1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Expatriation A Tianjin

Discussion dans 'Tianjin & Binhai' créé par ALBI, 15 Octobre 2007.

  1. gnca44

    gnca44 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    oooooppppps !!!!

    Dans toute cette précipitation j'ai oublié de vous donner mon adresse mail : gnca44@msn.com
    Si vous faite un passage sur Shainghai prochainement n'hésitez pas à me contacter.
    Cordialement,
    Guillaume :MDR:
     
  2. corsica

    corsica Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Janvier 2008
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,
    Ce qui fait plaisir c'est que tout le monde est positif sur notre futur expat. J'espere aussi rencontrer mes futurs collegues bientôt, ainsi que tous les autres expat. déjà sur place.
    Bergamote toujours aussi efficace pour repondre à nos questions..., je confirme pour l'ouverture d'une ecole française sur place au sein de l'ecole int.
    A+
     
  3. azil

    azil Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2008
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    une école française à Tianjin?

    Bonjour à tous!
    Je rejoins mon amoureux en Chine en juin, et nous serons à Tianjin pour 6 mois minimum (à partir d'août 2008).
    J'ai une licence de Lettres Modernes, j'ai donné des cours de Français (soutien) dans un collège strasbourgeois et un collège londonien, et j'ai suivi cette année des modules de Français Langue Etrangère. Mon but, bien sûr, est de passer un jour un CAPES, et d'être professeur de Français. Je suis donc très intéressée par vos messages au sujet d'une école française à Tianjin... Savez-vous à qui je pourrais m'adresser pour avoir plus d'informations concernant cette école?
    Et si j'ai quelque possibilité de travailler, même sans CAPES -je ne prétends pas posséder la formation complète d'un professeur, seulement une expérience et une motivation!- à Tianjin (pour de l'aide aux devoirs, des cours particuliers...)?
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos informations sur Tianjin, et certainement à très bientôt!
     
  4. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Solidarité et Mixité Made in Tianjin

    Désolée, je vois que gnca44 et azil ont laissé des messages, mais je ne peux pas les lire !!! Allez savoir pourquoi... De quoi pouviez vous donc parler de tellement secret !

    Je vais donc choisir un nouveau sujet à propos de Tianjin !

    Avant de venir en Chine, et si j'avais eu le choix, il probable que nous aurions préféré vivre dans une ville telle que Pékin ou Shanghai. En effet, les infrastructures hospitalières et scolaires nous semblaient bien plus accueillantes qu'à Tianjin...
    Mais avec le recul et fréquentant régulièrement les 2 ''capitales'', je préfère de loin notre vie ici.
    Je m'explique : Tianjin, c'est comme un ENORME village. Tout le monde connaît presque tout le monde en ce qui concerne du moins les familles françaises (je ne parle pas des nombreux étudiants ou prof). Nous étions tellement peu nombreux, qu'à chaque rentrée des classes, nous guettions l'arrivée de nouveaux expatriés Made In France. Maintenant, les choses commencent à changer. Le développement économique étant, les 'zones d'habitation pour expatriés' se multiplient et notamment la zone Teda est tellement loin que nous commençons à tous nous perdre de vue. Quand, je dis 'zone d'habitation d'expatriés', rien ne nous oblige à vivre ensemble, mais il est vrai qu'il est plus facile de vivre non loin des autres familles pour pouvoir se tenir les coudes...

    Voici notre expérience : quand nous sommes arrivés ici, il était alors hors de question pour nous de vivre parqués au milieu des autres expatriés. Nous avions donc choisi une zone résidentielle vierge de tout expatrié. Mais notre niveau de chinois étant ce qu'il était, mon mari étant parti tout le temps sur les routes, mes contacts avec les voisins étaient vraiment réduit au minimum... J'ai alors eu peur que s'il arrivait quoi que ce soit à moi même ou mes enfants, je sois incapable d'aller chercher de l'aide autour de nous... Après une longue année d'isolation, nous avons préféré nous rapprocher de la communauté expatriée.

