Expatriation à Shanghai avec un bébé?

Je ressors ce post 10 ans après pour savoir si il y a eu une amelioration quelconque par rapport aux différents points évoqués et notamment la pollution. Nous envisageons de partir à Shanghai avec enfant de 4 ans et bébé de 1 an et comme tous parents, leur santé est notre principale préoccupation. Un retour sur la situation 10 ans après ? Merci à tous !
 
Je ressors ce post 10 ans après pour savoir si il y a eu une amelioration quelconque par rapport aux différents points évoqués et notamment la pollution. Nous envisageons de partir à Shanghai avec enfant de 4 ans et bébé de 1 an et comme tous parents, leur santé est notre principale préoccupation. Un retour sur la situation 10 ans après ? Merci à tous !
Ca reste une grande ville et il y a des pics de pollution par moment mais la situation s'est nettement améliorée par rapport aux année 2012/2013.
 
Le mieux reste encore d'acheter des purificateurs d'air. Il me semble que les écoles françaises, les classes en ont. C'est au moins le cas à Canton. J'en ai aussi vu dans des écoles internationales qui facturent une fortune pour les cursus.
Comme Mathieu le dit c'est snas doute mieux mais quand les pics arrivent, cela ne plaisante pas.
 
Merci pour vos réponses. Et par rapport à la qualité de l'eau et aux pesticides dans les fruits et légumes, c'est toujours pareil ou il y a du mieux aussi ?
 
Merci pour vos réponses. Et par rapport à la qualité de l'eau et aux pesticides dans les fruits et légumes, c'est toujours pareil ou il y a du mieux aussi ?
La qualité de l'eau... on la consomme en bouteille et c'est tellement simple de se faire livrer qu'objectivement c'est pas un probleme.

Coté pesticide je ne sais pas si c'est pire qu'ailleurs mais tu trouveras du bio sans probleme.

Je ne sais pas quelle image tu te fais de Shanghai mais c'est tout a fait pratiquable...
 
Ben justement je cherche à me faire une image. Il y a plein de personnes qui sont ravis de leur vie à Shanghai, et beaucoup d'autres aussi pour dire que la pollution, l'eau et l'utilisation des pesticides pour les légumes laissent à désirer. Il suffit de regarder les différentes réponses de ce thread. Mais comme il date d'il y a 10 ans, je demande justement si c'est mieux qu'en 2013, ou pas. J'ai eu l'occasion de visiter Shanghai en 2018 et j'ai beaucoup aimé, mais de là y vivre, ben je me renseigne, surtout si cela peut impacter la santé de mes enfants.
 
La pollution existe mais bien meilleure que 2013 avec moins de pics et l’eloignement de beaucoup d’usines. L’eau on la consomme en bouteille et les legumes bio a shanghai sont presents dans les city shop, ola et hema.

Et plus concretement l’espérance de vie de la population enregistrée de Shanghai en 2018 était de 83,63 ans, et plus précisément 81,25 ans pour les hommes et 86,08 ans pour les femmes. Comparable a l’ile de france 79,7 ans pour les hommes 85,7 ans pour les femmes en 2020...
 
Ben justement je cherche à me faire une image. Il y a plein de personnes qui sont ravis de leur vie à Shanghai, et beaucoup d'autres aussi pour dire que la pollution, l'eau et l'utilisation des pesticides pour les légumes laissent à désirer. Il suffit de regarder les différentes réponses de ce thread. Mais comme il date d'il y a 10 ans, je demande justement si c'est mieux qu'en 2013, ou pas. J'ai eu l'occasion de visiter Shanghai en 2018 et j'ai beaucoup aimé, mais de là y vivre, ben je me renseigne, surtout si cela peut impacter la santé de mes enfants.
😁
FAO est une institution internationale rigoureuse ?
Cette question sera-t-elle posée plus tard ?
:grin:
La seule chose est que ce rapport est rédigé en Anglais et peut prendre un certain temps à lire pour les francophones.
 
La pollution existe mais bien meilleure que 2013 avec moins de pics et l’eloignement de beaucoup d’usines. L’eau on la consomme en bouteille et les legumes bio a shanghai sont presents dans les city shop, ola et hema.

Et plus concretement l’espérance de vie de la population enregistrée de Shanghai en 2018 était de 83,63 ans, et plus précisément 81,25 ans pour les hommes et 86,08 ans pour les femmes. Comparable a l’ile de france 79,7 ans pour les hommes 85,7 ans pour les femmes en 2020...
Cette situation est liée au niveau de développement social, aux conditions médicales, etc.
Mais mon intention n'est pas pour dire le niveau de développement de la société chinoise est élevé, etc., mais juste pour dire cela a beaucoup à voir avec la nourriture chinoise, la cuisine, etc.
Le régime alimentaire chinois est généralement basé sur la consommation de plus de légumes et de moins de viande, ainsi que sur des quantités modérées de céréales et de riz, une variété de méthodes de cuisson, etc.
Cette méthode améliore la santé de l'organisme.
Il se peut que cela ait également un rapport avec le Baijiu chinois.
😁 :grin:

