Expatriation A Tianjin

ALBI

Membre Bronze
15 Oct 2007
1
0
29
Demande De Temoignages

En 2008, Pour Le Travail De Mon Mari, Nous Pourrions Partir Avec Nos Enfants De 1 Et 5 Ans Pour 3 Ans A Tianjin Avec Un Desir D'un 3e Enfant.
Des Questions Restent Concernant Le Systeme De Sante Et La Pollution De L'air Et Du Sol.

Merci De Nous Faire Partager Votre Experience. Albi
 
Albi ? d'Albi ?...

j'espère que tu auras réponse à tes questions ..
on m'a juste dit qu'il avait une bonne compétence médicale ...MAIS il faut payer ...


quelle chance d'aller là bas !!

bon courage

une voisine pas loin :cool:
 
Pollution maximale, systeme de soins, ca peut aller, faut mettre le prix, c'est tout.

Je ne tvoudrais pas te faire peur, mais avec des enfants de bas ages, ce n'est vraiment pas top. Le mieux, c'est que tu ailles constater pendant 1 ou 2 semaines, seule ou ton mari le fait. Et tu te feras ta propre opinion.
 
Salut,
Je pars moi aussi à tianjin en 2008 pour 3 ans avec ma femme et mon fils de 3 ans.
- as tu trouvé une école pour tes enfants.
nous voudrions faire un 2eme enfant avant de partir car je ne sais pas si à tianjin il y a de bon hopitaux et maternitée
- t'as des infos sur la santé hopitaux, maternitée, qualitée des soins.

(pour info si tu habite à ALBI dans le Tarn nous somme voisin je suis de LISLE/TARN)
 
Bonjour,

Nous aussi on va pt etre pqrtir 3 ans pour tianjin, mais je pense que vs pqrtez aussi avec la grande entreprise qui fabrique des avions?

Normalement il y a tout de prevu la-bas. Ecole francaise et village francais. par contre concernant la sante je ne sais pas car mes enfants auront respectivement 1an et 4 ans...qq le sait ?
 
Tianjin vue de l'intérieur

Pas de problème pour avoir des enfants à Tianjin !!
Nous habitons à Tianjin depuis plusieurs années avec nos enfants. Ils ne sont pas nés en Chine, mais j'ai des amies qui n'ont eu aucun problème pour en avoir.
Le soucis c'est que le suivi de la grossesse (échographie et gynécologue) se fait à Pékin. Elles ont accouché à l'hôpital américain de Pékin. Elles ont simplement pris la précaution de passer les dernières semaines de grossesse dans un hôtel de Pékin pour ne pas prendre le risque d'accoucher en chemin. Il n'est en effet pas raisonnable d'imaginer faire la route Tianjin-Pékin en catastrophe pour aller accoucher... Le suivi du bébé peut ensuite se faire sur Tianjin (le médecin de SOS international vient lui même d'avoir un bébé) ou sur Pékin si vous voulez avoir affaire à un pédiatre. Notez toutefois que pour pouvoir bénéficier des soins de SOS international, il faut en être membre (et que Tianjin à un statut un peu particulier) Enfin, votre épouse pourra se faire aider par une 'ayi' (nourrice ou femme de ménage) plus ou moins compétente qui pourra prendre en charge les plus grands quand elle s'occupera du petit dernier.
La vie à Tianjin peut être très agréable, mais il faudra cependant que vous soyez attentif à votre famille. Tianjin est l'une des villes les plus sordides que je connaisse : extrèmement polluée et pas grand chose à y faire. Il faudra que votre épouse soit solide pour s'y adapter. Je parle en connaissance de cause, car mon époux est un expatrié qui ne compte pas ses heures.
J'aime cependant ma vie ici et même les enfants ne veulent plus rentrer en France. C'est une merveilleuse expérience qui enrichira toute votre petite famille...
Bon courage
 
Merci Bergamote

Bonjour Bergamote,

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, je suis ravi de voir que tu as un regard lucide mais tout de même cordial.
Nous allons arriver nombreux à Tianjin, je crois que la communauté française (et européenne) va faire un bond.
Il y a pas mal de toulousains, je crois, qui suivent ce forum, et tes infos vont intéresser de nombreuses personnes.
Pour ce qui concerne, le logement, c'est réglé, nous devons venir en repérage en avril. Pour l'école, je suis rassurée et pour la santé, je vais me renseigner.
Mon mari voudrait savoir si les connexions au web sont faciles (pour garder le contact avec la France) et si c'est possible de capter des chaines TV françaises par sattelite (j'en doute, mais je pose tout de même la question)
En tout cas j'espère garder le contact avec toi, et pourquoi pas te rencontrer lors de notre venue.
Encore merci et au plaisir de te lire
A bientôt

Coledonia:chinois:
 
Que voulez vous savoir sur Tianjin ?