    Les expatriés sont nombreux à Tianjin, il existe notamment une forte présence asiatique japonaise et surtout coréenne. Ensuite, il y a pas mal d'Australiens, de New Zélandais, d'Américains... Les européens ne sont pas en reste. J'aurai tendance à penser que les Danois sont les plus nombreux, là où je vis en tout cas, ils sont les plus nombreux. Même si naturellement, chaque communauté à tendance à se regrouper, je sais que je peux compter sur la solidarité de mes voisins quelques soient leurs origines... D'ailleurs heureusement, car nous ne sommes plus que 2 familles françaises dans notre résidence.
    Ce qui est sûr, et en comparaison avec Pékin et Shanghai, il existe un fort sentiment de solidarité, tout le monde soutient tout le monde. Nos enfants fréquentent quasiment tous la même école et ont plaisir à jouer dehors ensemble. C'est la vraie mixité.

    Alors, il est vrai qu'en contre partie, il peut y avoir une atmosphère de village et des petites guerres intestines. Mais heureusement, les expatriés tournent rapidement et les abrutis finissent toujours par partir un jour. Chaque année apporte son lot de sang neuf ce qui permet de mettre à plat les petites mesquineries passées. Et si une année, vous n'avez plus de copines, parce qu'elles sont toutes parties, l'année suivante vous en recevez un paquet de 3 !! Il y a des années avec et des années sans, c'est comme ça ! On s'y fait très vite. C'est peut être plus difficile pour les enfants qui voient régulièrement leurs meilleurs copains partir.

    Autre chose, je n'ai jamais senti de racisme vis à vis de nous à Tianjin. Au contraire, j'ai toujours ressenti un intêret très prononcé (et pas forcèment financié) pour nous les "longs nez", contrairement à Pékin ou les taxis ou les commerçants voient parfois en nous que des porte monnaie sur pattes !! En gros, la chaleur humaine est importante ici, j'espère que rien ne va trop vite changer... et que j'aurai quitté Tianjin avant qu'elle ne devienne une grosse ville ordinaire.

    Aujourd'hui, il a un peu neigé, c'est galère car les enfants n'ont plus de vêtements de ski à leur taille. C'est un problème d'habiller les enfants à Tianjin, les choix sont très très restreints. Ou vous les habillez à Isetan (le galerie Lafayette japonais), ou vous les habillez à la chinoise (vêtements trop grands, mal taillés, pleins de logo ridicules...) Pour ma part, je n'ai pas les moyens de les habillés aux galeries Lafayette et mes enfants n'aiment pas les vêtements chinois (et je les comprends)... Il faudra donc attendre notre prochaine descente à Pékin pour faire le plein de vêtements car j'attends toujours 2 paquets de la Redoute qui tardent à arriver... mais il faut dire qu'ici c'est les vacances...

    N'oubliez pas de vous mélanger, rester entre Français, ça n'est pas suffisant. Il ne suffit pas d'être français pour bien s'entendre....

    Mes potes, c'est pas de la crotte !!!
     
  5. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    NON !! La solidarité n'est pas à vendre !!

    Guillaume, je suis en colère !!! Non, il ne faut pas chercher à vendre nos informations aux futurs expatriés de Tianjin. Je suis contre le principe de mettre en vente notre vécu aux entreprises.
    Que certaines entreprises soient à la recherche de soutiens juridiques, techniques, je comprends.
    Mais je ne suis pas du tout d'accord pour vendre notre savoir aux nouvelles familles !! La famille, c'est la famille et c'est là qu'entre en jeu la SOLIDARITE.
    Sinon j'arrête d'écrire sur ce site et j'écris un bouquin...

    On a déjà vu passer une petite sotte à Tianjin. Elle nous a 'volé' toutes nos informations, toutes nos bonnes adresses et est allée les revendre sous forme de conférences à des entreprises françaises désireuses de s'implanter ici !!! C'était tout simplement déguelasse... Cette personne n'est restée que quelques mois, car la vie ne lui convenait pas à Tianjin, mais elle a réussi à se faire de l'argent sur le dos des autres....
    Alors non, des gens comme ça, on n'en veut pas ici !!! Ce qui fait le charme de Tianjin, ceux sont ses communautés solidaires. Je sais que c'est utopique d'essayer de garder cette ville comme ça, mais c'est grâce à des gens de bonne volonté qu'on a une si bonne ambiance.

    Pour parler vrai, je n'aime pas du tout l'ambiance que dégagent des villes comme Pékin ou Shanghai où c'est chacun pour soi !! Les communautés françaises y sont vraiment antipathiques. Ces dames paradent, se trouvent des occupations lucratives car c'est très chic de se faire de l'argent avec une nouvelle collection de bijoux, de sacs ou de vêtements, elles se regardent le nombril... Je dois paraître dure, mais c'est chaque fois cette impression que j'ai ressenti très snob en fait. N'oublions pas que nous ne sommes pas des colons et que nous sommes 'invités' dans ce pays qui nous accueille.

    Quand le représentant d'Airbus est venu visiter Tianjin, nous l'avons renseigné sans demander de contre partie. Comme nous l'avions toujours fait. (il ne nous a même pas payé un coup à boire)
    Rien, nous ne demandons rien pour partager notre expérience. Juste du respect. C'est comme ça que je conçoit le mot SOLIDARITE. J'espère que cette mentalité resistera à votre arrivée à tous. Beaucoup de parents d'élèves par exemple s'interrogent ici et nous vous voyons arriver avec quelques appréhensions...

    L'avenir nous le dira...

    Oooops : Désolée, j'ai vu en me relisant que parfois je faisais d'ENORMES fautes de grammaire.
     
  6. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Uhh? J'ai pas saisi la, ai je loupe un train? Ou est-il mentionne une vente d'informations?
     
  7. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Ceven, Bergamote parle des messages de Gnca44, qui veut vendre des "formations multiculturelles". Mais il y a des gens que ca rassure de savoir comment c'est "la bas" et certains en profitent.

    Bergamote, c'est pour ça que nous faisons vivre ce site: pour la solidarité entre francophones (et pas seulement français). Pour le partage des bons plans de ce qui faut savoir. Et GRATUITEMENT ! Parce que l'information est cloisonnée, parce que chacun a ses petits bons plans qu'il/elle partage avec les copains/copines. A Shanghai il y a le Passport Shanghai qui rassemble les bonnes adresses mais ca n'est forcement pas exhaustif et jamais complètement a jour. En revanche c'est fait par des bénévoles et les bénéfices partent pour une/des assoc. caritatives.
    Et euh... il y a aussi des expats sympa à Shanghai Bergamote ;) même parmi celle qui ont des show rooms (on en fait pas partie mais on en connait).

    Je vous laisse on a un avion à prendre, on va tester AirAsia apres avoir trouvé l'info sur le forum (merci Cédric). Bon nouvel an chinois à tous !
     
    #27 Vince_fr, 5 Février 2008
    Dernière édition: 5 Février 2008
  8. azil

    azil Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2008
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    mon message s'affiche-t-il?

    Bonjour!
    est-ce que mes messages ne sont lisibles que par moi?
    Je voulais me renseigner sur les possibilités d'enseigner le Français à Tianjin, mais apparemment les autres adhérents au forum n'arrivent pas à me lire...
     
  9. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Ton message est bien visible Azil, pas de probleme dessus.
     
  10. gnca44

    gnca44 Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Juillet 2007
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    errare humanum est !!!!!

    Bonjour Bergamote et bonjour à tous,
    Il y avait longtemps que je n'avais pas eu un tel succès (joke)
    Moi qui suis sensé être un pro de la communication, je suis horifié par une telle levée de boucliés. Je n'avais manifestement pas vu tous les angles de mon message. Je vous pris donc de m'en excuser et de m'accorder le bénéfice du doute. En effet, il me parraît important de faire quelques précisions. Ma présence en chine à pour but, comme vous, de vivre une expérience et de m'enrichir humainement parlant. Cela veux dire rencontrer, parler, échanger,voyager... et ceci sans but lucratif !!!!
    Quand je parle de faire des propositions, je parle dans le cadre d'un poste rh dans une entreprise, faire pour que la vie de tous soit le plus cool possible (organisation de rencontres, voyages, scolarité, médecine (mon épouse est médecin) ...) Comme vous je dois manger tous les jours et nos trois enfants aussi, il me faut donc trouver un job pour rester en Chine, c'est tout. Si vous me connaissiez vous sauriez tout de suite que l'argent n'est pas mon moteur dans la vie loin s'en faut. Que vous soyez attachés à la solidarité et à la vie de la communauté, j'en suis ravi, un peu de modération me semble aussi important. Que vous ayez été échaudé par une mauvaise expérience précédente soit, de là à préter de mauvaises intentions à tous le monde ??!! il y à un pas que vous franchissez un peu vite.
    Voilà, j'espère que ces quelques mots contribuerons à calmer les esprits. Je suis à votre dispo pour discuter.

