 
Les 4800 correspondent à un abattement obligatoire dans le calcul de impôts sur le revenu en Chine .....
 
Couverture médicale en Chine

Bonjour,

Il est effectivement important de penser à sa couverture médicale avant de partir en Chine. Pour des informations complètes sur les différentes solutions, je vous conseille de lire notre article (en anglais) à ce sujet: http://maxxelli-blog.com/2009/11/he...true&preview_id=3493&preview_nonce=80c0460643

Vous y trouverez notamment une étude comparative des différents assureurs présents en Chine réalisée par notre entreprise, Maxxelli Real Estate.

Cordialement.
 
RQ1 : le salaire doit être déclaré en indemnité et non en salaire afin de ne pas être imposer dessus en France.

Cela depend, si on est resident fiscal en Chine (cf les conditions dont la principale qui est de passer plus de 183j en Chine), on n'a pas a payer d'impot sur ses salaires recus (que ce soit en France ou en Chine)

Olivier.
 
Salaire en Chine pour un expatrié

Bonjour à tous,

J'ai été contacté par une boîte de Shanghai pour éventuellement venir travailler pour eux.. l'idée est franchement séduisante !
Mais reste à régler plein de choses. Dont le salaire !
Peut on prétendre à l'équivalent voir plus que notre salaire actuel ? Les bonus sont-ils existants en Chine ? Quel package peut - on prétendre (voiture, apart etc..) si des gens ont à échanger là dessus ce serait amplement apprécié et utile !

Merci à tous !!
 
essai d'obtenir 10,000 rmb + assurance, et tu seras relax ...
Enfin on peut vivre pour bien moins que ca a Shanghai.
 
C est une boite Francaise ou Chinoise? Grosse ou petite...?
 
Bonjour à tous,

J'ai été contacté par une boîte de Shanghai pour éventuellement venir travailler pour eux.. l'idée est franchement séduisante !
Mais reste à régler plein de choses. Dont le salaire !
Peut on prétendre à l'équivalent voir plus que notre salaire actuel ? Les bonus sont-ils existants en Chine ? Quel package peut - on prétendre (voiture, apart etc..) si des gens ont à échanger là dessus ce serait amplement apprécié et utile !

Merci à tous !!

Les étrangers que je connais a Shanghai ont des salaires qui vont de RMB5,000/mois a RMB60,000/mois en fonction de leur poste, niveau de responsabilité, expérience et profil personnel, situation familiale, type d'entreprise, etc. Et il y en a forcement en dessous et au dessus de cette fourchette. Plus les packages (voiture, assurance, loyer, billet d'avions, école des enfants, etc) qui vont de 0 a presque "no limits". Donc tout est possible en fonction de ta situation précise.

On peut tout demander si l'on est en position de force ie si l'entreprise a vraiment vraiment besoin de toi. Il n'y a pas de règles précises avec demandes minimale / maximale qui s'appliquent a tous les cas de figure.

Il y a déjà plusieurs post sur le forum avec différentes situations et les divers avantages possibles. Cherches les et tu verra que chaque cas est diffèrent.

Si tu ne sais pas par ou commencer pour négocier, demandes a ton entreprise de te faire une 1ere proposition détaillée, et donne nous ensuite plus d'information.
 
J'ai été contacté par une boîte de Shanghai pour éventuellement venir travailler pour eux.. l'idée est franchement séduisante !
Mais reste à régler plein de choses. Dont le salaire !
Peut on prétendre à l'équivalent voir plus que notre salaire actuel ? Les bonus sont-ils existants en Chine ? Quel package peut - on prétendre (voiture, apart etc..) si des gens ont à échanger là dessus ce serait amplement apprécié et utile !

A quel salaire peut on prétendre en France ?

Peut on prétendre à une voiture un appart, etc... ?

Tu me répondras à juste titre que ca dépend du profil du candidat, du poste, de l'entreprise... des éléments que tu n'as pas donné dans ta demande donc difficile de te répondre pour Shanghai...

Par ailleurs tu as une fonction recherche sur le forum ou tu vas trouver d'autres sujets parlant deja de tout cela. L'un d'entre eux vers lequel je déplace ton sujet :)
 
Salaire publicité Shanghai

Bonjour à tous,

Nous pensons avec mon ami s'expatrier pour qq années à Shanghai.
Petite question : je suis chef de groupe en agence de pub (DDB), je suis reponsable de la communication de Volkswagen (TV, presse, affichage, radio) en France.
- Cela fait 6 ans que je travaille.
- J'ai un BAC+5 (école de commerce).

Savez vous combien un poste équivalent est il payé à Shanghai?
Savez vous également si un contrat local en agence contient mutuelle, secu, une part du logement, déjeuners...??????

Toutes infos sera la bienvenue!
Merci beaucoup

Johanna
 
Tu peux postuler(demander à ton agence si ils peuvent t'expatrier) chez VW à Shanghai....
Quel est ton niveau en anglais, allemand, chinois ?

Bonne chance...
 
Dernière édition: