Expatriation à shanghai en fin d'année 2015 avec un bébé de 1 mois et beaucoup d'interrogations

Val et dam

Membre Bronze
21 Avr 2015
26
2
23
39
xuhui
Bonjour,

nous sommes un couple de jeune trentenaire et j'ai une opportunité d'expatriation sur Shanghai à la fin de l'année 2015.
Cependant, nous allons être de futur parents (accouchement en octobre). nous avons commencé à nous renseigner sur la vie à Shanghai et les conditions et nous sommes TRÈS PRÉOCCUPE par la pollution et l'impact que cela va avoir sur notre futur bébé.

Nous souhaiterions avoir vos avis/conseils/expériences sur la vie à Shanghai avec un bébé/nourrisson. L'opportunité professionnelle est très alléchante mais nous avons besoin d’être rassuré (ou non) pour pouvoir prendre une décision car nous ne souhaitons pas partir au détriment de notre bébé!!

merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour,
j habite en chine désormais depuis une année et quelques mois. Je suis arrivée en étant enceinte et aussi pleine de questions concernant la vie de famille en chine.
Tu verras, à Shanghai il y a bcp de familles, bcp d enfants d expats, des bébés qui naissent. comme le mien ici..
Je pense que chaque famille agit en fonction de ses priorités et selon sa propre conscience. C est clair, le ciel n est pas si bleu qu en Europe à Shanghai (ou alors ça dépend des jours!), mais la vie est possible ici et avec un bébé aussi.
Personnellement pour la pollution: j ai acheté des purificateurs d air que je laisse allumés tout le temps à la maison (j aère le plus possible quand ce n est pas pollué et je garde les fenêtres bien fermés quand c est très pollué!). J ai acheté tous les purificateurs second hand parce qu il y a un tel roulement de personnes ici que tu es trouves très facilement. les marques les plus connues sont (du plus cher): iqair, blueair, philips,..il ne faut pas oublier de changer les filtres régulièrement. Pour la maison: essaie de trouver un appart avec des fenêtre bien isolées….(souvent elles ne sont pas bien isolées et l air, le chaud ou le froid rentre facilement même si elles sont fermées!). Achète des masques pour les jours de grande pollution si tu t inquiètes, perso j ai des vogmasks qui ont des filtres a charbon (qui filtrent les particules fines). tu pourras télécharger aussi l application qui te montre la pollution de shanghai tous les jours, j ai : airquality index..et agir en fonction (par exemple s il fait très pollué, tu restes à la maison avec ton bébé et tu mets les purificateurs).
la pollution n est pas le seul souci ici, perso pour mon bébé j achète de l eau en bouteille importée et je me fais livrer fruits et légumes par un site qui dit avoir du bon et parfois du bio (pas toujours facile de les croire mais il faut bien croire quelqu un sinon on ne mange rien!)..eheh
pour les compotes, le lait ne poudre et autre nourriture de bébé, je ramène d europe ou j achète en corée ou ailleurs que la chine. il y a aussi pas mal de mamans expatriées qui vendent des produits pour bébés second hand (jeux par exemple importés).
la communauté des parents expat est énorme, je suis sûre que tu vas trouver des personnes à qui poser de questions face à face!

good luck!
 
ah j oubliais, tu peux acheter aussi des filtres pour la douche (pour donner le bain à ton bébé), et des filtres pour la cuisine, si tu veux cuisiner avec de l eau purifiée ou alors tu peux cuisiner avec l eau des bonbonnes nestlé par exemple…greenwave est une association qui s occupe de te mettre les filtres de la douche et tout le tralala (ils ont aussi des purificateurs, et des masques)..il y a aussi aquasana ou purelivingchina qui fait tout ça!
 
Dernière édition:
essaie aussi de ne pas habiter dans des maisons anciennes (d avant 1920) parce que souvent il y a du plomb dans la peinture de ces immeubles et j ai déjà entendu des mamans qui disaient que leur bébé avait un taux élevé de métaux lourds dans le sang..
évite aussi de laisser jouer ton fils dans la terre…si tu ne veux pas qu il attrape des cochonneries!
 
Bonjour,

Je suis aussi arrivée il y a un peu plus d'un an avec un bébé âgé de trois mois à l'époque. Aucun de mes enfants n'a souffert de la pollution, que ce soit l'air, l'eau ou l'alimentation (à court terme, à long terme effectivement difficile de savoir quels effets il pourrait y avoir).
Giudi vous a déjà listé un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour limiter les effets et vous trouverez plein d'autres conseils sur ce forum, sur d'autres forums sur Shanghai et en face à face une fois arrivés.
En ce qui concerne l'alimentation, attendez-vous à trouver des prix plus chers voire beaucoup plus chers qu'en France pour ce qui est spécifique aux bébés (lait infantile, petits pots à l'occidentale...). Les légumes "bios" sont un peu plus abordables.

Sans vouloir critiquer les parents très consciencieux, évitez de n'être entourés que de parents très à cheval sur la question de la pollution, vous deviendriez vite paranoïaque. La diversité des points de vue est plus agréable à vivre au quotidien.

D'un point de vue pratique, avez-vous vérifié qu'il est possible de déménager à l'autre bout du monde avec un bébé de 1 mois :
- passeport, visa : avez-vous moyen de faire accélérer la procédure (il faut au minimum 1 mois en temps normal en France pour faire faire un passeport, et la demande se fait en présence du bébé)
- avis d'un pédiatre.

Il y aussi beaucoup de questions concernant les vaccins :
- les vaccins locaux sont très peu chers voire gratuits, mais comme pour tous les produits en Chine, de l'huile utilisée par les restaurants au lait infantile, vous entendrez des rumeurs inquiétantes et différents sons de cloche. Difficile de se faire une opinion.
- vaccins importés : nettement plus chers qu'en France, disponibles facilement à l'hôpital. Vérifiez ce que prend en charge votre assurance.
- le calendrier vaccinal chinois est proche du français. Par contre j'ai trouvé qu'à l'hôpital (privé anglophone), ils avaient tendance à pousser à la consommation. Tout n'est pas forcément nécessaire ni pour la santé de votre enfant (je pense par exemple à la vaccination contre la varicelle, je ne suis pas anti-vaccin), ni pour l'inscription plus tard à l'école.
 
ah j oubliais, tu peux acheter aussi des filtres pour la douche (pour donner le bain à ton bébé), et des filtres pour la cuisine, si tu veux cuisiner avec de l eau purifiée ou alors tu peux cuisiner avec l eau des bonbonnes nestlé par exemple…greenwave est une association qui s occupe de te mettre les filtres de la douche et tout le tralala (ils ont aussi des purificateurs, et des masques)..il y a aussi aquasana ou purelivingchina qui fait tout ça!
Tu as des infos pour les filtres eau??? Ca fait 7 ans que je suis en Chine mais je commence a me dire qu'il serait temps de filtrer l'eau de ma douche (je fais mes pates et autres plats a l'eau en bouteille et je suis aussi entoure d'air purifiers chez moi et au bureau).
 
Bonjour,

nous sommes un couple de jeune trentenaire et j'ai une opportunité d'expatriation sur Shanghai à la fin de l'année 2015.
Cependant, nous allons être de futur parents (accouchement en octobre). nous avons commencé à nous renseigner sur la vie à Shanghai et les conditions et nous sommes TRÈS PRÉOCCUPE par la pollution et l'impact que cela va avoir sur notre futur bébé.

Nous souhaiterions avoir vos avis/conseils/expériences sur la vie à Shanghai avec un bébé/nourrisson. L'opportunité professionnelle est très alléchante mais nous avons besoin d’être rassuré (ou non) pour pouvoir prendre une décision car nous ne souhaitons pas partir au détriment de notre bébé!!

merci beaucoup pour votre aide.

La pollution de l'air pour un bebe a mon avis n'est pas pire que moi etant petit qui vivait avec mes parents qui fumaient!
Je crois que Shanghai est aujourd'hui au niveau de Paris dans les annees 80... par contre avec des mega pics de pollution de temps en temps!
Le danger vient plutot de l'eau (qui contient toutes les cochonneries) et de la nourriture (qui emmagasine toutes les cochonneries contenues dans l'eau)... et la tu peux rien y faire a part acheter des produits manufactures importes et acheter des produits frais bio.
 