    PS: Pour Vincent "modérateur" de son état. Je suis en générale d'accord avec tes interventions qui me semble pertinentes et objectives. Tu comprendras donc que je sois quelque peu agacé (le mot est faible, mais restons modérés), par un jugement subjectif à l'emporte pièce (dû sûrement au départ proche de l'avion). En effet, les mots du style "certains cherchent à en profiter" ne me semble pas de nature à apaiser les esprits (le rôle du modérateur me semble t'il). Quand on ne connais pas les gens, on cherche à se renseigner. Merci d'avance.
    Cordialement,
    Guillaume
    :):):)
     
  11. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok, parlons de l'école française

    A Guillaume et tous les utilisateurs de ce site :
    Tout d'abord, je reconnais que je me suis certainement emballée un peu vite. Mais il est vrai que 'la solidarité' est un sujet très, très sensible pour moi.
    Je m'excuse également auprès des communautés Shanghaiennes et Pékinoises que j'ai un peu vite mises dans un seul et même paquet pas très sympatique !! Bien évidemment, il y a des gens sympa partout !!! Désolée encore d'avoir démarré au quart de tour...

    Maintenant que les esprits se sont apaisés, reprenons nos conversations.

    Azil, je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner au sujet de l'ouverture de cette école Sino-franco-germano. Mais j'ouvre toutes grandes mes oreilles pour éventuellement te filer des tuyaux. (Je pense que les employés d'Airbus en savent plus que nous) Je vais tout de même poser des questions à la communauté allemande qui a parfois de meilleures infos.

    Encore une fois meilleurs voeux, et je prends la résolution de toujours répondre la tête froide !!

    Quand tout va de travers, fume un billet vert...
     
  12. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Guillaume, presentation faite on te situe un peu mieux. Je l'ai deja dit: presentez-vous des le debut ca evite les malentendus. Ceci dit mon petit mot (certains) laisse la porte ouverte aux corrections, ce qui a été fait. Bienvenue sur le forum à toi et la communauté tianjinoise.
     
  13. azil

    azil Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2008
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour les infos

    Merci bergamotte pour tes infos, de toute façon, je me renseignerai sur place, et j'essaierai par le biais de l'entreprise où va travailler mon copain.
    J'ai d'autres questions qui me turlupinent concernant mon visa. Je pars en tant que touriste puisque je n'ai pas de contrat de travail, et que je ne suis pas mariée ni pacsée... va-t-il falloir que je renouvelle mon visa tous les trois mois? Est-ce que ça va poser problème si je ne trouve pas de travail? Je n'aimerais pas rentrer en France, loin de mon amoureux, juste pour une histoire de visa... et avec les jeux olympiques, je suppose que la demande de visa explose un peu, donc je m'inquiète... De plus, impossible de joindre au téléphone le consulat de Chine à Strasbourg, j'ai envoyé un mail, mais je crois qu'il va falloir que je me déplace...
    Bref, si quelqu'un sait s'il y a un visa particulier d'accompagnement de travailleur ou quelque chose dans le style...
    merci à tous, et bon week-end, et bonne année!
     
