Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Elle est marrante ta phrase... A la fois d accord et puis au final non... Car elle veut dire qu on continue comme ca? comme ces dernieres annees? Au final, ca reviendra au meme... Le mur.
Benh, si le "changement" c'est Melanchon ou LePen (en gros, la France du "non": celle de l'extrême droite, de l'extrême gauche, des nationalistes, des protectionnistes, des Jacobins extrêmes...), je préfère n'importe quel mur
 
waoh, trop cool et pertinente ta réponse.
Attends, laisse moi deviner...puisque Dieudonné a des problèmes avec la justice, c'est qu'il n'y a pas de liberté d'expression en France, c'est ça?
Laisse la France allait dans le mur... Savoures. Et prenons exemple sur les grecs qui nous donnent une lecon de DEMOCRATIE!
Non a l Europe de la finance et des technocrates et oui a l Europe des peuples!!!
 
pour modérer mon propos je dois confesser que je vis en France dans la campagne profonde et que j'admet souffrir d'une légère misanthropie!:rolleyes:
haha, question misanthropie, je peux te rassurer, tu n'es (hélas) pas sur de gagner dans un concours avec moi
 
Benh, si le "changement" c'est Melanchon ou LePen (en gros, la France du "non": celle de l'extrême droite, de l'extrême gauche, des nationalistes, des protectionnistes, des Jacobins extrêmes...), je préfère n'importe quel mur
Si tu lis bien, peut etre que je me suis mal exprime, au fond ca revient au meme... donc pas de changement.
Melanchon un sous marin du PS, Lepen un pantin qu on agite quand les cadors en ont besoin... Reveillons nous un peu!
 
Laisse la France allait dans le mur... Savoures. Et prenons exemple sur les grecs qui nous donnent une lecon de DEMOCRATIE!
Non a l Europe de la finance et des technocrates et oui a l Europe des peuples!!!
tu voulais plutôt dire Europe des "populismes", c'est ça?
 
Si tu lis bien, peut etre que je me suis mal exprime, au fond ca revient au meme... donc pas de changement.
Melanchon un sous marin du PS, Lepen un pantin qu on agite quand les cadors en ont besoin... Reveillons nous un peu!
Ah oui j'oubliais ta théorie du "tous pareils"...
 
Ah oui j'oubliais ta théorie du "tous pareils"...
Pas tous pareils Philteb, je parle de ceux que tu vois tous les jours a la tv, que tu entends tous els jours a la radio, que tu lis tous les jours dans la presse et ce depuis 30 ans...
Peu importe... Tu es heureux de voir le France dans cet etat la???
Moi non ! Si toi oui, j en suis heureux pour toi.
 
Fidele a leur devise, la liberte ou la mort, le peuple grec a rejete majoritairement l austerite.
Non a l Europe de la finance. Oui a un changement pour l Europe. Et de facon unie comme le montre la carte:
Orange pour le non, turquoise pour le oui...

map.png
y101_en.png
61,46 %
y102_en.png
38,54 %
05-07-2015 23:52
(Reste 10% a depouiller)

Oui un changement d etat d esprit, oui a un changement de politique europeene... C est tout ce que nous pouvons souhaiter en tant qu Europeens en commencant par respecter ce vote "non"!


Est ce que la France a des chances de sentir ce vent democratique grec arriver un jour?
Sans de nouvelles tetes dans le paysage politique et mediatique francais, j en doute fort.
Les espagnols ont les indignes, la Belgique Elio Di Rupo... Et nous? Rien, nada, les meme depuis 20/30/40 ans. :(
 
C etait le 02 Juillet...
J aime beaucoup le point de vue de JFK et je ne peux m empecher de le partager avec vous
http://www.hebdo.ch/hebdo/chronique...is-kahn-un-coup-terrible-porté-à-l’image-de-l

Extrait:
"
– Qui, en 2010, a initié le plan de sauvetage de la Grèce (concocté par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel) qui revenait, pour l’essentiel, à mobiliser les fonds publics pour sauver la mise des banques privées?

– Qui a imposé à la Grèce une politique si brutalement récessive que la dette, qui représentait 100% du PIB en 2008, a presque doublé, en conséquence d’un recul de 25% de la production de richesses et de 24% des investissements, ce qui a provoqué plus de réduction de recettes que la politique d’austérité n’avait permis de faire d’économies?

On l’a oublié, mais les responsables économiques du FMI ont reconnu, il y a trois ans, qu’ils s’étaient totalement trompés dans leurs calculs.

– On dit, aujourd’hui, avec une infinie condescendance, que les Grecs n’ont pas fait les efforts qui s’imposaient. Mais, alors, pourquoi, à la veille des élections qui se sont soldées par la victoire de Syriza, la plupart des dirigeants européens ont-ils tenu à féliciter le gouvernement sortant pour l’importance des efforts qu’il avait consentis?

– Pourquoi l’ardeur que l’on met à exiger une réduction des retraites (les Grecs ont effectivement abusé des mises en préretraite) ne l’a-t-on pas dépensée pour imposer également une réduction des dépenses militaires (il est vrai que nous étions bénéficiaires des commandes) et une taxation des armateurs ainsi que de l’Eglise orthodoxe?"
Tres interessant, mais maintenant qu'est-ce que l'on fait? Dans tous les cas il est impossible de remettre la Grece dans une situation "euro-compatible". Le mieux est d'organiser une sortie de la Grece de la zone euro en nous asseyant sur les prets qu'on leur a fait. De ce que je peux entendre et comprendre ce serait le mieux pour tout le monde. Ce serait un retour a la situation initiale, avant que les dirigeants Grecs ne mentent honteusement (par deux fois!!), qui est avant tout le point de depart de toute cette histoire.
 
Ca va être tendu, si ni l'un ni l'autre ne veut lâcher il est difficile de déceler une porte de sortie viable pour les deux camps. Maintenant soit les créanciers mettent à terre la Grèce et les grecques pour ne pas perdre la face (la bonne vielle méthode de péter les genoux) et tenter de forcer le paiement, soit ils s'assoient sur leur argent et acceptent en bon perdants la décision démocratique grecque, soit ils laissent pisser jusqu'à ce que la Grèce soit complètement privatisée pour céder.
Je ne vois pas trop d’alternative au vue des demandes des deux camps.
Sur un point de vu personnel, je me demande à quel point cela va impacter la valeur de l'euro et surtout à quel point ca va le tirer à la baisse. (Oui je reste humain et voir mes économies européennes fondre ca m'amuse moyennement)
 
– Pourquoi l’ardeur que l’on met à exiger une réduction des retraites (les Grecs ont effectivement abusé des mises en préretraite) ne l’a-t-on pas dépensée pour imposer également une réduction des dépenses militaires (il est vrai que nous étions bénéficiaires des commandes) et une taxation des armateurs ainsi que de l’Eglise orthodoxe?"

Il est demandé depuis 1850 à la Grèce (car le problème de la dette Grecque ne date pas d'aujourd'hui) de se doter d'un cadastre pour collecter l’impôt. Cela a été demandé et rappelé il y a 5 ans. Aujourd'hui seul 30% du territoire est sur le cadastre...

Idem pour la taxation des armateurs et de l'Eglise, c'est demandé à de nombreuses reprises depuis 5 ans mais toujours pas fait.

Dire que le contribuable Européen va subir le coût de la dette grecque parce qu’on a voulu sauver le système financier (nos banques plus que la Grèce) c'est juste. Par contre je ne comprends pas cette nouvelle mode consistant à exonérer les grecques de leurs propres responsabilités...
 
Du coup, ca va faire un pschitt a l'argentine?
- Les Grecs vont creer une monnaie parallele pour survivre.
- Le FMI va foutre les pieds dedans et denationaliser tout ce qui est denatinalisable. Cf: vendre le pays en petit morceau.
- Les creanciers vont devoir negocier pour recuperer 50% de la dette.
- Les Grecs vont se retrouver encore plus dans le caca.

Ceci dit, j'applaudi le referendum (pas forcement son resultat mais ce n'est pas la meme chose), il faut que les peuples se cassent les dents pour apprendre, c'est benefique a long terme, ca fait murir.
 
Un auteur et ouvrage que je preconise a tout les protagonistes de l'affaire car ils en sont les principaux acteurs , de plus pour ne pas etre trop HS et rester dans la region largement inspire d'Esope ! ;)

La FONTAINE.jpg

Bonne semaine a toutes et a tous ...
 
Les risques géopolitiques d’un « Grexit »

LE MONDE du 4 juillet 2015

4670192_6_76ed_2015-07-04-1ceb0d7-19499-1nw6ahs_9217d41077adf2f72fcebd0e5e83b497.png

Et la Chine ? Pourrait-elle tenter de profiter d’une situation chaotique en Grèce pour investir un pays européen tel un cheval de Troie ? Elle a fait de la Grèce une tête de pont de sa « nouvelle route de la soie », censée favoriser les échanges et les transports entre la Chine, l’Europe et l’Afrique. Depuis plus de six ans, le géant maritime chinois Cosco gère ainsi les principaux terminaux conteneurs du port du Pirée. Toutefois, « la Chine est davantage intéressée par la géoéconomie que par la géostratégie et, prudente, elle ne sera pas attirée par un pays en grande difficulté », indique François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique, à Paris.

Une aggravation des difficultés de la Grèce avec, à la clé, un éventuel « Grexit » provoquerait-elle vraiment le séisme géostratégique annoncé par Alexis Tsipras ? Dimitar Bechev, de l’European Institute of the London School of Economics, est convaincu que le pays en serait simplement réduit à un rôle un peu plus périphérique, au plan économique, politique et stratégique.

http://pan.baidu.com/s/1hqnfDdU

 
Dernière édition par un modérateur:
Il est demandé depuis 1850 à la Grèce (car le problème de la dette Grecque ne date pas d'aujourd'hui) de se doter d'un cadastre pour collecter l’impôt. Cela a été demandé et rappelé il y a 5 ans. Aujourd'hui seul 30% du territoire est sur le cadastre...

Idem pour la taxation des armateurs et de l'Eglise, c'est demandé à de nombreuses reprises depuis 5 ans mais toujours pas fait.

Dire que le contribuable Européen va subir le coût de la dette grecque parce qu’on a voulu sauver le système financier (nos banques plus que la Grèce) c'est juste. Par contre je ne comprends pas cette nouvelle mode consistant à exonérer les grecques de leurs propres responsabilités...

il faut arrêter 2 minutes avec les impots grecs...même si tout le monde payait leurs impots en grece (yc armateurs et eglise), ça ne règlerait pas le problème.
OUI, les grecs sont laxistes et ils sont en partie responsables (à 50% pour faire court). et OUI, ils n'auraient peut être jamais du entrer dans l'Europe à l'époque. (nous verrons dans qques années ce que donneront tous les pays de l'est fraichement entrés dans l'Europe et dont l'économie est aussi fragile qu'un baozi trop cuit)
Le reste des 50%, c'est nos amis technocrates non élus d'Europe qui s'enferme dans un dogme idéologique intenable. Si l'on demandait à la France la moitié de ce qu'on déjà accomplit les grecques, ce serait la révolution.

Pour revenir aux impôts, nous ne sommes pas très bien placés pour donner des leçons :
- nos amis technocrates de la commission européenne qui enjoignent les grecs à payer leurs impots, sont, eux, exonérés d'impôts !
- grace à juncker, un paquet de groupes mondiaux (ex total) ne paient PAS d'impôts dans leur pays d'origine (rien qu'avec la "fraude" fiscale de Total ces 10 dernières années, on rembourse une bonne partie de la dette grecque).
- il n'y a pas un seul restaurateur en France qui ne truande pas le FISC
- je ne parle pas des notes de frais des professions libérales
- la liste est longue....
donc regardons un peu chez nous avant de tirer sur ces paresseux de grecs.
 
il faut arrêter 2 minutes avec les impots grecs...même si tout le monde payait leurs impots en grece (yc armateurs et eglise), ça ne règlerait pas le problème.

La fraude fiscale coûterait 40 à 45 milliards d'euros par an au gouvernement grec. A titre de comparaison, elle était évaluée en France à près de 13 milliards d'euros en 2010.

L'évasion fiscale (utilisation légale des failles du système pour réduire le montant de l'imposition) représenterait quant à elle un manque à gagner de 5 à 10 milliards d'euros.

Chaque année, la Grèce perdrait ainsi 50 milliards d'euros, un montant équivalent à près de 15% de sa dette publique, chiffrée à environ 350 milliards d'euros.

Source : http://quoi.info/actualite-economie...s-grecs-fraudent-ils-vraiment-limpot-1142125/

Des estimations plus récentes évaluent le montant récupérable à 35 milliard d'euro

Que ce soit 10 ou 15% de la dette, c'est dans tous les cas juste énorme... et bien évidemment que la solution au problème passe par là puisque ces problèmes de fiscalité sont également à l'origine de cette dette (ce qui n'est pas prélevé par l'impot est emprunté).
 
Source : http://quoi.info/actualite-economie...s-grecs-fraudent-ils-vraiment-limpot-1142125/

Des estimations plus récentes évaluent le montant récupérable à 35 milliard d'euro

Que ce soit 10 ou 15% de la dette, c'est dans tous les cas juste énorme... et bien évidemment que la solution au problème passe par là puisque ces problèmes de fiscalité sont également à l'origine de cette dette (ce qui n'est pas prélevé par l'impot est emprunté).

on ne va pas se lancer dans une bataille des chiffres mais malgré tout, sur la fraude en France
- fraude fiscale en France : 80 milliards d'euros (http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...e-couterait-en-fait-80-milliards-d-euros.html)
(sans parler du scandale HSBC : 180 milliards d'euros / personne n'en parle !)

Mais peu importe, continuons à se focaliser sur les impots grecs...
...et oublions BIEN EVIDEMMENT que l'ORIGINE de la crise, n'est pas la fiscalité grecque comme vous le soutenez mais la crise des subprimes US...puis le rachat des dettes des banques privées par les Etats (what the fuck ?). Ce qui était une crise américaine est devenue une crise de la dette en Europe. Intéressant de voir à quel point on s'est ramassé la gueule alors que dans le même temps, les US planent de nouveau sur le croissance.

Crise grecque d'ailleurs amplifiée par des insitutions européennes qui pretent de l'argent aux grecques à 2% alors qu'elles ont emprunté à 0% !! L'europe s'est donc fait un peu de marge au passage, à la cool, ni vu ni connu.
Sérieusement, cette crise aurait dû etre résolue depuis des lustres. La grece, c'est 2% du PIB de l'Europe. C'est une chiure de mouche. Je ne suis pas économiste mais j'ai clairement l'impression qu'il y a un gros paquet d'incapables aux manettes. C'est assez dingue.
 
insitutions européennes qui pretent de l'argent aux grecques à 2% alors qu'elles ont emprunté à 0% !!
correction, la BCE prete aux banques privees a 0% qui elles ensuite pretent a des taux de mongols: 2% a la France, mais vers 10-12% aux Grecs!!
Elle est ici la connerie. Pourquoi la BCE ne prete pas directement aux Etats a 0%?? Pour que certains s'en mettent plein les poches et le tout sur le dos des citoyens europeens.
 
correction, la BCE prete aux banques privees a 0% qui elles ensuite pretent a des taux de mongols: 2% a la France, mais vers 10-12% aux Grecs!!
Elle est ici la connerie. Pourquoi la BCE ne prete pas directement aux Etats a 0%?? Pour que certains s'en mettent plein les poches et le tout sur le dos des citoyens europeens.

En 2014, pendant une période, la France était même presque "payée" pour emprunter ... o_O