Je parlerai vrai et sans tabou n'hésitez à me poser des questions : école, santé, loisir... tout, je vous dirai tout... j'ai simplement quelques problèmes à me connecter et je ne peux pas toujours lire vos messages, soyez patients, je répondrai dès que j'en aurai la possibilité. Problème de connection internet ? C'est encore un des plaisirs subtiles de la Chine... qui elle, n'est pas sans tabou... à plus tard, je l'espère
 
Connection internet / TV / Lecture

Je reviens sur ce sujet, car j'ai enfin pu lire la fin de ton message et je vois que tu t'interroges. Il est tout à fait possible d'utiliser internet et pour des communications personnelles c'est très facile. J'ai rendez-vous tous les vendredis soirs avec mes parents par webcam interposées. Cependant, il peut y avoir des interruptions ou quelques censures sur certains sites sensibles comme les journaux. En ce qui concerne la télévision, nous avons accès à une seule chaîne de programmmes français 'TV5'. Mais nous sommes également abonnés à toutes les chaînes internationales : CNN, BBC, sport plus, Hallmark, Disney, Cartoon Network, PBO, Nickelodeon, Animal planet... en gros, quasiment les mêmes chaînes que tu pourrai obtenir dans un hôtel. C'est un service payant qu'il faut négocier avec son propriétaire. De nombreux appartements sont aussi reliés au câble, mais pour notre part, celui-ci ne nous permet que d'avoir accès aux chaînes chinoises.
Pour information, il est tout à fait possible de s'abonner et de recevoir les revues de ton choix directement à ton domicile, (comme tu le ferai en France). Moyennant un supplément et un peu de patience tu recevras tes abonnements avec plus ou moins de régularité. Il est possible d'acheter des revues en français, mais à ma connaissance, uniquement sur Pékin, Hong Kong ou Shanghai... Mais qui sait, avec votre arrivée massive, le marché peut peut-être s'ouvrir à Tianjin aussi...
Pour ma part, je commande aussi des livres sur Amazon, il y a une librairie française à Pékin, mais j'avoue ne pas avoir le courage d'attendre. Par internet, nous avons accès à toutes les ventes par correspondances. Les frais d'expédition sont plus évelés, mais comme ces ventes sont détaxées, l'un dans l'autre, ça reste le même prix qu'en France.
Alors, rassurés ???
Nous sommes à l'autre bout du monde, mais pas complétement coupés de la France
 
Super Marché de Tianjin

Méfiez vous des leurres, une enseigne française ne signifie pas que vous retrouverez vos produits préférés. Je pourrai si vous le souhaitez vous faire un petit inventaire à la Prévert de tous ce que vous ne retrouverez plus... hygiène, alimentation, produit d'entretien, produits laitiers, goûters... seuls des étudiants habitués à l'alimentation déshydratée peuvent trouver leurs bonheurs dans les supers marchés de Tianjin. Avant d'arriver, je vous conseille de faire le plein de certaines denrées non périssables (ça vous fera gagner un temps fou), car il faut quelques semaines pour avoir ses repères et faire les courses!! Pour vous dire les achats alimentaires représentent l'une de mes occupations les plus prenantes. Certes il est facile de trouver des très bons légumes et fruits, mais le reste....
Vous verrez que vous perdrez beaucoup de temps dans les temps de transports.
Demandez à faire, montre en main, le trajet entre votre logement et le super marché le plus proche (pas forcément le mieux fourni) vous ne serez pas déçus !!!!
Mon conseil ??? Achetez vous de bons livres de cuisine pour vous remettre à faire de la bonne vieille cuisine (façon bonne maman), fini les plats tout prêts... et apprenez à identifier les différentes sortes de poisson (eau douce, eau de mer), et les différents morceaux de viandes parfois vendus en vrac.
Vous aurez aussi la possibilité d'aller au restaurant pour pas cher. Attention cependant, si vous n'avez jamais voyagé en Chine, rien à voir avec les restos chinois que l'on trouve en France. (n'espérez pas trouver de nem d'origine vietnamienne !!) Les enfants s'en lassent très vite.
Vous trouverez aussi quelques restos occidentaux, mais les prix ne sont pas les mêmes et la qualité pas toujours à la hauteur...
Les enseignes telles que MacDo. sont aussi nombreuses, mais personnellement j'ai peur de l'hygiène que l'on peut y trouver (nous n'étions pas adeptes en France non plus). De même pour de grandes enseignes de Pizza, mais là encore les qualités sont très variables.
Enfin, il existe tout de même une petite source de bien être, un resto français qui se démarque le : 'C'est la vie'. Je ne les connais pas personnellement, mais les patrons sont sympas et en periode de grand blues ça fait un bien fou de pouvoir se retrouver dans une ambiance de chez nous !!
Je vous laisse, j'ai mon chauffeur qui m'attend pour.... aller faire les courses !!!! Nous sommes vendredi matin, mes enfants et mon mari ne mangent pas à la cantine le week-end...
Pour info : le temps est dégagé, le ciel est d'un bleu impécable, mais il fait -6°...et avec le vent, on a l'impression qu'il fait -15° !!!
 