  14. azil

    azil Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2008
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    oups erreur d'orthographe

    désolée pour les deux t dans Bergamote...anim_mur
     
  15. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Vaccination

    Pour te répondre, sevnatvikstf, je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, mais je peux tout de même et dire ce que nous avons choisi. En plus du DTP, classique français, nous avons opté pour une vaccination contre les hépatites, la typhoïde et la rage... Je sais, la rage est inattendue, mais il faut dire qu'ici la rage est toujours présente et fait chaque année pas mal de décès. A Tianjin, on trouve pas mal de chiens, c'est très à la mode d'en avoir un, mais question sanitaire, ça n'est pas ça du tout. Nos enfants étaient encore petits et très attirés par les animaux. (un accident est si vite arrivé!!)
    En ce qui concerne l'encéphalite japonaise, nous avions décidé de la faire sur place, mais en discutant, nous nous sommes aperçu qu'elle n'était pas toujours bien supportée et pas forcément obligatoire (tout dépendra des régions que vous souhaiterez visiter). Nous avons donc préféré attendre une vraie occasion pour la faire. Mais je sais que la clinique de Tianjin en fait régulièrement la propagande en début de printemps.

    Concernant la résidence 'Vanke', je sais que je passe devant très régulièrement, car je vois bien les panneaux, mais pour l'instant, un gros trou de mémoire, je n'arrive plus à me souvenir de l'endroit exacte !!! Dès que mes souvenirs me reviennent, je vous donne mes impressions.

    D'autre part, concernant la place d'infirmière de IST. Elle a été vacante pendant pas mal de temps, je n'ai pas suivi l'évolution du recrutement. L'idéal, serait que vous prépariez un CV en anglais et que vous demandiez un entretien avec le directeur de l'école Mr Moody. Même si la place devait être prise pour l'instant, elle est régulièrement à 'repourvoir', il sera ravi d'avoir une 'candidate sous le coude' !! J'ouvre l'oeil, cependant et poserai la question à l'école, car les vacances sont finies !!

    Le temps est au beau fixe, on sent déjà le printemps revenir, mais quand le vent souffle, il fait encore bien froid...

    Made in Tianjin
     
  16. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Visa

    Pour te répondre Azil, je sais qu'il existe quelques 'astuces' pour régler ce genre de soucis. J'avais une amie française qui avait réussi à régler ce problème. Elle n'est plus en Chine maintenant, mais je vais essayer de lui écrire pour savoir si elle se rappelle des démarches qu'elle avait entreprises. Je connaissais une jeune femme allemande qui avait dû se faire faire un certificat de travail par l'employeur de son mari... pas très simple en vérité!! As tu essayé de contacter l'ambassade de France à Pékin ?? Finalement, je pense qu'ils seront les mieux te répondre, car je pense qu'il doit y avoir d'autres expatriés dans votre cas.
    Bon courage pour ces formalités qui ne sont jamais simples !!!
     
  17. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Note optimiste

    En me relisant, j'ai peur de n'avoir été que négative dans tous mes commentaires. Voilà un peu pour rétablir l'équilibre !!!

    J'adore ma vie ici, je suis très attachée aux Tianjinois. Ils sont très touchants et accueillants. Nos plus grandes déconvenues ne viennent en fait que du fossé culturel. Il faut se dire que l'incompréhension et souvent réciproque. Si chacun fait l'effort d'aller vers l'autre toutes les différences ne s'effacent certes pas, mais la vie devient plus agréable. Ca vaut vraiment le coup de faire l'effort de les comprendre. Je vous conseille quelques lectures avant de venir sur la Chine d'aujourd'hui, mais aussi celle d'avant Mao. C'est pationnant et tellement instructif.

    Pour nos loisirs, nous arrivons tout de même à nous occuper. J'ai repris le piano avec mes enfants, nous faisons du tennis et fréquentons régulièrement la piscine. Ma fille fait de la danse et mon fils du taekwendo. Les cours particuliers ne sont pas chers, c'est une grande chance de pouvoir en profiter !!!
    Il est vrai que nos passe-temps sont essentiellement sportifs, car les spectacles sont peu nombreux à Tianjin. (peu de concerts intérressants et les musées peu nombreux) Il faut 'monter' à Pékin pour pouvoir se nourrir intellectuellement parlant.