Tu as des infos pour les filtres eau??? Ca fait 7 ans que je suis en Chine mais je commence a me dire qu'il serait temps de filtrer l'eau de ma douche (je fais mes pates et autres plats a l'eau en bouteille et je suis aussi entoure d'air purifiers chez moi et au bureau).

chez Greenwave china ils peuvent te donner bcp d infos! cherche sur internet ou wechat: Greenwave888
 
Il vous faut tous les avis donc je donne aussi le mien.

En ce qui nous concerne on habite en ce moment à Pékin, j'ai une proposition de job à Shanghai. Mais j'ai une fille d'un mois et demi, et on va rentré en Europe. Ma femme est chinoise, on habitait en Allemagne avant, on voulait rester un peu plus longtemps en Chine mais avec un enfant s'est pas jouable pour nous.
La pollution de l'air, on la subie malgré toutes les précautions (je ne vais pas m'attarder là dessus en particulier tu trouveras tous les détails sur internet), mais il y a aussi tout le reste, les boites de lait en poudre biensûr, mais aussi l'eau tout simplement , il y a des contrefassons d'eau en bouteille... ainsi que tout ce que tu achètes, si c'est chinois, c'est fait sans aucunes normes, si c'est étranger c'est très cher et tu as donc le risque de tomber sur des contrefassons. Ma femme m'a fait acheter tous les produits bébé (bib, vêtements, lit, matelats, tototte...) en France parce que même les chinois n'ont pas confiance en leur propre produits. Si on avait pu on aurait acheté les vaccins en Europe aussi, on a pris des importés à 100€ le vaccin en espérant que ça soit des vrais.
c'est les principales raisons, mais il y en a plein d'autres (le bruit, la qualité de l'alimentation (pesticide dans les légumes, viande pas fraîche...), les produits toxiques utilisés dans la rénovation des appartements...) et j'en oublie sûrement.

Alors voilà, après c'est à toi, à vous, de faire votre choix. il y a aussi des bons cotés à vivre en Chine et des mauvais à vivre en France, ici ne se trouve que les arguments qui ont fait pencher la balance pour rentrer en Europe.
 
Merci à tous pour vos retours très rapides et complets. (notamment Guidi :) )
Je constate déjà une chose c'est que la communauté française est très présente et très solidaire! (ce qui est déjà rassurant).
Comme j'en parlais avec une amie, c'est effectivement une question très personnelle et qui n'engage que nous mais il était important pour nous d'avoir d'autres avis pour que nous puissions comprendre un peu les réalités de la vie là-bas (nous n'avions pas pris en compte les vaccins, nourritures...)
Dans l'ensemble, vos commentaires et vos attitudes faces aux différents problèmes me rassurent, même si effectivement, la vie avec un bébé complique un pas mal la donne...

Pour répondre à Elise D, les compagnies aériennes acceptent les bébés à partir de 3 semaines pour les vols long courrier. pour ce qui est du passeport, je pense qu'il y a possibilité d'accélérer le processus avec la boite qui m'embaucherait. nous souhaitons également en discuter avec un pédiatre pour avoir son avis sur la question.

N'hésitez pas à donner d'autres avis et d'autres infos.

Je vous tiendrais au courant de la suite de notre aventure (ou non car je n'ai pas encore été pris pour le poste :) )
 
Bonjour

J'ai vécu à Shanghai.

Les hivers sont froids et humides. Les appartement ne disposent pas de chauffage (en règle générales). L'humidité vous glace les os.
==> Chauffage d'appoint pour le bébé et couverture chauffante pour les parents.

La pollution est de plus en plus important depuis quelques années.
Lien vers un site de suivit: http://aqicn.org/city/shanghai/fr
Shanghai étant en bord de mer, le vent a un important impact sur la pollution.
==> Choisissez bien le lieu de votre logement.

Il serait préférable que vous partier en premier et que votre femme arrive avec votre bébé après le nouvel an chiois 2016.
 
Bonjour,

Pour tempérer ce qui vient d'être dit, on peut maintenant trouver des logements modernes très bien chauffés (chez nous le chauffage est largement surdimensionné, il a été réglé au minimum tout l'hiver), même si les chinois ne sont pas au top sur l'isolation...

Après, je laisserais les parents répondre sur le reste, nous n'avons pas d'enfant et supportons très bien la pollution !
 