Déboires de logement ?

Encore un grand classique de la vie à Tianjin. Je ne connais personne qui n'ait déjà eu des soucis dans son logement.
Pour nous c'est le chauffage. Voici comment se déroule un scénario classique.
1er jour : Vous constatez un problème dans votre logement (ex : TV, chauffage, plomberie, serrurerie, fuite au plafond ...)
2ième jour : Vous appelez votre agence ou votre propriétaire
3ième jour : Un ouvrier vient, sans outil, pour constater qu'il y a bien un problème
4ième ou 5ième jour : L'ouvrier revient avec ses outils, mais ne sait pas s'en servir
6ième ou 7ième jour : Vous commencez à vous impatienter et vous mettez un peu la pression sur votre agence ou votre propriétaire en menaçant de ne plus payer. Une cavalerie de personne en tout genre débarque (personnel de l'agence, du propriétaire, le premier ouvrier et son chef...) Ils passent la journée chez vous à fouiller un peu partout, vous pétez les plombs et les mettez tous dehors. Résultat, rien n'est réparé, mais vous êtes tellement contente de vous retrouvez au calme !!!!
8ième jour : Le propriétaire ou l'agence rappelle pour savoir où vous en êtes, vous annoncez fièrement que 16° dans la maison, ça n'est pas si mal et que finalement vous prérérez attendre le retour du printemps.... C'est dommage annonce le propriétaire, car il envisageait de casser un ou deux murs pour voir ce qui se passait dedans!!
Sans blague : c'est du vrai vécu de cette semaine. Mais de l'année dernière aussi, en fait nous avons le même soucis de chauffage depuis que nous sommes dans cette maison. Je ne connais personne qui n'ait ce type de problème à Tianjin. Et ne croyez pas être à l'abris de ce type d'anecdote qui font rire avec le temps...
Aujourd'hui le ciel est légèrement couvert et c'est grand froid.
Made in China
 
Ils ont besoin de savoir

Merci de ton soutien Vince,

J'ai besoin de témoignages comme le tien pour montrer Tianjin sous son vrai jour. D'ici quelques temps nous attendons une déferlante de nouveaux arrivants (d'Airbus) qui sont loin d'imaginer ce qui les attend !!! Je suis prise entre deux sentiments, m'amuser en les voyant se planter comme nous l'avons fait nous mêmes, ou les soutenir, car un homme averti en vaut deux !!! Je blague !! Biensûr, je suis toute disposée à les soutenir puisque je passe mon temps à leur répondre, mais je trouve qu'ils ne s'affolent pas beaucoup car leurs questions sont décidément peu nombreuses.

Quand t'as le blues, brûles ton flouse....
 
Bon meme si je suis a Shanghai, c'est le meme traitement.
Photo a l'appui:
chaudiere-story.jpg


Sinon il y a un sujet dans le forum dedie aux vices et avaries des logements, Lien retiré.

Je pense que les questions viendront avc les premieres visites. La securite de venir en groupe aussi peut etre. Et ensuite, il faut qu'ils viennent les poser ici.
Si tu comptais te rechauffer les doigts en tapant sur le clavier, va falloir attendre... ;)

PS: Il neige a gros flocons sur Shanghai
 
Dernière édition:
Bien vue la photo !!

