1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Exclusion de la Grèce de la zone euro ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 29 Juin 2015.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Yiyuan
    Je pense avoir ete clair dans mon post precedent vis a vis de ceci !
    Et un des rares sur le Forum a suivre et a soutenir l'evolution de la Banque internationale chinoise face aux spoliateurs du FMI et autres coupe jarrets .

    https://www.bonjourchine.com/thread...ourne-le-dos-a-washington.125611/#post-550429

    Mais nous ne pouvons pas contester les sommes versees par les Banques argent virtuel ou non , brigands ou pas la realite financiere est la .
    Business & Economie ne font pas la place aux bons sentiments ! Et ceci a tout les niveaux , c'est bien dommage que cela ce fasse sur le dos des peuples , mais les premiers coupables sont les dirigeants de ces memes peuples qui gerent leurs finances et economies nationales comme les ecuries d'Augias ...
     
    #81 lafoy-china, 4 Juillet 2015
    Dernière édition: 4 Juillet 2015
  2. Alplob

    Alplob Dieu

    Inscrit:
    21 Avril 2010
    Messages:
    924
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +610 / -11
    A mon sens le premier coupable est le peuple lui-meme. C'est lui qui en votant a mis au pouvoir les gouvernements démagogiques successifs. Comme l'écrivait je crois WDW dans sa signature "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime, il est complice - George Orwell".

    Note: c'est pareil en France!
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Aplob
    Je serais moin categorique que notre ami Hara , le peuple dans sa grande majorite est friand de paroles populistes qui confortent dans son imagination des avantages substentiels dont il tirera profit ,et je le range dans la categorie des " Moutons de Panurge " avec les consequences inevitables qui en resultent .

    panurge.jpg
     
  4. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Bonjour Alplob,
    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. D’après moi, le peuple élit le candidat dont les discours/idées se rapprochent le plus de leurs idéaux.
    Le choix n’est pas toujours évident, et je pense que bien souvent le choix se fait par élimination pour une partie du peuple (choisir le "moins pire" des candidats).
    Après, un autre problème aussi est la différence entre les discours pré-électoraux (un peu utopistes) tenus par ces candidats pour avoir un maximum de voix, et leurs actions une fois qu'ils arrivent au pouvoir...

    Le peuple a une part de responsabilité, mais les élus/dirigeants/institutions financières sont également coupables de la situation actuelle.
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Bonjour Alplob, Lafoy et Vince,

    C est vrai, mais je l ai enleve :)
    Plus serieusement, c est certainement vrai quand il y a aucune imposition de candidats ou manipulations pour amener a voter a... .
    Quand on regarde le visage politque francais par exemple, a t on reellement le choix? Je ne crois pas. Sommes nous complice aujourd hui de l election d Hollande? Non. De Sarkosy? Non. On nous les impose. Ils s imposent. Le systeme politique tel qui l est les impose. Et c est ce dernier point qui est selon moi le plus important.
    Ceci dit, nous gardons une part de complicite, car nous pouvons voter blanc par exemple... Mais meme ca, ce n est pas evident... Car tout est fait pour culpabiliser l electeur, pour le forcer d aller voter sous couvert de front republicain pour une personne qu il rejette. Bref, on est tres loin de la Democratie, cela ne fait aucun doute.... Si nous l etions vraiement, aurait on toujours les meme tetes aujourd hui?
    Apres, il y a eu des opportunites, de changer je ne pense pas, mais d evoluer, d oser la "nouveaute" comme en 2007 par exemple. La population n a pas voulu, souvenons nous, par crainte enorme, terrifiante de revivre 2002 (ton ironique)... 2007 nous a propose une confrontation que nous connaissons depuis trop longtemps.

    Globalement, nous avons notre part de responsabilite, la rejeter, c est etre de mauvaise foi ou s en foutre, car il y a toujours une opportunite. Mais quand on regarde le paysage politique... L opportunite ne propose guere de gros changements ou alors c est deja trop tard... Alors... Bien difficile.

    Quelques exemples:
    La part de complicite est diminue:
    Balkany a Levallois. Ce type, dans une democratie ne doit jamais pouvoir se presenter apres les affaires qui l ont condamne. Et pourtant, tout a ete fait pour qu il puisse le faire, avec le soutien et l investiture de son parti qui de ce fait, sont complices. Les habitants de Levallois n ont pas grands choix surtout quand on voit ce qu il y a en face... C est a se demander si meme ca ne fait pas partie d une negociation entre les partis. (Negociations recurrentes dans notre systeme... Je te laisse cette ville, mais tu ne viens pas me faire de l ombre ici... ... ...). Le choix est vite fait, le choix va vers le plus connu... (Ca aussi ca joue, sous mon pseudo j ai mis une nouvelle phrase "C est toujours les meme qu on cite ou a qui on donne la parole... Pas etonnant qu ils soient connus." Pas etonnant qu ils soient elus on peut rajouter)

    La part de complicite est presente mais pas totale:
    Pour les elections 2017, l ex UMP va faire des primaires qui a ce jour seraient accessibles a tous moyennant 2 euros pour voter. Le choix des candidats nous sera imposer (qui limite notre complicite) mais on pourra eliminer celles et ceux qu on ne veut vraiment plus voir. Si on se retrouve avec Sarko par exemple comme le candidat republicain pour 2017... On aura une part de responsabilite importante quand meme et donc complices. On sait ce qu il vaut. (comme les autres du reste :) )

    Pas de complicite:
    On vote blanc tout simplement. Le devoir de citoyen est effectue (Le maire nous dit Mme untelle A VOTE), on ne veut pas se rendre complice de ce spectacle pitoyable en esperant que 80% de vote blanc dans une democratie puissent avoir un impact et amener a une remise en question de notre systeme. Ce n est pas plus con de croire en ca que de croire aux promesses des candidats qui se succedent. Et evitons d entrer dans la culpabilite (Qui nous obligerait a voter pour les meme en quelques sortes, tout benef pour eux) car les premiers et seuls responsables d une montee extremiste sont les personnes qui se partagent le pouvoir depuis plus de 30 ans...

    Complicite totale:
    Etre heureux de voter pour ces merdes qu on nous impose depuis longtemps ou s abstenir.
    (Et encore, cela serait vrai pour les personnes qui voteraient pour ces gens, etant en pleine possession de leur moyen, eduquees, avec une grande culture, reflechies, posees... Bref: En toutes connaissances de causes. Y en a certainement, mais meme ca, on peut en debattre et discuter. Ce qui n excuse pas tout non plus)
     
    • J'aime J'aime x 3
    #85 - Résistons -, 4 Juillet 2015
    Dernière édition: 4 Juillet 2015
  6. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Faut pas déconner non plus : les dirigeants grecs ont caché la véritable situation financière du pays à tout le monde, aux électeurs grecs comme aux institutions financières. Alors je comprends que le clampin moyen ait légèrement les boules quand on vient lui dire "tu as mal voté, ta retraite tu te la fous où je pense".
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Incomplet: Les dirigeants grecs et europeens... Tout a ete fait pour cacher, minimiser : la liste des 2000 de Lagarde par exemple. Jusqu a mettre en garde a vue un journaliste grec qui avait ose la publier.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    depuis longtemps on ne vote pas pour quelqu'un , car c'est trop noyauté pour permettre l'emetgence de nouvelles tetes mais contre quelqu'un , le proverbe dit pourtant ," le mieux est l'ennemi du bien "

    et du coup a la difference de la grece ou de l'espagne, en france , il n'y a que le fn qui arrive a polariser ceux qui veulent du changement dans ce systeme apparenté a une royauté , c'est a pleurer
     
    • J'aime J'aime x 4
  9. lyric

    lyric Membre Silver

    Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Messages:
    190
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Etant depuis longtemps en Chine, je ressens un truc de plus en plus bizarre quand je rentre en France. C'est vrai chez quasiment toutes mes connaissances françaises. Il y a une radicalisation forte de la pensée et des opinions.
    La vie est de plus en plus difficile. Il n'y a plus vraiment de job et il n'y a plus vraiment de perspectives pour les nouvelles générations.
    Donc ca se radicalise. Je le ressens enormement et de plus en plus fort.

    En Chine, on vit dans une bulle, une grosse bulle certes mais une bulle. Ceux qui ne parlent pas le chinois c'est encore pire. Ceux qui vivent uniquement dans les grandes villes sont carrément dans la bulle. Cette bulle est plutot agréable et franchement on y est bien dès qu'on y trouve son équilibre. J'ai noté un phénomène d'aller/retour en ce moment : des retours en France et finalement des retours en Chine. Tout n'est pas rose en Chine mais en tant qu'étranger on en dehors des problèmes du futur de ce pays.

    Dès qu'on rentre en France, on prend tout dans la gueule. La gréve est un des épisodes de la radicalisation de l'opinion. Nos grands parents n'auraient jamais laissé un peuple européen crevé la bouche ouverte.
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Tout ce que tu dis sur la "bulle" chinoise et la France est vrai.
    Mais, pour l'avoir expérimenté depuis maintenant 3 jours que je suis rentré en France, que c'est bon de sortir de la bulle et de replonger dans le monde réel!... de voir des gens s'engueuler au café pour des histoires de politique, de voir des gens protester et manifester librement dans la rue, faire grève quand ils veulent (même si ça m'a bien fait chier personnellement), de pouvoir acheter tous les quotidiens de la planète dans le "Relay" de la Gare de Lyon, de pouvoir enfin désinstaller ce %/$$!&! V-P-N qui a accompagné mes années chinoises...:)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Et tout ca pour... Voter Hollande ou Sarkosy en 2017 :p

    Elle est belle la realite :dead:
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Ne generalisons pas...C ets vrai certainement pour une partie des expats en Chine mais pas tous ;)
    Un "Monde reel" il y a aussi en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Ecoute, je suis tellement heureux d'être de retour dans un pays où tout le monde peut s'exprimer librement que je ne vais même pas polémiquer avec toi (le bonheur rend bête et paresseux, c'est connu)
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    tout à fait, je parlais uniquement de mon expérience à moi, dans ma "bulle", expérience qui correspondait très exactement à la description qu'en faisait @lyric
     
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    ...tant que ça n'est pas Melanchon ou LePen, c'est déjà ça...
     
  16. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    (sorry HS) c'est marrant de lire à quel point les ressentis peuvent êtes différents pour ne pas dire opposés d'une personne à l'autre... mais quoi de plus normal!
    mais pour ma part quelques jours après mon retour en France, j'ai très vite été submergé par le flot incessant de banalités et le ressassement ininterrompu de clichés et de lieux communs autour de moi... relayés jusqu'à la nausée par la plupart des médias, à des degrés divers cependant...
    je t'envie bien pour ton bonheur, mais il me tarde personnellement de retourner au plus tôt dans ma "bulle" Chinoise pour enfin redire mes conneries que personne ne comprendra tout en étant épargné de celles des autres... c'est ce qui fait mon bonheur!

    pour modérer mon propos je dois confesser que je vis en France dans la campagne profonde et que j'admet souffrir d'une légère misanthropie!:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    La nature ayant horreur du vide, la sortie de la Grèce va peut-être relancer les velléités de la Turquie?
     
  18. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    La Grece dit non aux creanciers pas a l Europe. Elle ne va pas sortir sauf si on l a fout dehors. Mettre dehors le berceau de la Democratie, ce serait comique.
     
  19. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Elle est marrante ta phrase... A la fois d accord et puis au final non... Car elle veut dire qu on continue comme ca? comme ces dernieres annees? Au final, ca reviendra au meme... Le mur.
     
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 725
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Les premieres reactions en image:
    10405378_936435223079672_2284196704037979423_n.jpg
    th.jpg th.jpg 11709235_936435153079679_6926674857207312561_n.jpg

    Reaction de Woerth sur BFMTV:
    Il dit"qu il fallait réformer le peuple grec !!!"

    Joli lapsus revelateur de ce que pensent ces merdeux...
     
    • J'aime J'aime x 1
    #100 - Résistons -, 5 Juillet 2015
    Dernière édition: 5 Juillet 2015

Partager cette page