Expat : une chance ou une contrainte ?

sylvie45

Membre Bronze
22 Mai 2008
4
0
29
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je compte partir à shanghai en juin 2009 pour un poste d'un an. Le poste me passionne; je suis en train de vérifier le package : je m'y prend à l'avance !
Je compte partir avec mes trois enfants ( 8 10 et 12 ans) et je suis une femme. Alors je me demande quel est le regard des chinois sur une femme seule qui travaille et élève ses enfants ? un peu myso ou pas du tout ? et l'expatriation pour moi, c'est une chance; mais pour mes enfants : une contrainte ? un accident de parcours ? une année scolaire fichue ?
merci pour vos conseils!
 
une femme seule qui eleve 3 enfants , ici c est considere comme la pire des infamie, et de plus c est pour les chinois le pire des mauvais presage, pour conjurer le sort la tradition veux qu ils essayerons de te couper la trajectoire par devant quand tu les croisera dans la rue , ils essayerons aussi de rentrer dans le metro et les ascenseur quite a te repousser dedans si tu veux en sortir , certain se raclerons la gorge et cracherons par terre, les vieux s enfuirons devant toi en marchant a reculons et claquant des mains ...

bon courrage
 
les vieux s enfuirons devant toi en marchant a reculons et claquant des mains ...

:MDR:


Je sais pas comment c'est a Shanghai (je suis plus au sud du cote de Zhuhai pres de Hong Kong) mais tu n'abordes pas les gens en disant "bonjour, je suis une femme qui travaille et qui eleve seule ses 3 enfants".

Et puis meme si tu le dis, tout le monde s'en fout, comme en France.
Vu ta position d'etrangere, les chinois acceptent cette difference.
C'est comme si tu savais pas tenir de baguettes, ben les chinois ils s'en foutent. :chinois:
A la limite, comme en France certains te diront "woua t'es courageuse" mais personne te critiquera si c'est ce que tu crains.

Pour repondre au sujet de tes enfants, j'ai cru comprendre que vous n'alliez rester que 1 an, ca va etre un peu difficile pour eux de suivre les cours: changement d'ecole, de rythme, d'amis,...
Mais vu leurs jeunes ages, je pense que ca ne les genera pas et ce sera meme un souvenir imperissable pour eux.
Bonne ou mauvaise experience, je peux pas dire c'est a eux de voir.

En tout cas, cette annee en Chine vous marquera tous.


:Bienvenue:
 
Bonjour Sylvie,

A mon avis, je pense que ce n'est pas le cas comme alf t'a decrit. C'est aussi normal en Chine pour certaines femmes chinoises qui elevent seuls leurs enfants . Personne ne vous critique et personne ne vous dit du mal... Sachant qu'aujourd'hui la femme chinoise a deja obtenu un niveau le plus eleve de la liberte et de la liberation du monde. .(c'est pas moi qui le dis, mais un professeur connu en Chine). Elles sont assez independantes et ouvertes.Vous etes aussi l'une d'elles qui travaillent pour elever leurs familles.
Bon courage et bonne chance
 
une femme seule qui eleve 3 enfants , ici c est considere comme la pire des infamie, et de plus c est pour les chinois le pire des mauvais presage, pour conjurer le sort la tradition veux qu ils essayerons de te couper la trajectoire par devant quand tu les croisera dans la rue , ils essayerons aussi de rentrer dans le metro et les ascenseur quite a te repousser dedans si tu veux en sortir , certain se raclerons la gorge et cracherons par terre, les vieux s enfuirons devant toi en marchant a reculons et claquant des mains ...

bon courrage

ptain jsuis un mec, sans enfant il m'arrive la meme chose, zut crotte flute
bon vais couper mes cheveux alors et faire de la muscu
:MDR:

je rajouterais qu'ils vont pas arreter de regarder tes enfants et de leur faire des grimaces, des signes de la mains avec un sourire qui en dis long, leur dire des mots qu'ils comprendront pas et tout et tout, surtout si il sont blonds
 
Dernière édition:
Bonjour Sylvie

en ce qui concerne tes enfants, j'ai moi meme vecu quelques expatriations quand j'etais plus jeune, et ces annees la sont parmis les meilleures! La preuve c'est qu'a peine fini mes etudes je suis repartie m'expatrier toute seule :)
Bien sur tout le monde reagi differement et le debut sera peut etre difficile... Mais bon courage et profitez bien de votre sejour!
 
merci Nouche pour ces infos; je suis très anxieuse pour mes enfants qui vont quitter un milieu très choyé et de confort total; Pour autant, je sais pour l'avoir vécu en tant qu'étudiante vers 20 ans, que l'expatriation est une ouverture formidable sur le monde. j'ai simplement peur que mes enfants soient encore un peu jeunes pour affronter toutes les modifications dans leurs emplois du temps leurs habitudes, et leurs amis; A quel age es tu partie de France ? comment as tu vécu la séparation du reste de ta famille et de tes amis ?
 