Moi, je n'ai pas la tête suffisamment froide pour avoir l'humour de les photographier!!!
Et puis, ils viennent tellement souvent qu'ils commencent à faire partie des meubles... Même les enfants ne les remarquent plus quand ils sont là.
Quelle chance de vivre dans le sud !! Au moins on ferait des batailles de boules de neige...
 
tianjin

Bonjour,
Bientôt, comme quelques français de toulouse nous allons venir vivre a Tianjin.
Nous venons en avril pour decouvrir la ville et notre futur logement. Biensûr on se pose beaucoup de questions surtout concernant la polution. Il parait que celle ci a tendance a s'ameliorer?
Merci a bergamotte pour les reponses que tu donnes sur ce site.anim_bravo
 
Pollution in Tianjin ? Vous avez dit pollution ? Laquelle ?

C'est bien simple, nous n'en savons rien !!

Biensûr, il y a beaucoup de poussière , beaucoup de trafic routier et des cheminées un peu partout qui fument et nous enfument. Mais pas de chiffres !!!
Nous vivons dans l'ignorance, ce qui nous permet de vivre sereinement. Mieux vaut ne pas savoir et ne pas poser trop de questions, sinon nous aurions envie de partir en courant !!! Il en est de même pour l'alimentation. Que dire de ce que nous mangeons ??? Comment savoir comment ont été élevés les porcs, poulets, poissons, et boeufs que nous engloutissons ? Comment ont poussé nos légumes ? Nous n'en savons rien et c'est bien mieux comme ça !

Concrêtement, il est vrai que je culpabilise énormément de faire vivre nos 2 enfants (8 et 10 ans) dans cet environnement depuis plus de 3 ans ! Cependant, il est à noter qu'ils ne sont pas plus malades ici qu'ils ne l'étaient en France. Avant de venir, ma petite fille nous faisait au moins une bronchite par an. Etant bébé, elle avait des bronchiolites à répétition. Ici, elle n'en fait plus et n'a plus d'allergies !!! Il faut dire, que je suis certaine que les acariens et les pollens ont bien du mal à survivre à l'atmosphère de Tianjin !!
Pour ce qu'il en est des microbes, il faut dire que la plupart des habitants s'emploie à les propager un peu partout en crachant à tous les coins de rue ! Après quelques mois passés ici, vous ne vous étonnerez plus de voir une petite grand-mère bien propre sur elle vous balancer un mollard (bien gras et bien chargé) à 2 cm de vos pieds. N'y voyez rien d'offensant, c'est simplement leur façon de se moucher, je suis d'ailleurs assez épatée par leur agilité à ne jamais se salir les chaussures !!! Depuis la portière de voiture ou à cheval sur un vélo en route, rien ne les arrête !

Mais revenons à notre sujet du jour : je ne sais pas dire si depuis que nous sommes ici la pollution a changé. Les enfants rentrent toujours aussi sales quand ils jouent dehors, et même les lacs gelés sont tout noir. Si je pense à prendre mon appareil, je vous ferai quelques photos !!!
Quand vous viendrez en avril, le gros de l'hiver sera passé et les arbres commenceront à reprendre des couleurs. Le printemps est vraiment joli ici. Ils ont des espaces verts très grands et très fleuris. Dommage que tout soit recouvert de cette fichue poussière!!!

Aujourd'hui le temps est clair, comme souvent ici en hiver, le ciel est bleu. Il fait assez froid (0° au plus haut de la journée et -9° au plus bas de la nuit) Mais pas de neige comme dans le sud du pays !! C'est un froid sec qui désèche la peau. Que les ceux qui font de l'eczéma soient prévenus, ici, c'est terrible pour toute les peaux !! Même les plus endurcis mettent de la crème hydratante (mon mari par exemple!!)

Toute la ville se prépare au nouvel an chinois, il y a des marchands de feux d'artifice un peu partout dans la ville...

Chun jié yukuài !! (bonne année)
 
bientot exp. a Tianjin

Je suis dans le meme cas , bientot exp. a tianjin pour airbus pour trois ans , nous venons ,nous aussi faire notre voyage de decouverte debut avril .J'ai deux filles 9 et 4ans . J'aimerais avoir quelques renseignements sur l'ecole internationnale . Merci pour tous les autres renseignements que j'ai pu lire . Nous partons du 6 au 13 avril je serais tres heureuse de rencontrer lors de ce sejour de futurs exp. comme nous .
 
Ecoles Internationales

Concernant les écoles internationales, il y a un certain choix.
- Tianjin International School (TIS)
- Tianjin Rego International School (TRIS)
- The International School of Tianjin (IST)
Remarquez, qu'elles ont pratiquement toutes les mêmes initiales et que si vous tombez sur un chauffeur de taxi de la campagne, vous n'êtes pas prêts d'arriver !!!
Je ne site pas non plus les différentes écoles coréennes, japonaises... le choix est vaste.