Une expatriation en moyenne c'est 5 ans donc tout comme Lil00 je laisse les parents repondre.
Faut aussi voir le package propose. Shanghai c'est tres moderne. Pas d inquietude sur le life style si ce n'est '' la pollution''
 
Bonjour

Il existe egalement un site en Anglais - qui s'appelle Shanghaimamas, et qui peut-etre utile pour parler a des mamans sur les aspects pratiques.

Un petit commentaire cependant sur le timing.. C'est votre premier bebe, donc pas d'experience de l'accouchement et autres joyeusetes encore.. Il faut quand meme pas sous-estimer le temps dont une nouvelle maman peut avoir besoin pour s'en remettre. Aucune femme n'est pareil face a cela. Et prendre un long courrier + tous les chamboulements lies a une installation dans un nouveau pays (surtout si c'est votre premiere expat).. 3 semaines semblent courts

J'ai pris un avion 2 semaines apres la naissance de ma fille, 1h de vol, pour passer Noel en famille - j'etais extrement fatiguee et j'ai un souvenir d'une super galere - et on ne parle pas de long courrier, demenagement.. etc

Dans l'autre post que tu as ouvert, quelqu'un suggere que tu partes en premier, ce qui permet de gerer l'installation/appart.. et elle te rejoint plus tard - c'est peut-etre une option a considerer.
Sinon, d'accord avec tout ce qui a ete dit plus haut.. La pollution, ca se gere, le reste.. de mon cote.. que du positif (mais bon, mes filles sont grandes, donc pas le meme contexte)
 
Bonjour

Il existe egalement un site en Anglais - qui s'appelle Shanghaimamas, et qui peut-etre utile pour parler a des mamans sur les aspects pratiques.

Un petit commentaire cependant sur le timing.. C'est votre premier bebe, donc pas d'experience de l'accouchement et autres joyeusetes encore.. Il faut quand meme pas sous-estimer le temps dont une nouvelle maman peut avoir besoin pour s'en remettre. Aucune femme n'est pareil face a cela. Et prendre un long courrier + tous les chamboulements lies a une installation dans un nouveau pays (surtout si c'est votre premiere expat).. 3 semaines semblent courts

J'ai pris un avion 2 semaines apres la naissance de ma fille, 1h de vol, pour passer Noel en famille - j'etais extrement fatiguee et j'ai un souvenir d'une super galere - et on ne parle pas de long courrier, demenagement.. etc

Dans l'autre post que tu as ouvert, quelqu'un suggere que tu partes en premier, ce qui permet de gerer l'installation/appart.. et elle te rejoint plus tard - c'est peut-etre une option a considerer.
Sinon, d'accord avec tout ce qui a ete dit plus haut.. La pollution, ca se gere, le reste.. de mon cote.. que du positif (mais bon, mes filles sont grandes, donc pas le meme contexte)


Il est vrai que le timing est un peu serré et que ça ne tombe pas au meilleur moment... c'est quelque chose qu'il faudra également prendre en considération et repenser le planning si besoin
 
Bonjour

Il existe egalement un site en Anglais - qui s'appelle Shanghaimamas, et qui peut-etre utile pour parler a des mamans sur les aspects pratiques.

Un petit commentaire cependant sur le timing.. C'est votre premier bebe, donc pas d'experience de l'accouchement et autres joyeusetes encore.. Il faut quand meme pas sous-estimer le temps dont une nouvelle maman peut avoir besoin pour s'en remettre. Aucune femme n'est pareil face a cela. Et prendre un long courrier + tous les chamboulements lies a une installation dans un nouveau pays (surtout si c'est votre premiere expat).. 3 semaines semblent courts

J'ai pris un avion 2 semaines apres la naissance de ma fille, 1h de vol, pour passer Noel en famille - j'etais extrement fatiguee et j'ai un souvenir d'une super galere - et on ne parle pas de long courrier, demenagement.. etc

Dans l'autre post que tu as ouvert, quelqu'un suggere que tu partes en premier, ce qui permet de gerer l'installation/appart.. et elle te rejoint plus tard - c'est peut-etre une option a considerer.
Sinon, d'accord avec tout ce qui a ete dit plus haut.. La pollution, ca se gere, le reste.. de mon cote.. que du positif (mais bon, mes filles sont grandes, donc pas le meme contexte)

Je confirme ce que dit Rugbygirl. De notre côté nous avons préféré attendre que notre bébé ait trois mois pour je parte avec les enfants. Mon mari est parti plus tôt pour prendre son poste et en même temps chercher un logement et l'équiper.
 