Je suis partie une premiere fois a l'age de 10 ans (ma petite soeur en avait 8) en Turquie pour un an ou j'ai suivi les cours du CNED. On a vecu de maniere assez isolee mais bon j'en garde quand meme des bons souvenirs! Apres ca a ete deux ans en Grece a l'age de 14 ans et cette fois j'ai eu une scolarisation normale au lycee franco hellenique d'Athenes. Et il y a eu quelques demenagements en France aussi ;)

Je n'ai jamais vraiment eu de probleme avec le fait de demenager, j'adore decouvrir de nouveaux endroits et je suis de nature plutot independante... L'avantage des ecoles a l'etranger c'est que tout le monde est dans le meme bateau, il y a des nouveaux tous les ans, donc au final se faire des amis n'est pas si difficile que ca. Mais je sais que pour ma soeur, partir de France etait plus un probleme.

Voila j'espere que j'ai pu t'aider un peu, et comme je disais avant tout ca m'a donne le gout de l'expatriation et ca fait presque 2 ans et demi que je suis partie de France.
 
Bonjour madame,je suis shanghaien.Apres avoir lu votre message,je crois qu'il y a quelques problemes principales suivants pour vous:
1.la depense:je ne sais combien vous pouvez gagner a shanghai par an.Mais le frais de la scolarisation pour trois enfants,c'est tres eleve.A shanghai,il y a une ecole de francais ou on donne des cours en francais.C'est une ecole que les francais a shanghai aiment le plus.Le frais pour un enfant par an,d'apres moi,peutetre 100,000rmb. Comme tu as trois enfants,c'est tres eleve.De plus,le logement au centre ville,c'est aussi eleve. Le budget pour le logement par an, c'est au moins 160,000rmb ayant un appartement de 150 metre carre et bien decore au centre ville.Pour la plupart des chinois,la depense comme ca,c'est incroyable.:MDR:
2.la vie quotidienne:si vous parlez bien l'anglais.La vie sera quandmeme moins difficile,comme bcp de monde parle l'anglais a shanghai.Sinon,je pense qu'il vaut mieux avoir un assistant au dedut de votre sejour a shanghai.Vous pouvez peutetre demander un assistant a votre entreprise qui recrutera l'un convenable pour vous.
3.les autres problemes sont pas graves.Dans l'ecole de francais,il y a bcp d'eleves sont d'origine francais,ca sera facile pour vos enfants a faire des nouveaux amis.Pour vous,c'est le meme cas.Vous pouvez contacter les francais sur ce forum et il y a une Alliance Francaise qui organise tjs bcp d'activites francophone que les francais a shanghai frequentent bcp.
De plus,shanghai maintenant est une ville tres ouverte.Personne ne trouvera bizza ou inacceptable qu'une femme eleve 3enfants dans un pays etranger.Au contraire.bcp de monde vous respecteront,ils respecteront votre couragement ,y compris moi-meme.:)
Bien que vous rencontriez peutetre bcp de monde impolis au lieux public,c'est pas tres grave.Les gens sont violents mais pas mauvais,c'est seulement notre habitude ou bien notre niveau de civilisation n'est pas aussi eleve que celle de la France.Vous vous y adapterez rapidement.
Finalement,bienvenu a shanghai.Bon courage
 
Si je peux donner mon avis aussi,

- Pour ce qui est des enfants, on a coutume de dire qu'à cet age là, on s'adapte très vite. Je pense que c'est surtout fonction du caractère. Si ils ont apprécié des camps de vacances ou colonnies, je vois pas où est le problème.
- Pour ce qui est du regard des chinois sur une femme élevant seule ses enfants... Comment dire, les chinois sont malins, mais je ne vois pas comment en vous voyant dans la rue avec vos enfants ils pourront en déduire que vous les élevez seule.
- Pour les prix annoncés, en général, les expatriations avec familles sont souvent accompagnés d'accords d'engagement financier de l'employeur pour ce qui est des frais de scolarité et du logement.
- Pour vos premiers pas sur Shanghai, oui une personne pour vous aider me semble indispensable.

Bref, je ne vois pas de raison alarmante de refuser cette offre. C'est à vous de voir (avec vos enfants) et de prendre une décision réfléchie.
Enfin, n'oublions pas que Shanghai, c'est pas non plus la Chine profonde. Ici, les etrangers sont monaie courante. Dans la plupart des cas, même si certains vous paraitront un peu surpris, aucun ne vous jetera des cailloux dans la rue.
 
merci à tous pour ces infos qui me rassure. je vais à Shanghai en septembre pour un salon, je vais me renseigner pour les tarifs de l'ecole française; et vais voir pour des appartements possibles. Que me conseilleriez vous pour le logement ? En centre ville, ou vers l'ecole française ?
 
merci à tous pour ces infos qui me rassure. je vais à Shanghai en septembre pour un salon, je vais me renseigner pour les tarifs de l'ecole française; et vais voir pour des appartements possibles. Que me conseilleriez vous pour le logement ? En centre ville, ou vers l'ecole française ?
je pense tout depend ou sera ton lieu de travail bien sur il y a des coins sur shanghai il n'y pas du tout de métro nord ouest a mon avis le mieux est peut être de trouver le juste milieu et si possible pas trop loin du métro, ne t'inquiète pas, la communauté francaise de Shanghai t'aidera en cas de pépin, sinon non les chinois ne mords pas ils ne sont pas méchant :)