    Pour les personnes manuelles, il est à noter que toutes les fournitures que l'on peut trouver ne sont pas chères. Le plus difficile c'est de les trouver.... Il est extrêmement facile de se procurer toutes sortes de tissus, galons, fils, boutons pour presque rien. Ca devient nettement plus difficile pour la laine, les colles spéciales, les peintures et toutes sortes de petits trucs que l'on utilise en France.... et aller expliquer au vendeur ce que vous recherchez, je paie des prunes si vous y parvenez !!! A Pékin, les choix doivent être plus grands, encore faut-il savoir où trouver un magasin de 'loisirs créatifs', pas trop cher...

    Ma petite douceur de Tianjin, et à mes yeux la meilleure : c'est ma petite masseuse qui s'occupe de moi avec des huiles essentielles pendant 1H30 au prix imbattable de 10 € par semaine. (mais là, permettez moi de garder l'adresse secrète, elle n'a que 2 mains et ne pourra pas s'occuper de tout le monde...) Cependant je suis certaine qu'il doit en exister d'autres!!

    Voilà pour la note optimiste du jour. Bientôt j'aborderai un sujet épineux à Tianjin : Le salon de coiffure pour dame... On pourrait en faire un roman !!! En tout cas, sachez mesdames que si l'une d'entre vous souhaite ouvrir son salon, elle pourra se faire une fortune !!!

    Les températures sont toujours aussi fraîches, mais le ciel grand bleu.

    Made in Tianjin
     
  18. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout le monde ne vit pas dans la galère

    Bergamote est en pleine déconfipote !!! Toujours pas de chauffage dans sa grotte...

    Après avoir discuté avec quelques personnes de mon entourage, on me fait remarquer que nous ne sommes pas tous égaux face à l'expatriation. Il existe une multitude de contracts et d'accords avec les entreprises qui nous expatrient.

    Tout le monde n'a pas, comme moi, à tout négocier directement avec son propriétaire. Si ça peut parfois être un avantage de tout choisir par soi même, en contre partie, il faut s'attendre à devoir affronter les affres des négociations sans fin. (et sans résultats aussi!!) C'est pourquoi, d'autres familles d'expatriés choisissent 'la facilité' de la vie en appart-hôtel. Dans ce cas, on ne choisit effectivement pas sa décoration, mais l'intendance est assurée par le personnel du building qui vous accueille. Rien ne vous empêche ensuite de personnaliser votre logement par petites touches en achetant de quoi le décorer. C'est sûrement l'une des solutions les plus tranquilles. Encore une fois, j'avais généralisé un peu vite. Il y a mille façons de se loger à Tianjin et chacune a ses avantages et inconvénients. Je n'ai pas à me poser en donneuse de leçon !! (Décidemment, encore une chose que je dois travailler cette année !!)

    Bon, ça ira mieux demain
     
  19. sevnatvikstf

    sevnatvikstf Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Février 2008
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Première visite de Tianjin...

    ...Et peut-être dernière!
    Ns venons de rentrer de notre semaine à Tianjin et ce que ns avons pu voir, ne ns a pas rassuré.
    Seul point positif, l'IST.
    Car pour les apparts, tous les "visités" se trouvent ts ds des lieux ressemblant à des chantiers...Après, je pense qu'on peut trouver des coins sympas à Tianjin pour vivre.
    Mais, pour le moment, notre motivation est redescendue au minimum...et ce fut réciproque pour tt le groupe parti cette semaine.
    Wait and see.
     
  20. Bergamote

    Bergamote Membre Silver

    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Messages:
    79
    Localité:
    Tianj'in Town
    Ratings:
    +0 / -0
    Le choc est terrible...

    Je comprends votre sentiment. Il faut dire que vous êtes venu à la période la plus difficile !! L'hiver est, comme je vous l'avais dit, bien long et bien sale. Il faut avoir le moral bien haut et être très fort mentalement pour 'passer' l'hiver. C'est pourquoi, je pense, comme vous que le logement est une clef pour le passage de ce cap difficile. (les hauts et les bas sont nombreux en cette période) Mais le printemps peut être vraiment agréable.
    Je comprends vos doutes et vous conseille effectivement de bien faire le point avant de prendre une décision.
    Tout dépend des conditions que vous offre votre entreprise car, il est vrai que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne...
    Bon courage !!
     

Partager cette page