On a voyage avec un bebe de 2 mois (ne a Shanghai, trip Shanghai - Lyon pour les vacances en 2009) et de 4 mois (ne a Lyon, trip Lyon - Shanghai pour notre arrivee ici en 2007) et a chaque fois sans problemes. Les bebes aussi jeunes dorment souvent beaucoup donc voyages en long courrier plutot cool je me rappelle. Bien habille le bebe pour eviter le chaud / froid, donner un biberon ou une tetine pour avaler / mastiquer et faciliter les decompressions.

Plutot d'accord avec le post precent de Giudi. La vie a Shanghai avec nourrissons se fait tres bien (notre 2eme enfant est ne ici, et je connais pas mal de familles avec des enfants nes ici). Mais c'est vrai aussi que la pollution est tres presente dans la vie de tous les jours, et il faut avoir un bon budget pour essayer de vivre "sainement" (acheter plusieurs purificateurs d'air pour la maison, des masques, acheter des produits bios ou importes pour boire et manger (on a ramene 20kg de lait en poudre, petits pots et divers aliments pour bebes de France a chaque vacances pendant des annnees), avoir un appartement bien isole pour l'hiver, etc) et aussi une bonne assurance medicale couvrants tous les vaccins.

En Chine il y a + de pesticides et de metaux lourds dans les fruits et legumes, + d'antibiotiques dans les viandes et poissons que en France car plus de pollution, les normes sanitaires sont (beaucoup) plus basses, et les paysans / eleveurs sont (beaucoup) moins professionnels. Donc plus on achete des produits bio ou importes (du Japon, Europe ou USA), mieux c'est.

Mais tout ca a un cout important. Vivre "sainement" pour une famille a Shanghai sur la base de standards europeens, ca coute plus cher que de vivre a Paris selon ou on met la limite...

Aussi etre conscient que les jours de grosse pollution (AQI>200 pour moi), vous serez coince a la maison. Pas beaucoup de parcs ou d'espace verts agreables ici (ou alors assez loin / avec tellement de monde que ca ne donne pas trop envie d'aller) donc le mode de vie est aussi different de ce que vous connaissez en France. Selon ou vous habiterez, les promenades en poussette dans les parcs seront plus ou moins frequents, voire disparaitront.

Ca fait presque 8 ans que nous sommes la avec 2 enfants de 8 ans et 6 ans, et pour le moment tout le monde va bien. Donc oui pour moi on peut vivre a Shanghai avec des nourrissons / jeunes enfants si on prend des precautions.

Mais je connais aussi des familles qui sont partis parce que les parents s'inquietaient de l'impact de la pollution / mode de vie sur leurs santes.

Il faut etre lucide, on peut limiter l'impact de la pollution / food safety issues mais pas l'annuler completement. A la fin, c'est toujours un choix personnel pour definir ce que l'on est pret a accepter ou pas...
 
Bonjour à tous,

après avoir lu tous vos retours (merci pour vos divers témoignages), j'ai creusé un peu la question et voici le régime d'assurance que propose la boite ( Worldcare advance) :

Lien retiré

j'ai fouillé un peu les options et essayé de les comparer entre elles mais j'avoue que c'est un peu confus pour moi car je pense qu'il doit y avoir des subtilités avec les besoins locaux dont je n'ai pas conscience.
est ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez du régime proposé?

xiexie :)
 
Bonjour, mon grain de sel de maman de famille nombreuse voyageuse, perso j'ai voyagé avec des nourissons de 3 semaines deux fois sur des longs courriers, fatiguant c'est sûr mais moins que quand ils ont un an à mon avis. C'est vrai que tu peux être fatiguée si peu de temps après l'accouchement mais personnellement je préfèrerais voyager plutôt que d'être séparée de mon homme !! Par contre c'est bien d'être entourée surtout pour le premier donc vraiment prends contact avec d'autres expats en arrivant.