Tiajin Internation School (TIS)
C'est une école américaine de type protestante (si je ne me trompe pas!!) Pour l'instant, elle se situe en ville, mais devrait se déplacer vers la périphérie (notamment vers le parc industriel qui vous interresse). Elle a la réputation d'être stricte et bien encadrée. C'est tout ce que je peux en dire.

Tianjin Rego International School (TRIS)
C'est une école anglaise (avec les uniformes et tout et tout...) Elle est aussi en périphérie de la ville, toute neuve mais vraiment placée sur la rocade de Tianjin. Elle est en majorité fréquentée par des élèves coréens. Elle a sa propre piscine.

The International School of Tianjin (IST)
C'est une école américaine. Dans le même secteur que les 2 autres, elle est en plein développement. C'est celle que nous avons choisi pour nos 2 enfants. Elle a l'agréement IB, qui certifie que le baccalauréat international que l'on y passe, est reconnu partout dans le monde. L'enseignement est du pur jus américain. A savoir, totalement différent de l'enseignement et des méthodes françaises !! On ne donne jamais de note et tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les enfants sont ravis de cette approche et s'y font rapidement. J'ai pour ma part encore beaucoup de mal... Je pense qu'il leur sera difficile de réintégrer le système français cent fois plus stricte !!!
Il est également à noter que l'école attend beaucoup des parents et que c'est un vrai engagement de tous les jours que de les faire travailler. Rien à voir avec les quelques devoirs que nous devions rendre en France. J'ai souvent eu le sentiment qu'ils s'amusaient beaucoup en classe, mais qu'il fallait les faire travailler à la maison !!!
En revanche, mes enfants y ont appris plutôt rapidement l'anglais. Ma fille est arrivée à l'âge de la moyenne section et l'a appris en s'amusant (c'était plutôt facile). Ce fut plus difficile pour mon fils qui était alors en CE1. Il lui aura fallu 2 ans et demi pour pouvoir faire ses devoirs sans mon aide. Il a maintenant un niveau bien supérieur au mien (qui ne vole certes pas haut) En tout cas, c'est un réel plaisir de les voir si bien parler avec un accent impécable ! Ils ont tous les 2 un bien meilleur niveau en anglais qu'en français.
A ma connaissance, c'est l'une, voire la plus, chère des écoles internationales de Tianjin et toutes les compagnies ne sont pas prêtes à payer pour elle.

Pour ce qui concerne l'enseignement du français, j'ai essayé de continuer, par moi même, de leur faire suivre le programme. C'est difficile !! En plus de programme de l'école internationale, c'est vraiment une bataille de chaque jour que de leur faire comprendre qu'ils ont encore des devoirs à faire !! Certes, ils n'ont pas le niveau de leur petits camarades français, mais au moins, ils gardent le contact.

Concernant votre venue massive, beaucoup de rumeurs courent. On dit ici, que grâce à votre venue une école française devrait voir le jour en partenariat avec une école chinoise.
Pour ma part, il est trop tard, je ne remettrai plus mes enfants en école française surtout que nous ne savons pas combien de temps nous allons rester. Mais il est vrai que je me serai sérieusement posée la question, si comme vous, j'avais eu le choix à notre arrivée ici.

Voilà mes impressions concernant les écoles de Tianjin. Mais chaque cas est différent et je pense que le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est de les visiter toutes. Elles offrent toutes également des ramassages (souvent payables en supplément).

Aujourd'hui grand froid, ciel bleu.
Les enfants sont en vacances pour le nouvel an chinois qui approche à grand pas. Nous nous préparons à ne pas dormir dans la nuit du mercredi au jeudi (pour cause de feux d'artifices géants)
Made in China
 
merci de votre aide

tout d'abord un grand merci à Bergamote et aux autres pour leurs renseignements pertinents et leur vision "objective". Il me semble fondamental que la communauté soit le plus soudée et "aware" possible, ça aidera tout le monde.
je suis français en Chine depuis juillet (Pékin et Shanghai), et je souhaiterai rester pour plus longtemps. Consultant en ressources humaines, je souhaiterai faire quelques propositions pour aider les français sur le départ, avant et sur place. Le multiculturel est mon 'dada'.
Afin d'aider et de travailler avec la communauté Airbus, qui peux me donner les coordonnées des personnes qui gèrent les ressources humaines, les projets, et les expatriations vers la chine. J'ai besoin de noms et d'adresses mail précises pour ne pas être noyé dans les sites corporate.
Merci d'avance de votre aide, et au plaisir de vous retrouver sur Tianjin. :):):)