 
Et plus concretement l’espérance de vie de la population enregistrée de Shanghai en 2018 était de 83,63 ans, et plus précisément 81,25 ans pour les hommes et 86,08 ans pour les femmes. Comparable a l’ile de france 79,7 ans pour les hommes 85,7 ans pour les femmes en 2020...
L'esperance de vie est un indicateur un peu trompeur puisqu'il nous indique l'age moyen des deces des personnes nees environ 80 ans avant nous. Il ne nous renseigne en fait pas trop sur l'esperance de vie des populations plus jeunes. On a pas eu acces a la meme qualite de nourriture et les niveaux de pollution ainsi que d'exposition aux produits chimiques modernes ne sont pas non plus les memes.
On constate d'ailleurs un recul de l'esperance de vie dans les pays developpes au cours des ces dernieres annees.
Ca'est donc un indicateur certes interessant, mais a prendre avec un certain recul lorsque le sujet de la discussion concerne les problemes du present.
 
e régime alimentaire chinois est généralement basé sur la consommation de plus de légumes et de moins de viande, ainsi que sur des quantités modérées de céréales et de riz, une variété de méthodes de cuisson, etc.
Cette méthode améliore la santé de l'organisme.

Tu oublies de mentionner que tout est frit dans 15 litres d'huile.

Niveau variete de methodes de cuisson c'est pas terrible non plus. Les cuisines chinoises ne sont meme pas equipees de fours, donc c'est deja tout un pan de variete qui s'envole, faute d'outil. Generalement c'est soit cuisson vapeur, soit cuisson au wok avec des tonnes d'huile. J'appelle pas ca de la variete.
 
Tu oublies de mentionner que tout est frit dans 15 litres d'huile.

Niveau variete de methodes de cuisson c'est pas terrible non plus. Les cuisines chinoises ne sont meme pas equipees de fours, donc c'est deja tout un pan de variete qui s'envole, faute d'outil. Generalement c'est soit cuisson vapeur, soit cuisson au wok avec des tonnes d'huile. J'appelle pas ca de la variete.
Et 1l de sauce soja. Soyons précis quand on parle de cuisine chinoise et surtout dans notre coin...
 
Mouais, tu oublies de mentionner que tout est frit dans 15 litres d'huile.

Niveau variete de methodes de cuisson c'est pas terrble non plus. Les cuisines chinoises ne sont meme pas equipees de fours, donc c'est deja tout un pan de variete qui s'envole.
Tu oublies de mentionner que tout est frit dans 15 litres d'huile.

Niveau variete de methodes de cuisson c'est pas terrible non plus. Les cuisines chinoises ne sont meme pas equipees de fours, donc c'est deja tout un pan de variete qui s'envole, faute d'outil. Generalement c'est soit cuisson vapeur, soit cuisson au wok avec des tonnes d'huile. J'appelle pas ca de la variete.
Cuire les aliments fréquemment avec du fours (y compris la viande, le pain, etc.) n’est pas logique.
Les gens ont tendance à régler la température à un niveau très élevé lorsqu'ils utilisent le four pour accélérer le processus de cuisson,
Il détruira la nutrition des aliments et produira des substances cancérigènes. Il est également mauvais que certaines personnes en Chine aiment manger du barbecue.
De nombreux plats chinois sont préparés à la vapeur, une température idéale et très saine.
Vous verrez que les methodes de cuisine chinoise sont plus riches, ce qui signifie que le corps humain peut recevoir des nutriments beaucoup plus riches et variés....
En France, par exemple, les gens mangent principalement du pain, cuit au four. En Chine, les gens mangent des Mantou (petits pains) à la vapeur, ce que Je le pense que plus nutritif, bien que la cuisson du pain au four apporte un arôme de farine à la table. 😁
 
Je dois faire une mise au point ici : je sais que le pain français est très célèbre et que les gens l'aiment beaucoup, moi aussi l'aime, je ne veux pas le déprécier, je veux juste en parler en termes de nutrition et de santé.
 
Les pains n'ont pas le même apport nutritionnel en fonction des farines utilisées et actuellement c'est la farine blanche très raffinée qui est utilisée sans oublier certains mix (bien raffiné aussi) que beaucoup croient que c'est de la farine complète.

Tout pain à une certaine dose n'est pas adéquate entre l'apport glycémique, l'effet de satiété, le sel, les fibres...
 
L'esperance de vie est un indicateur un peu trompeur puisqu'il nous indique l'age moyen des deces des personnes nees environ 80 ans avant nous. Il ne nous renseigne en fait pas trop sur l'esperance de vie des populations plus jeunes. On a pas eu acces a la meme qualite de nourriture et les niveaux de pollution ainsi que d'exposition aux produits chimiques modernes ne sont pas non plus les memes.
On constate d'ailleurs un recul de l'esperance de vie dans les pays developpes au cours des ces dernieres annees.
Ca'est donc un indicateur certes interessant, mais a prendre avec un certain recul lorsque le sujet de la discussion concerne les problemes du present.
Je suis d'accord ca n'indique pas tout, par contre ca montre que Shanghai n'est pas non plus un pays du tier monde ou l'on va perdre 30 ans d'espérance de vie... Tu peux y vivre une vie tout à fait saine, c'est surtout ton mode de vie à Shanghai comme à Paris qui conditionnera la suite.

Autant juste après l'exposition universelle de 2010 quand la pollution est repartie à fond je me posais des questions autant les 5 dernières années j'ai trouvé que ca s'était beaucoup amélioré sur les gros pics de pollution et je vois d'ailleurs la différence avec Bangkok qui est bien plus pollué au quotidien. Pour autant c'est sur que c'est plus pollué qu'une ville française classique mais on peut aussi s'équiper pour avoir un air de qualité chez soit.
 
Dernière édition: